Filetages sur devant colonne de direction
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Filetages sur devant colonne de direction
Bonjour,
Je suis en train de rénover un 100rs de 77.
L'araignée support tête de fourche, était soudée sur la colonne de direction, enfin soudée, collée.
Je l'ai désolidarisé de la colonne avec une meuleuse d'angle.
Les 2 filetages qui maintiennent l'araignée sur la colonne sont détériorés, je m'en doutais.
Je souhaiterais remettre le montage à l'origine.
Vous avez une idée pour remettre ces 2 filetages en état? inserts de substitution, ....
Je suis en train de rénover un 100rs de 77.
L'araignée support tête de fourche, était soudée sur la colonne de direction, enfin soudée, collée.
Je l'ai désolidarisé de la colonne avec une meuleuse d'angle.
Les 2 filetages qui maintiennent l'araignée sur la colonne sont détériorés, je m'en doutais.
Je souhaiterais remettre le montage à l'origine.
Vous avez une idée pour remettre ces 2 filetages en état? inserts de substitution, ....
Damien-du-85
Re: Filetages sur devant colonne de direction
Ce sont des M8 en pas fin de 100
recharger les trous et refileter ?
recharger les trous et refileter ?
goeland_
Re: Filetages sur devant colonne de direction
"recharger les trous et refileter" !? Euh, ce ne serait pas plutôt "retarauder" ?
Ne dit-on pas que le filetage est au taraudage ce que la vis est à l'écrou ? Ou ce que papa est à maman si on veut être plus encore plus clair ?
EDIT : encore que par les temps qui courent, on pourrait aussi dire "ce qu'est papa1 à papa2"
Ne dit-on pas que le filetage est au taraudage ce que la vis est à l'écrou ? Ou ce que papa est à maman si on veut être plus encore plus clair ?
EDIT : encore que par les temps qui courent, on pourrait aussi dire "ce qu'est papa1 à papa2"
Dernière édition par jeaned le Dim 22 Aoû 2021 - 15:51, édité 2 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Filetages sur devant colonne de direction
Je reviens sur ce post d'il y a 1 an.
Voila ce que j'ai fait:
- fraiser l'entrée des 2 trous de la colonne de direction.
- re-tarauder en M8 au pas métrique 1.25.
- visser un goujon ou vis M8 (attention de ne pas trop dépasser à l'intérieur du tube afin de ne pas interférer avec le tube du Té de fourche inférieure) dans chacun des trous taraudés (j'ai mis du classe 8.8).
- souder les goujons ou boulons sur la colonne (d’où l'utilité des fraisages pour améliorer la pénétration de la soudure et éviter le meulage si surplus de soudure).
J'en ai profiter pour sabler et repeindre le cadre RAL9005 brillant directe.
J'ai mis des boulons (pas de goujons) dont j'ai coupé la tête plus un petit coup de bombe galva au niveau de la coupe.
Serrage ensuite de l'araignée par 2 écrous frein avec rondelle au couple de 23 N.m pour ne pas détériorer le filetage.
Et voila le résultat en images
Voila ce que j'ai fait:
- fraiser l'entrée des 2 trous de la colonne de direction.
- re-tarauder en M8 au pas métrique 1.25.
- visser un goujon ou vis M8 (attention de ne pas trop dépasser à l'intérieur du tube afin de ne pas interférer avec le tube du Té de fourche inférieure) dans chacun des trous taraudés (j'ai mis du classe 8.8).
- souder les goujons ou boulons sur la colonne (d’où l'utilité des fraisages pour améliorer la pénétration de la soudure et éviter le meulage si surplus de soudure).
J'en ai profiter pour sabler et repeindre le cadre RAL9005 brillant directe.
J'ai mis des boulons (pas de goujons) dont j'ai coupé la tête plus un petit coup de bombe galva au niveau de la coupe.
Serrage ensuite de l'araignée par 2 écrous frein avec rondelle au couple de 23 N.m pour ne pas détériorer le filetage.
Et voila le résultat en images
Damien-du-85
Re: Filetages sur devant colonne de direction
Pourquoi ne pas avoir mis des vis M8 ?
C’était plus simple et conforme à l’origine.
C’était plus simple et conforme à l’origine.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Filetages sur devant colonne de direction
Comme indiqué sur le post initial, les filetages (M8 pas de 1) étaient morts, c'est la raison pour laquelle l'araignée d'origine était soudée d'ailleurs.
Damien-du-85
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