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Ralenti reste trop à chaud

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Message  Pierrecassis Sam 5 Déc 2020 - 15:02

Salut à tous!

Je viens d’acquérir une BMW R80RT de 1988 et j’ai un petit soucis de ralenti.

Lorsque la moto est chaude, le ralenti reste bloqué à 3000 tours sauf si je met rapidement un coup de starter ou si j’enclenche une vitesse en débrayant à peine, alors le ralenti repasse à un régime normal.

Avez vous une idée d’où ça peut venir?

D’avance merci!

Pierrecassis


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Message  nortonton Sam 5 Déc 2020 - 16:09

Tu dois vouloir dire en embrayant à  peine...  clin


Bref, ça peut venir de l' avance centrifuge mal lubrifiée, usée, ou dont les ressorts sont fatigués.

Il y a d'autres causes possibles , mais vu ce que tu décris, c 'est une piste .

Un mauvais réglage des vis de richesse peut aussi provoquer ce phénomène assez courant sur nos vieux flats .
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Message  Benmonvieux Sam 5 Déc 2020 - 17:15

Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.

Benmonvieux


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Message  TINTIN8645 Sam 5 Déc 2020 - 17:36

bjr,
peut être aussi l'usure des boisseaux !
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Message  Phil... Sam 5 Déc 2020 - 17:46

salut,
regarde si tu as du jeu aux cables de gaz,
si les gaines sont libres à l'entrée du carbu,

si tu peux vérifier la synchro des carbus
et si les starters reviennent bien en butée une fois fermés.
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Message  Pierrecassis Sam 5 Déc 2020 - 18:04

Merci pour vos réponses, je vais vérifier tout ça.

Pierrecassis


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Message  kubik Sam 5 Déc 2020 - 18:07

jeu aux soupapes?

kubik


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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 10:52

nortonton a écrit:Tu dois vouloir dire en embrayant à  peine...  clin


Bref, ça peut venir de l' avance centrifuge mal lubrifiée, usée, ou dont les ressorts sont fatigués.

Il y a d'autres causes possibles , mais vu ce que tu décris, c 'est une piste .

Un mauvais réglage des vis de richesse peut aussi provoquer ce phénomène assez courant sur nos vieux flats .
Comment ça se lubrifie et avec quel huile de graissage?

Désolé mais cette partie de la moto m’est complètement inconnue.

Pierrecassis


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Message  R27 Dim 6 Déc 2020 - 10:59

Ralenti reste trop à chaud Scree197

Cette graisse est désormais introuvable.

J'ai trouvé un équivalent aux USA.
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Message  goeland_ Dim 6 Déc 2020 - 11:01

Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
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Message  nortonton Dim 6 Déc 2020 - 11:07

goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Du feutre en 88 ? Exclamation Suspect
Sur l'avance centrifuge ?
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Message  goeland_ Dim 6 Déc 2020 - 11:09

nortonton a écrit:
goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Du feutre en 88 ? Exclamation Suspect
Sur l'avance centrifuge ?

Oups, tu as raison.... méa culpa  siffle
goeland_
goeland_


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Message  nortonton Dim 6 Déc 2020 - 11:16

goeland_ a écrit:
nortonton a écrit:
goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Du feutre en 88 ? Exclamation Suspect
Sur l'avance centrifuge ?

Oups, tu as raison.... méa culpa  siffle
Pas ta faute. 
C'est R27 Ralenti reste trop à chaud 176372  qui t'a enduit d 'erreur.  faché
nortonton
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Message  goeland_ Dim 6 Déc 2020 - 12:13

Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc... 

Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien  Twisted Evil
goeland_
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Message  nortonton Dim 6 Déc 2020 - 12:20

goeland_ a écrit:Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc... 

Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien  Twisted Evil
L 'allumage est moderne, certes.
Mais l'avance elle, est du type centrifuge néanderthalien.

Un câble de gaz ou de starter ne change pas de position quand on agit sur l 'embrayage comme décrit dans la panne.
nortonton
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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 12:42

nortonton a écrit:
goeland_ a écrit:Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc... 

Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien  Twisted Evil
L 'allumage est moderne, certes.
Mais l'avance elle, est du type centrifuge néanderthalien.

Un câble de gaz ou de starter ne change pas de position quand on agit sur l 'embrayage comme décrit dans la panne.
En effet, c’est quand je passe la première le ralenti se remet au bon bon régime. Ça marche aussi en tirant à peine sur le starter puis je le remet à 0.

Pierrecassis


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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 12:50

Pourtant la moto monte bien dans les tours quand j’accélère, il n’y a pas de pétarade.

Pierrecassis


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Message  R27 Dim 6 Déc 2020 - 13:30

nortonton a écrit:
goeland_ a écrit:
nortonton a écrit:
goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Du feutre en 88 ? Exclamation Suspect
Sur l'avance centrifuge ?

Oups, tu as raison.... méa culpa  siffle
Pas ta faute. 
C'est R27 Ralenti reste trop à chaud 176372  qui t'a enduit d 'erreur.  faché

le moyeu du régulateur

et

le feutre de graissage

Reste donc au moins le moyeu du régulateur ?
R27
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Message  Philooo Dim 6 Déc 2020 - 13:51

A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...

Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).

Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus haut
Benmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.

Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.

Philooo


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Message  TINTIN8645 Dim 6 Déc 2020 - 14:05

Bjr

Philooo Aujourd'hui à 13:51
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince,

c'est ce que j'évoquais un peu plus haut, ayant eu un problème semblable sur ma R90S je l'ai emmenée chez Mékaflat, Eric me l'a réglée au doigt et à l'oreille mais m'a dit que mes boisseaux pouvaient être la cause de ce dis fonctionnement, surtout sur des motos de cet age
TINTIN8645
TINTIN8645


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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 14:09

Philooo a écrit:A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...

Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).

Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus haut
Benmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.

Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
Le ralenti est régulier même à 3000 tours

Pierrecassis


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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 14:10

Philooo a écrit:A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...

Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).

Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus haut
Benmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.

Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
J’ai vérifié les manchons, ils sont en bon état

Pierrecassis


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Message  pockaman Dim 6 Déc 2020 - 14:14

resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  Jeff85 Dim 6 Déc 2020 - 14:24

pockaman a écrit:resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.

+1, j'ai vécu ce petit soucis sur une ancienne R100/7,
le temps de retour au ralenti était intérminable, et après avoir fais comme ce que dit Pockaman, tout est rentré dans l'ordre !
les réglages se font moteur bien chaud, et souvent etre repris après deux ou trois balades..

cdt
jeff
Jeff85
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Message  Pierrecassis Dim 6 Déc 2020 - 17:01

pockaman a écrit:resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
Je viens de toucher les vis de richesse et ça semble avoir réglé le problème. Mais le régime tarde encore un peu à descendre

Pierrecassis


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