R100RT 1981
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MICMON71
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Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
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R100RT 1981
Bonjour
J'avais promis de refaire un point et j'en suis là.
Les points résolus :
Nettoyage carbus aux ultras sons, changement membranes et autres joints.
Mise en route du moteur, sans aucun réglage, mais à faire plus tard.
Démontages roues, étriers, disques, etc... (commandes de pneus neufs Metzeler (les anciens étaient tout neufs, mais au moins 12 ans sans rouler), pistons frein, durites, disques, joints divers), en attente de livraison.
Nettoyage et peinture du cadre au pinceau + diverses pièces démontées, selon conseils glanés sur le forum, peinture Hammerite, qui tout compte fait ne donne pas de si mauvais résultat ; au moins c'est propre.
Démontage colonne de frein et amortisseurs AV pour changement joints spy, et roulements de direction. (je n'ai pas encore entamé la dépose des deux cuvettes des anciens roulements et comme je n'ai pas d'extracteur et que tout est bien collé, cela va être un grand moment.
Pour ce qui est des ressorts d'amortisseurs AV il n'y avait qu'un seul "palier" ou "Siège de ressort" en plastique, placés en position haute ;
Après recherche, la revue technique n'en mentionne pas ou un en position basse.
Je suis tombé par hasard sur la "doc officielle" et il y en a un à chaque bout !!!:
Qu'en pensez vous ?, je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet...
(Il s'agit de la pièce 10 et j'ai repris la photo sur le forum ; ne pas s'occuper de la 15).
J'ai dans l'intervalle procédé à la réfection de la selle
j'ai commencé à retravailler le tableau de bord et inséré la clé Neiman ou similaire dans le phare
Il me reste à réfléchir au tableau de bord car je souhaiterais garder le voltmètre et la montre de chaque côté des deux compteurs, puisque je ne remonte pas la" véranda"!!
Il va falloir fabriquer une petite platine alu ou autre....
Je conserve le grand guidon et je verrai plus tard pour un tête de fourche GIVI ou similaire...
j'attends maintenant le livreur pour tout ce qui manque, pièces que je commande en ARDECHE, mais je ne donne pas de nom puisqu'il ne faut pas faire de PUB sur le Forum.
Merci à vous et toutes les bonnes idées sont faites pour être regardées ou lues.....
A bientôt et portez-vous bien...
MM
J'avais promis de refaire un point et j'en suis là.
Les points résolus :
Nettoyage carbus aux ultras sons, changement membranes et autres joints.
Mise en route du moteur, sans aucun réglage, mais à faire plus tard.
Démontages roues, étriers, disques, etc... (commandes de pneus neufs Metzeler (les anciens étaient tout neufs, mais au moins 12 ans sans rouler), pistons frein, durites, disques, joints divers), en attente de livraison.
Nettoyage et peinture du cadre au pinceau + diverses pièces démontées, selon conseils glanés sur le forum, peinture Hammerite, qui tout compte fait ne donne pas de si mauvais résultat ; au moins c'est propre.
Démontage colonne de frein et amortisseurs AV pour changement joints spy, et roulements de direction. (je n'ai pas encore entamé la dépose des deux cuvettes des anciens roulements et comme je n'ai pas d'extracteur et que tout est bien collé, cela va être un grand moment.
Pour ce qui est des ressorts d'amortisseurs AV il n'y avait qu'un seul "palier" ou "Siège de ressort" en plastique, placés en position haute ;
Après recherche, la revue technique n'en mentionne pas ou un en position basse.
Je suis tombé par hasard sur la "doc officielle" et il y en a un à chaque bout !!!:
Qu'en pensez vous ?, je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet...
(Il s'agit de la pièce 10 et j'ai repris la photo sur le forum ; ne pas s'occuper de la 15).
J'ai dans l'intervalle procédé à la réfection de la selle
j'ai commencé à retravailler le tableau de bord et inséré la clé Neiman ou similaire dans le phare
Il me reste à réfléchir au tableau de bord car je souhaiterais garder le voltmètre et la montre de chaque côté des deux compteurs, puisque je ne remonte pas la" véranda"!!
Il va falloir fabriquer une petite platine alu ou autre....
Je conserve le grand guidon et je verrai plus tard pour un tête de fourche GIVI ou similaire...
j'attends maintenant le livreur pour tout ce qui manque, pièces que je commande en ARDECHE, mais je ne donne pas de nom puisqu'il ne faut pas faire de PUB sur le Forum.
Merci à vous et toutes les bonnes idées sont faites pour être regardées ou lues.....
A bientôt et portez-vous bien...
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
Sur une 81 (étrier Brembo) il y a bien les deux sièges de ressorts (pièces 10)
goeland_
Re: R100RT 1981
Merci à goelan pour la réponse. Me voilà rassuré et je n'ai plus qu'à commander 2 pièces!!
Cdlt
MM
Cdlt
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
Tes ressorts ne doivent pas être meulés pour mettre les pièces 10, sinon les faces d'appuis sont plates (<81) après il peut y avoir des ressorts adaptables différents
goeland_
Re: R100RT 1981
J'ai vérifié, les ressorts ne sont pas meulés et s'intègrent parfaitement dans la pièce 10, d'un côté comme de l'autre.
A ce propos j'ai bien réussi à resserrer la grosse vis BTR en bas de l'un des deux fourreaux (à coté de la petite qui sers à la vidange),
par contre pas réussi pour la deuxième, l'ensemble avec tube central tourne désespérément, même en bloquant avec un morceau de bois, en remettant le ressort
en pression, etc....
Je ne vois plus que l'insertion d'une tige métallique appointée en V dans le tube central pour le bloquer, mais j'hésite !!!? si tant est que cela fonctionne.....(rien trouvé sur le forum...)
Cdlt
MM
A ce propos j'ai bien réussi à resserrer la grosse vis BTR en bas de l'un des deux fourreaux (à coté de la petite qui sers à la vidange),
par contre pas réussi pour la deuxième, l'ensemble avec tube central tourne désespérément, même en bloquant avec un morceau de bois, en remettant le ressort
en pression, etc....
Je ne vois plus que l'insertion d'une tige métallique appointée en V dans le tube central pour le bloquer, mais j'hésite !!!? si tant est que cela fonctionne.....(rien trouvé sur le forum...)
Cdlt
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
Tout à fait
Ou tu peux essayer de remettre le ressort + bouchon serré, ca peut suffire parfois
Ou tu peux essayer de remettre le ressort + bouchon serré, ca peut suffire parfois
goeland_
Re: R100RT 1981
j'ai essayé avec la remise du ressort en pression mais cela n'a rien donné....
Pour la clé à choc, je prend note et je sais où aller.
Merci et je vous tiens au courant
Pour la clé à choc, je prend note et je sais où aller.
Merci et je vous tiens au courant
MICMON71
Re: R100RT 1981
promis, on va y aller comme sur des oeufs!!
Cela se fera d'ici la fin de semaine et je vous tiens au courant.
Cdlt
MM
Cela se fera d'ici la fin de semaine et je vous tiens au courant.
Cdlt
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
hello,
sur la mienne, j'avais bien les pièces 10, en haut et en bas.
Comme expliqué dans mon post, avec un ami nous avons fait l'erreur, il y a qques années de chauffer l'écrou sur le t supérieur pour arriver à le débloquer.
Les pièces 10 ont été complètement fondues et je me suis amusé la semaine dernière à les retirer
Je pense qu'en haut elles ne sont pas indispensables comme expliqué par Pizza.
On peut toujours les trouver, et c'est sans doute mieux de les remettre. Si des ingénieurs ont décidé de mettre ces pièces à cet endroit c'est qu'il y a une bonne raison.
Vu le prix... je prends le risque de ne pas en mettre des neuves pour le moment
Je pense que sans elles, on risque peut être d'entendre un petit bruit métalique lorsque le ressort est solicité
sur la mienne, j'avais bien les pièces 10, en haut et en bas.
Comme expliqué dans mon post, avec un ami nous avons fait l'erreur, il y a qques années de chauffer l'écrou sur le t supérieur pour arriver à le débloquer.
Les pièces 10 ont été complètement fondues et je me suis amusé la semaine dernière à les retirer
Je pense qu'en haut elles ne sont pas indispensables comme expliqué par Pizza.
On peut toujours les trouver, et c'est sans doute mieux de les remettre. Si des ingénieurs ont décidé de mettre ces pièces à cet endroit c'est qu'il y a une bonne raison.
Vu le prix... je prends le risque de ne pas en mettre des neuves pour le moment
Je pense que sans elles, on risque peut être d'entendre un petit bruit métalique lorsque le ressort est solicité
JairF
Re: R100RT 1981
Il y a deux façons de traiter des sièges de ressorts :
Soit meulés: la dernière spire est meulée pour avoir une surface d'appui plate
Soit rien et il faut mettre des sièges adaptés pour avoir une surface plate. Si ce n'est pas ainsi, la dernière spire du ressort va grignoter gentiment son siège (bouchon supérieur en acier + piston d'amortisseur en alu dans ce cas). Sachant que métal du ressort est très dur : trempe + grenaillage.
A toi de voir
Soit meulés: la dernière spire est meulée pour avoir une surface d'appui plate
Soit rien et il faut mettre des sièges adaptés pour avoir une surface plate. Si ce n'est pas ainsi, la dernière spire du ressort va grignoter gentiment son siège (bouchon supérieur en acier + piston d'amortisseur en alu dans ce cas). Sachant que métal du ressort est très dur : trempe + grenaillage.
A toi de voir
goeland_
Re: R100RT 1981
j'ai fait une réponse mais elle a disparue!!
donc je recommence...
Les "sièges" ne sont peu être pas indispensables, mais ils participent grandement à une compression plus importante du ressort, sujet souvent évoqué
concernant la plongée importante au freinage des fourches de r100rt.
Je n'ai pas la dimension en tête, mais cela représente pour les deux ressorts au moins 3 à 4 cm de compression supplémentaire, sans parler du sujet exposé par Goeland qui est également important.
CDLT
MM
donc je recommence...
Les "sièges" ne sont peu être pas indispensables, mais ils participent grandement à une compression plus importante du ressort, sujet souvent évoqué
concernant la plongée importante au freinage des fourches de r100rt.
Je n'ai pas la dimension en tête, mais cela représente pour les deux ressorts au moins 3 à 4 cm de compression supplémentaire, sans parler du sujet exposé par Goeland qui est également important.
CDLT
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
Superbe boulot, j'ai l'impression de voir mon atelier et exactement les mêmes méthodes de travail
ours57
Re: R100RT 1981
Les sièges rajoutent très peu de précompression (~1cm), et comme je le disais ils sont surtout conçu pour adapter le ressort à la surface d'appui et de toute façon, ils sont présents sur tous les moèles >81.MICMON71 a écrit:j'ai fait une réponse mais elle a disparue!!
donc je recommence...
Les "sièges" ne sont peu être pas indispensables, mais ils participent grandement à une compression plus importante du ressort, sujet souvent évoqué
concernant la plongée importante au freinage des fourches de r100rt.
Je n'ai pas la dimension en tête, mais cela représente pour les deux ressorts au moins 3 à 4 cm de compression supplémentaire, sans parler du sujet exposé par Goeland qui est également important.
CDLT
MM
Si tu veux vraiment durcir un ressort : coupe un morceau du ressort et remplace la partie manquante par une entretoise pour conserver la longueur du ressort.
Ceci dit, les ressorts d'origine sont plutôt bien calibrés en raideur à mon sens pour un poids standard. C'est plutôt l'hydraulique qu'il faut travailler
goeland_
Re: R100RT 1981
Mon intention et pour le moment de procéder au remontage avec les deux "sièges" à chaque extrémités des ressorts, en respectant quantité et qualité d'huile.
Bonne nouvelle, la proposition "goelan" était la bonne et il a suffit de l'extrémité d'un manche à balai d'un côté et d'une clé à choc de l'autre...pour débloquer la vis BTR rebelle!!
Si cela n'avait pas marché, j'étais bon pour scier la vis BTR, etc...., mais "goelan" est passé par là!! merci à lui.
J'attends donc les deux pièces pour remonter les ressorts et la fourche ; Il me reste encore un "grand moment à passer" pour sortir les deux anciennes cuvettes des roulements de direction qui sont bien collées au cadre et remettre de jolis petits roulements SKF ...tout neufs, bien graissés et bien brillants, qui attendent sagement dans leur jolie boite bleue !!!
Cdlt
MM
Bonne nouvelle, la proposition "goelan" était la bonne et il a suffit de l'extrémité d'un manche à balai d'un côté et d'une clé à choc de l'autre...pour débloquer la vis BTR rebelle!!
Si cela n'avait pas marché, j'étais bon pour scier la vis BTR, etc...., mais "goelan" est passé par là!! merci à lui.
J'attends donc les deux pièces pour remonter les ressorts et la fourche ; Il me reste encore un "grand moment à passer" pour sortir les deux anciennes cuvettes des roulements de direction qui sont bien collées au cadre et remettre de jolis petits roulements SKF ...tout neufs, bien graissés et bien brillants, qui attendent sagement dans leur jolie boite bleue !!!
Cdlt
MM
MICMON71
Re: R100RT 1981
Je garde précieusement le conseil du découpage du ressort au cas où, ultérieurement, cela deviendrait nécessaire, après essai de roulages de la bête...
Merci encore
MM
Merci encore
MM
MICMON71
chose promise...
Voici le résultat obtenu, avec un peu de retard de ma part...
Après une longue réflexion, la véranda n'a pas été reprise, le gain de poids étant important pour moi...mais je suis resté dans l'optique de conserver la moto avec ses éléments d'origine ; se promener le nez au vent est aussi très agréable...
Le plus dur a été de repositionner le tableau de bord, car je souhaitais absolument conserver la montre (sur laquelle j'ai intégré un interrupteur pour économiser la batterie) et le voltmètre ; une platine métal fixée sur la base du compteur/compte-tour, deux petits "supports Chinois", un peu de peinture et le tour a été joué..., après de très nombreux essais et une grande réflexion sur la manière de s'en sortir convenablement....
La fourche avant et guidons ont été entièrement démontés avec changement des joints, roulements, sièges, frein de direction et pneus (BT), le tout me donnant satisfaction.
Idem pour le bras oscillant AR (chgt joints), repositionnement béquille centrale et remplacement béquille latérale (MOTOR WORKS) qui est parfaitement adaptée.
Remise à niveau du système freinage AV et AR (disques, kits freins) et changement maitre cylindre AR + nettoyages et Purge complète des circuits.
Remplacement protège-cylindres, mise en place projecteurs additionnels d'époque, et rétros, batterie, démontage et remontage complet de la selle avec réfection et soudure des supports qui étaient bien fatigués.
Au niveau carrosserie, le cadre a été repeint au pinceau (sans mise à nu complète), avec peinture Hamerite (selon suggestions du forum)..... ; la peinture a été refaite par spécialiste aux couleurs d'origine pour tout le reste et filets au top..
Bien entendu il a fallu frotter, et frotter encore pour retrouver une part de l'éclat d'origine (pots, roues, etc...) ; le résultat n'est jamais parfait mais elle est sortable!!
Sur le plan moteur, les carbus ont été passés aux ultrasons, et Mick71 en a vérifié toutes les composantes (voir ci-après).
Bien entendu, tous les fluides ont été changés et vont à nouveau être remplacés après 6/700 km (moteur boite et ponts).
Bougies neuves, réglages culbuteurs (+ chgt des joints des caches culbu) et équilibrage des compressions.
Pas d'inspection complète du moteur ni démontage préalable de ses composants (boite, embrayage, et autres), car la moto avait à l'achat environ 65 000 km..; l'avenir me dira si j'ai eu raison et je reconnais que ce n'est pas non plus mon point fort..
La moto a été mise en route début juillet avec les premiers essais routiers qui vont avec.
Un grand merci à MIC71, qui a su m'apporter les bons conseils dans les moments difficiles (je ne suis pas compétent en mécanique pure!!), et avec qui j'ai maintenant de nombreux échanges, accompagnés aussi de sorties motos dans notre belle région du jura et au delà.
Pas de problème particuliers au départ et l'ensemble me donne toute satisfaction
.
Il reste globalement un problème à régler, des coupures d'allumage se produisant de manière épisodique depuis les 350 premiers km (!!???) ; c'est un sujet largement traité dans le forum et on va inspecter les bobines, les carbus, les antiparasites, etc, pour essayer de localiser le ou les responsables...!!
A nous les belles sorties pour bientôt...(j'espère...).
Merci pour les aides, les remarques des uns et des autres et bonne route à tous.
Après une longue réflexion, la véranda n'a pas été reprise, le gain de poids étant important pour moi...mais je suis resté dans l'optique de conserver la moto avec ses éléments d'origine ; se promener le nez au vent est aussi très agréable...
Le plus dur a été de repositionner le tableau de bord, car je souhaitais absolument conserver la montre (sur laquelle j'ai intégré un interrupteur pour économiser la batterie) et le voltmètre ; une platine métal fixée sur la base du compteur/compte-tour, deux petits "supports Chinois", un peu de peinture et le tour a été joué..., après de très nombreux essais et une grande réflexion sur la manière de s'en sortir convenablement....
La fourche avant et guidons ont été entièrement démontés avec changement des joints, roulements, sièges, frein de direction et pneus (BT), le tout me donnant satisfaction.
Idem pour le bras oscillant AR (chgt joints), repositionnement béquille centrale et remplacement béquille latérale (MOTOR WORKS) qui est parfaitement adaptée.
Remise à niveau du système freinage AV et AR (disques, kits freins) et changement maitre cylindre AR + nettoyages et Purge complète des circuits.
Remplacement protège-cylindres, mise en place projecteurs additionnels d'époque, et rétros, batterie, démontage et remontage complet de la selle avec réfection et soudure des supports qui étaient bien fatigués.
Au niveau carrosserie, le cadre a été repeint au pinceau (sans mise à nu complète), avec peinture Hamerite (selon suggestions du forum)..... ; la peinture a été refaite par spécialiste aux couleurs d'origine pour tout le reste et filets au top..
Bien entendu il a fallu frotter, et frotter encore pour retrouver une part de l'éclat d'origine (pots, roues, etc...) ; le résultat n'est jamais parfait mais elle est sortable!!
Sur le plan moteur, les carbus ont été passés aux ultrasons, et Mick71 en a vérifié toutes les composantes (voir ci-après).
Bien entendu, tous les fluides ont été changés et vont à nouveau être remplacés après 6/700 km (moteur boite et ponts).
Bougies neuves, réglages culbuteurs (+ chgt des joints des caches culbu) et équilibrage des compressions.
Pas d'inspection complète du moteur ni démontage préalable de ses composants (boite, embrayage, et autres), car la moto avait à l'achat environ 65 000 km..; l'avenir me dira si j'ai eu raison et je reconnais que ce n'est pas non plus mon point fort..
La moto a été mise en route début juillet avec les premiers essais routiers qui vont avec.
Un grand merci à MIC71, qui a su m'apporter les bons conseils dans les moments difficiles (je ne suis pas compétent en mécanique pure!!), et avec qui j'ai maintenant de nombreux échanges, accompagnés aussi de sorties motos dans notre belle région du jura et au delà.
Pas de problème particuliers au départ et l'ensemble me donne toute satisfaction
.
Il reste globalement un problème à régler, des coupures d'allumage se produisant de manière épisodique depuis les 350 premiers km (!!???) ; c'est un sujet largement traité dans le forum et on va inspecter les bobines, les carbus, les antiparasites, etc, pour essayer de localiser le ou les responsables...!!
A nous les belles sorties pour bientôt...(j'espère...).
Merci pour les aides, les remarques des uns et des autres et bonne route à tous.
MICMON71
jeaned- Marchand du temple
Re: R100RT 1981
jeaned a écrit:Joli travail !
Pour tes instruments complémentaires, sur le tableau de bord, je trouve que le support n'est pas très esthétique, tu aurais avantage à utiliser les supports des G/S et GS, dispos en très belle reproduction ici :
https://www.bmwbayer.de/fr/boitier-pour-instruments-supplementaires-version-2
Tu aurais le diamètre de l'instrument qu'on peut glisser dans ce support ? Le site ne l'indique pas. C'est pour voir si je pourrais y caser une jauge essence et un voltmètre de Guzzi (Veglia)... sur ma Guzzi.
gunthar
Re: R100RT 1981
Diamètre normalisé : Ø 52 mm comme tout ce que tu trouves dans le commerce
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
jeaned- Marchand du temple
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