-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

+4
sky.fred
R27
rémi 83
jean loup 69
8 participants

Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  jean loup 69 Dim 15 Nov 2020 - 17:04

Bien que mon entourage me le déconseillait ,J'ai entrepris de tout vérifier ce qui concerne le moteur , la boite ,et la transmission.

J'ai parlé de tout ce qui est autour du moteur içi : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47263-j-ai-trouve-ma-r100r?highlight=r100r


Cette R100R fonctionne très bien ,mais je n'ai pas d'historique . Elle me parait avoir été peu bricolée ,et a quand même presque 30 ans . Les joints ont vieilli et on besoin d'être remplacés . Je vais tout vérifier.


FIABILISATION MOTEUR et TRANSMISSION R100R
11/2020 72400 kms


Révision de la boite à vitesses
modif circlips à l’avant de l’arbre secondaire (modif bmw de 1994)
remplacement des 5 roulements à billes
remplacement des 3 joints spy (entrée , sortie , sélecteur)
Remplacement gros soufflet noir du paralever
Remplacement des 2 roulements coniques du paralever
Contrôle du disque de l’embrayage : 5,8mm d’épaisseur (presque neuf à 72 000 kms : étonnant !)
Remplacement joint spy AR de vilebrequin
Remplacement joint torique pompe à huile
Rempl des 5 vis volant moteur suite à démontage pour contrôle disque d’embrayage
Tout le reste a été vérifié et ne nécessite pas de remplacement


Sur le moteur (étanchéité):
Rempl 2 joints toriques d’embase 4 petits joints toriques d’embase (cylindre), 4 gros joints caoutchouc noirs , 2 joints de culasse , rempl du joint spy d’alternateur ,rempl du grand joint du carter de distribution .


Suite à erreur de ma part par manque d'expérience sur ce moteur (déplacement du vilebrequin vers l’AV lors du remplacement du gros joint spy AR du vilebrequin), j'ai du remplacer la rondelle interne de calage latéral du vilebrequin ce qui entraine une ouverture complète du moteur. Au cours de cette opération ,remplacement des 4 vis de bielles .


Contrôle piston ,segments , soupapes sièges et guides: Rempl de la soupape d’échappement de la culasse de gauche; c’est tout ,tout est en très bon état .


Remplacement de toutes les durits essence (5 qui dataient de 1991: il était temps de les remplacer)


Coût de l’opération ,uniquement en pièces détachées: 505€

J'ai pris le plus gros des pièces chez BMW , les roulements chez 123 roulements (sauf celui de l'arbre secondaire pris chez BMW) , et une petite partie chez Gaël (Pocka)  que je ne connaissait pas et que j'ai découvert par ce forum . Vraiment une bonne adresse .


Je ne vais pas trop rentrer dans les détails et je pense que quelques photos seront les bienvenues :


Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Dscf1712


Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201111


J'ai sorti le vilebrequin pour pouvoir remplacer la rondelle interne
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201110


remplacement des petits roulements du paralever  (origine pocka) Il n'y avait pas de jeu mais je sentais des crans en pivotant le paralever.
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201014


Installation d'un circlips à l'AV de l'arbre secondaire
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Dscf1714


Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201112


J'ai gravé ma boite (artisanalement) afin qu'un futur propriétaire ne soit pas tenté de l'ouvrir pour rien
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201114


Blocage du volant moteur ,très simplement
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201013



blocage du vilebrequin ,moteur démonté
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201113


blocage du vilebrequin , carter de distrib en place  , dans le but que le vilebrequin ne puisse pas avancer en cas de démontage du volant moteur
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201117


le moteur en cours de remontage
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201115


Et pour finir ,mes outils spéciaux qui m'ont permis de faire cette opération sans trop de difficulté
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201116


Je ne rentre pas dans les détails parce que ce serait vraiment trop long




 Un exemple qui me fait dire qu'il faut tout vérifier lorsqu'on achète une vieille moto comme celle çi:
Dans mon carbu de gauche la menbranne et le boisseau ne sont pas alignés correctement ; mais qui a pu faire une telle connerie .Il y a pourtant des détrompeurs .
Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201118

Et pourtant le moteur fonctionnait bien !



J'ai mis dans la boite à vitesse de l'huile 75w140 et je trouve le résultat excellent .La boite et vraiment très douce .

Je viens de faire une centaine de kms d'essai et ça fonctionne aussi bien qu'avant  ! ouf ! heureusement devrais je dire.


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 15 Nov 2020 - 20:22, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  rémi 83 Dim 15 Nov 2020 - 17:23

ha !!! joli le coup du boisseau !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  R27 Dim 15 Nov 2020 - 18:48

Beau travail, bravo !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  jean loup 69 Lun 16 Nov 2020 - 18:01

Soulagé , maintenant que tout est fini . J'ai eu quelques angoisses avant de remettre en route et pour les premiers kms.


Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) 20201119


.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  sky.fred Lun 16 Nov 2020 - 18:08

Elle est neuve maintenant siffle
Tu veux pas l'échanger avec la mienne, tu vas t'ennuyer d'ici la fin du confinement lol!
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  Zanlou Ven 27 Nov 2020 - 11:57

Bravo pour ce boulot , et quel bonheur de savoir faire de la mécanique et d'aller au coeur de cette machine ....! moi je sais juste me servir du chiffon et huile de coude.
Zanlou
Zanlou


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  rémi 83 Ven 27 Nov 2020 - 12:17

Zanlou a écrit:Bravo pour ce boulot , et quel bonheur de savoir faire de la mécanique et d'aller au coeur de cette machine ....! moi je sais juste me servir du chiffon et huile de coude.
ben c'est déjà une belle qualité de savoir nettoyer un véhicule correctement , pour certain c'est  même un métier !!!
je relève , car je connais des gens , et un en particulier ( mon père ) , qui n'ont jamais lavé un véhicule de leur vie .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  guillaume Ven 27 Nov 2020 - 12:48

Impressionnant !
On attaque la mienne dans 10 ans ? souris
guillaume
guillaume


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  jean loup 69 Ven 27 Nov 2020 - 13:49

Beaucoup moins de vibrations depuis que j'ai remonté ce moteur . J'ai tiercé du mieux que je pouvais les pièces de l'embrayage et le volant moteur . Je n'avais rien repèré au démontage . Mais une fois remonté ,il n'y a plus de vibrations dans ce moteur alors qu'avant démontage les vibrations à 100 km/h étaient vraiment désagréables .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  R100R Ven 27 Nov 2020 - 15:30

Super boulot  bien elle est neuve, reparti pour un tour, increvable.... winner
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  bubu26 Ven 27 Nov 2020 - 16:56

bravo jeanLoup ; bon travail !clin
 T’as monté ton guidon haut ? et la durite inox tressée qui va avec ?
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  Zanlou Ven 27 Nov 2020 - 17:11

rémi 83 a écrit:
Zanlou a écrit:Bravo pour ce boulot , et quel bonheur de savoir faire de la mécanique et d'aller au coeur de cette machine ....! moi je sais juste me servir du chiffon et huile de coude.
ben c'est déjà une belle qualité de savoir nettoyer un véhicule correctement , pour certain c'est  même un métier !!!
je relève , car je connais des gens , et un en particulier ( mon père ) , qui n'ont jamais lavé un véhicule de leur vie .
Merci Rémi pour les encouragements , je n'ai jamais lavé une voiture de ma vie , mais alors mes BM des bijoux...!
Zanlou
Zanlou


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  jean loup 69 Ven 27 Nov 2020 - 17:25

Oui , Vincent , j'ai monté la durit qu'on s'est échangée à Hauterives . Je vais sans doute supprimer le ressort extérieur qui fait ressembler cette durit à un flexible de douche ! Ma r100r  n'a qu'un seul disque ,mais elle freine très bien .

J'ai eu une fuite au maitre cylindre .J'ai commandé un piston (kit de réparation ) à Gaël (Pocka) . Dès que je le reçois je le monte. https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48354-r100r-piston-maitre-cylindre-frein-av?highlight=r100r

Après tous ces travaux j'ai l'impression de rouler sur une R100R presque neuve. Mais il faut savoir rester modeste :je ne suis pas à l'abri d'une petite panne ?? 29 ans quand même pour cette moto et j'ai pourtant l'intention de rouler , comme et avec , des modernes (nineT )

Je viens de lui installer des poignées chauffantes  (oxford touring premium) ;ça complique un peu le circuit électrique , mais c'est très agréable quand il fait un peu froid . S'il fait très froid , je prends le scoot C400GT .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  Zanlou Ven 27 Nov 2020 - 18:29

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) P1070110 Moi la mienne je l'ai monté en double disque , par le gros Zimm .

jean loup 69 a écrit:Oui , Vincent , j'ai monté la durit qu'on s'est échangée à Hauterives . Je vais sans doute supprimer le ressort extérieur qui fait ressembler cette durit à un flexible de douche ! Ma r100r  n'a qu'un seul disque ,mais elle freine très bien .

J'ai eu une fuite au maitre cylindre .J'ai commandé un piston (kit de réparation ) à Gaël (Pocka) . Dès que je le reçois je le monte. https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48354-r100r-piston-maitre-cylindre-frein-av?highlight=r100r

Après tous ces travaux j'ai l'impression de rouler sur une R100R presque neuve. Mais il faut savoir rester modeste :je ne suis pas à l'abri d'une petite panne ?? 29 ans quand même pour cette moto et j'ai pourtant l'intention de rouler , comme et avec , des modernes (nineT )

Je viens de lui installer des poignées chauffantes  (oxford touring premium) ;ça complique un peu le circuit électrique , mais c'est très agréable quand il fait un peu froid . S'il fait très froid , je prends le scoot C400GT .
Zanlou
Zanlou


Revenir en haut Aller en bas

Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission) Empty Re: Fiabilisation de ma R100R (moteur boite et transmission)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum