Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

+11
sky.fred
dirapon
Jucmoto
goeland_
piegux
Olympia
tortilla
Monsieur
beaujolais racer
PizzaRoller
dbarabas
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  dbarabas Jeu 17 Fév 2022 - 13:48

Encore merci, une autre question: dans le cas où ça m’arrive de nouveau, est-ce que malgré le contact coupé (ou le coupe circuit) il y a encore du jus qui arrive au niveau des vis ?

dbarabas


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  nortonton Jeu 17 Fév 2022 - 13:53

Ben non. je pleure
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Monsieur Jeu 17 Fév 2022 - 13:58

Le jus n'arrive plus mais un condensateur chargé peut encore balancer une bonne châtaigne. Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 145644
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  dbarabas Jeu 17 Fév 2022 - 14:00

Monsieur a écrit:Le jus n'arrive plus mais un condensateur chargé peut encore balancer une bonne châtaigne. Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 145644
Ah ben c’est ça qui est arrivé à mon brave mécano espagnol qui m’a dépanné y a une vingtaine d’années !
dbarabas
dbarabas


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  PizzaRoller Jeu 17 Fév 2022 - 14:29

Il n'y a pas d'alimentation des "vis", seulement une mise à la masse.

La "châtaigne" dont tu fais allusion est probablement un court circuit entre le pôle positif du redresseur et le carter d'allumage lors de la dépose.
C'est pourquoi il est fortement conseillé de débrancher le négatif de la batterie avant toute intervention derrière le carter d'alternateur quand on ne maitrise pas la situation.

____________________
Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 569134          Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Monsieur Jeu 17 Fév 2022 - 14:34

PizzaRoller a écrit:

La "châtaigne" dont tu fais allusion est probablement un court circuit entre le pôle positif du redresseur et le carter d'allumage lors de la dépose.
il y a nécessairement un "redresseur" ?

J'ai le sentiment d'avoir eu droit à une châtaigne avec des engins dépourvus de ce truc ; me gourre-je ? Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 569134
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  PizzaRoller Jeu 17 Fév 2022 - 14:41

Pour avoir une tension suffisamment élever pour "chatouiller", il n'y a guerre que la haute tension de l'allumage.
Le condensateur d'allumage n'est pas assez gros pour faire la moindre étincelle.

Sur les moteurs des /5 et suivantes, quand on retire le carter avec le klaxon en place ou l'amortisseur hydraulique, le dit carter à une fâcheuse tendance à se rapprocher du redresseur, beaucoup de bricoleurs on réussi à faire des étincelles, sans gravité ni risque d'électrocution mais qui leur font perdre les moyens et lâcher le carter.

____________________
Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 569134          Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  PizzaRoller Jeu 17 Fév 2022 - 14:43

Sur les /2 et équivalent, le risque est avec les branchements de la dynamo en bas du carter. Sans danger mais à éviter pour la santé de la batterie.

____________________
Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 569134          Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Monsieur Jeu 17 Fév 2022 - 14:51

Mon paternel, y compris sur notre tacot de 1923, commençait par faire toucher le condensateur et une masse avec un tournevis au cas où... (même avec un manche en bois de l'époque, ça amortissait la castagne !).

J'avoue ne pas avoir toujours respecté ses recommandations et avoir goûté parfois au plaisir d'un petit rappel. lang

Et bien sûr, on ne prenait pas le soin de débrancher la batterie. faché


Dernière édition par Monsieur le Jeu 17 Fév 2022 - 14:53, édité 1 fois (Raison : complément batterie)
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Boxy Jeu 17 Fév 2022 - 14:52

Sur mes bm , jamais de problèmes d'allumage , par contre avec ma jawa j'vous dit pas . mort de rire
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Monsieur Jeu 17 Fév 2022 - 14:54

Boxy a écrit:Sur mes bm , jamais de problèmes d'allumage , par contre avec ma jawa j'vous dit pas . mort de rire
Pareil pour mes CZ clin ... et mes FIAT 500. argg
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Zündappmann Ven 18 Fév 2022 - 15:30

PizzaRoller a écrit:Le toucheau, c'est la partie qui frotte sur la came d'allumage pour ouvrir le contact du rupteur. Si on le lime on aggrave le problème.
Tout dépend du problème. J'ai déjà eu à limer un toucheau sur un rupteur pourtant neuf, car celui-ci étant trop épais, il était impossible de régler l'avance : plateau en butée, il y avait trop de retard ! (la joie des repros)

Quant à se prendre une châtaigne au niveau du rupteur/condensateur, ça me parait compliqué... À ce niveau le courant est encore en basse tension (12V qui passe par l'enroulement primaire de la bobine). C'est au niveau des fils de bougie que le courant est cette fois en haute tension (plusieurs dizaines de milliers de Volt). C'est là qu'on se prend une châtaigne généralement  souris
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour rentrer quand ça marche pu ! - Page 2 Empty Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum