Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparation moteur d’époque

+11
flatmanu
pockaman
barney gumble
Lolo49
fondu-21
Seven
Palica Gringo
pierre.dupond
jpd
amaury
Grib
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Préparation moteur d’époque

Message  Grib Jeu 4 Mar - 17:19

Avez-vous connaissance de documents où d’exemples de ce qui se faisait à l’époque pour améliorer / préparer les moteurs /2 et particulièrement les r50?

Si non, est-il possible d’améliorer légèrement les « performances » du moteur r50 en rabotant légèrement les culasses pour augmenter les compressions, meilleur allumage ... etc enfin les choses basiques pour être plus à l’aise dans la circulation moderne.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  amaury Jeu 4 Mar - 17:49

tu peux déja mettre un allumage batterie bobine ,car plus performant que la magnéto , et, en carbu des dell orto
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Jeu 4 Mar - 19:11

J’ai monté des Amal 928 déjà 😉

Et je suis pas trop chaud pour modifier l’électricité d’origine.

En revanche gratter 1 mm sur le plan de joint des culasses pour augmenter la compression raisonnablement...
Mais je ne sais pas si il resterait assez d’espace pour que les soupapes ne touchent pas les pistons.
D’où ma question si certains connaissent ce genre de préparation d’époque

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  jpd Jeu 4 Mar - 19:15

amaury a écrit:tu peux déja mettre un allumage batterie bobine ,car plus performant que la magnéto , et, en carbu des dell orto

Une magnéto en bonne état fonctionne très bien ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  pierre.dupond Jeu 4 Mar - 19:44

Monte le en R50 S. En cherchant un peu, les pièces sont disponibles. Le reste, c'est du travail.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Jeu 4 Mar - 19:51

Pourquoi pas.. quelles sont les différences de pièces et de « performances » ?

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Palica Gringo Jeu 4 Mar - 20:40

La 50s a des pistons haute compression et un AAC différent avec pour résultat une puissance supérieure a la R60 et juste en dessous de la 69s, au prix d’une plus grande fragilité.
Honnetement, si tu ne sais pas te contenter de la puissance de la R50/2, je recommanderais plutot l’achat d’une autre moto plus puissante et de laisser la R50/2 d’origine.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 7:30

Merci pour les réponses.

Toujours dans cet optique,

Où sont placés les renforts de cadre soudés sur les cadre des /2 par rapport aux R50 d’avant svp? 
Auriez-vous des photos de ces renforts svp?

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Palica Gringo Ven 5 Mar - 11:51

As tu le livre de Feneautrigues? Tu aurais toutes les réponses avec photos. Il parle aussi de préparation moteur pour la piste.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 12:19

Non je ne l’ai pas. Vous auriez une référence svp?

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Seven Ven 5 Mar - 12:49

dans quel but ... le plaisir de "préparer" ou la recherche de performance pure  Question
- taux de compression
- agrandir/polir les conduits d'admission
- carbu de 26 
- volant moteur allégé
- alléger la mob
- ne pas oublier d'améliorer les freins  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 13:11

Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Palica Gringo Ven 5 Mar - 13:38

Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...

Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues

https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Seven Ven 5 Mar - 14:48

Grib a écrit: ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.
Deux fer plats posés à 45° en avant et en bas du tube où est fixé le bras oscillant et deux renforts sous la colonne de direction soudés aux berceaux
Après, tu peux modifier le cadre, comme le faisait certain pour en faire un double amorto "moderne" 

Cadre modifié

Préparation moteur d’époque  69_s_r10

Carbu

Préparation moteur d’époque  Montag10
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 18:22

Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...

Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues

https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres

J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  fondu-21 Ven 5 Mar - 18:23

moteur de basset
-Préparation moteur d’époque  Img_9325
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Lolo49 Ven 5 Mar - 18:24

Grib a écrit:Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.

Avec ma R60/2, dans la circulation moderne, ce n'est pas le moteur qui ne suit pas (sauf autoroute) mais les freins.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 18:36

Lolo49 a écrit:
Grib a écrit:Le but c’est de pouvoir suivre sans difficulté un groupe dans la circulation moderne.
Et bien sur le plaisir de travailler un peu ce moteur pour le rendre un peu plus performant.
D’où, avant toute chose, ma question sur les renforts /2 car ma R50 de 59 n’a pas ces renforts. Je voulais les souder aux bons endroits pour déjà renforcer ces points avant de travailler le moteur.

Avec ma R60/2, dans la circulation moderne, ce n'est pas le moteur qui ne suit pas (sauf autoroute) mais les freins.
Ta moto a déjà de meilleurs perfs qu’une r50.

Améliorer le freinage, évidemment mais à part la qualité des garnitures on ne peut pas faire grand chose

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Palica Gringo Ven 5 Mar - 18:52

Grib a écrit:
Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...

Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues

https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres

J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.
Mettre quelques centaines d'osus dans une R50/2 n'en fera jamais une moto moderne. C'était le sens de ma remarque.
Tu peux avoir une japonaise des années 80 qui te donnera entière satisfaction pour le même prix et laissera ta R50 intacte. Ou même certaines vieilles BMW 1100. Tu seras à des années lumière de ta R50 à puissance augmentée.
Ceci dit, c'est ton projet, je respecte tes choix. Mais tes questions laissent penser que tu ne connais pas bien ton sujet (par exemple, pourquoi vouloir renforcer le cadre? Penses tu vraiment que le gain de puissance risque de le casser? saispas Ou encore ignorer les différences de puissance entre R50 - R60 et R69.).
Si je devais absolument augmenter la puissance de ma R50/2, ce serait en installant un moteur de R60/6 et en mettant le moteur de R50/2 de coté. Mais ni les freins, ni les suspensions ne seraient à la hauteur du moteur (comme l'a fait remarquer Lolo). Donc retour à la case d'une autre moto.
La R50/2 ou R60/2 sont des motos cohérentes, équilibrées et homogènes. Changer un élément supprime cet équilibre.
Et je roule en R50/2 attelée en ville sans ressentir le besoin de faire quoi que ce soit au moteur, aux freins ou autre. drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Ven 5 Mar - 19:04

Palica a écrit:
Grib a écrit:
Palica a écrit:Comme je l’ai dit plus haut, d’après moi, tu fais fausse route. Mais bon...

Les BMW à fourche Earles, de Jean-Yves Fenautrigues

https://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres

J’ai bien saisi le sens de ta remarque mais entre mettre quelques centaines d’€ dans quelques modifications et mettre plusieurs milliers dans une autre bécane, ce n’est pas la même histoire question budget.
Mettre quelques centaines d'osus dans une R50/2 n'en fera jamais une moto moderne. C'était le sens de ma remarque.
Tu peux avoir une japonaise des années 80 qui te donnera entière satisfaction pour le même prix et laissera ta R50 intacte. Ou même certaines vieilles BMW 1100. Tu seras à des années lumière de ta R50 à puissance augmentée.
Ceci dit, c'est ton projet, je respecte tes choix. Mais tes questions laissent penser que tu ne connais pas bien ton sujet (par exemple, pourquoi vouloir renforcer le cadre? Penses tu vraiment que le gain de puissance risque de le casser? saispas Ou encore ignorer les différences de puissance entre R50 - R60 et R69.).
Si je devais absolument augmenter la puissance de ma R50/2, ce serait en installant un moteur de R60/6 et en mettant le moteur de R50/2 de coté. Mais ni les freins, ni les suspensions ne seraient à la hauteur du moteur (comme l'a fait remarquer Lolo). Donc retour à la case d'une autre moto.
La R50/2 ou R60/2 sont des motos cohérentes, équilibrées et homogènes. Changer un élément supprime cet équilibre.
Et je roule en R50/2 attelée en ville sans ressentir le besoin de faire quoi que ce soit au moteur, aux freins ou autre. drunken
Ben oui je ne connais pas bien le sujet.. 

C’est pour ça que je préfère en parler et poser mes questions ici avant d’entamer quoi que ce soit.

En revanche je sais ce que c’est qu’un moteur, mais bon bref. C’est pas grave je vais me débrouiller, merci à tous.
A+.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  barney gumble Sam 6 Mar - 10:11

Honnêtement, quand je roule avec ma R50 ou toute autre vieille, ce n'est pas le moteur qui me manque pour m'intégrer à la circulation, mais la maniabilité et le freinage. En effet le plus gros soucis que j'ai jusqu'à maintenant est plutôt l'abruti de kangoo qui saute sur les frein pile devant toi car il a vu un pote dans le bar à coté..... Et à moins de mettre des freins de "moderne" siffle  (qui ferait plier le châssis d'ailleurs).

Par contre si c'est juste pour le beau geste de faire mumuse sur le moteur là je te suis clin .
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  pockaman Sam 6 Mar - 11:24

Si c'est pour rajouter 5ch au gourbi, t'inquiète pas pour les renforts de cadre. C'est plus le poids qui les fait fatiguer que la puissance...

Oui, augmenter le taux de compression et monter des carbus ayant moins de 70ans d'âge de conception ne peuvent pas nuire. T'attends pas à doubler la puissance non plus siffle. En agrément de conduite néanmoins, ça peut être un plus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Sam 6 Mar - 14:00

pockaman a écrit:Si c'est pour rajouter 5ch au gourbi, t'inquiète pas pour les renforts de cadre. C'est plus le poids qui les fait fatiguer que la puissance...

Oui, augmenter le taux de compression et monter des carbus ayant moins de 70ans d'âge de conception ne peuvent pas nuire. T'attends pas à doubler la puissance non plus siffle. En agrément de conduite néanmoins, ça peut être un plus.

Merci. Sur quoi je peux tabler pour fraiser la porter de cylindre des culasses. 0,5 / 1 / 1,5 mm ?

Ça se calcule mais je ne connais pas le volume des chambres et le deck eight en haut des cylindres.

J’ai monté des Amal 928 Mk1 Premier. Ça fonctionne très très bien.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Lolo49 Sam 6 Mar - 14:16

Pas besoin de taper dans les culasses, laisse les d'origine (pour l'instant), mets des pistons de R50S.
Pour des carbus modernes, faudra bricoler des pipes d'admission adaptée.
Tu peux aussi alléger le volant moteur pour moins d'inertie dans les montées en régime.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Grib Sam 6 Mar - 14:35

Les soupapes ne vont pas toucher avec les pistons de r50s?

Comme je disais, les Amal 928 sont neufs donc je ne vais pas changer

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur d’époque  Empty Re: Préparation moteur d’époque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum