Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rayures jantes Weinmann

+2
Palica Gringo
simon29
6 participants

Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Rayures jantes Weinmann

Message  simon29 Jeu 20 Oct 2022 - 20:43

Bonjour,

Je me posais la question de nettoyer les jantes de ma R100RS

J'ai essayer la laine d'acier 0000 avec du belgom pour arriver à ce résultat :


Rayures jantes Weinmann Dsc_0311

j'ai l'impression que c'est rayé comme si quelqu'un avait fait tourner la jantes avec un papier abrasif de 120 sur le flanc... Mais c'est assez irrégulier, du vernis peut-être ?

Le fait que le centre soit encore moche c'est normal, j'y ait pas touché, par contre le flanc... Vous avez une idée de comment récupérer un état un peu meilleur ?

Si possible sans devoir sabler les jantes  clin

Merci pour vos conseils
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  Palica Gringo Jeu 20 Oct 2022 - 20:52

D'après moi, pas de miracle... Si les jantes en alu poli ont été vernies et que le vernis est rayé, ou si elles ont été simplement polies, et rayées, ce sera difficile à récupérer sans tout démonter.

Il me semble que les jantes de BMW n'ont jamais été polies vernies (seuls les japonais et HD vernissent leurs alus polis). Si c'est bien le cas, il faut les repolir et je doute que tu arrives a un résultat correct sans les démonter, mais tu peux tenter. Dremel vend des petits tampons que tu peux enduire de pate à polir pour les petits travaux. Mais si l'alu a été rayé, il faudra les poncer avant de les polir. Ce n'est pas difficile mais c'est fastidieux.

Si jamais tes jantes ont été vernies par un proprio précédent, je tenterais un décapant chimique léger pour enlever la couche de vernis, un bon nettoyage, et un petit polissage de finition.


Dernière édition par Palica le Ven 21 Oct 2022 - 14:34, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  Seven Jeu 20 Oct 2022 - 20:52

En plus, les rayons sont piqués ... si tu veux les refaire propre, c'est démontage complet, polissage du voile, refaire le filet bleu, ensuite, microbillage des moyeux et rayonner avec des rayons neufs  lang mais ça coute un œil  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  simon29 Ven 21 Oct 2022 - 12:50

Merci de vos précieux conseils 

Je suis d'accord la raison voudrait un démontage, la l'objectif c'est de leur redonner un état potable sans démonter


Je me pose quand même la question si ça ne serait pas du vernis sur le flanc, car l'aspect est vraiment pale et ça na pas la forme de rayures "brute" 
Ou de l'oxydation ?

Je doit avoir de la pate à polir et des embouts qui vont avec, je vais essayer un ponçage légé à l'eau à l'eau avant

Je n'exclu pas de leur offrir un vrai soin un jour, enlever les rayon c'est pas compliqué mais bien les remettres..
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  Nicht über "Max" Ven 21 Oct 2022 - 14:16

simon29 a écrit:...Je me pose quand même la question si ça ne serait pas du vernis sur le flanc, car l'aspect est vraiment pale et ça na pas la forme de rayures "brute" 
Ou de l'oxydation ?
Salut,
C'est bien du vernis sur les jantes à filet bleu des R100RS  ! lit
Donc il vaudrait mieux que tu attaques ça avec un produit destiné aux peintures plutôt qu'un abrasif destiné aux métaux ; (sauf si tu envisages un polissage complet et suppression du filet bleu)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  beaujolais racer Ven 21 Oct 2022 - 19:11

Les jantes de RS à filets bleus sont une vraie galère à restaurer. Espérer faire un travail propre sans tout démonter est illusoire.

Les rares que j'ai restaurées comportaient une anodisation incolore sous une couche de peinture grise sur laquelle vient le filet bleu.
Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien.
Peut-être pour éviter que la peinture soit directement en contact avec l'aluminium.

Bref, pour transformer ça en quelque chose de regardable, faut tout reprendre en commençant par un microbillage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  georgesgiralt Ven 21 Oct 2022 - 19:49

Peut être que l'anodisation sert d'accroche à la peinture ? Et que la peinture grise sert à uniformiser la couleur ?
Juste mes 2 ¢ ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  simon29 Lun 24 Oct 2022 - 21:45

J'ai retrouvé un fil similaire sur les jantes à filets bleu des R100RS :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40598-couleur-roue-a-rayon-r100rs

Il ce trouve qu'il y a bien une anodisation avec de la peinture a l'origine sur ces jantes

Sur les miennes la peinture n'est plus, la trace blanche c'est l'anodisation qui à souffert
Les filets bleus on aussi été refait par le passé, rien à voir avec la position et la qualité des filets d'origines

Rien n'a bougé au décapant carrossier
Par contre j'ai retrouvé un alu niquel avec un léger ponçage

Pour le moment je suis je pense hors budget pour faire restaurer les jantes (microbillage/anodisation/peinture+filets/rayonnage) sans parler des moyeu

Ça sera de l'huile de coude pour le moment 😅 ça ne leur fera pas de mal
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Rayures jantes Weinmann Empty Re: Rayures jantes Weinmann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum