Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
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marc D
jpd
Seven
gunthar
valérian
Piroule
10 participants
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Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Bonjour,
Je vais vous raconter l'histoire d'une moto pas super bien entretenue. Je pense que c'est l'effet Flatistan qui me pousse à cette confidence, vu que je viens d'arriver (la semaine dernière). J'espère que ça vous divertira un peu
Achetée vers 2003, à 70Mkm et déjà assez fatiguée. La voici en 2009. No comment
Ci dessous en 2017, avec quelques culasses de plus au compteur. Malgré une selle neuve, impossible de donner le change : la belle est à bout de souffle et le joli paquet bleu à l’arrière en dit long sur son quotidien ingrat.
Mais le propriétaire est cruel. Hiver 2019-20 : aller, on part au Maroc au printemps (oui c’était juste avant le covid), mais avant, si nous faisions une petite révision?
Hélas, quand on déroule la pelote, ben forcément on trouve des trucs… (Et pareil de l'autre coté!)
Et là, quand on a deux épaisseurs de segments dans une seule gorge, c’est mauvais signe.
Au boulot !
Ci-dessous les essayages (ici mettre la BOF « pretty women ») avec des bouts de carénages pas trop cassés, trimbalés depuis 15 ans de déménagement en déménagement sans savoir pourquoi on garde tout ça (maintenant on sait)
Paire de cylindres pistons 50000km trouvée sur ebay, distribution, bagues de démarreur, pont de diodes neuf (l’ancien devait être à sa 3ieme ou 4ieme vie, truffé de trous, rivets, soudure diverses), bouts de faisceaux, filetages des bouchons du couple (qui tenaient avec de la colle), amortisseur de direction, collecteur d’échappement d’occas mais propre chez motorworks, rectification des soupapes et sièges par le culassier auto du coin (naïveté de débutant). Et un nouveau pare-brise, « ou qu’on voit à travers », comme ça on ne me posera plus la question « comment fais-tu pour voir la route ? »
Et la cerise sur la moto : une Peinture toute neuve « Amarena Rot » du catalogue BMW (non c'est pas la couleur "officielle"), réalisée par un atelier dynamique à Toulouse
Et voilà Cendrillon ! à presque 250Mkm, une jeunesse
Mais l’histoire n’est pas encore finie, ce serait trop facile !
En effet, au bout de 5000 km, une soupape s’est mise en tête de se barrer par la porte de derrière. Malheur de malheur : récession de siège en bonne et due forme !
A ce stade, j’ai craqué, et j’ai envoyé les 2 culasses chez « Ceux qui savent », et tant pis pour les économies!
Epilogue:
Il est bien fini le temps de la récup, le temps des pièces d’occase recyclées 3 fois parce que séjourner au fond des cartons sous un tas d’autres pièces encore plus pourries les faisaient paraitre plus neuves. Le joli temps des coudées franches, comme dirait Brassens. Maintenant je compte les moustiques sur la belle peinture . Autre temps autre style…
Et le Maroc alors ? on y va Cendrillon ?
Merci de votre attention !
Je vais vous raconter l'histoire d'une moto pas super bien entretenue. Je pense que c'est l'effet Flatistan qui me pousse à cette confidence, vu que je viens d'arriver (la semaine dernière). J'espère que ça vous divertira un peu
Achetée vers 2003, à 70Mkm et déjà assez fatiguée. La voici en 2009. No comment
Ci dessous en 2017, avec quelques culasses de plus au compteur. Malgré une selle neuve, impossible de donner le change : la belle est à bout de souffle et le joli paquet bleu à l’arrière en dit long sur son quotidien ingrat.
Mais le propriétaire est cruel. Hiver 2019-20 : aller, on part au Maroc au printemps (oui c’était juste avant le covid), mais avant, si nous faisions une petite révision?
Hélas, quand on déroule la pelote, ben forcément on trouve des trucs… (Et pareil de l'autre coté!)
Et là, quand on a deux épaisseurs de segments dans une seule gorge, c’est mauvais signe.
Au boulot !
Ci-dessous les essayages (ici mettre la BOF « pretty women ») avec des bouts de carénages pas trop cassés, trimbalés depuis 15 ans de déménagement en déménagement sans savoir pourquoi on garde tout ça (maintenant on sait)
Paire de cylindres pistons 50000km trouvée sur ebay, distribution, bagues de démarreur, pont de diodes neuf (l’ancien devait être à sa 3ieme ou 4ieme vie, truffé de trous, rivets, soudure diverses), bouts de faisceaux, filetages des bouchons du couple (qui tenaient avec de la colle), amortisseur de direction, collecteur d’échappement d’occas mais propre chez motorworks, rectification des soupapes et sièges par le culassier auto du coin (naïveté de débutant). Et un nouveau pare-brise, « ou qu’on voit à travers », comme ça on ne me posera plus la question « comment fais-tu pour voir la route ? »
Et la cerise sur la moto : une Peinture toute neuve « Amarena Rot » du catalogue BMW (non c'est pas la couleur "officielle"), réalisée par un atelier dynamique à Toulouse
Et voilà Cendrillon ! à presque 250Mkm, une jeunesse
Mais l’histoire n’est pas encore finie, ce serait trop facile !
En effet, au bout de 5000 km, une soupape s’est mise en tête de se barrer par la porte de derrière. Malheur de malheur : récession de siège en bonne et due forme !
A ce stade, j’ai craqué, et j’ai envoyé les 2 culasses chez « Ceux qui savent », et tant pis pour les économies!
Epilogue:
Il est bien fini le temps de la récup, le temps des pièces d’occase recyclées 3 fois parce que séjourner au fond des cartons sous un tas d’autres pièces encore plus pourries les faisaient paraitre plus neuves. Le joli temps des coudées franches, comme dirait Brassens. Maintenant je compte les moustiques sur la belle peinture . Autre temps autre style…
Et le Maroc alors ? on y va Cendrillon ?
Merci de votre attention !
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Belle histoire
Suis très admiratif de ce rapport très détendu à la mécanique...
Suis très admiratif de ce rapport très détendu à la mécanique...
gunthar
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Si j'ai bien compris,tu avais changé les guides sans changer les soupapes ?
S elles avaient 250000 kms ,elles avaient bien vécu ...
S elles avaient 250000 kms ,elles avaient bien vécu ...
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Non, les soupapes avaient déjà été remplacées dans la vie de la moto. Et les culasses aussi, soit suite à une opération de changement de sièges mal faite, soit parce que j'en avais trouvé une avec un filetage d'échappement correct.
Mais oui j'avais gardé les soupapes et fait changer les guides
Mais oui j'avais gardé les soupapes et fait changer les guides
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
@Gunthar
Depuis cet épisode, j'avoue être devenu beaucoup moins décontracté avec la mécanique ! D'autant plus que d'autres mésaventures sont venues parasiter cette remise à niveau. Et je resterai à l'affût des bruits, du ralenti, des moustiques, pendant encore quelques milliers de km
Depuis cet épisode, j'avoue être devenu beaucoup moins décontracté avec la mécanique ! D'autant plus que d'autres mésaventures sont venues parasiter cette remise à niveau. Et je resterai à l'affût des bruits, du ralenti, des moustiques, pendant encore quelques milliers de km
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
C'est une moto qui roule et la couleur est pas mal
ldx
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Content que tu apprécies la couleur. Au début j'ai pensé que ce pouvait être une couleur d'origine et j'ai passé des heures à gratter internet et les concessions pour retrouver une réf , puis j'ai commencé à éplucher les nuanciers par ci par là, pour converger sur "Amarena rot" comme teinte la plus proche de ma moto, et au final c'est le carrossier qui l'a flashée et sa base de données à ressorti 3 réf dont celle ci.
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
On dirait mon ex, rouge Mazda MX5 par contre:
R100RT
R100RT
Dernière édition par PEGJY le Mer 19 Oct 2022 - 18:21, édité 1 fois
PEGJY
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Oups! page not foundPEGJY a écrit:On dirait mon ex, rouge Mazda MX5 par contre:
https://www.flickr.com/gp/zagato72
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
.Piroule a écrit:Oups! page not foundPEGJY a écrit:On dirait mon ex, rouge Mazda MX5 par contre:
https://www.flickr.com/gp/zagato72
https://www.flickr.com/photos/zagato72/sets/72157715459997273/
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pascal69
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Oui, la couleur ressemble beaucoup. Au passage: chapeau pour la restauration, très impressionnant!
Piroule
Re: Voici l’histoire de ma 100RT 83’ « rouge foncé »
Merci pour le partage, belle couleur j'adore le rouge aussi. Je prépare une restauration complète en rouge aussi. prépa d'une R 100 S , j'adore aussi les TDF de R 90 S
Bon courage, j'espère que la mécanique va te laisser tranquille... Moi j'ai pas encore entendu le son de la mienne...
Bon courage, j'espère que la mécanique va te laisser tranquille... Moi j'ai pas encore entendu le son de la mienne...
Tyti56
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