-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De bonnes cames

+2
pierrot
Topf
6 participants

Aller en bas

De bonnes cames Empty De bonnes cames

Message  Topf Mar 2 Aoû 2022 - 21:46

Après m’être décidé pour le vilebrequin, c’est les cames qui s’y mettent.

J’ai des arbres à cames, en quelques points différents.

De bonnes cames Bb437c10
 En observant la soie avant, l’emplacement de la clavette diffère. Pignon et roulement semblent être au même endroit.

Si aucune inscription ne les distingue, Je note une différence sur la forme des cames.


De bonnes cames 7d103a10

J’ai lu qu’une touche de peinture pouvait les différentier.

J’en ai rien vu à ce sujet. Qui plus est, les cames ne sont pas alignées de la même façon.

De bonnes cames F5c8ca10

Un ancien m’avait dit « c’est pour faire tourner les poussoirs »

Alors, de série, ou kit farouche ?

Merci de vos suggestions.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Mer 3 Aoû 2022 - 16:35

Salut TOPF,
oui, l'arbre qui a l'emplacement de la clavette ,le plus éloignée, est bien à "poussoirs tournants"...
On aperçoit les traces faites sur les cames.
Quand à savoir précisément  sur quelles BMW, ils proviennent ?
Tiens, je file à l'atelier, voir ce que j'ai, et prendre quelques cotes. clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Mer 3 Aoû 2022 - 16:51

Je vais aussi choisir les poussoirs car j’ai lu que ceux à quatre trous étaient  plus fragiles.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Mer 3 Aoû 2022 - 22:59

Les arbres que je possède ressemblent à ceux du bas de tes photos.
L'autre me reste interrogatif.
Pour les poussoirs, dans quels livres as tu lu ça ? clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  nortonton Jeu 4 Aoû 2022 - 7:08

De quel moteur s'agit-il ? 
Modèle ?  
Année ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Jeu 4 Aoû 2022 - 10:43

Il s’agit d’un moteur de BMW que je reconstitue avec les pièces dont je disposes et auxquelles j’ai aussi redonné vie.
J’essaye d’utiliser des pièces d’origine qui acceptent de s’unir tout en éliminant les points critiques pour un bon fonctionnement.
Plusieurs années déjà que je tente cet assemblage et comme rien encore ne presse, avec tous ces menus détails, ça traîne.
Cette fois, devant toute cette came, pas très à l’aise pour trouver celle qui me convient, j’ai tâtonné (en publique ). 
À l’œil, il y a bien des différences mais delà à les interpréter de manière judicieuse, c’est autre chose.
Je vois ne pas être le seul sur cette incertitude.

Quant aux poussoirs à quatre trous, leur fragilité, je l’ai lu et hélas vu.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Jeu 4 Aoû 2022 - 14:50

C'est dommage de les jeter, j'ai un jeu de poussoirs, 1er modèle, en magnifique état !
je pleure
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Jeu 4 Aoû 2022 - 15:17

Pourquoi les jeter ?
juste bien contrôler leur état avant de les réutiliser.

De bonnes cames Img_2010

En ce qui me concerne, j'ai choisi d'utiliser ce modèle.
Lors de ce choix, porter une attention particulière à la semelle qui, en contacte avec la came, montre souvent des signes de fatigue.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierre.dupond Ven 5 Aoû 2022 - 15:26

Topf a écrit:

Lors de ce choix, porter une attention particulière à la semelle qui, en contacte avec la came, montre souvent des signes de fatigue.

Les signes de fatigue peuvent être simplement de l'usure, mais il en faut des km pour user un poussoir, soit le résultat d'accidents, quand le poussoir décolle de l'arbre à cames à haut régime et qu'il y a de l'affolement. Ca tape alors et cela peut se terminer par un bris de poussoir (ou plus communément une soupape tordue).
J'ai vu un moteur qui, pour éviter ce désagrément, avait ses culbuteurs en pression par un ressort afin que le poussoir soit toujours en contact avec l'arbre à cames. Sur ce même moteur, un ressort de soupape (le petit interne) avait cassé à la suite d'un surrégime (décollement de la roue arrière sur une bosse).
Y a-t'il dans tout cela des relations de cause à effet ? Certainement, mais dans quelle mesure ?
Je pense que c'est pour ces problèmes-là que Fath avait développé ses ressorts spéciaux. Je lui en avait pris un jeu de quatre, qu'en fait je n'ai jamais montés et qui sont toujours dans mon placard, avec les arbres à cames non de série.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Ven 5 Aoû 2022 - 17:32

Quand j’évoque les poussoirs, c’est lors de leur réutilisation quant à les faire rebondir sur les cames, sauf éventuellement lorsqu’une vitesse a sauté, je n’ai pas mémoire d’être l’auteur de ces incidents.
Pour aller taquiner ces régimes, faut-il encore avoir l’AC qui convient et que le reste y soit adapté.
Peu probable qu’à l’usage solo ou side car ils soient identiques.
Mais les soupapes, là j’ai donné et sans sur régîmes.
Pour les AC très spéciaux oui, il y a encore des adeptes pour faire du bruit au fond du paddock mais ce n’est pas dans mes attentes. Quoi que, j’en ai vu qui fonctionnaient bien.
Pour tes ressorts et tes AC, tu vas devoir trouver le bon créneau pour les mettre en service car l’usage, de jours en jours, se restreint.
Dans tous les cas, ne jette pas la boîte, il n’est plus là pour acquiescer.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Ven 5 Aoû 2022 - 19:58

Les ressorts FATH sont montés simples, je crois ?
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty de bonnes cames

Message  vdo Ven 5 Aoû 2022 - 20:47

Bonjour
Je ne comprends pas trop la question initiale..... s'agit-il de choisir entre deux arbres a cames qui sont visiblement très différents (positionnement des cames) et qui ne sont donc pas interchangeables. Ce n'est donc pas possible de choisir.
 J'avais des poussoirs premier type sur ma R50. L'un d'eux était en mauvais état (éclat de métal sur le cote) et j'ai changé l'ensemble des poussoirs.
Bon remontage!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Ven 5 Aoû 2022 - 21:45

vdo a écrit:Bonjour
Je ne comprends pas trop la question initiale..... s'agit-il de choisir entre deux arbres a cames qui sont visiblement très différents (positionnement des cames) et qui ne sont donc pas interchangeables. Ce n'est donc pas possible de choisir.
 J'avais des poussoirs premier type sur ma R50. L'un d'eux était en mauvais état (éclat de métal sur le cote) et j'ai changé l'ensemble des poussoirs.
Bon remontage!!!
Merci de ton attention, mais mon souhait # initial # est de connaître là/les méthodes ou astuces pour déterminer le potentiel qui est derrière ces profils de cames et si ces menus détails éveillent quelques souvenirs à ceux qui par le passé auraient eu l’opportunité de les utiliser.
Il est vrai que si je veux en avoir le cœur net d’une façon rapide et précise il y a des ateliers équipés pour mesurer toutes ces valeurs sans toutes fois me dire quelles machines ils auraient pu animer.. 50s/68/69/S, etc.
L’expérience, Monsieur, elle n’est pas dans sur le cadran ni dans les livres.
Je n’exclus pas d’autres fabrications parallèles. Pas si prestigieuses que celles citées plus haut dont les performances restent opposées à mes désirs.
Au regard des diagrammes avoués dans les livres, les AC de BMW ne sont pas tous foudroyants.

NB: différents, pas tant que ça, ils se montent dans les carters de /2 et se calent de la même façon.
Mon souhait, pouvoir les #lire# Vais-je devoir faire un montage pour voir si ça croise ( un peu. )
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty re de bonnes cames

Message  vdo Sam 6 Aoû 2022 - 10:27

C'est bien ça mon interrogation très naïve sans doute...comment ces deux arbres a cames dont les manetons  sont positionnés très différemment peuvent être montés sur le même bloc???? Les manetons actionnent les poussoirs qui sont eux mêmes logés dans les logements du bloc moteur. Les poussoirs d'un des deux arbres a cames ne doivent pas correspondre a ces logements ...Merci de m'aider a comprendre.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Sam 6 Aoû 2022 - 12:34

À ce moment, je n’ai pas d’images à te montrer mais j’ai déjà vu ce décalage par les trous de poussoirs où les cames ont des positions différentes, visions plus probantes hors du carter.

Comparatif peut-être mais ce n’est pas le but de ma recherche.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Seven Sam 6 Aoû 2022 - 14:43

C'est de plus en plus dure ... de trouver de la bonne came  moque

fuit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Sam 6 Aoû 2022 - 15:31

Bonjour TOPF,
le 2e arbre à cames de tes photos, qui a les cames plus larges, me fait penser à celui d'un modèle R68 ou R69...
Bien-sûr, c'est juste une photo.
Si c'est le cas, ce serait un TRES BON compromis.

Quand tu le mettras en place, ce serait utile de contrôler l'épure de distribution...Après avoir mesuré les dimensions et les levées.(Enfin, je ne t'apprends rien)
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Topf Sam 6 Aoû 2022 - 23:51

Les AC de 68 et des 69, même si ils se ressemblent, sont-ils les mêmes ?
Quoi qu’un détail en plus de leur capacité les différencie des autres.
Comme les ont-dits… que les 50 S et 69 S seraient identiques.
Ceux qui disent ne sont pas forcément ceux qui savent.
Je n’ai jamais eu l’occasion de spontanément le vérifier.

De bonnes cames 08daf010

Je vais essayer ce montage (à blanc) pour débuter ma recherche.
Bon, si ça tourne, je n’ai pas encore déterminé le P M H.
Disque et comparateurs vont m’être précieux.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  pierrot Dim 7 Aoû 2022 - 7:59

Bonjour TOPF,
 faire un montage à blanc est indispensable pour prendre les (bonnes) mesures.
Bravo, ce sera intéressant de le savoir !
Bon travail ! clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes cames Empty Re: De bonnes cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum