Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Hoffmann Gouverneur

+8
beber
Olympia
goeland_
Drel37
popov1100
Zündappmann
Dom
Daf
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Ven 22 Avr - 15:24

Bonjour, je viens vous parler de la restauration en cours d'une Hoffmann Gouverneur.

Hoffmann Gouverneur Hoffma11
 La voici telle que je l'ai achetée, bien attaquée par la rouille, mais complète (à part le support de selle et la selle) et munie de son carton.  Vous ne voyez par de carbu derrière les cylindres ? C'est normal, il y a un carbu, bien caché sous un capot alu et les pipes d'admission sont moulées dans la masse du cylindre avant d'atteindre les culasse (si le résultat esthétique est propre, je n'ose imaginer rouler par forte chaleur... bref, c'est comme le manteau de Madame, c'est une moto de mi-saison !

Je commence par réaliser plusieurs choses :

-mis à part les pièces d'usure, le reste est quasi-introuvable (en particulier pour le support de selle et les éléments en alu moulé du moteur)
-en déculassant, je m'apperçois que les admissions sont de section carrée et non ronde, il s'agit donc d'une première série MP 250-1.  Le club allemand m'apprend qu'il y en a eu 450 de construites (contre 2950 MP 250-2)... ce qui complique encore les choses...

Hoffmann Gouverneur Admiss10
Hoffmann Gouverneur Cylind10

sur les pièces nettoyées, on voit bien l'admission carrée dans la fonderie du cylindre.

Je commence le chantier par refabriquer le support de selle (en partant d'un support de Dniepr et de sa selle)

Hoffmann Gouverneur Suppor10

J'ai soudé la partie ovale du dessus (qui vient d'une Dniepr) sur une tôle que j'ai préalablement formée pour s'adapter au profil du cadre et du garde-boue arrière

En place, ça colle pas mal et ça ressemble de très près à ce que j'ai vu en photo et sur le catalogue de pièces détachées :

Hoffmann Gouverneur Suppor11

la suite au prochain épisode.

David

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Dom Ven 22 Avr - 15:29

Belle entrée en matière. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Zündappmann Sam 23 Avr - 8:17

Daf a écrit:Vous ne voyez par de carbu derrière les cylindres ? C'est normal, il y a un carbu, bien caché sous un capot alu et les pipes d'admission sont moulées dans la masse du cylindre avant d'atteindre les culasse (si le résultat esthétique est propre, je n'ose imaginer rouler par forte chaleur... David
On retrouve bien là la patte de l'ingénieur qui a "sévit" ici, le même que celui qui est à l'origine des Zündapp de la série K à partir de 1933 : Richard Küchen.
Il était adepte des moteurs lisses et épurés, où rien ne dépasse, parfois au détriment de la simplicité et du rendement...
Les K500 et K800 (flat-twins et flat-fours à soupapes latérales) étaient ainsi aussi équipés d'un unique carburateur sous capot et les conduits d'admission noyés dans la fonderie.

Bon courage pour la suite bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Sam 23 Avr - 10:57

oui, et on retrouve également la "signature" Küchen dans la très désirable Victoria Bergmeister qui a beaucoup de points commun avec la Hoffmann, en particulier la boîte à chaînes.

La suite des opérations : les roues. Les jantes trops fatiguées (la rouille n'est pas perforante à ce niveau, mais pas loin. J'ai initialement envisagé de sous-traiter à Pocka (très sympathique d'ailleurs, avec un joli bouclard) mais, faute à un budget serré, je me suis lancé moi même.


Hoffmann Gouverneur Roue_a10

Mesure du déport


Hoffmann Gouverneur Mesure10

le récupère des photos auprès d'un vendeur de jantes en état d'origine d'origine sur e-bay pour l'emplacement des filets et de la peinture noire que je ne vois plus sur les miennes.

Hoffmann Gouverneur Dzotai10

et voilà le résultat final


Hoffmann Gouverneur Roue_r10
 je m'attaque ensuite au pont. Très classique, j'ai quand même du fabriquer des arraches pour désassembler en souplesse

Hoffmann Gouverneur Ouvert10
Hoffmann Gouverneur Pont_o10

Nettoyage, microbillage, commande des roulements et des joints à lèvre, vérification des portées au bleu de Prusse et ça donne ça :

Hoffmann Gouverneur Pont_110
Hoffmann Gouverneur Pont_210

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  popov1100 Sam 23 Avr - 21:32

très choli travail !!!
et très cholie moto !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Drel37 Dim 24 Avr - 5:35

He bien, tu es un véritable artiste de la restauration.

Chapeau, Au vu la qualité de ton travail, il me tarde de voir la bête finie.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Mar 26 Avr - 17:38

Drel37 a écrit:He bien, tu es un véritable artiste de la restauration.

Chapeau, Au vu la qualité de ton travail, il me tarde de voir la bête finie.

coucou
merci Drel37, mais je suis très loin de ce que je peux voir... chez certains amateurs de Zündapp par exemple dont la dernière restauration m'a laissé sans voix...

Suite des opérations :

démontage des amortisseurs arrière en bricolant un système avec des serre-joint pour nettoyage et reprise des pocs sur l'alu

Hoffmann Gouverneur Amorti12
Hoffmann Gouverneur Amorti10
Hoffmann Gouverneur Amorti11


passage du carbu aux ultrasons, commande des gicleurs et aiguille (tout est dispo chez Tillmans.



Hoffmann Gouverneur Carbur10

je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  goeland_ Mar 26 Avr - 18:01

Grillage pour cage à oiseaux ?

Camembert de perfides adaptés ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Olympia Mar 26 Avr - 21:52

Daf a écrit:merci Drel37, mais je suis très loin de ce que je peux voir... chez certains amateurs de Zündapp par exemple dont la dernière restauration m'a laissé sans voix...
Je vois de quelle restauration tu parles. Effectivement, un orfèvre amoureux des Zündapp.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  beber Lun 2 Mai - 11:39

Bonjour David,
Super de trouver quelqu'un qui en restaure une, finalement pas si rare que ça  Hoffmann Gouverneur 1f609 .
La mienne je l'ai trouvée l'an dernier du côté de Bergerac, moins complète que la tienne, manquait carter d'allumage, carter de carbu, culasse droite, les 2 caches culbu, ligne échappement et selle.
Comme la diffusion a été confidentielle, compliqué de trouver de la pièce et souvent très chère.
J'ai quand même trouvé sur ebay Allemagne petites annonces et pour la selle, refabrication chez Stemler.
Reste l'échappement, le carter de carbu et quelques bricoles.
C'est une MP250-2, c'est à dire la deuxième série intégrant des améliorations pour corriger les problèmes de la toute première série. J'ai également le carton.
J'ai opté pour conserver la peinture d'origine assez défraichie, bien polishée le résultat n'est pas trop mal. Je viens de faire rechromer les pièces oxydées.
Je joins qqes photos avant après, il reste la partie mécanique à restaurer.
Bon courage pour la suite et ravi de pouvoir échanger.
Bertrand.
Hoffmann Gouverneur Dsc_0610
Hoffmann Gouverneur Dsc_0410
Hoffmann Gouverneur Dsc_0611Hoffmann Gouverneur Dsc_0411
Hoffmann Gouverneur Dsc_0412
[url=https://servimg.com/view/20423647/8]Hoffmann Gouverneur Dsc_0414[/url]
Hoffmann Gouverneur Dsc_0415
[url=https://servimg.com/view/20423647/10]Hoffmann Gouverneur Dsc_0416[/url]

beber


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  jpd Lun 2 Mai - 13:00

bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Mer 4 Mai - 16:42

Wouahhh, quel super jus d'origine, c'est exactement comme ça que j'aime les anciennes (et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul au monde !).
C'est vrai que les pièces sur ebay.de sont rares et hors de prix... mais en trouvant la culasse et les deux cache culbu, tu as fait le plus dur. Les échappements sont dispo chez Stemler (au moins les silencieux puisque les tubes sont pour le moment en rupture de stock). J'en ai acheté une paire qui n'est pas si mal

Hoffmann Gouverneur Echapp10

Concernant le capot de carbu, là c'est plus compliqué : la pièce est en alu de fonderie, de section assez faible et très fragile. Il suffirait qu'elle tombe par terre pour qu'elle casse... c'est donc fréquent qu'elle manque. Mais tu dois pouvoir la reproduire sans trop de difficulté en travaillant une tôle d'alu et en la formant, à l'image du capot supérieur des Ratier C6S qui n'est pas une pièce de fonderie mais une pièce formée. Ça pourrait faire le "joint" en attendant de trouver la pièce d'origine à tarif abordable.

Hoffmann Gouverneur Capot_10

Je peux de donner des cotes si tu veux.


De mon côté, je suis en train de remonter le moteur. Je vais aller voir mon rectifieur demain pour essayer de trouver des soupapes (deux sont très légèrement tordues) et des segments. Si j'ai bien compris, si la chemise est fonte on met des segments acier et inversement. Le problème c'est que je ne sais pas si mes chemises sont en fonte ou en acier... J'attends son verdict

J'ai récupéré il y a quelques mois l'embiellage pour réfection du côté de Lyon (ils ne sont pas nombreux à savoir faire). C'est bô !!

Hoffmann Gouverneur Embiel10

puis remontage avec roulements et joints spy neufs

Hoffmann Gouverneur Img_2012
Hoffmann Gouverneur Remont10

et maintenant j'attends de trouver des soupapes et des segments (en ouvrant j'ai trouvé des pistons quasi neuf en 2e côte réparation (60 mm) et moins d'1/10e de jeu cylindre/piston...


Hoffmann Gouverneur Moteur10

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Mar 6 Sep - 14:59

Bonjour, quelques nouvelles du front : le moteur terminé, je me suis attaqué cet été à la boîte de vitesses.

Hoffmann Gouverneur Bozyte10


la boîte est propre, complète, les vitesses passent correctement mais tous les roulements les joints spy sont à changer. J'en profiterai également pour faire un microbillage des carters.

Hoffmann Gouverneur Les_en10

c'est là que les inquiétudes commencent : il s'agit d'une boîte à chaînes, et c'est une première pour moi !

Hoffmann Gouverneur Quatre10

Hoffmann Gouverneur A_remo10

tout est là, neuf et propre, reste la délicate opération du remontage


Hoffmann Gouverneur Fini10

finalement, je m'en faisais tout une montagne, et c'est pas plus compliqué qu'un boîte classique et plutôt simple à remonter en jouant du four et du congélo pour remonter les roulements

Hoffmann Gouverneur Bozyte11

et maintenant, j'attends la nouvelle bobine pour faire craquer le moteur et vérifier que tout va bien....

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  jpd Mar 6 Sep - 15:16

Rare en France les Hoffmann,mais très prisé par  les allemands.

Mon beau-frère qui en avait une (S300 gouverneur) en bon état cosmétique mais non roulante,

 l'a revendu à un autrichien au début des années 2000 pour 3000 € (avec un moteur supplémentaire).

Réputation de moteur fragile lit

https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hoffmann-1420.htm
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Palica Gringo Mar 6 Sep - 15:46

Je découvre ce sujet. Bravo!

Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?

Si tu n'as pas encore trouvé, le plus simple, le moins cher et probablement le plus efficace serait un bout de moustiquaire inox (il en existe en fibre de verre, mais il faut celle en inox). Les mailles sont suffisamment fines (0,125 mm) pour stopper les grosses impuretés, et ça se travaille très bien (découpe aux ciseaux). Tu peux fermer le cercle et finir les bords en les trempant dans l'époxy pour ne pas que ça se détricote.

Nous, on trouve ça sur Amazon mais j'imagine que c'est pas trop difficile à trouver un peu partout.

https://www.amazon.ca/Stainless-Mesh-30cmX100cm-Ventilation-Protecting-Kitchen/dp/B08R9S6LYB/ref=asc_df_B08R9S6LYB/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459343890374&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1504342785390078158&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1435495584123&psc=1

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Mar 6 Sep - 16:16

Palica a écrit:Je découvre ce sujet. Bravo!

Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?

Si tu n'as pas encore trouvé, le plus simple, le moins cher et probablement le plus efficace serait un bout de moustiquaire inox (il en existe en fibre de verre, mais il faut celle en inox). Les mailles sont suffisamment fines (0,125 mm) pour stopper les grosses impuretés, et ça se travaille très bien (découpe aux ciseaux). Tu peux fermer le cercle et finir les bords en les trempant dans l'époxy pour ne pas que ça se détricote.

Nous, on trouve ça sur Amazon mais j'imagine que c'est pas trop difficile à trouver un peu partout.

https://www.amazon.ca/Stainless-Mesh-30cmX100cm-Ventilation-Protecting-Kitchen/dp/B08R9S6LYB/ref=asc_df_B08R9S6LYB/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459343890374&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1504342785390078158&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1435495584123&psc=1

merci Palica, bonne idée ! J'ai fait un gabarit dans la version plastique, ça marche bien. je vais me lancer dans l'inox !

Hoffmann Gouverneur 16624810

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Zündappmann Mar 6 Sep - 20:28

Beau boulot bravo ! bien coeur
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  jpd Mer 7 Sep - 7:12

Daf a écrit:
je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?

Hoffmann Gouverneur 16624810

Je pense qu'à l'intérieur il y avait de la paille de fer huilé,

A vérifier . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  marc D Jeu 8 Sep - 5:28

Hoffmann Gouverneur 337431
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Dom Jeu 8 Sep - 6:26

jpd a écrit:
Daf a écrit:
je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?

Hoffmann Gouverneur 16624810

Je pense qu'à l'intérieur il y avait de la paille de fer huilé,

A vérifier . clin

Ouaip, c'est le même principe de filtration monté sur les premières R50.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  jpd Jeu 8 Sep - 7:21

Et sur toutes les motos des années 50 ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Dom Jeu 8 Sep - 8:06

jpd a écrit:Et sur toutes les motos des années 50 ... clin

Aussi, effectivement. clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Daf Mar 1 Nov - 16:15

ça avance doucement mais ça avance... Nouvelle bobine double montée avec un boitier transistorisé, et ça démarre ! Le moteur tourne rond, tient bien le ralenti (trop haut sur la vidéo) et n'émet aucun bruit inquiétant, tout va bien pour le moment.




Prochaine étape : moteur dans le cadre. Hâte de faire les premiers tours de roues

Daf


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  jpd Mer 2 Nov - 7:37

bien coeur
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Seven Mer 2 Nov - 8:45

beber a écrit:Hoffmann Gouverneur Dsc_0410
Très moderne, pour l'époque ... avec sa fourche inversée  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Hoffmann Gouverneur Empty Re: Hoffmann Gouverneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum