-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

2 participants

Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Dim 28 Nov 2021 - 17:09

Bonjour à tous,
Je me suis lancé !!! Je change les plaquettes sur ma R100 GS. Et pour moi et mes 2 mains gauches (je n'ai rien contre les gauchers, mais je suis droitier), c'est pas gagné. J'ai réussi à sortir les axes, et donc les plaquettes, mais pour ça, j'ai du forcer comme une brute sur les goupilles en prenant appuis sur l'étrier, avec une multiprise. ça ne me semble pas très orthodoxe. Y'a un truc où ça ne comprend que la force brute ces choses là ? J'ai bien vu les petits circlips (je crois que ça s'appelle comme ça) une fois les axes sortis, mais n'aurait-il pas fallu les enlever avant ? mais comment ???
Bref, un petit tuto "changement de plaquettes, changement du liquide de frein, purge et tout et tout, et remontage" me rassurerait franchement.
Allez une bonne âme. Je suis plein de bonne volonté et envie de m'y mettre, mais je pars avec un sérieux handicap de comprenoir.
Merci aux bonnes âmes
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  goeland_ Dim 28 Nov 2021 - 18:01

Un délicat coup de chasse goupille et marteau coté intérieur et hop  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Dim 28 Nov 2021 - 18:24

Merci pour ta réponse Goelan.
Donc, la force brutale ! Ça, je sais à peu près faire. En général, c'est comme ça que ça fini ... Avant de me retrouver, piteux, chez le mécano.
Bon ! Axes sortis, plaquettes exit, piston repoussé, et là j'attaque le remontage, plaquettes neuves. Ensuite, je changerai le liquide. Des conseils, peut être, avant que je fasse des c...ries ?  Merci
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  goeland_ Dim 28 Nov 2021 - 18:33

J'ai dit "délicat", ca suffit largement  clin

Evites de te lancer dans une purge seul si tu ne sais pas faire. En plus c'est beaucoup plus facile à faire à deux
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Dim 28 Nov 2021 - 19:36

J'ai fais ça avec une pince multiprise en appuis sur l'étrier d'un côté et sur la tête de l'axe (des axes - il y en a 2) de l'autre. Ça force un peu, mais ça vient.
Oups (pour la purge) ! C'etait fait avant de lire ton message. Mais je crois que je m'en suis pas trop mal sorti. J'avais déjà fait ça sur une bagnole. On pompe, et quand c'est dur, on ouvre la purge (sur laquelle j'avais préalablement branché un petit tuyau, histoire de ne pas mettre du liquide partout), le levier vient au taquet ; sans relâcher le levier, on referme la purge,... Et ça, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles ...et un peu plus, puis, idem sur l'autre purge. J'ai bon ?
Par contre, j'ai tout fini comme je crois que ça doit être, mais la roue ne tourne pas librement. Il y a un peu de frottement. Pas de quoi m'empêcher de rouler, mais un frottement. Est-ce bien normal ? J'ai imaginé qu'il fallait un peu de rodage et que ça allait se mettre en place !?! Ou alors, j'ai pas bon !?!
Quoi qu'il en soit, merci pour l'assistance. Ça rassure de ne pas se sentir tout seul. J'approche de la retraite et j'ai des projets de roads trips. J'ai toujours été une buse en mécanique, mais j'ai décidé de dépasser mes angoisses, histoire de ne pas me retrouver trop perdu avec un pb mécanique au bord d'une piste en Asie centrale, ... ou dans le Cantal (pardon les auvergnats, mais on m'a dit - des mauvaises langues certainement- que ça pouvait être pire). Donc, merci pour les conseils.
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Lun 29 Nov 2021 - 15:18

Hé ! Toc toc !! pour ma roue qui ne tourne pas librement, vous en dites quoi ?


Maintenant que j'ai à peu près compris comment ça se bidouille tout ca, je crois que je vais redémonter et tout nettoyer. J'ai cru lire que ça se faisait... alors je vais le faire. Des trucs à savoir avant de se lancer tête baissée ?
Juste un truc : entre la durite qui part du bocal (qui n'est pas d'origine - durite "aviation") et l'étrier, il y a un tube coudé assez fin qui se tord dès qu'on bouge l'étrier. J'ai essayé de le dévisser (de le déssolidariser de l'étrier) pour pouvoir enlever complètement l'étrier. Mais ça résiste. J'hésite à employer (là encore) la force brutale. Qu'en pensez vous ? Il y a des joints ou d'autres trucs de ce type qui craignent la force brutale ?


Si j'y arrive bien (démontage et remontage), je ferai un tuto photo. ça servira à d'autres billes comme moi à l'avenir.


Merci pour vos conseils.
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  goeland_ Lun 29 Nov 2021 - 16:26

T'emm.... pas avec la durite rigide : de mémoire l'écrou est en 11 et est en cochonium : il vaut mieux une clé à tuyauter et encore.

Sinon, perso je nettoie à l'eau + liquide vaisselle et vieille brosse à dent  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Lun 29 Nov 2021 - 16:42

Je te confirme tes 2 affirmations : c'est du 11 et du cochonium. Quand j'ai commencé à forcer, ça a tourné ... mais pas l'écrou, juste la clé.
Donc, tu me conseilles bien de démonter et de nettoyer ? Que veux tu dire par "une clé à tuyauter" ???
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  goeland_ Lun 29 Nov 2021 - 17:54

Bah, c'est toi qui vois. Perso je suis extrémiste (passé de préparation de pistardes) donc nettoyage de l'étrier tous les changements de plaquettes ou après une course en démontant les plaquettes et l'étrier de la fourche.

Je n'ouvre pas l'étrier sauf si nécessaire.

La clé à tuyauter est une clé plate type 12 pans ouverte pour faire passer le tuyau. Elle permet plus de prise sur ce type d'écrou.
Ca se bricole à partir du clé normale si nécessaire.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Gillou-94 Lun 29 Nov 2021 - 20:13

Ok,merci pour tes conseils. Pour ce qui est de la clé, je connaissais, mais pas son nom. Super ! Je vais pouvoir briller en bonne) société  drunken
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes frein avant brembo R100GS 88 Empty Re: Plaquettes frein avant brembo R100GS 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum