Montage de Dellorto sur R100GS

+4
goeland_
alain81
Palica Gringo
Benj2V
8 participants

Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Benj2V Mar 19 Avr 2022 - 19:15

Hello, 

Je cherche à monter (suite à quelques mésaventures avec les BING d'origine) des Dellorto sur ma R100GS de 1992.

Cependant en constant le nombre de références existantes et le nombre de configurations possibles, étant novice, je n'ai aucune idée de quel modèle choisir et encore moins le montage le plus adapté... 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (ou encore mieux, me faire comprendre les rudiments de la carburation pour que je puisse moi même faire les bons choix) ? 

Je m'en suis arrêté à : créer un mélange dans des proportions stœchiométriques et en injecter une certaine quantité dans nos cylindres pour que ça fasse boom. 

Il s'agit ici de mon premier poste depuis ma présentation, j'espère ne pas faire de doublon, si tel est le cas : mea culpa. Mais il ne me semble pas que le sujet ai déjà été abordé en profondeur.  

A vos claviers  biker

Benj2V


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Benj2V Mar 19 Avr 2022 - 19:22

Autant pour moi, je viens de trouver mes réponses sur le forum + flatistech, 
Milles excuses, merci de supprimer le poste ...

Benj2V


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Palica Gringo Mar 19 Avr 2022 - 20:47

Je serais intéressé de connaitre tes raisons pour le montage de Dell sur une R100GS. Non pas que ça ne fonctionne pas, au contraire, tu pourrais même avoir un rendement légèrement en hausse et une conso en légère baisse.
Par contre, les Dell vieillissent nettement moins bien que les Bing (et rendent donc les achats d'occasion nettement plus risqués), coutent cher, vont prendre un peu de temps pour trouver les bons réglages, et vont demander une certaine adaptation pour les raccorder.
Si ta GS reste sur la route, pourquoi pas? Mais si tu fais du TT, je ne mettrai pas des Dell.
Quand tu dis que tu as eu des mésaventures avec les Bing, peux tu préciser, par curiosité?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Benj2V Mer 20 Avr 2022 - 9:19

La raison est toute simple : au démontage pour peinture j'ai abimé l'axe du paillon (en limant les vis), l'aiguille a plié, enfin j'ai voulu me lancer dans un domaine que je ne maitrisais pas... 
Pour refaire à neuf j'en ai quasiment pour le même prix qu'une paire de dellorto, autant en profiter ! 
Et pour la question de l'usure, je suis sur un projet de CR donc non la GS ne verra plus la terre meuble de nos champs. 
Pour les réglages, c'est leu jeu (et la raison pour laquelle je veux apprendre) 
J'ai l'impression de me lancer sur un sujet qui va me réserver de grosses surprises (à cause de mon manque de connaissance) mais c'est en tombant qu'on apprends non ?

Benj2V


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  alain81 Mer 20 Avr 2022 - 9:44

une réfection de Bing aussi chère qu une paire de Dell tu n as pas du taper à la bonne porte
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  goeland_ Mer 20 Avr 2022 - 10:08

Je comprends pas trop non plus ? les Dell c'est 500/600 osus... et là tu aurais juste une aiguille et un axe de papillon à changer ?

Et pour avoir déjà réalisé cette greffe, c'est complexe, chronophage et les Dell sont plutôt caractériels en réglage.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  PizzaRoller Mer 20 Avr 2022 - 11:30

C'est pour apprendre ! 

Apprendre que des carbus, ça ne s'improvise pas, que c'est particulièrement délicat à régler, que les Bing marchent très bien mais friment beaucoup moins que les Dell' au café du coin.

Pourquoi être simple ? saispas

____________________
Montage de Dellorto sur R100GS  Idee-p10 Toutélectrix   Montage de Dellorto sur R100GS  569134          Montage de Dellorto sur R100GS  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Montage de Dellorto sur R100GS  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  gunthar Mer 20 Avr 2022 - 21:01

Perso, je mettrais bien des Bing sur ma Guzzi...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Palica Gringo Mer 20 Avr 2022 - 21:31

gunthar a écrit:Perso, je mettrais bien des Bing sur ma Guzzi...
souris
Les Mikuni sont une piste intéressante aussi mais encore plus cher et difficiles à installer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  gunthar Mer 20 Avr 2022 - 23:28

Palica a écrit:
gunthar a écrit:Perso, je mettrais bien des Bing sur ma Guzzi...
souris
Les Mikuni sont une piste intéressante aussi mais encore plus cher et difficiles à installer.

Légendes m'a dit (je me prends pour R27) que c'était moins cher, plus facile à régler et plus fiable...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 21 Avr 2022 - 1:53

gunthar a écrit:
Palica a écrit:
gunthar a écrit:Perso, je mettrais bien des Bing sur ma Guzzi...
souris
Les Mikuni sont une piste intéressante aussi mais encore plus cher et difficiles à installer.

Légendes m'a dit (je me prends pour R27) que c'était moins cher, plus facile à régler et plus fiable...
Que quoi? Les Bing ou les Dell?  saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  gunthar Jeu 21 Avr 2022 - 5:07

Les Mikuni. Moins chers et plus fiables que les Dell qu'ils disent.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  sky.fred Jeu 21 Avr 2022 - 8:53

gunthar a écrit:Les Mikuni. Moins chers et plus fiables que les Dell qu'ils disent.

Réponse un peu courte de Légende.
Les Mikunis basiques seront  moins cher que des dell (sans compter les copies) mais il y a aussi chez eux des hauts de gamme qui valent un bras. Il faut donc comparer ce qui est comparable.
Les Dell sont fiables mais il y a eu une mode pour ces carbus et se sont vendus beaucoup de carbus d'occases usés jusqu'à la corde. Je pense qu'ils ont fait cette réputation de carbus peu fiables  car oui des Dell usés sont  effectivement inréglables.

Quelque soit la marque, monter des carbus différents de ceux d'origine sur un moteur ne se fait jamais "plug and play" et nécessite un minimum de connaissance .... et pas mal de temps pour tester des configurations différentes (gicleurs, puits, aiguilles .......°
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 21 Avr 2022 - 14:46

Faut aussi vérifier que les nouveaux carbus sont compatibles avec le sans plomb lit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  goeland_ Jeu 21 Avr 2022 - 15:13

Tu as raison, c'est important pour le siège du pointeau... siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  PizzaRoller Jeu 21 Avr 2022 - 15:24

Et pour le E85, ça passe aussi ? saispas

____________________
Montage de Dellorto sur R100GS  Idee-p10 Toutélectrix   Montage de Dellorto sur R100GS  569134          Montage de Dellorto sur R100GS  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Montage de Dellorto sur R100GS  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  ffrd Sam 23 Avr 2022 - 5:41

J'avais remplacé les Bing de ma R100GS de 1989 par des Dell.
Montage de Dellorto sur R100GS  P7030710
Particularité des culasses de GS comparées aux RS/RT ; les pipes d'admission en acier vissées dans les culasses sont différentes tout comme les conduits.
Montage de Dellorto sur R100GS  C2e10010
A gauche RS/RT le diamètre intérieur est de 40mm, à droite GS100 ç'est conique : 40 à l'entrée 36 au débouché, pourtant les carbus sont des 40 dans les deux cas.
Comme ma GS était utilisée à 80% routes et 20% chemins -jamais d'autoroute, j'ai choisi des Dell de R90S en 38 montage rigide.
Avec un filtre à air KN j'ai baissé ma consommation SP98 only sauf en Corse* de 0.3 à 0.5 L au 100.
Pour le montage, j'ai fait usiner des pipes en inox au diamètre 38 intérieur.
Montage de Dellorto sur R100GS  P3170011
Voila le montage final.
Montage de Dellorto sur R100GS  P3170012
Je suis parti sur des pièces neuves, carbus et manchons en plastoc, colliers.
Pour réaliser l'étanchéité manchon/entrée carbu, j'ai utilisé un caoutchouc auto vulcanisant, retaillé de la bonne largeur ; celui du filetage 
Montage de Dellorto sur R100GS  P3170013
La longueur de la pipe**, je ne l'ai plus, mais voila la dimension du montage final.
Montage de Dellorto sur R100GS  P3150010
Pour les réglages ; GP = 155 et GR = 60 Puit d'aiguille 260 /262 aiguilles K4/K3, selon le carburant, boisseau 60/5 et à la fin 50/5 tout le temps.
Montage de Dellorto sur R100GS  P3170014

Pour un montage Café Racer, je ne saurais trop de te conseiller de remplacer les culasses de GS par des culasses de RS/RT 70 CV et de monter des pistons HC ainsi que le 336 et des bougies froides.
Avec une paire de mégaphones tu constatera la différence.


* pas de SP98 en Corse, avec le SP95, c'était "pas ça" de retour sur le continent le moteur était mieux.
** c'est bien connu ; la longueur des pipes renforce le couple (B. Lahaye ; thérapeute, philosophe, comédienne (ayant tourné x films), sainte patronne de la ville de St Claude)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Montage de Dellorto sur R100GS  Empty Re: Montage de Dellorto sur R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum