Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau venu Jurassien

+9
jpd
gunthar
gegedej
Olympia
alsaflat
daniel24
fondu-21
Seven
Mario39
13 participants

Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Ven 17 Juin 2022 - 22:13

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une BMW R100/7 CS de 1982 et accusant 87000km ''au compteur'' achetée il y a 1 semaine avec les conseils avisés de votre forum, je n'ai pas mis longtemps à comprendre ma douleur argg
C'est ma première moto allemande (il faut un début à tout), elle partage le garage avec un Softail Custom de 2008 quelque peu modifié et une W650 de 1999 entièrement avec lesquelles j'ai toujours beaucoup de plaisir à rouler.

J'ai laissé tomber depuis pas mal d'années maintenant mes sportives japonaises pour rentrer dans le rang.
Pour en revenir à ma nouvelle mémé, elle présente pas mal du tout, c'est une version CS avec une petite tête de fourche, grise avec petit liseret bleu et les roues moulées en aluminium.
Elle est entièrement d'origine et c'est justement ce que je recherchais, mais n'ayant jamais été restaurée la belle a quelques petits défauts.
Lorsque je l'ai essayé, la batterie étant à plat, elle a été démarrée à la poussette : 1er problème, le ralenti à froid impossible à tenir, uniquement OK à chaud, ainsi que des fuites d'huile principalement au niveau des caches culbuteurs et en pied de tubes de tiges de culbuteur.

Lors de l'essai, je n'ai rien remarqué de particulier tout était conforme pour une mamie de 40 ans.
Donc après une petite négo, j'ai décidé de la prendre pour démarrer une nouvelle aventure car elle me plaît énormément.
J'ai donc débuté par le démontage de la batterie pour pouvoir en remettre une neuve et j'en ai profité pour redonner un petit coup de jeune au bac à batterie (sablage + peinture), un petit coup de démarreur (toujours le même problème de ralenti à froid : starter ça cale et pas de starter ça cale, OK après une petite chauffe).
Engagement de la 1ère et la plus rien, la moto n'avance pas, je pense (après quelques petites recherches sur votre forum) a un problème de ressort de boîte, donc cela va commencer par une lecture de la RT pour pouvoir sortir la boîte et ouverture pour inspection.

Je pensais commencer par une petite période roulage afin d'en profiter un peu avant de faire l'état de ce qu'il y aurait à faire, mais malheureusement je n'aurais pas eu besoin de cela pour commencer à travailler dessus souris
Malgré tout, je reste serein car tout doit être réparable et c'est la disponibilité des pièces qui m’a fait pencher pour cette mémé.
Je vous remercie déjà pour les premières lectures que j'ai pu faire et pour votre aide précieuse dans les prochaines semaines, j'essaierai de mon côté d'apporter ma pierre à l'édifice, à mon niveau évidemment.

A bientôt et bonne balade.

Mario

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Seven Ven 17 Juin 2022 - 23:18

coucou & bienvenue
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  fondu-21 Sam 18 Juin 2022 - 5:34

bienvenue voisin le jura est un super pour rouler surtout avec la chaleur  biker
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  daniel24 Sam 18 Juin 2022 - 9:07

Salut à toi Mario, et Bienvenue coucou serremain
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  alsaflat Dim 19 Juin 2022 - 13:22

Bienvenue!
Mets nous une photo si tu en as une, les CS sont peu fréquentes en France.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Olympia Dim 19 Juin 2022 - 14:15

bienvenue à toi et à ta CS
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  gegedej Dim 19 Juin 2022 - 17:07

Bonjour et la  bienvenue
Quand on engage un rapport sur un flat, ça se "sent" et on l'entend; effectivement si le sélecteur est trop libre ......
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  gunthar Dim 19 Juin 2022 - 17:16

Pour le ralenti à froid, ni ma RT1 ni mon ex R100R ne l"'a jamais tenu, même réglé aux petits oignons par un ponte du pontificat.

Toujours été obligé de le tenir une minute à la poignée de gaz. Starter ou pas.

Pour la boite, si elle marchait et qu'elle ne marche plus, regarde si tu n'as pas coincé ou déboité une biellette en changeant la batterie.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  jpd Dim 19 Juin 2022 - 18:38

coucou Bienvenue Nouveau venu Jurassien 127798

Et la deuxième ,elle passe ?

Sinon pour le ralenti à froid ,il y a une vis de freinage optionnelle ,premier "cruise control" ! clin

En série sur les premier modèle série 7.

Nouveau venu Jurassien Scree342
Nouveau venu Jurassien Scree344
Nouveau venu Jurassien Scree343


Dernière édition par jpd le Dim 19 Juin 2022 - 18:55, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  rémi 83 Dim 19 Juin 2022 - 18:54

bonjour et bienvenue sur le forum .
comme les copain , très chouette moto et poste nous vite des photo !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Dim 19 Juin 2022 - 19:00

gunthar a écrit:Pour le ralenti à froid, ni ma RT1 ni mon ex R100R ne l"'a jamais tenu, même réglé aux petits oignons par un ponte du pontificat.

Toujours été obligé de le tenir une minute à la poignée de gaz. Starter ou pas.

Pour la boite, si elle marchait et qu'elle ne marche plus, regarde si tu n'as pas coincé ou déboité une biellette en changeant la batterie.
Bonjour à tous,

J'ai commencé à jeter un oeil sur le problème de ''boîte'' aujourd'hui et cela m'a l'air pas simple tss tss , je vais envoyer quelques informations sur un sujet similaire dans le forum dédié afin de pouvoir exposer mes premières constatations et avoir vos avis.

Merci et bonne soirée,
Et une petite photo de la belle clin
Nouveau venu Jurassien R100_c11

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  rémi 83 Dim 19 Juin 2022 - 19:03

Mario39 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai commencé à jeter un oeil sur le problème de ''boîte'' aujourd'hui et cela m'a l'air pas simple tss tss , je vais envoyer quelques informations sur un sujet similaire dans le forum dédié afin de pouvoir exposer mes premières constatations et avoir vos avis.

Merci et bonne soirée,
Et une petite photo de la belle clin
a part les très moches stickers sur les caches latéraux , elle est très belle bien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Dim 19 Juin 2022 - 19:15

jpd a écrit:coucou Bienvenue Nouveau venu Jurassien 127798

Et la deuxième ,elle passe ?

Sinon pour le ralenti à froid ,il y a une vis de freinage optionnelle ,premier "cruise control" ! clin

En série sur les premier modèle série 7.
Merci pour l'information du ''cruise control'' bien je vais essayer de trouver cela

Pour la boîte, toutes les vitesses passent mais la moto n'avance pas lorsque l'accélère et que je relache l'embrayage, comme si elle patinait.

J'ai commencé à démonter cet après-midi pour arriver à trouver la cause : la roue AR (RAS), le pont arrière (RAS), le bras oscillant avec l'arbre à l'intérieur (RAS), en revanche en sortie de boîte j'ai remarqué que le croisillon d'accouplement peut bouger...et là je ne sais pas si c'est normal mais je pense que mon problème vient de là faché

Je m'explique : Je peux faire ''bouger'' ce flasque d'avant en arrière comme si je le désaccouplais alors qu'en théorie dans la RT, il faut un outil pour le sortir (après avoir dévissé l'écrou de maintien), je pensais dans un premier temps que justement l'écrou n'était pas suffisamment serré mais non cela à l'air correct.
Je vous fais passer quelques photos pour une explication plus simple.

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Dim 19 Juin 2022 - 20:37

Quelques photos pour explications :

 - Photo 1 : Vue d'ensemble démontage
 - Photo 2 : Sortie de boîte avec flasque de croisillon ''appuyé''
 - Photo 3 : Sortie de boîte avec flasque de croisillon ''retiré''
 - Photo 4 : Image extraite du tuto Outils spécifiques extracteur de croisillon.

Mon interrogation actuelle, l'écrou de croisillon sur ma moto à l'air beaucoup moins serré, mais je n'arrive pas à le dévisser... saispas

 Nouveau venu Jurassien Photo_11
Nouveau venu Jurassien Photo_10
Nouveau venu Jurassien Photo_12

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Dim 19 Juin 2022 - 20:38

Image Tuto pour information
Nouveau venu Jurassien Photo_13

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  L'arverne Dim 19 Juin 2022 - 20:43

Bonjour et bienvenue.

coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  jpd Lun 20 Juin 2022 - 7:31

Visiblement,tu as ton croisillon qui tourne sur son cône ...

A démonter ,dégraisser,et resserrer au couple .

Voir la Flatistech. clin

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Outils+sp%C3%A9cifique+extracteur+croisillon.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Lun 20 Juin 2022 - 7:52

jpd a écrit:Visiblement,tu as ton croisillon qui tourne sur son cône ...

A démonter ,dégraisser,et resserrer au couple .

Voir la Flatistech. clin

Bonjour,

Merci pour cette information, mais le fait qu'il ne soit plus solidaire de son cône m'oblige-t-il à déposer entièrement la boîte ?

Car il m'est impossible de desserrer l'écrou de maintien...Alors que si je tombe la boîte je pourrai la bloquer avec un disque d'embrayage fixé sur un support (comme le Tuto de démontage de la boîte).

D'avance merci pour ton aide sur le sujet bien

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  goeland_ Lun 20 Juin 2022 - 8:22

Ca sent pas très bon.

Tu peux essayer de le desserrer avec une clé à choc mais un démontage et dépose pour travailler tranquillement est probable.

Au point où tu en es c'est rapide : le cable d'embrayage, le boitier de FaA, les cosses du voyant de point mort et les 4 vis sur le carter moteur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  jpd Lun 20 Juin 2022 - 8:25

A ce stade,il ne te reste plus grand chose à faire pour sortir ta boite et à la mettre sur l'établi ...

Utilise le bon outil ,sinon il y a grand risque de casse. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  fondu-21 Lun 20 Juin 2022 - 8:48

tu ne risque rien a démonter pour voir l'état du cone et de l'axe tu dégraisse tu remonte au bloc presse pour sérer tu bloque le volant moteur au niveau de l'oeilleton sur le carter si ca ne teint pas les cones sont surement hs il faudra changer l'axe de boite et la tulipe jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Mario39 Lun 20 Juin 2022 - 9:16

Merci pour vos réponses, je vais donc finir de déposer la boîte pour pouvoir travailler sereinement et analyser correctement l'état des pièces.
Bonne journée

Mario39


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Papiflat Ven 8 Juil 2022 - 6:47

Mario39 a écrit:
jpd a écrit:coucou Bienvenue Nouveau venu Jurassien 127798

Et la deuxième ,elle passe ?

Sinon pour le ralenti à froid ,il y a une vis de freinage optionnelle ,premier "cruise control" ! clin

En série sur les premier modèle série 7.
Merci pour l'information du ''cruise control'' bien
 La vis "frein" de la poignée d'accelérateur pour mon R100R je l'ai encore trouvé à la concession B57, il suffit que le magasinier veuille bien se donner la peine de le commander. siffle
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Jurassien Empty Re: Nouveau venu Jurassien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum