Borrani I ou PRC
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beaujolais racer
ritan
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Borrani I ou PRC
Il semblerait que Borrani avait délocalisé à une époque, pour relocaliser suite à des soucis probablement.
La question est : Qui sait faire la différence entre une jante Borrani originale et une made in China ?
La question est : Qui sait faire la différence entre une jante Borrani originale et une made in China ?
ritan
Re: Borrani I ou PRC
Salut Ritan.
Les jantes de marque, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus.
Borrani, Akront, DID, Takasago, Excell, Sun, San Remo, Radelli, Weinmann Dunlop, etc.....il y a toujours un gravage sur l'extérieur ou l'intérieur de la jante avec une marque, parfois une référence ainsi que la dimension, voire une flèche indiquant le sens de rotation.
S'il n'y a rien nada que dalle, c'est une copie d'origine indéterminée mais le plus souvent chinoise.
Pour celles distribuées par un grossiste italien dont le nom commence par P, c'est sur qu'elles viennent de Chine et que entre la moitié et le quart part directement à la poubelle tellement elles sont pas circulaires et immontables.
Borrani existe toujours et produit à Milan, à moins de changement récent.
Ça coûte entre le double ou le triple des m.... chinoises.
Si tu veux des bonnes copies de jantes à profil en h, sans hésiter prends du Excell, c'est aussi cher que Borrani mais la qualité de fabrication est meilleure.
Sinon il y a Morad, qui a repris la production Akront, un peu moins cher et un peu moins bien.
Les jantes de marque, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus.
Borrani, Akront, DID, Takasago, Excell, Sun, San Remo, Radelli, Weinmann Dunlop, etc.....il y a toujours un gravage sur l'extérieur ou l'intérieur de la jante avec une marque, parfois une référence ainsi que la dimension, voire une flèche indiquant le sens de rotation.
S'il n'y a rien nada que dalle, c'est une copie d'origine indéterminée mais le plus souvent chinoise.
Pour celles distribuées par un grossiste italien dont le nom commence par P, c'est sur qu'elles viennent de Chine et que entre la moitié et le quart part directement à la poubelle tellement elles sont pas circulaires et immontables.
Borrani existe toujours et produit à Milan, à moins de changement récent.
Ça coûte entre le double ou le triple des m.... chinoises.
Si tu veux des bonnes copies de jantes à profil en h, sans hésiter prends du Excell, c'est aussi cher que Borrani mais la qualité de fabrication est meilleure.
Sinon il y a Morad, qui a repris la production Akront, un peu moins cher et un peu moins bien.
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
beaujolais racer a écrit:Salut Ritan.
Les jantes de marque, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus.
Merci beaujolais racer,
A Novegro, j'avais entendu que les chinoises n'avaient pas le made in Italy dessus.
beaujolais racer a écrit:
Si tu veux des bonnes copies de jantes à profil en h, sans hésiter prends du Excell, c'est aussi cher que Borrani mais la qualité de fabrication est meilleure.
Qu'entends-tu par meilleure fabrication ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez les Borrani ?
Avec le même poids, ou elles sont plus lourdes les Excell ?
ritan
Re: Borrani I ou PRC
Toutes les jantes issues d'un profilé droit courbé à chaud puis soudées présentent un défaut de circularité à la soudure.
Ça veut dire que même neuves il y a un léger saut à cet endroit.
De toute les jantes qui me sont passées dans les mains, celles qui ont le moins de saut à la soudure sont les Excell.
Viennent ensuite second ex æquo Akront, Borrani, Sun et San Remo.
Bon dernier Weinmann....monte d'origine BMW....ouarf!
Ça veut dire que même neuves il y a un léger saut à cet endroit.
De toute les jantes qui me sont passées dans les mains, celles qui ont le moins de saut à la soudure sont les Excell.
Viennent ensuite second ex æquo Akront, Borrani, Sun et San Remo.
Bon dernier Weinmann....monte d'origine BMW....ouarf!
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
Et les MORAD ... t'en penses quoibeaujolais racer a écrit:Toutes les jantes issues d'un profilé droit courbé à chaud puis soudées présentent un défaut de circularité à la soudure.
Ça veut dire que même neuves il y a un léger saut à cet endroit.
De toute les jantes qui me sont passées dans les mains, celles qui ont le moins de saut à la soudure sont les Excell.
Viennent ensuite second ex æquo Akront, Borrani, Sun et San Remo.
Bon dernier Weinmann....monte d'origine BMW....ouarf!
Seven
Re: Borrani I ou PRC
Morad a racheté l'outillage Akront et produit la même chose, convient parfaitement pour un usage standard
Pour des utilisations plus exigeantes (cross, enduro, vitesse) les produits japonais ( Takasago, Excell, DID ) sont à la fois mieux fabriqués et plus résistants.
J'ai beaucoup roulé Borrani au temps de ma période Italienne. Quand je dis beaucoup c'est parce que j'en ai déformé deux qui n'ont pas supporté les nids de poule ni les trottoirs. Trottoirs abordés un peu vite j'en conviens....
J'avais entendu dire que les Borrani étaient fabriquées en aluminium pur alors que les Akront étaient en duralumin.
J'avais donc remplacé les Borrani par des Akront qui semblaient un peu plus solides. Je n'ai pas été reprendre un trottoir à 50 à l'heure pour tester....
Pour des utilisations plus exigeantes (cross, enduro, vitesse) les produits japonais ( Takasago, Excell, DID ) sont à la fois mieux fabriqués et plus résistants.
J'ai beaucoup roulé Borrani au temps de ma période Italienne. Quand je dis beaucoup c'est parce que j'en ai déformé deux qui n'ont pas supporté les nids de poule ni les trottoirs. Trottoirs abordés un peu vite j'en conviens....
J'avais entendu dire que les Borrani étaient fabriquées en aluminium pur alors que les Akront étaient en duralumin.
J'avais donc remplacé les Borrani par des Akront qui semblaient un peu plus solides. Je n'ai pas été reprendre un trottoir à 50 à l'heure pour tester....
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
beaujolais racer a écrit:Morad a racheté l'outillage Akront et produit la même chose, convient parfaitement pour un usage standard
Je peux valider la solidité des Akront de 21 montée sur un 80GS de 88. Sur un GS Trophy, j'ai traversé un champ assez vite et j'ai pris une profonde ornière de tank, qui barrait mon chemin bien planquée dans l'herbe. Le choc le plus violent que j'ai eu à infliger à la jante en 27 ans. Résultat : RAS, la jante n'a nécessité aucun soin.
ritan
Re: Borrani I ou PRC
Mis à part le saut et le voile, à quoi reconnaît-on un cercle bien rayonné ? Ou moins bien rayonné ?
ritan
Re: Borrani I ou PRC
En même temps l'aluminium basique des jantes Borrani ne semble jamais devoir pourrir tandis que les jantes DID japonaises c'est pas toujours le cas...
Flatten
Re: Borrani I ou PRC
Seven a écrit:La tension des rayons, ils doivent "sonner" d'une même voix
Je n’utilise plus les rayons comme diapason. Je les fais à la clef dynamométrique, et j’ai eu de grosses surprises: rayons parfaitement accordés au son mais dans le champs coté serrage, ou rayons réglés a la clef dynamométrique et qui sonnent comme un piano de bastringue… Par contre, sur une roue neuve, je règle la tension après qq centaines de km, puis après quelques milliers, et après, ça ne bouge plus beaucoup.
Ceci dit, le spécialiste ici, c’est Beaujo. Il a peut-être un autre avis
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Borrani I ou PRC
Complètement d'accord au contraire.Palica a écrit:Seven a écrit:La tension des rayons, ils doivent "sonner" d'une même voix
Je n’utilise plus les rayons comme diapason. Je les fais à la clef dynamométrique, et j’ai eu de grosses surprises: rayons parfaitement accordés au son mais dans le champs coté serrage, ou rayons réglés a la clef dynamométrique et qui sonnent comme un piano de bastringue… Par contre, sur une roue neuve, je règle la tension après qq centaines de km, puis après quelques milliers, et après, ça ne bouge plus beaucoup.
Ceci dit, le spécialiste ici, c’est Beaujo. Il a peut-être un autre avis
Rayonner c'est pas comme accorder un piano, le son n'a qu'une valeur indicative, puisque deux rayons à couple de serrage égal peuvent sonner différemment.
Une roue bien montée c'est d'abord une roue circulaire.
Et ça dépend plus de la jante que de l'homme de l'art.
Une jante déformée se rattrape très peu au rayonnage.
Un défaut de circularité sera d'autant moins grave que la vitesse de rotation est faible.
2mm de saut sur une Terrot 1924 on s'en aperçoit même pas, sur une H2r qui dépasse 300km/h c'est inconduisible.
C'est là que les jantes formées/soudées trouvent leurs limites. Passé 200km/h (soit une vitesse de rotation de la roue d'environ 2500t/mn) les légers défauts deviennent de gros problèmes.
Sinon, il y a la roue Kineo, jante taillée dans la masse, tubeless grâce à l'attache périphérique des rayons....plus de souci à très haute vitesse.
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
ritan
Re: Borrani I ou PRC
Qu'est-ce que tu entends par bien rayonné ?
Parce que depuis ta première question plus que vague je m'interroge.
Parce que depuis ta première question plus que vague je m'interroge.
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
C'est très simple. Je n'y connais rien en rayonnage, et j'imagine que, comme partout, il y a de bonnes et de moins bonnes façons de rayonner. Avec un résultat final plus ou moins probant.
Etant totalement néophyte, je cherche juste à apprendre.
A savoir, s'il y a d'autres éléments que le voile et le saut qui permettent de voir si le travail a été effectué, ou pas, dans les règles de l'art.
Etant totalement néophyte, je cherche juste à apprendre.
A savoir, s'il y a d'autres éléments que le voile et le saut qui permettent de voir si le travail a été effectué, ou pas, dans les règles de l'art.
ritan
Re: Borrani I ou PRC
Pour la roue ci dessus, tout va bien.ritan a écrit:
Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
La jante est prévue pour le moyeu, les rayons sont du bon modèle et correctement montés.
De toute façon il est impossible de se gourer au laçage ( assemblage des rayons) .
Quand la jante n'est pas spécifiquement prévue pour le moyeu ( diamètre différent ) il faut reprendre l'angle des perçages de jante.
Si c'est pas fait l'écrou n'est pas aligné avec le rayon avec pour résultat un flambage de celui-ci et/ou une détérioration de l'écrou.
On voit parfois des roues rayonnées sans reprise des perçages en mode ranafout c'est vendredi 17 heures.
Ça peut très bien tenir comme ça, sauf quand les écrous arrivent à se fissurer.
Mais c'est moche et faut pas avoir à reprendre le serrage comme on doit parfois le faire après quelques centaines de kilomètres.
C'est le seul cas où on peut voir au premier coup d'œil qu'un rayonnage est mal fait à ma connaissance.
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
Bonjour, ce frein est magnifique, il me semble provenir d’une Yamaha de course, as-tu des détails ? Merci.ritan a écrit:
Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Topf
Re: Borrani I ou PRC
Yamaha 250/350TD ,début des années 70.Topf a écrit:Bonjour, ce frein est magnifique, il me semble provenir d’une Yamaha de course, as-tu des détails ? Merci.ritan a écrit:
Mis à part le saut, le voile et la circularité, est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
250mm je crois, rayonné ici en 19 je pense, vu l'espace entre tambour et jante plus important que si c'était du 18.
beaujolais racer
Re: Borrani I ou PRC
Oui ... j'adore ce frein de TZ , comme celui, de la même époque, des H1Rritan a écrit:
... est-ce que vous trouvez que c'est bien rayonné là ?
Seven
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