Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Autre vie pour une bougie.........

+8
Philooo
pascal69
PizzaRoller
auflo
jbt
Phil...
jean loup 69
Franc_pic
12 participants

Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Autre vie pour une bougie.........

Message  Franc_pic Mar 01 Sep 2020, 19:24

Je souhaiterais me confectionner un support de comparateur que je viendrais visser dans le cylindre au niveau de la bougie pour connaitre précisément le PMH de mon moteur (un indicateur de PMH).

Je pensais pour cela récupérer une bougie et la modifier.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'enlever la porcelaine + le noyau central d'une bougie.

J'ai essayé, mais ça n'a pas l'air évident?

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  jean loup 69 Mar 01 Sep 2020, 19:42

Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Phil... Mar 01 Sep 2020, 19:43

jean loup 69 a écrit:Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
14 x125
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  jean loup 69 Mar 01 Sep 2020, 20:06

Phil... a écrit:
jean loup 69 a écrit:Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
14 x125
Si on est équipé ,c'est assez facile à réaliser . Et cette petite pièce doit rendre bien des services.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  jbt Mar 01 Sep 2020, 20:22

Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  auflo Mar 01 Sep 2020, 21:18

jbt a écrit:Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur... faché
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  PizzaRoller Mar 01 Sep 2020, 22:34

auflo a écrit:
jbt a écrit:Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur... faché

Ben alors tu regardes par le trou de la bougie. Quand tu vois le piston en haut, tu y es.

____________________
Autre vie pour une bougie......... Idee-p10 Toutélectrix   Autre vie pour une bougie......... 569134          Autre vie pour une bougie......... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Autre vie pour une bougie......... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  pascal69 Mer 02 Sep 2020, 01:22

.
peut être cette solution pour enlever la porcelaine & le noyau central de la bougie.

pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Philooo Mer 02 Sep 2020, 03:12

auflo a écrit:sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur... faché
Sur nos flats, il n'y a pas de détrompeur au montage ? Autre vie pour une bougie......... 569134


auflo a écrit:Ben alors tu regardes par le trou de la bougie. Quand tu vois le piston en haut, tu y es.
... plus ou moins 15 degrés siffle
15 degrés, c'est (sur un R80/R100 avec 70mm de course) 1 mm de course du piston sous le PMH, ce qui me semble la limite de ce qu'on peut voir par un trou de bougie.
Même avec un bloque-piston et même au comparateur, la méthode n'est pas terrible pour trouver le PMH : à 2 degrés d'avance ou de retard, le piston n'est descendu que de 2/100 mm.

L'usage du bloc piston bloque-piston c'est (comme le nom l'indique) de bloquer le piston dans une position quelconque mais aux alentours du milieu entre PMH et PMB, de repérer la position sur la poulie (sur un moteur de voiture), de le faire remonter puis redescendre en faisant environ un demi-tour au vilebrequin, de renoter la position sur la poulie. Le milieu entre les deux donne le PMH. Et là c'est précis puisque le déplacement du piston est bien plus important à mi-course qu'au PMH.

Très utile quand la poulie n'a pas de repère, ou quand elle est montée sur caoutchouc (damper) qui a pu se déliter avec les années, décalant le repère d'autant. Mais sur nos moteurs avec un repère sur le volant, je ne vois pas l'intérêt : comme écrit plus haut, on regarde par le trou de bougie (ou on sent avec un tournevis), et on tourne un peu jusqu'à voir le repère.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  xav32 Mer 02 Sep 2020, 04:40

Sinon y’a les piges de calage pour les mobylettes

Mais que ce soit la pige ou une fabrication maison, j’me demande bien ce que ça peut donner vu l’angle entre le puit de bougie et le piston  saispas
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Flatman Mer 02 Sep 2020, 05:30

J'ai déjà bricolé une bougie, je ne me souviens pas avoir eu de difficulté pour virer la porcelaine .

Regarde aussi du côté des testeurs de compression, il y a souvent plusieurs embouts fournis...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Henri Mer 02 Sep 2020, 06:00

Si le puits de bougie est incliné tu peux même faire un "balancier" qui multiplie par deux la course du piston, exemple pour un moteur de 125 Tobec. J'ai je même type d'outil "home made" pour le latéral de ma vieille FN.
Autre vie pour une bougie......... Img_3410Autre vie pour une bougie......... Img_3411
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Zündappmann Mer 02 Sep 2020, 06:13

Comme l'explique très bien Philooo, même au comparateur, la précision ne sera pas top, car aux abords du pmh, le déplacement du piston est infime par rapport au déplacement angulaire du vilebrequin qui peut être de plusieurs degrés.
La seule méthode fiable (si on a pas la chance d'avoir un repère sur le volant moteur) c'est le disque gradué en bout de vilebrequin, un bloque-piston (bougie vidée et tige passée de dans) et on amène le piston en butée en tournant le vilo dans un sens. On note la position sur le disque. On tourne le vilo dans l'autre sens jusqu'à venir en butée, on renote la position sur le disque. On divise par deux l'angle que l'aiguille n'a pas parcouru : à cet endroit précis se trouve le pmh.


Dernière édition par Zündappmann le Mer 02 Sep 2020, 15:49, édité 1 fois
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Zündappmann Mer 02 Sep 2020, 06:17

Henri a écrit:Si le puits de bougie est incliné tu peux même faire un "balancier" qui multiplie par deux la course du piston, exemple pour un moteur de 125 Tobec. J'ai je même type d'outil "home made" pour le latéral de ma vieille FN.
Autre vie pour une bougie......... Img_3410Autre vie pour une bougie......... Img_3411
Pour les puits de bougie inclinés, j'ai simplement tordu la tige et fait un repère sur le haut de la bougie pour bien l'orienter. La tige se retrouve donc dans l'axe. Mais c'est juste pour la méthode bloque-piston+disque gradué.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Franc_pic Dim 06 Sep 2020, 13:50

Pour faire cette méthode ZUNDAPPMANN, je peux également mettre le disque gradué au niveau de l'axe en bout d'alternateur?

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  jbt Dim 06 Sep 2020, 14:20

Etant donné que l'alternateur se trouve au bout du vilebrequin...oui.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Zündappmann Dim 06 Sep 2020, 17:11

jbt a écrit:Etant donné que l'alternateur se trouve au bout du vilebrequin...oui.
Tout est dit.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre vie pour une bougie......... Empty Re: Autre vie pour une bougie.........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum