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Borrani I ou PRC

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Message  ritan Lun 3 Jan 2022 - 10:49

Il semblerait que Borrani avait délocalisé à une époque, pour relocaliser suite à des soucis probablement. 

La question est : Qui sait faire la différence entre une jante Borrani originale et une made in China ?
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Message  beaujolais racer Lun 3 Jan 2022 - 11:50

Salut Ritan.
Les jantes de marque, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus. 
Borrani,  Akront,  DID, Takasago, Excell, Sun, San Remo, Radelli, Weinmann Dunlop, etc.....il y a toujours un gravage sur l'extérieur ou l'intérieur de la jante avec une marque, parfois une référence ainsi que la dimension, voire une flèche indiquant le sens de rotation. 

S'il n'y a rien nada que dalle, c'est une copie d'origine indéterminée mais le plus souvent chinoise.

Pour celles distribuées par un grossiste italien dont le nom commence par P, c'est sur qu'elles viennent de Chine et que entre la moitié et le quart part directement à la poubelle tellement elles sont pas circulaires et immontables.

Borrani existe toujours et produit à Milan, à moins de changement récent. 
Ça coûte entre le double ou le triple des m.... chinoises. 

Si tu veux des bonnes copies de jantes à profil en h, sans hésiter prends du Excell, c'est aussi cher que Borrani mais la qualité de fabrication est meilleure. 

Sinon il y a Morad, qui a repris la production Akront, un peu moins cher et un peu moins bien.
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Message  ritan Lun 3 Jan 2022 - 18:36

beaujolais racer a écrit:Salut Ritan.
Les jantes de marque, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus. 

Merci beaujolais racer,

A Novegro, j'avais entendu que les chinoises n'avaient pas le made in Italy dessus.

beaujolais racer a écrit:
Si tu veux des bonnes copies de jantes à profil en h, sans hésiter prends du Excell, c'est aussi cher que Borrani mais la qualité de fabrication est meilleure. 


Qu'entends-tu par meilleure fabrication ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez les Borrani ?

Avec le même poids, ou elles sont plus lourdes les Excell ?
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Message  beaujolais racer Lun 3 Jan 2022 - 19:13

Toutes les jantes issues d'un profilé droit courbé à chaud puis soudées présentent un défaut de circularité à la soudure. 
Ça veut dire que même neuves il y a un léger saut à cet endroit. 
De toute les jantes qui me sont passées dans les mains, celles qui ont le moins de saut à la soudure sont les Excell.
Viennent ensuite second ex æquo Akront, Borrani, Sun et San Remo.
Bon dernier Weinmann....monte d'origine BMW....ouarf!
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Message  ritan Lun 3 Jan 2022 - 20:04

Et pour un éventuel rayonnage, je passe en mp ?
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Message  beaujolais racer Lun 3 Jan 2022 - 21:13

Oui
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Message  Seven Lun 3 Jan 2022 - 21:36

beaujolais racer a écrit:Toutes les jantes issues d'un profilé droit courbé à chaud puis soudées présentent un défaut de circularité à la soudure. 
Ça veut dire que même neuves il y a un léger saut à cet endroit. 
De toute les jantes qui me sont passées dans les mains, celles qui ont le moins de saut à la soudure sont les Excell.
Viennent ensuite second ex æquo Akront, Borrani, Sun et San Remo.
Bon dernier Weinmann....monte d'origine BMW....ouarf!
Et les MORAD ... t'en penses quoi  Question
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Message  beaujolais racer Mar 4 Jan 2022 - 8:11

Morad a racheté l'outillage Akront et produit la même chose, convient parfaitement pour un usage standard  

Pour des utilisations plus exigeantes (cross, enduro, vitesse) les produits japonais ( Takasago, Excell, DID ) sont à la fois mieux fabriqués et plus résistants. 

J'ai beaucoup roulé Borrani au temps de ma période Italienne. Quand je dis beaucoup c'est parce que j'en ai déformé deux qui n'ont pas supporté les nids de poule ni les trottoirs. Trottoirs abordés un peu vite j'en conviens....

J'avais entendu dire que les Borrani étaient fabriquées en aluminium pur alors que les Akront étaient en duralumin.

J'avais donc remplacé les Borrani par des Akront qui semblaient un peu plus solides. Je n'ai pas été reprendre un trottoir à 50 à l'heure pour tester....
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Message  Seven Mar 4 Jan 2022 - 11:01

Merci Beaujo  bien
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Message  ritan Mar 4 Jan 2022 - 11:22

beaujolais racer a écrit:Morad a racheté l'outillage Akront et produit la même chose, convient parfaitement pour un usage standard  

Je peux valider la solidité des Akront de 21 montée sur un 80GS de 88. Sur un GS Trophy, j'ai traversé un champ assez vite et j'ai pris une profonde ornière de tank, qui barrait mon chemin bien planquée dans l'herbe. Le choc le plus violent que j'ai eu à infliger à la jante en 27 ans. Résultat : RAS, la jante n'a nécessité aucun soin.
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Message  ritan Mar 4 Jan 2022 - 12:02

Mis à part le saut et le voile, à quoi reconnaît-on un cercle bien rayonné ? Ou moins bien rayonné ?
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Message  Seven Mar 4 Jan 2022 - 14:07

La tension des rayons, ils doivent "sonner" d'une même voix  clin
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Message  ritan Mar 4 Jan 2022 - 14:25

Et c'est tout ?
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Message  Flatten Mer 5 Jan 2022 - 22:37

En même temps l'aluminium basique des jantes Borrani ne semble jamais devoir pourrir tandis que les jantes DID japonaises c'est pas toujours le cas...
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Message  Palica Gringo Jeu 6 Jan 2022 - 2:09

Seven a écrit:La tension des rayons, ils doivent "sonner" d'une même voix  clin

Je n’utilise plus les rayons comme diapason. Je les fais à la clef dynamométrique, et j’ai eu de grosses surprises: rayons parfaitement accordés au son mais dans le champs coté serrage, ou rayons réglés a la clef dynamométrique et qui sonnent comme un piano de bastringue… Par contre, sur une roue neuve, je règle la tension après qq centaines de km, puis après quelques milliers, et après, ça ne bouge plus beaucoup.

Ceci dit, le spécialiste ici, c’est Beaujo. Il a peut-être un autre avis saispas

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Message  beaujolais racer Jeu 6 Jan 2022 - 9:10

Palica a écrit:
Seven a écrit:La tension des rayons, ils doivent "sonner" d'une même voix  clin

Je n’utilise plus les rayons comme diapason. Je les fais à la clef dynamométrique, et j’ai eu de grosses surprises: rayons parfaitement accordés au son mais dans le champs coté serrage, ou rayons réglés a la clef dynamométrique et qui sonnent comme un piano de bastringue… Par contre, sur une roue neuve, je règle la tension après qq centaines de km, puis après quelques milliers, et après, ça ne bouge plus beaucoup.

Ceci dit, le spécialiste ici, c’est Beaujo. Il a peut-être un autre avis saispas
Complètement d'accord au contraire. 
Rayonner c'est pas comme accorder un piano, le son n'a qu'une valeur indicative, puisque deux rayons à couple de serrage égal peuvent sonner différemment. 

Une roue bien montée c'est d'abord une roue circulaire. 
Et ça dépend plus de la jante que de l'homme de l'art. 
Une jante déformée  se rattrape très peu au rayonnage.

Un défaut de circularité sera d'autant moins grave que la vitesse de rotation est faible. 
2mm de saut sur une Terrot 1924 on s'en aperçoit même pas, sur une H2r qui dépasse 300km/h c'est inconduisible.

C'est là que les jantes formées/soudées trouvent leurs limites. Passé 200km/h (soit une vitesse de rotation de la roue d'environ 2500t/mn) les légers défauts deviennent de gros problèmes.

Sinon, il y a la roue Kineo, jante taillée dans la masse, tubeless grâce à l'attache périphérique des rayons....plus de souci à très haute vitesse.
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Message  ritan Jeu 6 Jan 2022 - 10:58

Borrani I ou PRC FRAME-Front-wheel-Rayonnage

Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
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Message  beaujolais racer Ven 7 Jan 2022 - 9:24

Qu'est-ce que tu entends par bien rayonné ?
Parce que depuis ta première question plus que vague je m'interroge.
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Message  ritan Ven 7 Jan 2022 - 9:52

C'est très simple. Je n'y connais rien en rayonnage, et j'imagine que, comme partout, il y a de bonnes et de moins bonnes façons de rayonner. Avec un résultat final plus ou moins probant. 

Etant totalement néophyte, je cherche juste à apprendre. 

A savoir, s'il y a d'autres éléments que le voile et le saut qui permettent de voir si le travail a été effectué, ou pas, dans les règles de l'art.
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Message  beaujolais racer Ven 7 Jan 2022 - 17:42

ritan a écrit:Borrani I ou PRC FRAME-Front-wheel-Rayonnage

Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Pour la roue ci dessus, tout va bien. 
La jante est prévue pour le moyeu, les rayons sont du bon modèle et correctement montés. 
De toute façon il est impossible de se gourer au laçage ( assemblage des rayons) .
Quand la jante n'est pas spécifiquement prévue pour le moyeu ( diamètre différent ) il faut reprendre l'angle des perçages de jante.
Si c'est pas fait l'écrou n'est pas aligné avec le rayon avec pour résultat un flambage de celui-ci et/ou une détérioration de l'écrou. 
On voit parfois des roues rayonnées sans reprise des perçages en mode ranafout c'est vendredi 17 heures. 
Ça peut très bien tenir comme ça, sauf quand les écrous arrivent à se fissurer. 
Mais c'est moche et faut pas avoir à reprendre le serrage comme on doit parfois le faire après quelques centaines de kilomètres. 
C'est le seul cas où on peut voir au premier coup d'œil qu'un rayonnage est mal fait à ma connaissance.
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Message  ritan Ven 7 Jan 2022 - 18:36

Merci pour ces précisions, c'était ce que je cherchais  serremain
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Message  Topf Jeu 13 Jan 2022 - 10:01

ritan a écrit:Borrani I ou PRC FRAME-Front-wheel-Rayonnage

Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Bonjour, ce frein est magnifique, il me semble provenir d’une Yamaha de course, as-tu des détails ? Merci.
Topf
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Message  beaujolais racer Jeu 13 Jan 2022 - 10:54

Topf a écrit:
ritan a écrit:Borrani I ou PRC FRAME-Front-wheel-Rayonnage

Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Bonjour, ce frein est magnifique, il me semble provenir d’une Yamaha de course, as-tu des détails ? Merci.
Yamaha 250/350TD ,début des années 70.
250mm  je crois, rayonné ici en 19 je pense, vu l'espace entre tambour et jante plus important que si c'était du 18.
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Message  ritan Jeu 13 Jan 2022 - 13:22

Oui c'est une refabrication des TZ 250/350, diamètre 260mm.
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Message  Seven Jeu 13 Jan 2022 - 18:00

ritan a écrit:Borrani I ou PRC FRAME-Front-wheel-Rayonnage

... est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Oui ... j'adore ce frein de TZ  coeur , comme celui, de la même époque, des H1R  coeur
Seven
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