Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

4 participants

Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Mar 13 Avr 2021 - 23:10

Bonjour, j'ai besoin des conseils des pointus de la boîte s'il vous plaît.. je suis à la recherche des cotes d'épaisseur de la fourchette de sélection servant à l'enclenchement de la première et seconde sur l'arbre secondaire, ainsi que la largeur de la gorge du pignon crabot associé, sur ma R80RT monolever de 1984 la seconde saute et se renclenche aussitôt dans un bruit de crabot très net, après démontage je me retrouve avec une fourchette d'épaisseur 5,66 MM qui se balade dans une gorge de 7,3mm 😱😰 ( voir photo si j'arrive à la mettre) , l'épaisseur de la fourchette semble sensiblement identique aux deux autres fourchettes... Je crois que je suis bon pour un pignon mais j'ai besoin de certitudes, j'ai du mal à comprendre comment une usure pareille peut se former 🤔, à moins que je me plante complètement et que se soit normal.... C'est un pignon "flottant"? 🤣🤣, merci 
Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Img_2011

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Le Gros Zimm Mer 14 Avr 2021 - 7:34

Bonjour Laurent,

déjà, un monolever de 1984, ce n'est pas courant! s'agit il d'une G/S?

Je ne peux pas te donner pour l'instant les côtes de la fourchette et de la gorge du pignon, car je suis loin de mon atelier.
Je doute fort que la gorge du pignon soit usé. Par contre le fourchette peut s'user, mais cela se voit à l'œil nu.

Ton problème de vitesse qui saute et se réenclenche me fait plutôt penser à un problème d'empilement qui a bougé à cause des roulements.

Première vérification: est ce que l'arbre de sortie est équipé, côté moteur, d'un circlip der retenue du roulement?
S'il est absent, ne cherches pas plus loin, ton problème vient surement de là. Le roulement qui n'est pas retenu par un circlip se déplace latéralement très légèrement, décalant l'empilement des pièces. 
Il faut savoir que le crabot du pignon menant ne pénètre que de quelques mm dans le crabot du pignon mené. Un léger décalage suffit à faire sauter la vitesses.

Voici deux arbres de sorties, avec ou sans la gorge pour le circlip:


Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Pb240012

Deuxième possibilité, ta fourchette est usée. Cela se voit à l'œil nu. Dans ce cas aussi, la vitesse sautera, puisque le pignon menant ne sera pas assez maintenu dans le pignon mené. On peut également trouver, mais s'est quand même beaucoup plus rare, une fourchette tordue.
Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Pa180310

Troisième possibilité, les dents de tes crabots sont usés et éjectent la vitesse enclenchée dés qu'un couple un peu important s'y applique.
Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Pa100310

Voilà qui devrait un peu t'aider dans ta recherche.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  pockaman Mer 14 Avr 2021 - 9:05

Je suis déjà tombé sur ce type de problème plusieurs fois, mais c'était la première qui sautait. C'était les habits et les logements de canots qui étaient usés. Comme dit Zimm, pas besoin d'une énorme usure pour que ça saute.
Une autre piste :
Je crois qu'il y a eu deux épaisseurs pour les fourchettes et leurs logements dans les pignons baladeurs.
Les plus larges sont les plus rares. 
Attends les mesures de Zimm, pour moi le plus simple sera de remplacer le pignon.
Je ne crois pas au circlip manquant qui fait décaler les arbres, car l'ensemble premiere/seconde est de l'autre côté de l'arbre, et il y a des circlips entre les deux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Le Gros Zimm Mer 14 Avr 2021 - 9:37

pockaman a écrit:
Je ne crois pas au circlip manquant qui fait décaler les arbres, car l'ensemble premiere/seconde est de l'autre côté de l'arbre, et il y a des circlips entre les deux.
Tu as raison Gaël, mais c'est tout l'arbre qui bouge, puisqu'il n'est plus tenu correctement par un des roulements aux extrémités.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Mer 14 Avr 2021 - 9:56

Bonjour Pockaman,

je n'ai pas regardé le jeu du pignon menant sur les cannelures de l'arbre secondaire, je le ferai ce soir. si le pignon se met en travers la gorge de la fourchette a put se creuser au fur a mesure des km ( si j'ai bien compris le cas que vous avez déjà eu provoquant des problèmes sur la première ), par contre je n'ai aucune marque sur la fourchette

Par contre les trois fourchettes de ma boite ont des dimensions quasiment identiques ( entre 5,66 et 5,7 mm ) , vous pensez qu'il est possible que lors d'un précédent démontage une fourchette plus fine a été montée ? la boite fonctionnait parfaitement il y a encore 500 km ...

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Mer 14 Avr 2021 - 10:12

j'ai un message qui a disparu de la conversation, je ne comprend pas...

je répondais a Le gros Zimm, merci pour le retour rapide et matinal!

je n'ai pas de circlips en bout d'arbre et les crabots ne présentent pas d'usure flagrante, il y a simplement une marque sur le plat des crabots lorsqu'ils sautent et se réenclenchent aussitôt, l'angle et toujours bien saillant ( la moto est a l'arrêt depuis que le problème a commencer a se faire entendre )

sur ma photo publiée dans mon premier message on voit bien le jeu de quasiment 2mm entre la fourchette et la gorge du pignon menant, cela doit représenter la totalité de l'engagement des crabots dans le pignon mené ...

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Mer 14 Avr 2021 - 12:03

en fouillant sur realoem j'ai trouvé les références du pignon menant de 4ème et de la fourchette correspondante, respectivement 23221234213 et 23311234215, je m'oriente de plus en plus vers le pignon usé en regardant la troisième photo postée par Le gros Zimm, il y a une différence d'épaisseur significative entre mon pignon et celui en photo ( voir flèches violettes sur les photos ci-dessous ) :

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Pa100310Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Img_2012

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  pockaman Mer 14 Avr 2021 - 12:20

Ce n'est pas la fourchette qui ne serait pas la bonne, mais le pignon, issu des premièred boîtes 5 vitesses, pour fourchette large. Si le le pignon avait un probleme d'usure de la gorge, ta fourchette serait morte également. En général, elle se bouffe plus que son logement dans le pignon.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  jpd Mer 14 Avr 2021 - 12:21

Moi ,j'ai eu le même problème sur la première qui sautait sur la moto r80 rt de mon copain,

je confirme qu'il ne faut pas grand chose pour que ça n'enclenche plus !

regarde pour ajouter  une rondelle de calage... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Mer 14 Avr 2021 - 13:40

pockaman a écrit:Ce n'est pas la fourchette qui ne serait pas la bonne, mais le pignon, issu des premièred boîtes 5 vitesses, pour fourchette large. Si le le pignon avait un probleme d'usure de la gorge, ta fourchette serait morte également. En général, elle se bouffe plus que son logement dans le pignon.
ok merci ça confirme mes craintes, les mécanos CRS de l'époque devaient avoir un stock de pièces d'occasion ...., du coup quelqu'un aurait un pignon 23221234213 en bon état a vendre ?

merci

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Jeu 15 Avr 2021 - 16:35

jpd a écrit:Moi ,j'ai eu le même problème sur la première qui sautait sur la moto r80 rt de mon copain,

je confirme qu'il ne faut pas grand chose pour que ça n'enclenche plus !

regarde pour ajouter  une rondelle de calage... clin

merci JPD, je vais reprendre le calage des arbres lorsque j'aurais remplacé le pignon, les roulements, les joints ( les ressort et la bague téflon du mécanisme de sélection c'est déjà fait ), j'ai vu qu'il y a une méthode pour faire le calage sans avoir la plaque dédiée mais je me suis pas encore attardé dessus, je remet mes photos pour les épaisseurs ci-dessous on m'a dit qu'il était impossible de les agrandir quand on clique dessus :

voila mon pignon et le jeu énoooorme ... ( avec en violet une épaisseur bien fine ) :

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Img_2013

la photo postée par Le gros Zimm ou l'épaisseur ( en violet ) m'a alertée, bien plus large que mon pignon :

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Pa100311

une autre vue de mon pignon démonté ou l'on voit bien les crabots usés ( plus facile a voir démontés, ils me semblaient bons sur l'arbre ... ) :

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Img_2014

merci a tous  bien

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Laurent R80RT 1984 Jeu 22 Avr 2021 - 11:55

Bonjour, j'ai reçu le pignon de 4eme neuf, je vous laisse voir par vous même la différence de largeur de gorge ( a droite le neuf, a gauche le vieux ), ça fait peur... yaaa 

La boite est en cours de remontage mais je gagne bien entre 1,5 et 2mm d'engagement des crabots dans le pignon de 2de.

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Img_2015

Laurent R80RT 1984


Revenir en haut Aller en bas

Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de Empty Re: Largeur de gorge et épaisseur fourchette 1ere/2de

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum