Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

VEHICULES PROPRES?

+19
popov1100
Le Gros Zimm
Gastair
Royal Enfileur
gunthar
Proteus
goeland_
Dom
dirapon
jpd
BernardP
Philooo
R27
Palica Gringo
jean loup 69
PizzaRoller
rémi 83
tortilla
BMvince
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty VEHICULES PROPRES?

Message  BMvince Mar 9 Mar - 19:47

BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty et les mauvaises langues de se gausser :

Message  tortilla Mar 9 Mar - 21:49

VEHICULES PROPRES? 569134
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  rémi 83 Mer 10 Mar - 15:39

très intéressant ce petit reportage .
vive les voitures électriques je pleure !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  PizzaRoller Mer 10 Mar - 16:05

Si on roulait en char à voile, il n'y aurait pas besoin de transformer, avec perte d'énergie, le vent en électricité pour charger des batteries avec encore des pertes pour rouler dans une grosse auto de 2 tonnes. saispas

Au moins, on se marrerai bien à tirer des bords sur l'autoroute hahaha

____________________
VEHICULES PROPRES? Idee-p10 Toutélectrix   VEHICULES PROPRES? 569134          VEHICULES PROPRES? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VEHICULES PROPRES? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  jean loup 69 Mer 10 Mar - 16:11

Tout le monde le sait , mais nos (les) politiques s'obstinent dans cette voie . Pourquoi ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Palica Gringo Mer 10 Mar - 16:17

C'est encore un reportage biaisé, alarmiste, créé pour générer des clics, des "j'aime" et autre redirections qui vont assurer au réalisateur monteur des revenus.
Les raccourcis utilisés sont efficaces mais trompeurs, alarmistes et souvent faux.

Par exemple:
- montrer du doigt les risques pour la santé et environnementaux de la production de batterie sans les comparer aux risques de production, raffinement et transport des produits pétroliers est malhonnête. 
- les couts et impacts sur l'environnement des batteries sont en chute libre avec les nouvelles technologies mises en place. N'oublions pas que le moteur à combustion interne est une technologie en fin de vie, alors que celle des véhicules électriques en est à ses débuts. Se baser sur des rapports de 2016 ne veut malheureusement plus dire grand chose, les techniques évoluant tellement rapidement.
- La production d'électricité est en évolution constante depuis des années, avec de moins de moins de centrales thermiques, de plus en plus de solaire, éolien, Hydro-électricité etc... Faire des projections sur la consommation électriques des centrales à charbon en 2040 ou 2050 en se basant sur des modes de production des années 80 est biaisé.

Et enfin, rien, zéro, aucune info sur les impacts de la production pétrolière et ses dommages sur la santé et l'environnement. Pourtant, il est très facile de trouver ces infos.

Bref, choix des études selon qu'elles servent d'arguments, faits biaisés, propos alarmistes et parfois faux: si vous vous basez sur ce reportage pour acheter ou non une voiture électrique, vous vous trompez.

Je ne dis pas que les voitures électriques sont une solution parfaite, exempte de défauts. Je dis simplement que ce reportage n'en est pas un et illustre parfaitement la manipulation des infos et le populisme que l'on trouve de plus en plus sur le net, que ça soit à propos de la pollution, de la Covid ou de tout autre phénomène social.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  PizzaRoller Mer 10 Mar - 16:22

C'est un complot des illuminatis, je m'en doutais souris

C'est vrai qu'un pétrolier qui s'éventre sur la côte, c'est propre comme les mines de cobalt !

____________________
VEHICULES PROPRES? Idee-p10 Toutélectrix   VEHICULES PROPRES? 569134          VEHICULES PROPRES? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VEHICULES PROPRES? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  R27 Mer 10 Mar - 19:09

PizzaRoller a écrit:

C'est vrai qu'un pétrolier qui s'éventre sur la côte, c'est propre comme les mines de cobalt !

Ça me rappelle mes vacances de Pâques 78, passées sur les plages de Trégastel et Trébeunden, à ramasser le pétrole de l'Amoco Cadiz.
On ne comptait plus les oiseaux morts mazoutés.
Je confirme, le pétrole ça pollue. Beaucoup.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Philooo Mer 10 Mar - 19:28

J'aime bien leur graphique (vers 06'00) sur lequel 73% c'est moins de la moitié...

VEHICULES PROPRES? Partic10

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  PizzaRoller Mer 10 Mar - 19:33

Ça doit être hors taxe moque

____________________
VEHICULES PROPRES? Idee-p10 Toutélectrix   VEHICULES PROPRES? 569134          VEHICULES PROPRES? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VEHICULES PROPRES? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  BernardP Mer 10 Mar - 19:50

PizzaRoller a écrit:Si on roulait en char à voile,
Au moins, on se marrerai bien à tirer des bords sur l'autoroute hahaha

Je te vois bien sur l'A61 faire Toulouse Narbonne un jour de vent d'Autan ...  hahaha
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  PizzaRoller Mer 10 Mar - 22:23

Dur mais dans l’autre sens, on envoie le spi souris

____________________
VEHICULES PROPRES? Idee-p10 Toutélectrix   VEHICULES PROPRES? 569134          VEHICULES PROPRES? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VEHICULES PROPRES? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  jpd Jeu 11 Mar - 8:38

Je ne vais pas juger le reportage,chacun jugera...

Pour moi le véhicule électrique à batterie actuel n'est valable que pour des courts trajets .

Il n'y a rien de pire que de vouloir freiner politiquement la recherche,laissons faire nos ingénieurs,

en leur mettant des objectifs crédibles d'émissions de CO2 ,le plus important pour la planète.

Et pour cela le moteur à explosions ,2 temps et 4 temps ,essence ,diesel ou hydrogéne ,pile à combustible,ou autres ,ont toutes leur chances.

C'est pareil pour la production d'électricité:il ne faut pas  exclure d'emblée le nucléaire: il y a moyen d'inventer un nucléaire propre avec la fusion .

Nous sommes aujourd'hui harcelés dans les médias pour nous inciter à passer au véhicules électriques,

et le moins que l'on puisse dire c'est que la mayonnaise ne prend pas ! siffle
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  rémi 83 Jeu 11 Mar - 15:53

juste une petite parenthèse sur les voitures électriques , ça fait plus de 150 ans qu'ils cherchent quand même  moque moque moque  !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Palica Gringo Jeu 11 Mar - 16:05

rémi 83 a écrit:juste une petite parenthèse sur les voitures électriques , ça fait plus de 150 ans qu'ils cherchent quand même  moque moque moque  !!!
Oui mais ça fait juste 10 ans qu'elles égalent ou dépassent les performances des véhicules à moteur à combustion (et encore, l'autonomie est toujours en retrait pour certaines). Le problème est que les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à l'utilisation urbaine (grosse concentration de véhicules, vitesse faible donc conso/pollution aux 100 km élevée, distances assez faibles, possibilité de charge à peu près n'importe ou) et moins à l'utilisation extra-urbaine, du moins encore pour le moment. Il faudrait donc avoir 2 approches différentes: une pour les villes ou les véhicules électriques sont adaptées, une pour les champs souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  rémi 83 Jeu 11 Mar - 16:30

Palica a écrit:
rémi 83 a écrit:juste une petite parenthèse sur les voitures électriques , ça fait plus de 150 ans qu'ils cherchent quand même  moque moque moque  !!!
Oui mais ça fait juste 10 ans qu'elles égalent ou dépassent les performances des véhicules à moteur à combustion (et encore, l'autonomie est toujours en retrait pour certaines). Le problème est que les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à l'utilisation urbaine (grosse concentration de véhicules, vitesse faible donc conso/pollution aux 100 km élevée, distances assez faibles, possibilité de charge à peu près n'importe ou) et moins à l'utilisation extra-urbaine, du moins encore pour le moment. Il faudrait donc avoir 2 approches différentes: une pour les villes ou les véhicules électriques sont adaptées, une pour les champs souris
je suis complètement d'accord que ce sont des véhicules exclusivement fait pour la ville , ou bien pour des personnes qui habitent a moins de 10 bornes des ville . mais si tu met 100% du parc , ou même 50% du parc en électrique pour les gens qui habitent en ville , explique moi où qu'ils vont les recharger leur chignoles ???
parce que je ne sais pas comment c'est au canada ; mais ici il y a 20000 habitants et une vingtaine de bornes de rechargement . j'ai peur que ça fasse un poil juste .
sans parler des malveillants qui "s'amusent" a débrancher les bagnoles pendant la charge , et les gens du voyages qui subtilisent tout le cuivre qui traine !!!
j'ai une copine qui a acheté une zoé . autonomie annoncé +de 400 bornes . autonomie réelle - de 150 bornes . quand la batterie est vide en fin de journée , au bout d'une nuit de charge , cette dernière est a 80% de charge , arrivé en fin de semaine elle part de chez elle avec la batterie a 50% . elle est obligé de recharger tout le weekend sans pouvoir utiliser sa bagnole . elle en pleurais l'autre jour . elle essaye de se la faire reprendre mais ça semble compliqué chez Renault . pourtant elle travaille dans une agence immobilière et ne fait que des courts trajets pour les visites , mais même pour ça , la voiture n'est pas adapté . ici il y a des dénivelés , de la pluie et du froid . alors leur autonomie mensongère est sans doute basée sur un circuit plat sans vent , et sans rien utiliser d'autre que le/les moteurs . donc sans chauffage , phares , essuie glace , autoradio etc . bref chacun pense ce qu'il veux , et roule avec ce qu'il pense être vertueux ou pas . pour ma part c'est pas demain que j’achèterais ce genre de truc . et je dirait même très certainement jamais . peut être mes petit enfants ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  PizzaRoller Jeu 11 Mar - 16:34

C'est comme ça qu'on marche à la maison, l'électricité pour aller au boulot ou faire les courses, au biberon tous les soirs sur une prise 16A et un gros thermique à essence quand il faut faire 5000 bornes dans la semaine ...

____________________
VEHICULES PROPRES? Idee-p10 Toutélectrix   VEHICULES PROPRES? 569134          VEHICULES PROPRES? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VEHICULES PROPRES? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  dirapon Jeu 11 Mar - 16:48

rémi 83 a écrit:juste une petite parenthèse sur les voitures électriques , ça fait plus de 150 ans qu'ils cherchent quand même  moque moque moque  !!!
Jénatzy, Bruxellois comme il se doit clin  a été le premier à pousser un véhicule automobile au-delà de 100km/h, la "jamais contente" (sic...) c'était en 1899, avec un véhicule électrique. Un an plus tard Ferdinand Porsche concevait le premier 4X4 hybride (Lohner Porsche).

Depuis lors en effet on cherche.

Les véhicules électriques sont effectivement actuellement réservés à un usage urbain/périurbain, et à un consommateur plutôt fortuné qui dispose, condition sine qua non, d'un emplacement de parking privé avec alimentation électrique suffisante.

Quant à la longévité des batteries, mon expérience de plus de 6 ans au quotidien en vélo électrique m'a enseigné qu'elle était loin d'être éternelle.

Bilan carbone, parlons-en: la Belgique s'est engagée à fermer ses centrales nucléaires en 2025, et à les remplacer par des centrales au gaz...

Pour finir, quand bien même un nombre plus élevé de happy few/écologistes convaincus se décidaient à passer à la voiture électrique, on voit mal comment le réseau de distribution actuel parviendrait à encaisser la puissance supplémentaire à fournir.

Dernière anecdote (?):  la société bruxelloise des transports en commun a renoncé au tout-électrique au profit de l'hybride pour son charroi de bus: la capacité de l'infrastructure ne permettant pas d'assurer la recharge entre deux sorties du dépôt.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Dom Jeu 11 Mar - 16:55

PizzaRoller a écrit: un gros thermique à essence quand il faut faire 5000 bornes dans la semaine ...

coeur
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  goeland_ Jeu 11 Mar - 16:56

rémi 83 a écrit:
Palica a écrit:
rémi 83 a écrit:juste une petite parenthèse sur les voitures électriques , ça fait plus de 150 ans qu'ils cherchent quand même  moque moque moque  !!!
Oui mais ça fait juste 10 ans qu'elles égalent ou dépassent les performances des véhicules à moteur à combustion (et encore, l'autonomie est toujours en retrait pour certaines). Le problème est que les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à l'utilisation urbaine (grosse concentration de véhicules, vitesse faible donc conso/pollution aux 100 km élevée, distances assez faibles, possibilité de charge à peu près n'importe ou) et moins à l'utilisation extra-urbaine, du moins encore pour le moment. Il faudrait donc avoir 2 approches différentes: une pour les villes ou les véhicules électriques sont adaptées, une pour les champs souris
je suis complètement d'accord que ce sont des véhicules exclusivement fait pour la ville , ou bien pour des personnes qui habitent a moins de 10 bornes des ville . mais si tu met 100% du parc , ou même 50% du parc en électrique pour les gens qui habitent en ville , explique moi où qu'ils vont les recharger leur chignoles ???
parce que je ne sais pas comment c'est au canada ; mais ici il y a 20000 habitants et une vingtaine de bornes de rechargement . j'ai peur que ça fasse un poil juste .
sans parler des malveillants qui "s'amusent" a débrancher les bagnoles pendant la charge , et les gens du voyages qui subtilisent tout le cuivre qui traine !!!
j'ai une copine qui a acheté une zoé . autonomie annoncé +de 400 bornes . autonomie réelle - de 150 bornes . quand la batterie est vide en fin de journée , au bout d'une nuit de charge , cette dernière est a 80% de charge , arrivé en fin de semaine elle part de chez elle avec la batterie a 50% . elle est obligé de recharger tout le weekend sans pouvoir utiliser sa bagnole . elle en pleurais l'autre jour . elle essaye de se la faire reprendre mais ça semble compliqué chez Renault . pourtant elle travaille dans une agence immobilière et ne fait que des courts trajets pour les visites , mais même pour ça , la voiture n'est pas adapté . ici il y a des dénivelés , de la pluie et du froid . alors leur autonomie mensongère est sans doute basée sur un circuit plat sans vent , et sans rien utiliser d'autre que le/les moteurs . donc sans chauffage , phares , essuie glace , autoradio etc . bref chacun pense ce qu'il veux , et roule avec ce qu'il pense être vertueux ou pas . pour ma part c'est pas demain que j’achèterais ce genre de truc . et je dirait même très certainement jamais . peut être mes petit enfants ?
Etant un peu de la partie, elle ne se serait pas fait refiler un premier modèle (autonomie de 160 kms et recharge longue) contrairement au second : autonomie proche des 400 et recharge rapide. De mémoire, cependant, il faut aussi le boitier de recharge adapté chez soi.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  rémi 83 Jeu 11 Mar - 16:58

elle n'est pas belle celle-ci winner !!!
voiture électrique de Thomas Parker en 1884 .

VEHICULES PROPRES? Voitur10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  dirapon Jeu 11 Mar - 17:05

Palica a écrit:et encore, l'autonomie est toujours en retrait pour certaines
Autonomie en retrait pour certaines? Au mieux quelques centaines de km avant une recharge longue voire très longue (pour autant qu'il y ait un point de charge disponible), contre 3 minutes pour faire le plein de carburant dans n'importe quelle station: c'est peu dire sans se tromper que l'autonomie est en retrait.

Pour illustrer mon propos...

Aller au ski en voiture électrique? Pas très concluant…
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Dom Jeu 11 Mar - 17:17

Le seul point positif avec les véhicules électriques, c'est de mettre la misère à des véhicules thermiques puissants au 400 m départ arrêté. drunken VEHICULES PROPRES? 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  goeland_ Jeu 11 Mar - 17:27

Parce que sur autoroute tu t'arrêtes juste 3 min ???

Perso avec ma bétaillère diesel au bout de qq centaines de kms, c'est aussi le moment d'une pause, d'un café et d'une clope (je sais c'est mal). mais au moins 20 min ce qui correspond à une charge rapide de 80 % mini sur les derniers modèles.

C'est une techno qui est en pleine évolution, pas forcement la panacée c'est clair mais qui devient de plus en plus compétitive vis à vis du thermique.

certes il faut prendre en compte l'ACV complet du principe mais celui du thermique est moyen bien qu'il dispose de ~130 ans de développement.

Il faut aussi imaginer un monde où plusieurs technos (thermique, hybride, full électrique) seront disponibles et présentes comme on peut choisir entre sportive, roadster, trail, et ainsi de suite  clin.

A chacun de choisir selon besoins/utilisations mais ca bouge très très vite et le thermique est plutôt sur une asymptote de rendement et de complexité   drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Dom Jeu 11 Mar - 17:47

Saut que la France est à la ramasse en matière de maillage du territoire en terme de bornes de recharge.
Et quand bien même il y en a, beaucoup sont hors service.
Macron a fixé l'objectif de 100.000 bornes de recharge installées en France à la fin 2021.
Pour le moment, ce chiffre sera bien loin d'être atteint selon des spécialistes de la question.
Pendant ce temps là, les chiffres de vente de véhicules électriques battent des records en France. Il va bien falloir qu'elles soient rechargées. drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

VEHICULES PROPRES? Empty Re: VEHICULES PROPRES?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum