Autre vie pour une bougie.........
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jean loup 69
Franc_pic
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Autre vie pour une bougie.........
Je souhaiterais me confectionner un support de comparateur que je viendrais visser dans le cylindre au niveau de la bougie pour connaitre précisément le PMH de mon moteur (un indicateur de PMH).
Je pensais pour cela récupérer une bougie et la modifier.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'enlever la porcelaine + le noyau central d'une bougie.
J'ai essayé, mais ça n'a pas l'air évident?
Je pensais pour cela récupérer une bougie et la modifier.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'enlever la porcelaine + le noyau central d'une bougie.
J'ai essayé, mais ça n'a pas l'air évident?
Franc_pic
Re: Autre vie pour une bougie.........
Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
jean loup 69
Re: Autre vie pour une bougie.........
14 x125jean loup 69 a écrit:Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
Re: Autre vie pour une bougie.........
Si on est équipé ,c'est assez facile à réaliser . Et cette petite pièce doit rendre bien des services.Phil... a écrit:14 x125jean loup 69 a écrit:Ce serait beaucoup plus simple de te tourner ,ou te faire tourner ,par un tourneur ou un bricoleur compétent et équipé , un petit cylindre au diamètre et au pas de la bougie . C'est cette pièce ,elle même percée au diamètre que tu désires que tu visseras dans le trou de la bougie.
jean loup 69
Re: Autre vie pour une bougie.........
Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
jbt
Re: Autre vie pour une bougie.........
sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur...jbt a écrit:Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
auflo
Re: Autre vie pour une bougie.........
auflo a écrit:sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur...jbt a écrit:Sinon, encore plus simple, tu regardes par le trou dans le carter et quand le repère OT est en face, miracle, tu connais précisément le PMH...
Ben alors tu regardes par le trou de la bougie. Quand tu vois le piston en haut, tu y es.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Autre vie pour une bougie.........
.
peut être cette solution pour enlever la porcelaine & le noyau central de la bougie.
peut être cette solution pour enlever la porcelaine & le noyau central de la bougie.
pascal69
Re: Autre vie pour une bougie.........
Sur nos flats, il n'y a pas de détrompeur au montage ?auflo a écrit:sauf quand le volant moteur a été remonté par un amateur...
... plus ou moins 15 degrésauflo a écrit:Ben alors tu regardes par le trou de la bougie. Quand tu vois le piston en haut, tu y es.
15 degrés, c'est (sur un R80/R100 avec 70mm de course) 1 mm de course du piston sous le PMH, ce qui me semble la limite de ce qu'on peut voir par un trou de bougie.
Même avec un bloque-piston et même au comparateur, la méthode n'est pas terrible pour trouver le PMH : à 2 degrés d'avance ou de retard, le piston n'est descendu que de 2/100 mm.
L'usage du
Très utile quand la poulie n'a pas de repère, ou quand elle est montée sur caoutchouc (damper) qui a pu se déliter avec les années, décalant le repère d'autant. Mais sur nos moteurs avec un repère sur le volant, je ne vois pas l'intérêt : comme écrit plus haut, on regarde par le trou de bougie (ou on sent avec un tournevis), et on tourne un peu jusqu'à voir le repère.
Philooo
Re: Autre vie pour une bougie.........
Sinon y’a les piges de calage pour les mobylettes
Mais que ce soit la pige ou une fabrication maison, j’me demande bien ce que ça peut donner vu l’angle entre le puit de bougie et le piston
Mais que ce soit la pige ou une fabrication maison, j’me demande bien ce que ça peut donner vu l’angle entre le puit de bougie et le piston
xav32
Re: Autre vie pour une bougie.........
J'ai déjà bricolé une bougie, je ne me souviens pas avoir eu de difficulté pour virer la porcelaine .
Regarde aussi du côté des testeurs de compression, il y a souvent plusieurs embouts fournis...
Regarde aussi du côté des testeurs de compression, il y a souvent plusieurs embouts fournis...
Flatman
Re: Autre vie pour une bougie.........
Comme l'explique très bien Philooo, même au comparateur, la précision ne sera pas top, car aux abords du pmh, le déplacement du piston est infime par rapport au déplacement angulaire du vilebrequin qui peut être de plusieurs degrés.
La seule méthode fiable (si on a pas la chance d'avoir un repère sur le volant moteur) c'est le disque gradué en bout de vilebrequin, un bloque-piston (bougie vidée et tige passée de dans) et on amène le piston en butée en tournant le vilo dans un sens. On note la position sur le disque. On tourne le vilo dans l'autre sens jusqu'à venir en butée, on renote la position sur le disque. On divise par deux l'angle que l'aiguille n'a pas parcouru : à cet endroit précis se trouve le pmh.
La seule méthode fiable (si on a pas la chance d'avoir un repère sur le volant moteur) c'est le disque gradué en bout de vilebrequin, un bloque-piston (bougie vidée et tige passée de dans) et on amène le piston en butée en tournant le vilo dans un sens. On note la position sur le disque. On tourne le vilo dans l'autre sens jusqu'à venir en butée, on renote la position sur le disque. On divise par deux l'angle que l'aiguille n'a pas parcouru : à cet endroit précis se trouve le pmh.
Dernière édition par Zündappmann le Mer 02 Sep 2020, 15:49, édité 1 fois
Re: Autre vie pour une bougie.........
Pour les puits de bougie inclinés, j'ai simplement tordu la tige et fait un repère sur le haut de la bougie pour bien l'orienter. La tige se retrouve donc dans l'axe. Mais c'est juste pour la méthode bloque-piston+disque gradué.
Re: Autre vie pour une bougie.........
Pour faire cette méthode ZUNDAPPMANN, je peux également mettre le disque gradué au niveau de l'axe en bout d'alternateur?
Franc_pic
Re: Autre vie pour une bougie.........
Etant donné que l'alternateur se trouve au bout du vilebrequin...oui.
jbt
Re: Autre vie pour une bougie.........
Tout est dit.jbt a écrit:Etant donné que l'alternateur se trouve au bout du vilebrequin...oui.
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