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Message  MICMON71 Mar 2 Fév 2021 - 14:38

Bonjour

J'avais promis de refaire un point et j'en suis là.

R100RT 1981 20210211
R100RT 1981 20210210


Les points résolus :

Nettoyage carbus aux ultras sons, changement membranes et autres joints.

Mise en route du moteur, sans aucun réglage, mais à faire plus tard.

Démontages roues, étriers,  disques, etc... (commandes de pneus neufs Metzeler  (les anciens étaient tout neufs, mais au moins 12 ans sans rouler), pistons frein, durites, disques, joints divers), en attente de livraison.

Nettoyage et peinture du cadre au pinceau + diverses pièces démontées,  selon conseils glanés sur le forum, peinture Hammerite, qui tout compte fait ne donne pas de si mauvais résultat ; au moins c'est propre.

Démontage colonne de frein et amortisseurs AV pour changement joints spy, et roulements de direction. (je n'ai pas encore entamé la dépose des deux cuvettes des anciens roulements et comme je n'ai pas d'extracteur et que tout est bien collé, cela va être un grand moment.

Pour ce qui est des ressorts d'amortisseurs AV  il n'y avait qu'un seul "palier" ou "Siège de ressort" en plastique, placés en position haute ;

Après recherche, la revue technique n'en mentionne pas ou un en position basse.

Je suis tombé par hasard sur la "doc officielle" et il y en a un à chaque bout !!!:
R100RT 1981 Pl_13110
Qu'en pensez vous ?, je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet...

(Il s'agit de la pièce 10 et j'ai repris la photo sur le forum ; ne pas s'occuper de la 15).

J'ai dans l'intervalle procédé à la réfection de la selle 

R100RT 1981 20210111
R100RT 1981 20210110


j'ai commencé à retravailler le tableau de bord et inséré la clé Neiman ou similaire dans le phare


R100RT 1981 20210112



 Il me reste à réfléchir au tableau de bord car je souhaiterais garder le voltmètre et la montre de chaque côté des deux compteurs, puisque je ne remonte pas la" véranda"!!

Il va falloir fabriquer une petite platine alu ou autre....

Je conserve le grand guidon et je verrai plus tard pour un tête de fourche GIVI ou similaire...

j'attends maintenant le livreur pour tout ce qui manque, pièces que je commande en ARDECHE, mais je ne donne pas de nom puisqu'il ne faut pas faire de PUB sur le Forum.

Merci à vous et toutes les bonnes idées sont faites pour être regardées ou lues.....

A bientôt et portez-vous bien...

MM
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Message  goeland_ Mar 2 Fév 2021 - 18:36

Sur une 81 (étrier Brembo) il y a bien les deux sièges de ressorts (pièces 10)
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Message  MICMON71 Mar 2 Fév 2021 - 19:08

Merci à goelan pour la réponse. Me voilà rassuré et je n'ai plus qu'à commander 2 pièces!!

Cdlt

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Message  goeland_ Mar 2 Fév 2021 - 19:16

Tes ressorts ne doivent pas être meulés pour mettre les pièces 10, sinon les faces d'appuis sont plates (<81) après il peut y avoir des ressorts adaptables différents
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Message  mic71 Mar 2 Fév 2021 - 19:32

Beau boulot  bien 
Elle va être jolie.
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Message  MICMON71 Mer 3 Fév 2021 - 10:38

J'ai vérifié, les ressorts ne sont pas meulés et s'intègrent parfaitement dans la pièce 10, d'un côté comme de l'autre.

A ce propos j'ai bien réussi à resserrer la grosse vis BTR  en bas de l'un des deux fourreaux (à coté de la petite qui sers à la vidange), 

par contre pas réussi pour la deuxième, l'ensemble avec tube central tourne désespérément, même  en bloquant avec un morceau de bois, en remettant le ressort
en pression, etc....

Je ne vois plus que l'insertion d'une tige métallique appointée en V dans le tube central pour le  bloquer, mais j'hésite !!!? si tant est que cela fonctionne.....(rien trouvé sur le forum...)

Cdlt

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Message  beaujolais racer Mer 3 Fév 2021 - 10:48

Clé à chocs.
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Message  goeland_ Mer 3 Fév 2021 - 11:07

Tout à fait

Ou tu peux essayer de remettre le ressort + bouchon serré, ca peut suffire parfois
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Message  MICMON71 Mer 3 Fév 2021 - 13:34

j'ai essayé avec la remise du ressort en pression mais cela n'a rien donné....

Pour la clé à choc, je prend note et je sais où aller.

Merci et je vous tiens au courant
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Message  goeland_ Mer 3 Fév 2021 - 13:39

Vas y tout avec la clé à choc, le plongeur est en alu  clin
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Message  MICMON71 Mer 3 Fév 2021 - 14:11

promis, on va y aller comme sur des oeufs!!

Cela se fera d'ici la fin de semaine et je vous tiens au courant.

Cdlt

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Message  JairF Mer 3 Fév 2021 - 14:30

hello, 
sur la mienne, j'avais bien les pièces 10, en haut et en bas. 

Comme expliqué dans mon post, avec un ami nous avons fait l'erreur, il y a qques années de chauffer l'écrou sur le t supérieur pour arriver à le débloquer.

Les pièces 10 ont été complètement fondues et je me suis amusé la semaine dernière à les retirer

Je pense qu'en haut elles ne sont pas indispensables comme expliqué par Pizza.

On peut toujours les trouver, et c'est sans doute mieux de les remettre. Si des ingénieurs ont décidé de mettre ces pièces à cet endroit c'est qu'il y a une bonne raison.
Vu le prix... je prends le risque de ne pas en mettre des neuves pour le moment

Je pense que sans elles, on risque peut être d'entendre un petit bruit métalique lorsque le ressort est solicité
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Message  goeland_ Mer 3 Fév 2021 - 14:44

Il y a deux façons de traiter des sièges de ressorts :

Soit meulés: la dernière spire est meulée pour avoir une surface d'appui plate

Soit rien et il faut mettre des sièges adaptés pour avoir une surface plate. Si ce n'est pas ainsi, la dernière spire du ressort va grignoter gentiment son siège (bouchon supérieur en acier + piston d'amortisseur en alu dans ce cas). Sachant que métal du ressort est très dur : trempe + grenaillage.

A toi de voir  siffle
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Message  MICMON71 Mer 3 Fév 2021 - 15:01

j'ai fait une réponse mais elle a disparue!!
donc je recommence...

Les "sièges" ne sont peu être pas indispensables, mais ils participent grandement à une compression plus importante du ressort,  sujet souvent évoqué
 concernant la plongée importante au freinage des fourches de r100rt.
Je n'ai pas la dimension en tête, mais cela représente pour les deux ressorts au moins 3 à 4 cm de compression supplémentaire, sans parler du sujet exposé par Goeland qui est également important.

CDLT

MM
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Message  JairF Mer 3 Fév 2021 - 16:06

effectivement présenté comme Goeland ça semble logique
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Message  ours57 Lun 8 Fév 2021 - 11:49

Superbe boulot, j'ai l'impression de voir mon atelier et exactement les mêmes méthodes de travail bien bien bien
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Message  goeland_ Lun 8 Fév 2021 - 12:04

MICMON71 a écrit:j'ai fait une réponse mais elle a disparue!!
donc je recommence...

Les "sièges" ne sont peu être pas indispensables, mais ils participent grandement à une compression plus importante du ressort,  sujet souvent évoqué
 concernant la plongée importante au freinage des fourches de r100rt.
Je n'ai pas la dimension en tête, mais cela représente pour les deux ressorts au moins 3 à 4 cm de compression supplémentaire, sans parler du sujet exposé par Goeland qui est également important.

CDLT

MM
Les sièges rajoutent très peu de précompression (~1cm), et comme je le disais ils sont surtout conçu pour adapter le ressort à la surface d'appui et de toute façon, ils sont présents sur tous les moèles >81.

Si tu veux vraiment durcir un ressort : coupe un morceau du ressort et remplace la partie manquante par une entretoise pour conserver la longueur du ressort. 
Ceci dit, les ressorts d'origine sont plutôt bien calibrés en raideur à mon sens pour un poids standard. C'est plutôt l'hydraulique qu'il faut travailler
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Message  MICMON71 Lun 8 Fév 2021 - 13:04

Mon intention et pour le moment de procéder au remontage avec les deux "sièges" à chaque extrémités des ressorts, en respectant quantité et qualité d'huile.

Bonne nouvelle, la proposition "goelan" était la bonne et il a suffit de l'extrémité d'un manche à balai d'un côté et d'une clé à choc de l'autre...pour débloquer la vis BTR  rebelle!!

Si cela n'avait pas marché, j'étais bon pour scier la vis BTR, etc...., mais "goelan" est passé par là!! merci à lui.

J'attends donc les deux pièces pour remonter les ressorts et la fourche ; Il me reste encore un "grand moment à passer" pour sortir les deux anciennes cuvettes des roulements de direction qui sont bien collées au cadre et remettre de jolis petits roulements SKF ...tout neufs, bien graissés et bien brillants, qui attendent sagement dans leur jolie boite bleue !!! siffle

Cdlt

MM
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Message  MICMON71 Lun 8 Fév 2021 - 13:06

Je garde précieusement le conseil du découpage du ressort au cas où, ultérieurement, cela deviendrait nécessaire, après essai de roulages de la bête...

Merci encore

MM
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Message  MICMON71 Sam 15 Jan 2022 - 17:13

Voici le résultat obtenu, avec un peu de retard de ma part...R100RT 1981 Confused

Après une longue réflexion, la véranda n'a pas été reprise, le gain de poids étant important pour moi...mais je suis resté dans l'optique de conserver la moto avec ses éléments d'origine ; se promener le nez au vent est aussi très agréable...

Le plus dur a été de repositionner le tableau de bord, car je souhaitais absolument conserver la montre (sur laquelle j'ai intégré un interrupteur pour économiser la batterie) et le voltmètre ; une  platine métal fixée sur la base du compteur/compte-tour, deux petits "supports Chinois", un peu de peinture et le tour a été joué..., après de très nombreux essais et une grande réflexion sur la manière de s'en sortir convenablement...R100RT 1981 Icon_question.

La fourche avant et guidons ont été entièrement démontés avec changement des joints, roulements, sièges, frein de direction et pneus (BT), le tout me donnant satisfaction.

Idem pour  le bras oscillant AR (chgt joints), repositionnement béquille centrale et remplacement béquille latérale (MOTOR WORKS) qui est parfaitement adaptée.

Remise à niveau du système freinage AV et AR (disques, kits freins) et changement maitre cylindre AR + nettoyages et Purge complète des circuits.

Remplacement protège-cylindres, mise en place projecteurs additionnels d'époque, et rétros, batterie, démontage et remontage complet de la selle avec réfection et soudure des supports qui étaient bien fatigués.

Au niveau carrosserie, le cadre a été repeint au pinceau (sans mise à nu complète), avec peinture Hamerite (selon suggestions du forum)..... ; la peinture a été refaite par spécialiste aux couleurs d'origine pour tout le reste et filets au top..
Bien entendu il a fallu frotter, et frotter encore pour retrouver une part de l'éclat d'origine (pots, roues, etc...) ; le résultat n'est jamais parfait mais elle est sortable!!

Sur le plan moteur, les carbus ont été passés aux ultrasons, et  Mick71 en a vérifié toutes les composantes (voir ci-après).
Bien entendu, tous les fluides ont été changés et vont à nouveau être remplacés après 6/700 km (moteur boite et ponts).
Bougies neuves, réglages culbuteurs (+ chgt des joints des caches culbu) et équilibrage des compressions.

Pas d'inspection complète du moteur ni démontage préalable de ses composants (boite, embrayage, et autres), car la moto avait à l'achat environ 65 000 km..; l'avenir me dira si j'ai eu raison et je reconnais que ce n'est pas non plus mon point fort..R100RT 1981 303902


La moto a été mise en route début juillet avec les premiers essais routiers qui vont avec.

Un grand merci à MIC71, qui a su m'apporter les bons conseils dans les moments difficiles (je ne suis pas compétent en mécanique pure!!), et avec qui j'ai maintenant de nombreux échanges, accompagnés aussi de sorties motos dans notre belle région du jura et au delà.

Pas de problème particuliers au départ et l'ensemble me donne toute satisfactionR100RT 1981 749636




.R100RT 1981 20181010
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Il reste globalement un problème à régler, des coupures d'allumage se produisant de manière épisodique depuis les 350 premiers km (!!???) ; c'est un sujet largement traité dans le forumR100RT 1981 607754 et on va inspecter les bobines, les carbus, les antiparasites, etc, pour essayer de localiser le ou les responsables...!!

A nous les belles sorties pour bientôt...(j'espère...).


Merci pour les aides, les remarques des uns et des autres et bonne route à tous.
R100RT 1981 187258



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Message  jeaned Sam 15 Jan 2022 - 17:45

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Message  MICMON71 Sam 15 Jan 2022 - 18:11

Merci pour les compliments ..et la suggestion

Cdlt

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Message  gunthar Sam 15 Jan 2022 - 18:33

jeaned a écrit:Joli travail !

Pour tes instruments complémentaires, sur le tableau de bord, je trouve que le support n'est pas très esthétique, tu aurais avantage à utiliser les supports des G/S et GS, dispos en très belle reproduction ici :
https://www.bmwbayer.de/fr/boitier-pour-instruments-supplementaires-version-2

coucou

Tu aurais le diamètre de l'instrument qu'on peut glisser dans ce support ? Le site ne l'indique pas. C'est pour voir si je pourrais y caser une jauge essence et un voltmètre de Guzzi (Veglia)... sur ma Guzzi.

gunthar


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Message  PizzaRoller Sam 15 Jan 2022 - 18:43

Diamètre normalisé : Ø 52 mm comme tout ce que tu trouves dans le commerce

____________________
R100RT 1981 Idee-p10 Toutélectrix   R100RT 1981 569134          R100RT 1981 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT 1981 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  jeaned Sam 15 Jan 2022 - 19:49

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Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:42, édité 1 fois

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