Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

suite remontage embrayage

2 participants

Aller en bas

suite remontage embrayage Empty suite remontage embrayage

Message  patrice44 Mar 14 Juin 2022 - 10:57

Bonjour à tous,

Bon je vous fais part de la suite de mes prérégrinations sur cette opération en espérant que ce soit la dernière  suite remontage embrayage 1f610 (enfin, sur ce sujet...)

Je résume les précédents épisodes : à la suite de problème d'embrayage (je vous passe les détails) qui occasionnait un mauvais coulissement de l'arbre de sortie de boite (rouille et plus de graissage), j'ai démonté le tout (boite et embrayage), changé le volant moteur qui était usé et occasionnait parfois un démarreur qui tournait dans le vide, changé le joint spi du volant et de sortie de boite, nettoyé, dérouillé, graissé à la molicote, changé la bilette (car elle était abimée) et puis remonté.

Lors de cette opération, j'ai bien sûr veillé à bloquer le jeu latéral du volant avec un sangle, j'ai mesuré au comparateur le nouveau jeu latéral du volant (0,07 soit un 0,01 en dessous de la côte mini mais je me suis dit que ca pouvait le faire), mesuré l'ovalisation du nouveau volant (0,09 soit à  0,01 du max), j'ai remonté en réglant l'embrayage selon la méthode et je vous en remercie au passage car bien utile. Je précise que le mécanisme de la bielette et toutes les pièces derrières jusqu'au cul de boite ont été changées il y a qq temps.

le moteur a été refait à neuf il y a 2 ans par Gael (chemises, pistons, chaines, etc...). J'ai réglé bien sûr, le jeu aux soupages, la synchro, la richesse mais pas l'avance (elle tourne super bien comme ça, je me suis dit que c'était pas nécessaire).

Et voici donc le problème que je rencontre :

A froid, pas de soucis, la bécane tourne très bien.

A chaud, la bécane tourne très bien également, elle monte dans les tours régulièrement (enfin pour un flat) et entre 5 et 7000 c'est un régal. J'entends cepenant un léger "clong" dans le moteur au ralenti sur les 2 cylindres mais plutôt sur le droit. J'ai lu qq posts sur ce sujet et il apparait que celà peut être normal, visiblement tous les Flat font ça. Sauf à ce que je ne m'en rende pas compte auparavant... Je suis surpris de ce bruit.

Autre truc qui me tracasse : à chaud toujours, lorsque je débraye pour passer une vitesse, je perds environ 200 T mns et lorsque je relâche ca revient à la normal. Je précise que ca ne le fait pas à froid. Alors, je me dit avec mes connaissances de débutant en mécanique que compte tenu du jeu axial du volant un léger poil en dessous des normes (0,01), la dilatation fait que je suis peut être un peu limite quand le moteur est chaud et que le jeu ne se fait plus, jouant en direct sur le villebrequin... j'ai bon ?   suite remontage embrayage 1f64f 

Bref, je ne sais pas quoi faire :

- redémonter le tout  suite remontage embrayage 1f630 ... et modifier la bague de jeu et donc flinguer mon nouveau joint SPI que je viens de mettre et touti quanti pour ne plus avoir ce jeu. Sauf si ce n'est pas ça ?
- et pour ce qui est du bruit, faut-il que je règle l'avance ? malgré le fait qu'elle tourne super ou est-ce que ca peut être autre chose. Lors de la réfection du moteur, le villebrequin a été contrôlé et tout était ok.

Bref, une nouvelle fois, je fais appel à vos lumières et vous remercie par avance. J'ai joint une vidéo pour complément. Le micro a peut-être amplifié le jeu aux soupapes sur le cylindre droit. Bref, j'espère que ca donnera un petit aperçu.


Merci en tout cas

Patrice
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

suite remontage embrayage Empty Re: suite remontage embrayage

Message  jeannot 87 Mar 14 Juin 2022 - 11:26

Elle tourne comme une horloge , mais avec un gros ressort ; difficile de part la vidéo , mais sans vouloir sous estimer , as tu réglé correctement tes culbuteurs ? je penserai déjà à ça au départ rapport au bruit sur les 2 cylindres , surtout si tu ne l'avais pas avant .
Pour la perte des 200T au débrayage , peut être la butée ? ; moi je  " graisse " au remontage son roulement pour éviter un phénomène de grippage dans ces premier tour de débrayage .
Je ne crois pas trop au latéral vilo pour le peut d’essart que tu précise . Roule quand même un peut avant de re démonter ça .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

suite remontage embrayage Empty Re: suite remontage embrayage

Message  patrice44 Ven 17 Juin 2022 - 14:47

jeannot 87 a écrit:Elle tourne comme une horloge , mais avec un gros ressort ; difficile de part la vidéo , mais sans vouloir sous estimer , as tu réglé correctement tes culbuteurs ? je penserai déjà à ça au départ rapport au bruit sur les 2 cylindres , surtout si tu ne l'avais pas avant .
Pour la perte des 200T au débrayage , peut être la butée ? ; moi je  " graisse " au remontage son roulement pour éviter un phénomène de grippage dans ces premier tour de débrayage .
Je ne crois pas trop au latéral vilo pour le peut d’essart que tu précise . Roule quand même un peut avant de re démonter ça .
Merci Jeannot. Tu as raison, je vais revoir mon réglage de soupapes. Il était bon au remontage et à froid mais à chaud, ca cliquailleu un peu trop. Je n'ai jamais essayé de le faire sur le dos de came, ca sera l'occasion... Pour la butée, je ne sais que dire... Je l'ai graissé au remontage comme tout le reste du mécanisme. J'ai remplacé le petit joint en mousse et c'était assez difficile de rentrer la tige avec, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Je vais redémonter ça au cul de boite et regardé s'il y a qq chose. J'ai constaté que ma richesse à bas régime se règle pas top également et que mon starter à froid fonctionne mieux qu'à chaud...  la richesse est très sensible, en démontant mes carbus, l'un deux était un peu sale et j'ai les 2 joints de gicleur de ralenti qui sont morts... donc à revoir également.  Je verrai avec le temps, je vais rouler un ou 2 pleins et puis si ca ne s'améliore pas, je redémontrerai. Pas le choix.

Merci en tout cas.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

suite remontage embrayage Empty Re: suite remontage embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum