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[R100R]Usure mâchoires de frein AR en "cheneaux"

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Message  Forgeron42 Mer 3 Nov - 10:34

Bonjour

J'ai démonté mes roues pour changer les pneus du coup j'en ai profité pour regarder l'état des garnitures.
S'il me reste 2.3 mm sur les bords des garnitures au milieu il manque 2 ou 3 dixièmes.
Le tambour présente aussi un léger bombé au centre de la piste.[R100R]Usure mâchoires de frein AR en "cheneaux" Img_2010 
Avez vous déjà rencontré ce problème ? D'où cela pourrait-il provenir.
L'entée du tambour présente un très léger escalier rien de bien alarmant.
Si je peu récupérer de quoi faire une métrologie je regarderai un peu mieux l'usure générale du tambour.
Tout était bien glacé en tout cas. J'ai quand même commandé des mâchoires chez Siebenrock france.
Merci de vos retours conseils expériences.
Régis.

Forgeron42


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Message  sky.fred Mer 3 Nov - 10:47

J'ai eu le même cas sur ma R100R mais jamais sur aucun autre flat.
Peut être un problème de série sur les tambours ?
Ou défaut des garnitures car les miennes ressemblaient à de la bakélite .... très dures quasi pas d'usure !

Pour régler le problème, j'ai fait rectifier le tambour, il y avait assez de matière pour le faire.
Il faut trouver un pro qui a un tour rompu (je crois que ça s'appelle comme ça) pour permettre d'y placer la roue (la mienne est même passée sans démonter le pneu).
Pour les garnitures, celles d'origine ne m'ayant jamais donné satisfaction, j'ai fait regarnir les mâchoires avec de la garniture tendre et l'atelier a adapté la courbure au tambour rectifié.
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  Forgeron42 Mer 3 Nov - 11:09

Salut Sky.fred

Merci pour ce retour d'expérience. Je vais voir pour faire un contrôle du tambour.
Il reste bien quelques usineurs sur Saint Etienne je me mettrai à la recherche de ce type de tourneurs si il y a assez de matière.
J'ai gardé les anciennes mâchoires et j'irai chez un spécialiste pour les regarnir.
Merci encore
Régis.

Forgeron42


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Message  jean loup 69 Mer 3 Nov - 12:50

@ Règis :l'ancien propriétaire de ma R100R avait fait refaire ses (mes) machoires de frein AR en garniture tendre et je ne constate aucun défaut en 15 000 kms

C'est içi : SCIN  za la rotonde    43160 Sembadel gare . C'est peut être pas très loin de chez toi .

Je te donne les ref de la facture : collage jeu de 2 machoires 3550/200-190-3920  prix 57,60€ ttc
jean loup 69
jean loup 69


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Message  rémi 83 Mer 3 Nov - 16:52

sky.fred a écrit:J'ai eu le même cas sur ma R100R mais jamais sur aucun autre flat.
Peut être un problème de série sur les tambours ?
Ou défaut des garnitures car les miennes ressemblaient à de la bakélite .... très dures quasi pas d'usure !

Pour régler le problème, j'ai fait rectifier le tambour, il y avait assez de matière pour le faire.
Il faut trouver un pro qui a un tour rompu (je crois que ça s'appelle comme ça) pour permettre d'y placer la roue (la mienne est même passée sans démonter le pneu).
Pour les garnitures, celles d'origine ne m'ayant jamais donné satisfaction, j'ai fait regarnir les mâchoires avec de la garniture tendre et l'atelier a adapté la courbure au tambour rectifié.
ça s'appelle un tour a banc rompu . c'est a dire que le banc n'est présent sur toute la longueur , ce qui permet d'avoir beaucoup plus de place/dégagement sous le mandrin .
rémi 83
rémi 83


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Message  sky.fred Mer 3 Nov - 17:25

rémi 83 a écrit:
sky.fred a écrit:J'ai eu le même cas sur ma R100R mais jamais sur aucun autre flat.
Peut être un problème de série sur les tambours ?
Ou défaut des garnitures car les miennes ressemblaient à de la bakélite .... très dures quasi pas d'usure !

Pour régler le problème, j'ai fait rectifier le tambour, il y avait assez de matière pour le faire.
Il faut trouver un pro qui a un tour rompu (je crois que ça s'appelle comme ça) pour permettre d'y placer la roue (la mienne est même passée sans démonter le pneu).
Pour les garnitures, celles d'origine ne m'ayant jamais donné satisfaction, j'ai fait regarnir les mâchoires avec de la garniture tendre et l'atelier a adapté la courbure au tambour rectifié.
ça s'appelle un tour a banc rompu . c'est a dire que le banc n'est présent sur toute la longueur , ce qui permet d'avoir beaucoup plus de place/dégagement sous le mandrin .
Merci, je me doutait qu'il me manquait quelque chose dans le nom mais je ne savais plus quoi siffle
sky.fred
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Message  rémi 83 Mer 3 Nov - 17:32

on vois a peu près l'explication ici souris .

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rémi 83
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Message  Forgeron42 Mer 3 Nov - 17:35

Belle image merci on comprend bien tout ça !!! priere

Forgeron42


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Message  Forgeron42 Jeu 11 Nov - 17:01

Bon en attendant de trouver un tourneur bien équipé, j'ai remonté tout ça avec mâchoires neuves et déglaçage du tambour.
Les mâchoires ont été détalonnées et striées. Il y a les pours et les contres mais bon c'est comme l'homéopathie si ça ne soigne pas ça ne fait pas de mal. siffle
Petit rodage ces derniers jours, et bien ça freine honorablement et la pédale ne pompe pas, donc tambour pas ou peu ovalisé.
On verra par la suite. biker

Forgeron42


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