Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

DIY Dépressiomètre Electronique

+10
georgesgiralt
pg44
pascal69
Flat53
Palica Gringo
simon29
bury the hatchet
Job.1
rémi 83
JdB
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Jeu 6 Oct 2022 - 22:36

coucou

Suite à quelques recherche sur le TwinMax pour faire mes synchros car je n'ai pas encore l'oreille, je suis tombé sur le site de Denis Tauvel.
Je vous invite à parcourir le site pour ceux qui ne le connaissent pas.

Lien vers le dépressiomètre électronique: http://denis.tauvel.free.fr/index.htm

Ayant un clone Arduino Nano qui trainait à l'atelier, ainsi que le potar, l'interrupteur, et le bouton poussoir. Je me suis donc procuré les deux capteurs de pression absolu, un écran et un boitier.
Je vous préviens, les tarifs ont grimpé par rapport ceux annoncé par Mr Tauvel ( je ne sais pas quand il à fait sa BOM, je dirais avant Covidou).
Pour exemple les capteurs sont passé de 12,5€/pièce à plus de 18! 

Deux petites heures de câblage à la volée et ça donne ça:
DIY Dépressiomètre Electronique 20221010

Faut un fer à souder avec une petite panne et de bonnes lunettes  clin  
Petit essais alim via USB

Je me suis fait plaisir en trouvant un boitier avec porte pile intégré et voila le résultat:
DIY Dépressiomètre Electronique 20221011DIY Dépressiomètre Electronique 20221012

Voilà, je m'en sort pour une 60ène d'euros pour un TwinMax maison avec des fonctions en plus et le plaisir Lego  souris

Demain synchro!
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Jeu 6 Oct 2022 - 22:38

DIY Dépressiomètre Electronique 20221013DIY Dépressiomètre Electronique 20221014DIY Dépressiomètre Electronique 20221015
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  rémi 83 Ven 7 Oct 2022 - 7:46

joli souris .
et les capteurs , ça ressemble a quoi ? ça se positionne comment ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Ven 7 Oct 2022 - 10:09

Les capteurs on les voit sur la première photo, à droite du bouton poussoir et du potar, au dessus de l'arduino.
C'est tout petit !
Comme Mr Tauvel je les ai collé au cul de tendeurs de gaine (ré-percé à 3mm).
J'emboite les tuyaux sur l'extérieur de ces tendeurs.
Je ferai des photos en situation...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Job.1 Ven 7 Oct 2022 - 10:27

bonjour

top ! merci pour ce lien
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  bury the hatchet Sam 8 Oct 2022 - 18:35

coucou
oh! extra!
merci pour le lien! priere
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Sam 8 Oct 2022 - 18:58

De rien les amis clin


Comme promis une photo avec les tuyaux, je précise que sur la Gendarmette (R60/7) j'ai des Bing53 sans prise de dépression, donc...


DIY Dépressiomètre Electronique 20221016

Vous noterez la qualité de l'étiquetage   lol!

J'ai trouvé sur le coincoin un boisseau pour mon carbu gauche ( trop usé au contact de la vis de ralenti), je le monterai dans la semaine suivant mon emploi du temps. Je ferai alors une autre photo sur la bécane en cour de réglage...

Pour ceux qui ne sont pas pressé, vous trouvez des clones d'arduino Nano, l'écran, potar et autres accastillages chez nos amis chinois pour pas grand chose. Peut-être même les capteurs.
J'ai pas cherché de ce coté je me suis fournis chez Farnell, il y a aussi Radio Spare (RS pour les intimes) ou Mouser qui sont tout les trois des fournisseurs sérieux (pro, mais qui vendent aux particuliers)
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  simon29 Mer 12 Oct 2022 - 14:31

Merci pour le partage c'est top !

Je n'ai pas retouvé exactement les mêmes capteurs de pression sur Ali mais leurs cousins MPXHZ6400AC6T1 je vais tester
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Palica Gringo Mer 12 Oct 2022 - 14:57

Et petit rappel, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’électronique, ou qui ont un budget encore plus serré: on peut se fabriquer son propre dépressiomètre pour environ 5 osus, avec 3 mètres de tuyau transparent, des bouts de bois récupérés et un peu d’huile 2 temps.

DIY Dépressiomètre Electronique Eb0d3d10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Jeu 13 Oct 2022 - 18:01

Tout a fait Palica! j'ai le même en bleu  clin Il est aussi électronique mais à l'échelle atomique  lol!
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Flat53 Mar 8 Nov 2022 - 19:33

Bonsoir,

Je lis avec intérêt les échanges sur les dépressiomètres...car de mon côté j'avais fabriqué un dépressiomètre avec de l'huile également qui m'a servi à régler une autre moto à carbu sans soucis. J'ai récemment tenté de l'utiliser sur une R100RT de 1982 avec des BING équipés d'une prise de dépression: résultat, l'huile "pulse" dans tous les sens, impossible de régler quoi que soit. J'ai dernièrement acheter 2 dépressiomètres à aiguille: même tentative et là les aiguilles bougent dans tous les sens au rythme des pulsations du moteur sans doute, bref impossible également de régler cette fameuse synchro carbu. Si vous avez des avis/conseils sur les constats que j'ai décrit, je serai ravi de vous lire...
Bonne soirée
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  pascal69 Mar 8 Nov 2022 - 19:45

Flat53 a écrit:J'ai dernièrement acheter 2 dépressiomètres à aiguille: même tentative et là les aiguilles bougent dans tous les sens au rythme des pulsations du moteur sans doute, bref impossible également de régler cette fameuse synchro carbu.
.
ça le fait aussi à 2000 ou 3000 tr/mn ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  pg44 Mar 8 Nov 2022 - 20:02

Flat53 a écrit:Bonsoir,

Je lis avec intérêt les échanges sur les dépressiomètres...car de mon côté j'avais fabriqué un dépressiomètre avec de l'huile également qui m'a servi à régler une autre moto à carbu sans soucis. J'ai récemment tenté de l'utiliser sur une R100RT de 1982 avec des BING équipés d'une prise de dépression: résultat, l'huile "pulse" dans tous les sens, impossible de régler quoi que soit. J'ai dernièrement acheter 2 dépressiomètres à aiguille: même tentative et là les aiguilles bougent dans tous les sens au rythme des pulsations du moteur sans doute, bref impossible également de régler cette fameuse synchro carbu. Si vous avez des avis/conseils sur les constats que j'ai décrit, je serai ravi de vous lire...
Bonne soirée

J’ai une R100T de 1980 et le réglage avec une colonne à huile ne pose aucun problème.



Quelle longueur de tube as-tu mis et quelle viscosité d’huile ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  georgesgiralt Mar 8 Nov 2022 - 20:53

Salut,
Il te faut installer des étrangleurs afin d'amortir les pulsations.
Solution 1 : un bout de tige en alu/laiton/cuivre/plastique percé d'un petit trou 0,5mm ou plus petit inséré dans le tuyau qui va du dépressiomètre au carbus.
Solution 2 : un joint torique que tu écrases avec un bouchon fileté là ou le tube entre le cadran (c'est ce que j'ai sur mes dépressiomètres à cadran). Tu visses pour amortir l'aiguille mais en la laissant bouger. Parce que si tu serres trop fort, l'aiguille bouge plus du tout...

Regarde si des fois ce dispositif ne serait pas sur les modèles à cadran que tu as....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Palica Gringo Mar 8 Nov 2022 - 21:50

Commence par faire une synchro mécanique: pige sous chaque boisseau pour qu'ils se levent en même temps).
Si ça pulse tant que ça, la moto est complétement déréglée. Avant de tout changer, vérifier quand même que les cables au niveau des carbus, sous les caches en caoutchouc, sont bien placés. Si un des cable est posé sur le bord du tube plutot que dedans, ça donnera exactement ce que tu as....

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  68reitar Mer 9 Nov 2022 - 19:09

Les dépressiomètres à aiguille doivent être remplis avec de la glycérine pour amortir...

DIY Dépressiomètre Electronique Depres11
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Olympia Mer 9 Nov 2022 - 19:52

Exactement, j'ai acheté pour un ami récemment 2 vacuomètres bain glycérine pour pas cher et comme dit 68reitar, l'aiguille reste fixe !


DIY Dépressiomètre Electronique 8664ba11
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  georgesgiralt Mer 9 Nov 2022 - 22:28

Les modèles sans glycérine sont pas mal. Ceux ci : https://www.louis-moto.fr/fr/craft-meyer-depressiometre-0-a-1-bar-10002587?partner=googlesea-fr&cpkey=suKzOBPlizHGdFJQKXtiku0wee6C19s-KGACLOG-0xgAM8ehZEIuI8WGDJGh3Mw1pzg1i79OpagEeoFXx8-4Iw%7E%7E&filter_article_number=10002587
ont une vis qui appuie sur un étrangleur pour amortir la vitesse de l'air dans l'appareil. Ceci transforme l'aiguille d'essuie-glace sous cocaïne en rasta après 10 joints d'affilée.
Je n'aime pas les glycérinés car ils amortissent trop sans possibilité d'intervention. Des fois on aime bien repérer la déviation maxi et mini de l'aiguille et voir si c'est pareil sur l'autre (les autres) cylindres... Quand c'est pareil, tout va bien. Quand c'est très différent, ça pose question pour rechercher la cause....
Et en plus y sont moins chers.... Na.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Olympia Jeu 10 Nov 2022 - 0:42

georgesgiralt a écrit:Ceux ci : https://www.louis-moto.fr/fr/craft-meyer-depressiometre-0-a-1-bar-10002587?partner=googlesea-fr&cpkey=suKzOBPlizHGdFJQKXtiku0wee6C19s-KGACLOG-0xgAM8ehZEIuI8WGDJGh3Mw1pzg1i79OpagEeoFXx8-4Iw%7E%7E&filter_article_number=10002587
Et en plus y sont moins chers.... Na.
Et non, le double du prix… 35 € Na  bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  JdB Jeu 10 Nov 2022 - 8:24

Ho! les graisseux!
Qu'est-ce que vous faites dans le labo électronique?

Alors moi je commencerai par bien suivre les conseils de réglage de base de Palica, avant de trouver un instrument qui maquille la réalité.

En suite il faut savoir que le code du dépressiomètre ELECTRONIQUE fait une moyenne des mesures sur 1s (5000 mesures/s) ce qui gomme les "vibrations". C'est pas beau ça?!
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Flat53 Ven 11 Nov 2022 - 18:41

Bonsoir, je crois que je m'attaquerai au montage du dépressiomètre électronique proposé par "JdB" car avec celui à aiguilles ou huile ce n'est pas possible....mais bon pour l'instant la moto fonctionne bien, je pense cependant que les réglages carbu ne sont pas optimum d'où l'idée de ce contrôle après 6 mois de roulage....au pire elle ira faire un tour chez PockaBikes...
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Palica Gringo Ven 11 Nov 2022 - 18:57

Flat53 a écrit:Bonsoir, je crois que je m'attaquerai au montage du dépressiomètre électronique proposé par "JdB" car avec celui à aiguilles ou huile ce n'est pas possible....mais bon pour l'instant la moto fonctionne bien, je pense cependant que les réglages carbu ne sont pas optimum d'où l'idée de ce contrôle après 6 mois de roulage....au pire elle ira faire un tour chez PockaBikes...
Utiliser un dépressiomètre électronique car ceux à aiguille ou huile "pulsent", c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois, non? Si l'huile pulse et rend la synchro impossible, n'importe quel dépressiomètre sera dans le champs (sur un électronique, l'aiguille ou l'indicateur sera en butée à gauche ou à droite). Il te faut d'abord faire un premier réglage grossier comme indiqué plus haut (avec pige sous les boisseaux) et affiner avec un dépressiomètre. Tu vas récupérer un moteur souple, presque exempt de vibrations, avec des meilleures reprises. Ou alors tu as un problème ailleurs mais je peux te confirmer qu'un dépressiomètre à huile fonctionne parfaitement pour régler un moteur. Un modele électronique va permettre d'être plus précis et prend moins de place, c'est tout.
La seule raison pour laquelle l'huile peut être instable dans un dépressiomètre à colonne, rendant la synchro délicate, c'est un tuyau trop fin. Avec un tuyau entre 4 et 6 mm environ, ça fonctionne nickel. Tu peux faire un dépressiomètre avec 2 tubulures: une grosse et une fine. Le premier réglage se fait avec la grosse et une fois réglé, tu branches les tuyaux plus fins et tu peaufines.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Flat53 Ven 11 Nov 2022 - 19:28

Merci Palica pour ta réponse...pour vérifier les boisseaux, il faut démonter les 2 pipes d'admission entre carbu et filtre à air et mettre le moteur en route?
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Palica Gringo Ven 11 Nov 2022 - 19:47

Non, moteur éteint, tu démontes les pipes d'admission entre carbu et filtre à air, tu glisses des piges sous les boisseaux et tu tournes doucement la poignée d'accélération voir si les 2 piges se levent en meme temps. Bien sur, tu dois t'assurer que tu as un jeu de qq mm sur les cables de gaz afin que ces derniers ne soient pas en tension au repos.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  jc f @ Ven 11 Nov 2022 - 20:10

Flat53 a écrit:Bonsoir,

Je lis avec intérêt les échanges sur les dépressiomètres...car de mon côté j'avais fabriqué un dépressiomètre avec de l'huile également qui m'a servi à régler une autre moto à carbu sans soucis. J'ai récemment tenté de l'utiliser sur une R100RT de 1982 avec des BING équipés d'une prise de dépression: résultat, l'huile "pulse" dans tous les sens, impossible de régler quoi que soit. J'ai dernièrement acheter 2 dépressiomètres à aiguille: même tentative et là les aiguilles bougent dans tous les sens au rythme des pulsations du moteur sans doute, bref impossible également de régler cette fameuse synchro carbu. Si vous avez des avis/conseils sur les constats que j'ai décrit, je serai ravi de vous lire...
Bonne soirée

J'insère des aiguilles de seringues dans les tuyaux pour amortir.  bien
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

DIY Dépressiomètre Electronique Empty Re: DIY Dépressiomètre Electronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum