Hoffmann Gouverneur
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Hoffmann Gouverneur
Bonjour, je viens vous parler de la restauration en cours d'une Hoffmann Gouverneur.
La voici telle que je l'ai achetée, bien attaquée par la rouille, mais complète (à part le support de selle et la selle) et munie de son carton. Vous ne voyez par de carbu derrière les cylindres ? C'est normal, il y a un carbu, bien caché sous un capot alu et les pipes d'admission sont moulées dans la masse du cylindre avant d'atteindre les culasse (si le résultat esthétique est propre, je n'ose imaginer rouler par forte chaleur... bref, c'est comme le manteau de Madame, c'est une moto de mi-saison !
Je commence par réaliser plusieurs choses :
-mis à part les pièces d'usure, le reste est quasi-introuvable (en particulier pour le support de selle et les éléments en alu moulé du moteur)
-en déculassant, je m'apperçois que les admissions sont de section carrée et non ronde, il s'agit donc d'une première série MP 250-1. Le club allemand m'apprend qu'il y en a eu 450 de construites (contre 2950 MP 250-2)... ce qui complique encore les choses...
sur les pièces nettoyées, on voit bien l'admission carrée dans la fonderie du cylindre.
Je commence le chantier par refabriquer le support de selle (en partant d'un support de Dniepr et de sa selle)
J'ai soudé la partie ovale du dessus (qui vient d'une Dniepr) sur une tôle que j'ai préalablement formée pour s'adapter au profil du cadre et du garde-boue arrière
En place, ça colle pas mal et ça ressemble de très près à ce que j'ai vu en photo et sur le catalogue de pièces détachées :
la suite au prochain épisode.
David
La voici telle que je l'ai achetée, bien attaquée par la rouille, mais complète (à part le support de selle et la selle) et munie de son carton. Vous ne voyez par de carbu derrière les cylindres ? C'est normal, il y a un carbu, bien caché sous un capot alu et les pipes d'admission sont moulées dans la masse du cylindre avant d'atteindre les culasse (si le résultat esthétique est propre, je n'ose imaginer rouler par forte chaleur... bref, c'est comme le manteau de Madame, c'est une moto de mi-saison !
Je commence par réaliser plusieurs choses :
-mis à part les pièces d'usure, le reste est quasi-introuvable (en particulier pour le support de selle et les éléments en alu moulé du moteur)
-en déculassant, je m'apperçois que les admissions sont de section carrée et non ronde, il s'agit donc d'une première série MP 250-1. Le club allemand m'apprend qu'il y en a eu 450 de construites (contre 2950 MP 250-2)... ce qui complique encore les choses...
sur les pièces nettoyées, on voit bien l'admission carrée dans la fonderie du cylindre.
Je commence le chantier par refabriquer le support de selle (en partant d'un support de Dniepr et de sa selle)
J'ai soudé la partie ovale du dessus (qui vient d'une Dniepr) sur une tôle que j'ai préalablement formée pour s'adapter au profil du cadre et du garde-boue arrière
En place, ça colle pas mal et ça ressemble de très près à ce que j'ai vu en photo et sur le catalogue de pièces détachées :
la suite au prochain épisode.
David
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
On retrouve bien là la patte de l'ingénieur qui a "sévit" ici, le même que celui qui est à l'origine des Zündapp de la série K à partir de 1933 : Richard Küchen.Daf a écrit:Vous ne voyez par de carbu derrière les cylindres ? C'est normal, il y a un carbu, bien caché sous un capot alu et les pipes d'admission sont moulées dans la masse du cylindre avant d'atteindre les culasse (si le résultat esthétique est propre, je n'ose imaginer rouler par forte chaleur... David
Il était adepte des moteurs lisses et épurés, où rien ne dépasse, parfois au détriment de la simplicité et du rendement...
Les K500 et K800 (flat-twins et flat-fours à soupapes latérales) étaient ainsi aussi équipés d'un unique carburateur sous capot et les conduits d'admission noyés dans la fonderie.
Bon courage pour la suite
Re: Hoffmann Gouverneur
oui, et on retrouve également la "signature" Küchen dans la très désirable Victoria Bergmeister qui a beaucoup de points commun avec la Hoffmann, en particulier la boîte à chaînes.
La suite des opérations : les roues. Les jantes trops fatiguées (la rouille n'est pas perforante à ce niveau, mais pas loin. J'ai initialement envisagé de sous-traiter à Pocka (très sympathique d'ailleurs, avec un joli bouclard) mais, faute à un budget serré, je me suis lancé moi même.
Mesure du déport
le récupère des photos auprès d'un vendeur de jantes en état d'origine d'origine sur e-bay pour l'emplacement des filets et de la peinture noire que je ne vois plus sur les miennes.
et voilà le résultat final
je m'attaque ensuite au pont. Très classique, j'ai quand même du fabriquer des arraches pour désassembler en souplesse
Nettoyage, microbillage, commande des roulements et des joints à lèvre, vérification des portées au bleu de Prusse et ça donne ça :
La suite des opérations : les roues. Les jantes trops fatiguées (la rouille n'est pas perforante à ce niveau, mais pas loin. J'ai initialement envisagé de sous-traiter à Pocka (très sympathique d'ailleurs, avec un joli bouclard) mais, faute à un budget serré, je me suis lancé moi même.
Mesure du déport
le récupère des photos auprès d'un vendeur de jantes en état d'origine d'origine sur e-bay pour l'emplacement des filets et de la peinture noire que je ne vois plus sur les miennes.
et voilà le résultat final
je m'attaque ensuite au pont. Très classique, j'ai quand même du fabriquer des arraches pour désassembler en souplesse
Nettoyage, microbillage, commande des roulements et des joints à lèvre, vérification des portées au bleu de Prusse et ça donne ça :
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
He bien, tu es un véritable artiste de la restauration.
Chapeau, Au vu la qualité de ton travail, il me tarde de voir la bête finie.
Chapeau, Au vu la qualité de ton travail, il me tarde de voir la bête finie.
Drel37
Re: Hoffmann Gouverneur
merci Drel37, mais je suis très loin de ce que je peux voir... chez certains amateurs de Zündapp par exemple dont la dernière restauration m'a laissé sans voix...Drel37 a écrit:He bien, tu es un véritable artiste de la restauration.
Chapeau, Au vu la qualité de ton travail, il me tarde de voir la bête finie.
Suite des opérations :
démontage des amortisseurs arrière en bricolant un système avec des serre-joint pour nettoyage et reprise des pocs sur l'alu
passage du carbu aux ultrasons, commande des gicleurs et aiguille (tout est dispo chez Tillmans.
je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Je vois de quelle restauration tu parles. Effectivement, un orfèvre amoureux des Zündapp.Daf a écrit:merci Drel37, mais je suis très loin de ce que je peux voir... chez certains amateurs de Zündapp par exemple dont la dernière restauration m'a laissé sans voix...
Olympia
Re: Hoffmann Gouverneur
Bonjour David,
Super de trouver quelqu'un qui en restaure une, finalement pas si rare que ça .
La mienne je l'ai trouvée l'an dernier du côté de Bergerac, moins complète que la tienne, manquait carter d'allumage, carter de carbu, culasse droite, les 2 caches culbu, ligne échappement et selle.
Comme la diffusion a été confidentielle, compliqué de trouver de la pièce et souvent très chère.
J'ai quand même trouvé sur ebay Allemagne petites annonces et pour la selle, refabrication chez Stemler.
Reste l'échappement, le carter de carbu et quelques bricoles.
C'est une MP250-2, c'est à dire la deuxième série intégrant des améliorations pour corriger les problèmes de la toute première série. J'ai également le carton.
J'ai opté pour conserver la peinture d'origine assez défraichie, bien polishée le résultat n'est pas trop mal. Je viens de faire rechromer les pièces oxydées.
Je joins qqes photos avant après, il reste la partie mécanique à restaurer.
Bon courage pour la suite et ravi de pouvoir échanger.
Bertrand.
[url=https://servimg.com/view/20423647/8][/url]
[url=https://servimg.com/view/20423647/10][/url]
Super de trouver quelqu'un qui en restaure une, finalement pas si rare que ça .
La mienne je l'ai trouvée l'an dernier du côté de Bergerac, moins complète que la tienne, manquait carter d'allumage, carter de carbu, culasse droite, les 2 caches culbu, ligne échappement et selle.
Comme la diffusion a été confidentielle, compliqué de trouver de la pièce et souvent très chère.
J'ai quand même trouvé sur ebay Allemagne petites annonces et pour la selle, refabrication chez Stemler.
Reste l'échappement, le carter de carbu et quelques bricoles.
C'est une MP250-2, c'est à dire la deuxième série intégrant des améliorations pour corriger les problèmes de la toute première série. J'ai également le carton.
J'ai opté pour conserver la peinture d'origine assez défraichie, bien polishée le résultat n'est pas trop mal. Je viens de faire rechromer les pièces oxydées.
Je joins qqes photos avant après, il reste la partie mécanique à restaurer.
Bon courage pour la suite et ravi de pouvoir échanger.
Bertrand.
[url=https://servimg.com/view/20423647/8][/url]
[url=https://servimg.com/view/20423647/10][/url]
beber
Re: Hoffmann Gouverneur
Wouahhh, quel super jus d'origine, c'est exactement comme ça que j'aime les anciennes (et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul au monde !).
C'est vrai que les pièces sur ebay.de sont rares et hors de prix... mais en trouvant la culasse et les deux cache culbu, tu as fait le plus dur. Les échappements sont dispo chez Stemler (au moins les silencieux puisque les tubes sont pour le moment en rupture de stock). J'en ai acheté une paire qui n'est pas si mal
Concernant le capot de carbu, là c'est plus compliqué : la pièce est en alu de fonderie, de section assez faible et très fragile. Il suffirait qu'elle tombe par terre pour qu'elle casse... c'est donc fréquent qu'elle manque. Mais tu dois pouvoir la reproduire sans trop de difficulté en travaillant une tôle d'alu et en la formant, à l'image du capot supérieur des Ratier C6S qui n'est pas une pièce de fonderie mais une pièce formée. Ça pourrait faire le "joint" en attendant de trouver la pièce d'origine à tarif abordable.
Je peux de donner des cotes si tu veux.
De mon côté, je suis en train de remonter le moteur. Je vais aller voir mon rectifieur demain pour essayer de trouver des soupapes (deux sont très légèrement tordues) et des segments. Si j'ai bien compris, si la chemise est fonte on met des segments acier et inversement. Le problème c'est que je ne sais pas si mes chemises sont en fonte ou en acier... J'attends son verdict
J'ai récupéré il y a quelques mois l'embiellage pour réfection du côté de Lyon (ils ne sont pas nombreux à savoir faire). C'est bô !!
puis remontage avec roulements et joints spy neufs
et maintenant j'attends de trouver des soupapes et des segments (en ouvrant j'ai trouvé des pistons quasi neuf en 2e côte réparation (60 mm) et moins d'1/10e de jeu cylindre/piston...
C'est vrai que les pièces sur ebay.de sont rares et hors de prix... mais en trouvant la culasse et les deux cache culbu, tu as fait le plus dur. Les échappements sont dispo chez Stemler (au moins les silencieux puisque les tubes sont pour le moment en rupture de stock). J'en ai acheté une paire qui n'est pas si mal
Concernant le capot de carbu, là c'est plus compliqué : la pièce est en alu de fonderie, de section assez faible et très fragile. Il suffirait qu'elle tombe par terre pour qu'elle casse... c'est donc fréquent qu'elle manque. Mais tu dois pouvoir la reproduire sans trop de difficulté en travaillant une tôle d'alu et en la formant, à l'image du capot supérieur des Ratier C6S qui n'est pas une pièce de fonderie mais une pièce formée. Ça pourrait faire le "joint" en attendant de trouver la pièce d'origine à tarif abordable.
Je peux de donner des cotes si tu veux.
De mon côté, je suis en train de remonter le moteur. Je vais aller voir mon rectifieur demain pour essayer de trouver des soupapes (deux sont très légèrement tordues) et des segments. Si j'ai bien compris, si la chemise est fonte on met des segments acier et inversement. Le problème c'est que je ne sais pas si mes chemises sont en fonte ou en acier... J'attends son verdict
J'ai récupéré il y a quelques mois l'embiellage pour réfection du côté de Lyon (ils ne sont pas nombreux à savoir faire). C'est bô !!
puis remontage avec roulements et joints spy neufs
et maintenant j'attends de trouver des soupapes et des segments (en ouvrant j'ai trouvé des pistons quasi neuf en 2e côte réparation (60 mm) et moins d'1/10e de jeu cylindre/piston...
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Bonjour, quelques nouvelles du front : le moteur terminé, je me suis attaqué cet été à la boîte de vitesses.
la boîte est propre, complète, les vitesses passent correctement mais tous les roulements les joints spy sont à changer. J'en profiterai également pour faire un microbillage des carters.
c'est là que les inquiétudes commencent : il s'agit d'une boîte à chaînes, et c'est une première pour moi !
tout est là, neuf et propre, reste la délicate opération du remontage
finalement, je m'en faisais tout une montagne, et c'est pas plus compliqué qu'un boîte classique et plutôt simple à remonter en jouant du four et du congélo pour remonter les roulements
et maintenant, j'attends la nouvelle bobine pour faire craquer le moteur et vérifier que tout va bien....
la boîte est propre, complète, les vitesses passent correctement mais tous les roulements les joints spy sont à changer. J'en profiterai également pour faire un microbillage des carters.
c'est là que les inquiétudes commencent : il s'agit d'une boîte à chaînes, et c'est une première pour moi !
tout est là, neuf et propre, reste la délicate opération du remontage
finalement, je m'en faisais tout une montagne, et c'est pas plus compliqué qu'un boîte classique et plutôt simple à remonter en jouant du four et du congélo pour remonter les roulements
et maintenant, j'attends la nouvelle bobine pour faire craquer le moteur et vérifier que tout va bien....
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Rare en France les Hoffmann,mais très prisé par les allemands.
Mon beau-frère qui en avait une (S300 gouverneur) en bon état cosmétique mais non roulante,
l'a revendu à un autrichien au début des années 2000 pour 3000 € (avec un moteur supplémentaire).
Réputation de moteur fragile
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hoffmann-1420.htm
Mon beau-frère qui en avait une (S300 gouverneur) en bon état cosmétique mais non roulante,
l'a revendu à un autrichien au début des années 2000 pour 3000 € (avec un moteur supplémentaire).
Réputation de moteur fragile
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Hoffmann-1420.htm
Re: Hoffmann Gouverneur
Je découvre ce sujet. Bravo!
Si tu n'as pas encore trouvé, le plus simple, le moins cher et probablement le plus efficace serait un bout de moustiquaire inox (il en existe en fibre de verre, mais il faut celle en inox). Les mailles sont suffisamment fines (0,125 mm) pour stopper les grosses impuretés, et ça se travaille très bien (découpe aux ciseaux). Tu peux fermer le cercle et finir les bords en les trempant dans l'époxy pour ne pas que ça se détricote.
Nous, on trouve ça sur Amazon mais j'imagine que c'est pas trop difficile à trouver un peu partout.
https://www.amazon.ca/Stainless-Mesh-30cmX100cm-Ventilation-Protecting-Kitchen/dp/B08R9S6LYB/ref=asc_df_B08R9S6LYB/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459343890374&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1504342785390078158&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1435495584123&psc=1
Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?
Si tu n'as pas encore trouvé, le plus simple, le moins cher et probablement le plus efficace serait un bout de moustiquaire inox (il en existe en fibre de verre, mais il faut celle en inox). Les mailles sont suffisamment fines (0,125 mm) pour stopper les grosses impuretés, et ça se travaille très bien (découpe aux ciseaux). Tu peux fermer le cercle et finir les bords en les trempant dans l'époxy pour ne pas que ça se détricote.
Nous, on trouve ça sur Amazon mais j'imagine que c'est pas trop difficile à trouver un peu partout.
https://www.amazon.ca/Stainless-Mesh-30cmX100cm-Ventilation-Protecting-Kitchen/dp/B08R9S6LYB/ref=asc_df_B08R9S6LYB/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459343890374&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1504342785390078158&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1435495584123&psc=1
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Hoffmann Gouverneur
Palica a écrit:Je découvre ce sujet. Bravo!Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?
Si tu n'as pas encore trouvé, le plus simple, le moins cher et probablement le plus efficace serait un bout de moustiquaire inox (il en existe en fibre de verre, mais il faut celle en inox). Les mailles sont suffisamment fines (0,125 mm) pour stopper les grosses impuretés, et ça se travaille très bien (découpe aux ciseaux). Tu peux fermer le cercle et finir les bords en les trempant dans l'époxy pour ne pas que ça se détricote.
Nous, on trouve ça sur Amazon mais j'imagine que c'est pas trop difficile à trouver un peu partout.
https://www.amazon.ca/Stainless-Mesh-30cmX100cm-Ventilation-Protecting-Kitchen/dp/B08R9S6LYB/ref=asc_df_B08R9S6LYB/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459343890374&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1504342785390078158&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1435495584123&psc=1
merci Palica, bonne idée ! J'ai fait un gabarit dans la version plastique, ça marche bien. je vais me lancer dans l'inox !
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?
Je pense qu'à l'intérieur il y avait de la paille de fer huilé,
A vérifier .
Re: Hoffmann Gouverneur
jpd a écrit:Daf a écrit:je cherche maintenant comment reconstituer le pseudo filtre à air camembert: en fait juste une sorte de grillage qui empêche le passage de cailloux ou d'écrou baladeur. Z'avez une idée de ce que je pourrais utiliser (j'ai la structure visible sur la photo mais le grillage est parti en poussière) ?
Je pense qu'à l'intérieur il y avait de la paille de fer huilé,
A vérifier .
Ouaip, c'est le même principe de filtration monté sur les premières R50.
Dom
Re: Hoffmann Gouverneur
jpd a écrit:Et sur toutes les motos des années 50 ...
Aussi, effectivement.
Dom
Re: Hoffmann Gouverneur
ça avance doucement mais ça avance... Nouvelle bobine double montée avec un boitier transistorisé, et ça démarre ! Le moteur tourne rond, tient bien le ralenti (trop haut sur la vidéo) et n'émet aucun bruit inquiétant, tout va bien pour le moment.
Prochaine étape : moteur dans le cadre. Hâte de faire les premiers tours de roues
Prochaine étape : moteur dans le cadre. Hâte de faire les premiers tours de roues
Daf
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