Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fourche M72 quelle huile et combien ?

+3
Palica Gringo
Zündappmann
Monsieur
7 participants

Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Dim 20 Juin 2021 - 15:51

Tout ou presque est dans le titre.
J'ai une R71 qui a été très bolchevisée.
Entre autres, je pense que les pompes à l'intérieur de la fourche sont russes ou chinoises, en tous cas, elles semblent raides de neuf.

En respectant les préconisations BMW, j'ai mis 160CC de sae 30 dans chaque fourreau.
Or, la fourche s'affaisse dès que je débéquille.

Mes ressorts sont neufs et le reste est en état.

Dois-je mettre plus d'huile ? les pompes semblent plus grosses que celles d'origine.
Et quelle viscosité ? plus épais ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Zündappmann Dim 20 Juin 2021 - 17:10

Si la fourche s'affaisse et ne remonte pas, c'est plus un problème de ressorts que d'huile.
Et encore, est-ce réellement un problème ? N'est-ce pas tout simplement comme ça sur ce modèle ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Dim 20 Juin 2021 - 18:32

Je n'ai pas ce phénomène sur ma 51/3.
Pourtant la fourche est identique, en tous cas pour ce qui est de l'intérieur.

Il me reste des vieilles pompes de 51/3 dans mes archives : je sens que je vais les rénover et les monter en lieu et place de ces cochonneries que je soupçonne d'être russes....
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Dim 20 Juin 2021 - 18:52

Les ressorts neufs seraient-ils trop souples ?
C'est bien probable ; les remplacer par des ressorts "side" en espérant qu'ils soient eux aussi trop souples pour un panier.

J'ai remplacé les ressorts neufs spécial side et plus courts qui étaient en place et qui rendaient la fourche aussi souple qu'un bout de bois par des ressorts de refabrication achetés chez Ulis. faché
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Zündappmann Dim 20 Juin 2021 - 21:42

Tu peux peut-être laisser les ressorts souples mais compenser un peu en intercalant des entretoises de quelques mm en bas ou en haut ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Dim 20 Juin 2021 - 21:49

Placer des entretoises ne me semble pas possible, les ressorts étant "vissés" sur des "semelles" que l'on ne peut pas décaler, ni en haut, ni en bas, à moins que je loupe une possibilité. Et dans ce cas, je serais vraiment preneur de la solution. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Zündappmann Dim 20 Juin 2021 - 21:51

Ces embouts sont vissés d'un côté dans le ressort, mais de l'autre ? Ils sont bien en butée contre quelque chose non ? Peut-être contre un bouchon au sommet ou un circlip ? Tu n'as pas de vue éclatée de la fourche ou de photos ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Dim 20 Juin 2021 - 21:56

Non non, vissés en haut et en bas.

En bas, on est coincé par la bague qui se visse sur le fourreau inférieur et qui englobe la semelle.
En haut, la semelle fait office de cale pour les pattes de phare et se visse sur le cache supérieur.

Bref : on doit pouvoir essayer un ressort plus long (à dureté égale) ou plus fort... saispas

Mais j'apprécierais qu'un possesseur de M72 nous dise comment réagit sa fourche.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Palica Gringo Lun 21 Juin 2021 - 5:03

De l’huile SAE 30 dans une fourche? Suspect Le problème de raideur ne viendrait pas de là?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  nortonton Lun 21 Juin 2021 - 7:43

Palica a écrit:De l’huile SAE 30 dans une fourche? Suspect Le problème de raideur ne viendrait pas de là?
Dans les fourchesdes vieilles anglaises,  c'est de l'huile moteur qui est préconisée. 
Il faut dire que leur système d'amortissement est très basique et si on met de l'huile de fourche moderne, ça devient des pompes à vélo.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Lun 21 Juin 2021 - 10:09

Palica a écrit:De l’huile SAE 30 dans une fourche? Suspect Le problème de raideur ne viendrait pas de là?

C'est justement le contraire dont souffre ma fourche puisqu'elle s'affaisse dès qu'on débéquille la moto.

D'origine, le manuel d'utilisateur préconise de mettre de la " Mobilöl Artic". lit 
Pas d'indice de viscosité.

Dans une 51/3, il est préconisé de la sae 20 mais de l'huile moteur fait tout aussi bien l'affaire.
Je confirme donc ce que dit Nortonton.

Je pensais qu'une huile plus "épaisse" pouvait limiter cet affaissement ou au moins le ralentir.

Je rejoins quand-même Zündappmann et je suppose que les ressorts sont trop faibles.
La section (fil de 5,5 mm) est correcte mais la dureté des ressorts "neufs" (donc de refabrication) est certainement mauvaise.


Bref. Pour le moment, c'est pas bon ! tss tss
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Palica Gringo Lun 21 Juin 2021 - 12:48

L’affaissement n’a rien à voir avec l’huile, mais est lié aux ressorts comme le dit Zundappmann. Mais comme tu disais te plaindre que ta fourche était un bout de bois avant de changer les ressorts, je me posais des questions.

La Mobil Arctic est un huile de compresseur de réfrigération de grade 32 ( https://www.mobil.com/en-se/industrial/pds/gl-xx-mobil-gargoyle-arctic-oils ) donc tu es bon au niveau du grade. Les clapets doivent être assez gros… yaaa

Pour ton enfoncement, il faut qu’il y en ait un, également appelé course négative, qui se calcule en % du débattement total. C’est sur que si ta fourche a un détattement de 100 mm et que ton enfoncement est de 50 mm, c’est beaucoup.

Egalement, tu as 2 valeurs d’enfoncement: celui de la moto seule et celui de la moto avec pilote et bagages éventuels qui peut se corriger avec la progressivité du ressort. Mais dans ton cas, sur une vieille moto, t’occuper de l’enfoncement de la moto seule sera suffisant.

Si ton enfoncement est trop important, plutot que des cales (si tu arrives à en mettre), je te conseille des ressorts (ceux de soupape sont parfait). Ils auront l’avantage de faire leur travail de cale mais de faire aussi leur travail de ressort en cas d’enfoncement max. Tu dois juste t’assurer que les ressorts ne s’enchevetrent pas en mettant par exemple une rondelle entre les 2.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Lun 21 Juin 2021 - 13:10

Merci Palica pour ta longue réponse.

Intercaler quoi que ce soit entre les ressorts ne me semble pas possible.

Pour l'huile, je me doutais que j'étais proche de la réalité.

J'ai mesuré ce matin la différence entre ma 51/3 et ma 71 : le débattement (sur la béquille, donc au repos) de la 51/3 est inférieur de 1,5cm avec des ressorts théoriquement identiques.
Les ressorts que je viens d'acheter pour la 71 sont donc de piètre qualité et pas assez forts.

Pour résumer :
1) lors de l'achat de la moto, la fourche était un bout de bois avec aucune course : au démontage, je constate que ce sont des ressorts spécial side dont le fil fait 7mm et 22cm de long.
2) je remplace par des ressorts (trouvés au fond de mon fourbi) de 5,5mm et de 22cm également. La fourche s'affaisse. faché 
3) j'achète des ressorts neufs de 5,5mm de fil et 24,5 cm de long : c'est comme si j'avais pissé dans un violon. J'en déduis que ces ressorts là ne valent rien.
4) Que faire ? acheter des ressorts side de 24,5cm de long et 7mm de fil en espérant qu'ils ne valent pas tripette pour un panier mais qu'ils sont acceptables pour le solo ? ou faire refaire mes ressorts par un pro du ressort ?

A noter que pour l'arrière, je n'ai pas de problème : j'ai remplacé les ressorts side par des ressorts solo que je possédais et ça marche.

A noter également que même si ces fourches sont préhistoriques, ma 51/3 et ma 25/2 amortissent a minima en faisant "pschii-pschii" comme une moderne. souris
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Zündappmann Lun 21 Juin 2021 - 13:20

Palica a écrit:
La Mobil Arctic est un huile de compresseur de réfrigération de grade 32 ( https://www.mobil.com/en-se/industrial/pds/gl-xx-mobil-gargoyle-arctic-oils ) donc tu es bon au niveau du grade. Les clapets doivent être assez gros…
Aujourd'hui peut-être mais à l'époque la Mobil Arctic était bien une huile moteur monograde, souvent préconisée pour l'hiver car plus fluide (grade 20).

Fourche M72 quelle huile et combien ? Img_2098
Quant aux clapets : je ne sais pas comment est la fourche de la M72, mais les premières fourches télescopiques étaient très souvent dépourvues de systèmes amortisseurs (clapets, orifices réducteurs...). C'était simplement l'huile qui freinait le coulissement du tube dans le fourreau : plus l'huile est visqueuse, plus le tube coulisse difficilement.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Lun 21 Juin 2021 - 13:27

Zündappmann a écrit: C'était simplement l'huile qui freinait le coulissement du tube dans le fourreau : plus l'huile est visqueuse, plus le tube coulisse difficilement.

D'où ma question initiale sur la viscosité de l'huile, en espérant que cela freine la plongée, le ressort n'étant là que pour la détente. Fourche M72 quelle huile et combien ? 569134

Je ne sais plus ce que j'ai mis dans la 51/3 (probablement de la 20W40) que j'ai remise en marche en ...1987.
Je me souviens juste que j'avais monté les pompes d'un modèle 54, améliorées par rapport aux précédentes.

Effectivement, il n'y a pas de clapets, juste des trous et un plongeur modifié sur les pompes apparemment neuves de la 71.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  goeland_ Lun 21 Juin 2021 - 13:59

Normalement l'hydraulique n'intervient pas en fonctionnement statique. A la limite la quantité puisque le volume d'air au dessus de l'huile peut être considéré comme un ressort additionnel

L'hydraulique agit juste sur les vitesses de plongée / détente en fonctionnement
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Zündappmann Lun 21 Juin 2021 - 14:34

Monsieur a écrit:
D'où ma question initiale sur la viscosité de l'huile, en espérant que cela freine la plongée, le ressort n'étant là que pour la détente. Fourche M72 quelle huile et combien ? 569134
Oui ça la freine, mais ne l'empêche pas !
Donc en fait la vraie question c'est : tu trouves que la fourche plonge trop ? Ou trop vite ?
Dans le premier cas ce sont les ressorts qu'il faut incriminer, dans le deuxième plutôt l'huile.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Palica Gringo Lun 21 Juin 2021 - 16:29

Zündappmann a écrit:
Monsieur a écrit:
D'où ma question initiale sur la viscosité de l'huile, en espérant que cela freine la plongée, le ressort n'étant là que pour la détente. Fourche M72 quelle huile et combien ? 569134
Oui ça la freine, mais ne l'empêche pas !
Donc en fait la vraie question c'est : tu trouves que la fourche plonge trop ? Ou trop vite ?
Dans le premier cas ce sont les ressorts qu'il faut incriminer, dans le deuxième plutôt l'huile.

Merci jap

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Monsieur Lun 21 Juin 2021 - 16:43

Zündappmann a écrit:Donc en fait la vraie question c'est : tu trouves que la fourche plonge trop ? Ou trop vite ?
Les 2 mon général ! souris souris

Bon ! Là je viens de me taper une petite  balade de 25 bornes sur nos routes départementales bien défoncées (ceux qui vivent dans le sud du 31 comprendront) et sous l'orage (mal choisi le moment argg ).
C'est un peu plus raide que la 51/3 mais pas vicieux et aussi sain qu'icelle : je vais tenter de m'habituer et voir si je modifie ou non.

En attendant, le moteur est bluffant. bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Eric S2 Lun 21 Juin 2021 - 18:05

Bonjour, sur le scan du manuel en allemand que je possède, il est préconisé 80 à 100cc par côté. Sur mon ex-M72, je  remplissais avec de l'huile moteur. D'après mes souvenirs pas de talonnage à déplorer.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  westy64 Lun 21 Juin 2021 - 21:24

Monsieur a écrit:
J'ai une R71 qui a été très bolchevisée.
Entre autres, je pense que les pompes à l'intérieur de la fourche sont russes ou chinoises, en tous cas, elles semblent raides de neuf.

Je ne sais pas de quand date ton achat de la machine, mais ça fait quelque temps qu'on ne trouve plus de pièces russes neuves pour les M72.
C'est soit du chinois neuf de merde (je précise à l'attention de Palica que je sais que les chinois ne font pas que de la merde, mais pour ces machines, si), soit de la refabrication Polono-Ukrainienne.

Les fourches complètes se trouvent en allemagne (origine Chine), en Pologne (fabrications locales) et en Ukraine (local aussi).
On trouve notamment en Pologne des kits intéressants ici
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Palica Gringo Lun 21 Juin 2021 - 21:33

westy64 a écrit:(je précise à l'attention de Palica que je sais que les chinois ne font pas que de la merde, mais pour ces machines, si)

hahaha jap

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fourche M72 quelle huile et combien ? Empty Re: Fourche M72 quelle huile et combien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum