Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Filetages sur devant colonne de direction

4 participants

Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Filetages sur devant colonne de direction

Message  Damien-du-85 Dim 22 Aoû 2021 - 14:51

Bonjour,
Je suis en train de rénover un 100rs de 77.
L'araignée support tête de fourche, était soudée sur la colonne de direction, enfin soudée, collée.
Je l'ai désolidarisé de la colonne avec une meuleuse d'angle.
Les 2 filetages qui maintiennent l'araignée sur la colonne sont détériorés, je m'en doutais.
Je souhaiterais remettre le montage à l'origine.
Vous avez une idée pour remettre ces 2 filetages en état? inserts de substitution, ....
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  goeland_ Dim 22 Aoû 2021 - 14:57

Ce sont des M8 en pas fin de 100

recharger les trous et refileter ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  jeaned Dim 22 Aoû 2021 - 15:19

"recharger les trous et refileter" !? Euh, ce ne serait pas plutôt "retarauder" ?  Filetages sur devant colonne de direction 145644

Ne dit-on pas que le filetage est au taraudage ce que la vis est à l'écrou ? Ou ce que papa est à maman si on veut être plus encore plus clair ?  souris

EDIT : encore que par les temps qui courent, on pourrait aussi dire "ce qu'est papa1 à papa2" lang


Dernière édition par jeaned le Dim 22 Aoû 2021 - 15:51, édité 2 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  goeland_ Dim 22 Aoû 2021 - 15:49

tirelangue
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  Damien-du-85 Mar 16 Aoû 2022 - 21:50

Je reviens sur ce post d'il y a 1 an.
Voila ce que j'ai fait:
- fraiser l'entrée des 2 trous de la colonne de direction.
- re-tarauder en M8 au pas métrique 1.25.
- visser un goujon ou vis M8 (attention de ne pas trop dépasser à l'intérieur du tube afin de ne pas interférer avec le tube du Té de fourche inférieure) dans chacun des trous taraudés (j'ai mis du classe 8.8).
- souder les goujons ou boulons sur la colonne (d’où l'utilité des fraisages pour améliorer la pénétration de la soudure et éviter le meulage si surplus de soudure).
J'en ai profiter pour sabler et repeindre le cadre RAL9005 brillant directe.
J'ai mis des boulons (pas de goujons) dont j'ai coupé la tête plus un petit coup de bombe galva au niveau de la coupe.
Serrage ensuite de l'araignée par 2 écrous frein avec rondelle au couple de 23 N.m pour ne pas détériorer le filetage.

Filetages sur devant colonne de direction Img_8110
Filetages sur devant colonne de direction Img_8111
Filetages sur devant colonne de direction Img_9510
Et voila le résultat en images
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  PizzaRoller Mar 16 Aoû 2022 - 21:55

Pourquoi ne pas avoir mis des vis M8 ?

C’était plus simple et conforme à l’origine.

____________________
Filetages sur devant colonne de direction Idee-p10 Toutélectrix   Filetages sur devant colonne de direction 569134          Filetages sur devant colonne de direction Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Filetages sur devant colonne de direction 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  Damien-du-85 Mar 16 Aoû 2022 - 22:01

Comme indiqué sur le post initial, les filetages (M8 pas de 1) étaient morts, c'est la raison pour laquelle l'araignée d'origine était soudée d'ailleurs.
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Filetages sur devant colonne de direction Empty Re: Filetages sur devant colonne de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum