Outil support/centrage jante rayon

+5
Mick13
pockaman
marc D
beaujolais racer
pobasin
9 participants

Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Outil support/centrage jante rayon

Message  pobasin Mar 25 Oct 2022 - 22:10

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réfection sur des jantes de bmw r100r mystic de 1992 à rayon.
Je viens de lire beaucoup de poste sur le rayonnage de la jante avant et arrière.
Quelqu’un pourrait me montrer à quoi ressemble l’outil pour le maintien du moyen arrière? Et ou je peux l’acheter?

Au plaisir de vous lire,
Salutations,
PO

pobasin


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  beaujolais racer Mar 25 Oct 2022 - 23:23

Il te faut prendre les cotes sur ton moyeu et faire réaliser par un tourneur un cylindre que tu peux fixer par les vis de maintien de la roue.
Évidemment ce cylindre doit être percé en son centre pour y passer un axe ou du moins les cônes de la rayonneuse.
Et muni de roulements, c'est plus facile pour faire tourner la roue....

Il n'existe pas d'outil vendu dans le commerce à ma connaissance.

Mais ça c'est le plus facile. Après il faut apprendre à rayonner du tangentiel, c'est pas évident....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  marc D Mer 26 Oct 2022 - 5:36

Je confirme, pas évident du tout.
J'ai réussi à rayonner celle de ma moto sur un marbre avec des cales. J'ai toujours pas compris pourquoi je m'en suis sorti!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  pockaman Mer 26 Oct 2022 - 9:28

J'en ai rayonné quelques unes, en les montant sur la moto et en fixant les comparateurs un peu à l'arrache.
Si tu n'as pas accès à un tour facilement, et que tu n'as pas prévu de rayonner ce type de jante à la chaîne, économiquement c'est le plus rentable.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  beaujolais racer Mer 26 Oct 2022 - 12:14

Outil support/centrage jante rayon  16667711
Voilà à quoi ça ressemble.
Pour les cotes, comme dit plus haut, voir ton moyeu.

Comme dit Pocka ça vaut pas forcément le coup de se faire faire l'outil si tu n'en as pas un usage régulier.

Au besoin je l'ai et je sais faire.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  beaujolais racer Jeu 27 Oct 2022 - 10:20

De rien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Mick13 Jeu 27 Oct 2022 - 18:10

j'avais fait un support en bois ! 
Puis méthode Pocka ensuite 

"L'outil" est resté dehors puis a été transformé en petit volet ... D'ou son aspect naze
A l'origine, la grande planche était une caisse de contreplaqué 2cm 
la partie centrale le moteur de BM et son déport par rapport a la grande planche
les petits taquets servaient a centrer le cerceau

ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S 
pour l'avant c'était le même principe

En bas de la photo, une planche et un taquet sont juste la après découpe, rien a voir avec les BM
 

Outil support/centrage jante rayon  Captur72

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Palica Gringo Jeu 27 Oct 2022 - 19:57

Mick13 a écrit:ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S 

Elles sont "faciles" par rapport à celles de GS ou R qui ont des rayons tangentiels confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Phil... Jeu 27 Oct 2022 - 20:24

beaujolais racer a écrit:De rien.

hahaha
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Mick13 Jeu 27 Oct 2022 - 21:35

Palica a écrit:
Mick13 a écrit:ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S 

Elles sont "faciles" par rapport à celles de GS ou R qui ont des rayons tangentiels confus

Oops j'ai voulu dire 100 GS sans flash donc, roue identique a R100R

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  pobasin Jeu 3 Nov 2022 - 20:52

Merci à tous pour votre aide.

pobasin


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  jeaned Ven 4 Nov 2022 - 19:16

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:16, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  beaujolais racer Ven 4 Nov 2022 - 19:26

jeaned a écrit:
Phil... a écrit:
beaujolais racer a écrit:De rien.

hahaha

hahaha

Perso, je fais moi-même l'équilibrage de mon rayonnage des jantes avant, en étant méticuleux et patient, avec une équilibreuse à deux balles achetée sur Internet, c'est assez facile (un petit quart d'heure), mais pour l'arrière, faute d'outil adéquat, je les confie toujours à celui qui sait, notre ami beaujo.

coucou

Oui mais là le monsieur il a une roue de GS à rayons tangentiels.
Si t'arrives à les faire en un quart d'heure, je t'embauche Outil support/centrage jante rayon  145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Olympia Ven 4 Nov 2022 - 20:52

beaujolais racer a écrit:
Si t'arrives à les faire en un quart d'heure, je t'embauche Outil support/centrage jante rayon  145644
Ca va lui faire de la route pour venir bosser moque
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Outil support/centrage jante rayon  Empty Re: Outil support/centrage jante rayon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum