Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
+11
Phil...
L'arverne
Dom
marc D
ffrd
Olympia
Seven
jbt
Flatman
Francesco
pockaman
15 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
C'était la dernière course de la saison vitesse moto ancienne, c'était à Pau ! J'ai pas communiqué la dessus sur le fofo par manque de temps... Désolé.
Bon, le premier démarrage vendredi matin alors qu'il avait fait un peu froid : le radiateur d'huile a explosé !
Heureusement, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, j'en avais un de rechange !
Première séance d'essais sur une piste mouillée, secondes élancé sur piste sèche. Je retrouve mes marques sur ce circuit que je n'ai pas pratiqué depuis 2019. Les temps ne sont pas terribles mais les sensations reviennent.
Pour le démarrage du samedi matin, on préchauffe le moteur avec un chauffage au gaz car je n'ai plus de radiateur de rab...
Je me crache dans les pognes et décroche la 4e place sur la grille, pas mécontent !
Pour la première course, je foire complètement mon départ en lâchant trop vite l'embrayage, et je passe le premier tour à remettre derrière eux qui m'ont passé sur la ligne de départ ! Puis je me fais une raison : les trois devant partent inexorablement, et je vois parfaitement où : à l'entrée des longs virages, ils rentrent plus fort que moi. Un concurrent me passe, sur une entrée de virage que j'elargis un peu trop. Je réplique instantanément au freinage suivant, et j'essaie deux trois fois de forcer les entrées de virages, mais je sens bien que ça risque de mal se terminer... Du coup, je m'applique à fond sur les endroits où je sais que je suis fort : le pif paf ai bout de la ligne droite, la descente en courbe et le freinage au bout. A deux tours de la fin, j'aperçois le gars de devant qui va jardiner avec son 1135 Kawasaki. Le temps qu'il revienne sur la piste je lui subtilise la troisième place ! Sous le drapeau à damiers je passe 3, suivi de très près par le gars qui m'avait passé précédemment, sur un... 500xlr (!) très préparé, puis trente autres pilotes.
Pour la seconde course, je décide de monter un peu arrière plus fin, pour gagner en vivacité. Je réussis le départ, le petit pneu fonctionne très bien : pendant trois tours je suis les deux premiers sans qu'ils ne fassent le trou. Manque de bol, peu à peu je perds du grip à l'arrière, au point de ne plus trop pouvoir ouvrir sur l'angle... Je finis à l'agonie, troisième, en fermant toutes les portes au 500xls, heureusement que j'ai plus de puissance que lui ! Devant, la Godier Genoud et la Ducati Pantah sont à 13 secondes.
Super we, à part le faux pas du début, la moto a très bien fonctionné, je suis super content de finir la saison sur cette sensation !
Bon, le premier démarrage vendredi matin alors qu'il avait fait un peu froid : le radiateur d'huile a explosé !
Heureusement, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, j'en avais un de rechange !
Première séance d'essais sur une piste mouillée, secondes élancé sur piste sèche. Je retrouve mes marques sur ce circuit que je n'ai pas pratiqué depuis 2019. Les temps ne sont pas terribles mais les sensations reviennent.
Pour le démarrage du samedi matin, on préchauffe le moteur avec un chauffage au gaz car je n'ai plus de radiateur de rab...
Je me crache dans les pognes et décroche la 4e place sur la grille, pas mécontent !
Pour la première course, je foire complètement mon départ en lâchant trop vite l'embrayage, et je passe le premier tour à remettre derrière eux qui m'ont passé sur la ligne de départ ! Puis je me fais une raison : les trois devant partent inexorablement, et je vois parfaitement où : à l'entrée des longs virages, ils rentrent plus fort que moi. Un concurrent me passe, sur une entrée de virage que j'elargis un peu trop. Je réplique instantanément au freinage suivant, et j'essaie deux trois fois de forcer les entrées de virages, mais je sens bien que ça risque de mal se terminer... Du coup, je m'applique à fond sur les endroits où je sais que je suis fort : le pif paf ai bout de la ligne droite, la descente en courbe et le freinage au bout. A deux tours de la fin, j'aperçois le gars de devant qui va jardiner avec son 1135 Kawasaki. Le temps qu'il revienne sur la piste je lui subtilise la troisième place ! Sous le drapeau à damiers je passe 3, suivi de très près par le gars qui m'avait passé précédemment, sur un... 500xlr (!) très préparé, puis trente autres pilotes.
Pour la seconde course, je décide de monter un peu arrière plus fin, pour gagner en vivacité. Je réussis le départ, le petit pneu fonctionne très bien : pendant trois tours je suis les deux premiers sans qu'ils ne fassent le trou. Manque de bol, peu à peu je perds du grip à l'arrière, au point de ne plus trop pouvoir ouvrir sur l'angle... Je finis à l'agonie, troisième, en fermant toutes les portes au 500xls, heureusement que j'ai plus de puissance que lui ! Devant, la Godier Genoud et la Ducati Pantah sont à 13 secondes.
Super we, à part le faux pas du début, la moto a très bien fonctionné, je suis super content de finir la saison sur cette sensation !
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
J'étais accompagné de mon fidèle acolyte Yohann, sur un 650 préparé. La première course ne s'est pas hyper bien passé pour lui : abandon au bout de 5 tours : plus qu'un cylindre...
La suite plus tard, on s'arrête sur la route du retour pour manger, et après je prend le volant...
La suite plus tard, on s'arrête sur la route du retour pour manger, et après je prend le volant...
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Bravo Gaël !!!!! Ça fait très plaisir !!!
Et en plus c'est nettement toi le plus bronzé !
Et ces dents si blanches, quel est ton secret ?
Et en plus c'est nettement toi le plus bronzé !
Et ces dents si blanches, quel est ton secret ?
Francesco
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
C'est parce qu'il est encore jeune.Francesco a écrit:
Et ces dents si blanches, quel est ton secret ?
Les autres n'en ont plus depuis longtemps.
jbt
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Encore une coupe félicitation, Gaël
Seven
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Bravo à toi, belles performances
Olympia
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Félicitation Gaël.
Belles performances, beaux résultats, nouveau titre en poche.
Bravo.
Belles performances, beaux résultats, nouveau titre en poche.
Bravo.
ffrd
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Parfait Gaël, vive les motos rouges.
L'arverne
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
bravo bravo pour ces excellents résultats et merci pour le partage des photos et le CR
gegedej
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Bonjour
bravo pour ces bons résultats
question technique, tu as remis les échappements à la place du 2 en 1, c'est pour être conforme au règlement ?
il devait envoyer le mec avec la 500 xls style supermotard certainement ?
bravo pour ces bons résultats
question technique, tu as remis les échappements à la place du 2 en 1, c'est pour être conforme au règlement ?
il devait envoyer le mec avec la 500 xls style supermotard certainement ?
TINTIN8645
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Salut Gaël, bravo pour ce résultat.
Yohan n'a décidément pas de chance avec sa meule.
Yohan n'a décidément pas de chance avec sa meule.
VA2OR
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Merci !!Francesco a écrit:Bravo Gaël !!!!! Ça fait très plaisir !!!
Et en plus c'est nettement toi le plus bronzé !
Et ces dents si blanches, quel est ton secret ?
Les UV, et Colgate, naturellement !
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Flatman a écrit:Bravo!
Seven a écrit:Encore une coupe félicitation, Gaël
Olympia a écrit:Bravo à toi, belles performances
marc D a écrit:Oui, chapeau l'artiste!
Dom a écrit:Bravo Gaël !
Superbe !
L'arverne a écrit:Parfait Gaël, vive les motos rouges.
gegedej a écrit: bravo bravo pour ces excellents résultats et merci pour le partage des photos et le CR
VA2OR a écrit:Salut Gaël, bravo pour ce résultat.
Merci les gars, je ne vous cache pas que je suis bien content !
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
J'attends avec impatience le moment béni où je pourrais me contenter de donner un coup de nettoyant frein matin et soir sur mon dentier. En prime un petit coup de Belgom "ivoire" pour la finition, et hop !jbt a écrit:C'est parce qu'il est encore jeune.Francesco a écrit:
Et ces dents si blanches, quel est ton secret ?
Les autres n'en ont plus depuis longtemps.
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Merci François, mais pour le titre, on repassera... ça aurait été jouable si la moto n'avait pas déconné pleins tubes à Magny-Cours... A vrai dire, ça ne m'intéresse pas beaucoup, le championnat et la pléthore de catégories. Je préfère me focaliser sur le classement scratch de chaque épreuve, et faire du mieux possible !ffrd a écrit:Félicitation Gaël.
Belles performances, beaux résultats, nouveau titre en poche.
Bravo.
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Phil... a écrit:vendredi...
Super, Phil, un grand merci pour les vidéos... et surtout pour le fromage ! Accompagné d'un petit rouquin de derrière les fagots samedi soir, il n'a pas résisté à l'apéro. (en relisant cette phrase, je me dis que ça peut être mal interprété, je vous la laisse quand même... )
TINTIN8645 a écrit:Bonjour
bravo pour ces bons résultats
question technique, tu as remis les échappements à la place du 2 en 1, c'est pour être conforme au règlement ?
il devait envoyer le mec avec la 500 xls style supermotard certainement ?
Merci. Les Vattier font plus de bruit, sont moins performants que le 2 en 1, et pourtant j'ai le droit de mettre le 2 en 1. Mais pourquoi donc les ai-je remis ?? Pour la bonne raison que j'ai dû augmenter le volume du carter d'huile avec une entretoise pour éviter les remontées dans le reniflard (ça fonctionne très bien, d'ailleurs : 1L d'air de plus dans le carter, plus la moindre goutte d'huile dans le reniflard, tout reste dans le moteur !). Et comme le 2 en 1 passait tout juste sous le moteur, avec l'entretoise il ne passe plus, et même en le triturant ça ne passe pas. Cet hiver je referai un 2 en 1 qui ne passe pas sous le moteur, en plus ça permettra de vidanger sans démonter la ligne, ce ne sera pas plus mal. Dans deux ans, la limite sonore va baisser drastiquement, donc des solutions devront être trouvées pour permettre aux moteurs de fonctionner malgré 95dB maxi.
On peut apercevoir la xls ou xlr, d'ailleurs, y a plus que le moteur, sur la moto n°5, qui passe à 18s sur la première vidéo de Phil. Comme tu peux le voir, ce n'est pas un supermot' (visuellement anachronique), mais une moto "sur mesure" qui ressemble à une moto de course à l'ancienne dès que tu es au bord de la piste et pas le nez dans le carénage.
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
pockaman a écrit:J'étais accompagné de mon fidèle acolyte Yohann, sur un 650 préparé. La première course ne s'est pas hyper bien passé pour lui : abandon au bout de 5 tours : plus qu'un cylindre...
La suite plus tard, on s'arrête sur la route du retour pour manger, et après je prend le volant...
Bon, on est rentré, tout est rangé, je suis remis au taf...
Donc après la première course, une fois douchés, on regarde cette histoire de moto qui tourne sur une patte : sous le cache-culbu gauche on trouve une vis de réglage soupape pétée. Comme ce n'est pas la première (l'arbre à cames est une saloperie hyper méchante qui est assez coutumier du fait, ce sera d'ailleurs sa dernière course parce qu'il y en a marre...), je me dis que ce n'est pas bien grave. On va pour la changer, et puis y a du monde qui passe discuter, on se fait inviter à l'apéro par les voisins, à minuit on bouffe, c'est pas à 1h30 du mat' qu'on va se mettre à faire de la mécanique... le lendemain matin, grasse mat', puis on va voir la course de klassGP (aah, le bruit des 2temps), puis on traîne un peu.
Bref, il est midi quand on se décide à changer la vis de culbu. On essaie de redémarrer à 12h17, la course est à 14h45. Et là, même avec la vis neuve, c'est curieux, il n'y a toujours pas de compression... Déculassage : la soupape n'est plus étanche. Deux solutions : soit c'est l'abandon, soit on tente le tout pour le tout en montant un haut-moteur de rab que j'ai ramené dans une caisse, "au cas où" (un peu le nez creux, là-dessus...). On ne peut pas prendre que les culasses, elles ne sont pas du tout prévues pour les pistons présents sur le moteur. Pas le choix, faut tout changer. Il faudra reprendre aussi les tubes d'échappement à la disqueuse : ils refusent de rentrer, pour un demi-millimètre de trop au diamètre. Je n'ai pas les écrous d'échappement qui correspondent aux culasses, les culasses ont des grandes chambres pour de petits pistons, ça comprimera pas beaucoup... Bref, une fois énumérés tous les points faibles, on passe aux points forts : on a tous les morceaux, ça doit à peu près se monter ensemble (le bas moteur est un R65) et ça permet de prendre de départ.
Eh bien à 14h20, on mangeait les raviolis après avoir même eu le temps de faire un resserrage culasses une fois effectué le tour de paddock à fond de première ! Et Yohann a fait une super course avec notre montage hybride !
Ce soir j'ai déposé la soupape incriminée sur la culasse fautive, j'ai un gros souci d'étanchéité malgré le fait qu'elle ne soit pas voilée... On va remettre ça d'aplomb pour la saison prochaine, en mode plus fiable, parce que jusque là, si le moteur est jouissif quand il tourne, eh bah il fait quand même bien chier car il est tout le temps en panne !
J'ai les caméras embarquée des départs des deux courses, je vais essayer de les mettre en ligne, si ça vous intéresse.
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
je suis admiratif quand je vous vois ,quelle volonté et talent .... je devais venir mais ont me l'a interdit ...................;
nikon
Re: Promosport et motos anciennes le 01/02 octobre à Pau Arnos
Sur les Guzzi un peu "tapée", il était préconisé de mette une entretoise SANS augmenter la quantité d'huile ... sinon, ça ressortait par le reniflardpockaman a écrit:
... Mais pourquoi donc les ai-je remis ?? Pour la bonne raison que j'ai dû augmenter le volume du carter d'huile avec une entretoise pour éviter les remontées dans le reniflard (ça fonctionne très bien, d'ailleurs : 1L d'air de plus dans le carter, plus la moindre goutte d'huile dans le reniflard, tout reste dans le moteur !
Seven
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Promosport et motos anciennes ce WE 07 août à Magny Cours
» Une nouvelle journée de roulage à Pau Arnos en anciennes... dimanche 23 Octobre
» Championnat de France Motos Anciennes à Pau Arnos les 28 et 29 sprtembre 2019
» Pau-Arnos 5-6 et 7 mai 2017
» 14-15 octobre : Rassemblement de motos atypiques, La Chapelle-sur-Erdre (44)
» Une nouvelle journée de roulage à Pau Arnos en anciennes... dimanche 23 Octobre
» Championnat de France Motos Anciennes à Pau Arnos les 28 et 29 sprtembre 2019
» Pau-Arnos 5-6 et 7 mai 2017
» 14-15 octobre : Rassemblement de motos atypiques, La Chapelle-sur-Erdre (44)
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|