Erode trip: La Slovénie atlantique.

+11
PizzaRoller
flattwin66
Royal Enfileur
whitecap
buzzle
Gastair
Phil...
westy64
Palica Gringo
rémi 83
jbt
15 participants

Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  jbt Sam 18 Juil 2020 - 9:52

Coup de fil d'Acatène vendredi soir : "J'ai un plan vacances qui vient de tomber à l'eau, 2 semaines libres, on va rouler?"
"Ca tombe bien j'avais prévu d'aller me balader dans les Dolomites"
"Bah, j'y suis allé l'année dernière, mais j'y retournerai volontiers..."
"OK, je t"attends demain soir à la maison et on y va".

Le lendemain, coup d'oeil à la météo prévue...boarf. Pluie et orages sur l'arc alpin.
"Dis, fait moche en Slovénie...ça te dit d'aller dans les Asturies plutôt?"
"Bah, tu sais, moi, tant qu'on fait de la moto..."
Changement inopiné de cap donc, et départ dimanche matin moi de Haute Savoie, lui du Vaucluse, pour se retrouver à Marvejols.
J'en profite pour aller présenter mes hommages à Ffrd...et tomber en panne sèche à 2km de chez lui. J'apprends au passage que lorsqu'on branche une jauge à essence sur une K75, bin faut plus trop se fier au témoin de réserve qui ne s'allume plus...
Bref, dépannage express de François, café à la maison, découverte du nouveau missile à 2 soupapes, et traversée de la Margeride pour atteindre Loopingville.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2090

Une fois Acatène retrouvé, direction Toulouse par les petites routes pour une étape chez Pizza Roller, où en plus du gîte et du couvert, un tour en C1 électrique nous fût offert!
Le lendemain, en faisant la pression des pneus Acatène réalise qu'il y a du jeu dans la roue arrière...et quel jeu! Les pivots de paralever, fraichement changés, ne s'étaient pas bien mis en place. Bien entendu, il faut une grosse BTR de 12 pour la resserrer, on en a pas. Donc Acatène gagne en plus un tour de T5 R32 pour aller à  Castorama...

Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2091

Nous voilà repartis avec un peu de retard sur l'horaire, direction le Pays Basque, où nous parvenons en fin de journée

Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2089

C'est très beau les lacs des Dolomites, et grand surtout!
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2092Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2093

Un petit gymkhana pour accéder au parking de l'hôtel, coincé entre la route et la falaise, mais qui nous assure une vue imprenable sur...la route. siffle
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2094

L'aube aux doigts de rose réveille de son souffle frais les motos, leur inspirant qu'elles feraient bien de se magner le cul parce qu'on doit être dans les Asturies ce soir.

Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2095
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2097
On longe donc la côte basque via Bilbao jusqu'à Santander, puis on fait une halte à Santillana del Mar, chouette village medieval, où l'on croise un Breton en 500 Enfield sur la route du Portugal. Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2096
L'affluence sur la photo vous donne une idée de la fréquentation actuelle: d'ordinaire,c'est le Mont Saint Michel question tourisme...là, personne.

Puis cap au Sud, et hop! nous voilà en Asturies.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2099

Quelques kilomètres après, je vis une révélation motocyclistique.  Un de ces moments de roulage, rares, qui restent gravés dans la mémoire, une de ces routes panthéonisées qui approchent la perfection. Le Desfiladero de la Hermida, 20km de gorges coincés entre Cantabrie et Asturies, une route qui tournicote entre des dentelles de calcaire qui feraient passer la ôte bretonne déchiquetée pour les plaines de la Beauce. Extraordinaire. Un orgasme motocycliste. J'ai même pas voulu interrompre cet instant pour prendre une photo, mais voilà à quoi ça ressemble...
Erode trip: La Slovénie atlantique. Desfil10

A peine remis du choc esthétique, on en profite pour en remettre une couche avec la grimpette du col de San Glorio. En espagnol, ça veut dire: Pikes Peak. Bitume parfait, virages  rapprochés et relevés, circulation absente, paysage somptueux, rythme varié. La perfection!
Jusque là, je plaçais 3 routes sur mon podium perso: La D901 entre Villefort et Mende, Les Portile de Fiere le long du Danube entre Roumanie et Serbie, et le col du Splügen pour ses virages impossibles.
Il va falloir faire de la place pour ce tracé!

Et puis, chemin faisant, on arrive au bout du voyage, l'objectif fixé: Riaño.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2100
Et ses fameuses saucisses à huit pattes.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2098


Dernière édition par jbt le Sam 18 Juil 2020 - 21:01, édité 3 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  rémi 83 Sam 18 Juil 2020 - 10:07

belle balade , j'aime beaucoup Santander ,surtout " la pointe " ou il y a l'ancien château de villégiature des rois d'Espagne . et les saucisses a huit pattes j'en raffole ...  bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  jbt Sam 18 Juil 2020 - 10:44

C'était le meilleur pulpo a la gallega que j'ai jamais mangé. A peine grillé à l'extérieur, et fondant à l'intérieur, sans rien du morceau de pneu qu'on a souvent l'impression d'avoir à mastiquer.  Le secret du cuistot, c'est de ne prendre que des poulpes de roche...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  rémi 83 Sam 18 Juil 2020 - 10:54

jbt a écrit:C'était le meilleur pulpo a la gallega que j'ai jamais mangé. A peine grillé à l'extérieur, et fondant à l'intérieur, sans rien du morceau de pneu qu'on a souvent l'impression d'avoir à mastiquer.  Le secret du cuistot, c'est de ne prendre que des poulpes de roche...
le poulpe de roche est plus gouteux et il est très facilement reconnaissable , il a deux rangées de ventouses par tentacule , l'autre n'en a qu'une . sinon pour la cuisson c'est simple , si possible le congeler au moins 24 heures avant de le consommer mais pas obligatoire . puis le faire cuire 40 minutes a l'autocuiseur avec un verre d'eau et un petit bouquet de thym . là il est fondant . après tu le cuisine a ta guise .
sinon il y a la méthode Toulonnaise bien connu dans le pays , tu le faire cuire dans une cocote avec une clé a molette , quand la clé a molette a fondu c'est que le poulpe est cuit !!! moque moque moque
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  jbt Sam 18 Juil 2020 - 14:58

Riaño, c'est très joli. Très très. Un peu comme le lac d'Annecy sans savoyards ni touristes, un fjord en Espagne, avec un lac en forme d'étoiles à trois branches qui se love au milieu des montagnes.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2103
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2101
 Erode trip: La Slovénie atlantique. 20170710
Lors de mon dernier passage, le lac était à sec et on pouvait rouler sur l'ancienne route habituellement recouverte.

C'est pas le tout, mais on n'a que 6 jours, on est partis il y a 3 jours, donc...retour.
On traverse au petit matin une réserve naturelle, et dans la montée d'un col, Acatène remarque trois loups en train de prendre le petit déjeuner sur la terrasse, au fond d'un ravin...
Ensuite, changement de décor. Signe que la géographie de ce voyage, c'est décidément n'importe quoi, on met cap à l'Est...et on se retrouve dans l'Ouest américain.
On traverse les grands plateaux de Castille, Leon et Navarre, sur des routes droites, bordées de champs de blés en train d'être moissonnés, bercés par les effluves de lisier de porc. On sifflotte Ennio Morricone, on se cale sur 110kmh et on file, traversant de temps à autre un village isolé dans lequel la vie doit être bien morne si on n'est pas passionné de mécanique agricole et qu'on n'aime pas la charcuterie.
On trompe l'ennui en faisant du Francesco Style...
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2107

Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2106
Ou un petit tour de piste au milieu des éoliennes:
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img-2011
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2104

De temps à autre, une volée de virolos signale un changement d'altitude, on descend de quelques centaines de mètres, et on repart pour de longues lignes droites.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2108
A l'occasion, cette fracture porte des marques d'une ancienne exploitation de mines de sel, dont subsistent les bassins de décantation.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2109

On traverse la Rioja, et après un bon vin, c'est le desert.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img-2010

Ca aurait été bête de ne pas passer aux Bardenas Reales, tout de même! Surtout que vu le peu de fréquentation touristique, pour un désert, c'était désertique!
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2113
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2112
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2111
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2110
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2115
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2114
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2116
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2118
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2117
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2119
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2120
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2122
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2121

Le lendemain, Acatène, trouvant sa selle trop inconfortable (il avait ramassé un oreiller dans une poubelle pour soulager son postérieur, au grand étonnement d'un belge rencontré en route qui, s'étant enquéri du pourquoi d'une telle installation, s'était vu répondre qu'un oreiller sur la selle c'était pour mieux se coucher dans les virages, et en était reparti encore plus perplexe), il décide de troquer sa monture pour une autre plus légère, plus maniable, et plus facile pour jouer au quidditch qu'une R1150GS.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2123
Je mentionnais plus haut l'étonnante absence d'insectes sur la visière. C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup...mais il y en a de très gros!
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2124
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2127

L'oeil acéré d'Acatène n'a eu de cesse de scanner toutes les plaques d'immatriculation jusqu'à trouver celle qu'il cherchait depuis qu'on était arrivés en Espagne...Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2125
Petite pause au pied des Pyrénées, avant de grimper à Andorre faire des emplettes, puis de s'y séparer, Acatène poursuivant jusqu'à Cahors et moi jusqu'à Prades pour la dernière étape avant de rentrer par les petites routes à la maison le lendemain.


Bilan:
si vous allez en Espagne, ne comptez pas y faire bronzette. Le port du masque est systématique, tout le temps, partout, par tout le monde.
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2126
Du coup je risque d'avoir un faciès de zèbre à la rentrée.
La K75GS a rempli parfaitement le cahier des charges pour lequel je l'avait réalisée, à savoir une moto de voyage capable de faire un peu de TT, fiable, confortable (autant du fait des suspensions que par la possibilité offerte de changer de position en roulant facilement, manquent les repose-pieds avancés sur les pare-cylindres pour faire Easy Rider), économique (4.7L/100). Elle se révèle d'une facilité confondante, par sa neutralité à balancer en virage, sa légèreté et la souplesse extraordinaire du moteur, qui reprend à 20kmh en 5e jusqu'à...beaucoup plus. Les longues heures quotidienne ( des étapes de 700km, jusqu'à 12 le cul sur la selle!) ont été une simple formalité. Acatène a pas mal souffert de chaque arrêt et remise en route, difficile de grimper et descendre de la R1150GS, alors que la K75, plus basse et légère, s'enfourche facilement.
Les pneus Continental montés par hasard ont été une bonne surprise, permettant sans problème de limer les embouts de béquille en virage et qui ont résisté à toutes mes tentatives de les faire décrocher sur piste pour faire joli sur les photos en projetant une gerbe de cailloux.
Il n'y a que sur autoroute que le manque de protection fatigue vite, à cause des remous dans le casque et du bruit. A corriger par l'ajoût d'un petit pare brise plus haut. La position debout reste perfectible en raison de la largeur du réservoir qui gêne au niveau des genoux. Mais une R100GS n'est pas mieux lotie à ce niveau...Je vais essayer de sacrifier un réservoir pour voir si je peux l'aplatir un peu à ce niveau.
La conso d'huile durant ces 3000km est quasi-nulle, malgré ce qui reste LE gros défaut: elle fume au redémarrage quand on la béquille sur la latérale!
Erode trip: La Slovénie atlantique. Img_2128
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Palica Gringo Sam 18 Juil 2020 - 15:35

souris Fumée noire... Tu ne serais pas un peu riche?
Merci pour le partage, les photos et l’humour, c’est très exotique pour moi (les photos, pas l’humour. Quoi que....). Bref, ça fait envie.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  westy64 Sam 18 Juil 2020 - 16:09

Merci pour le partage.
J'ai bien reconnu la route de la face nord du Jaizkibel, offrant une vue dégagée de toute la côte basque (sud), de Pasaia  jusqu'à... au moins Getaria et un peu plus...
J'adore cette côte, mais il faut aimer les virages.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Phil... Sam 18 Juil 2020 - 17:14

Formidable.
beau CR, belle balade,
mention bien pour la K75GS.


j'ai retenu la cuisson à la clef à molette...


bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Gastair Sam 18 Juil 2020 - 17:25

Magnifiques images, paysages pittoresques, mots qui coulent et nous entraînent dans le voyage sur cette toujours chouette K75GS. Merci.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  buzzle Sam 18 Juil 2020 - 19:53

Oui, chouette reportage!
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  whitecap Sam 18 Juil 2020 - 20:07

bien bien
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Royal Enfileur Lun 20 Juil 2020 - 7:14

bien
Avec ta liste des plus belles routes je viens de me rendre compte que je n’ai peut être toujours pas fait le Splügen.
Cette année encore on a passé la nuit à Chiavenna mais comme on partait sur le Tyrol...
Bon la saison n’est pas terminée.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  flattwin66 Lun 20 Juil 2020 - 7:42

Chouette Balade, les routes en Espagne le long des pyrénées sont de veritable circuit. Tu pourrait en ajouter un paquet sur ta liste de route.
Bon c'est couillon vous auriez pu passer par la maison je pleure .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  jbt Lun 20 Juil 2020 - 8:55

Sûr qu'on aurait pu passer, mais le temps disponible était malheureusement un peu trop contraint pour faire la tournée de la diaspora flatistanaise, nous avons donc dû opérer une rigoureuse sélection.
Pizza a su nous appâter à coups de C1 électrique!
C'est vrai que j'ai vu des routes magnifiques dans les Pyrénées, c'est pas impossible que j'y retourne fin Août.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  PizzaRoller Lun 20 Juil 2020 - 9:36

Tu siffles avant d'arriver ....

____________________
Erode trip: La Slovénie atlantique. Idee-p10 Toutélectrix   Erode trip: La Slovénie atlantique. 569134          Erode trip: La Slovénie atlantique. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Erode trip: La Slovénie atlantique. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  nortonton Lun 20 Juil 2020 - 9:49

[quote="Phil..."]Formidable.
beau CR, belle balade,
mention bien pour la K75GS.


[size=10]j'ai retenu la cuisson à la clef à molette...[/size]


[size=10]bien [/size][/quote]

[size=28]absolutamente

Merci pour ce beau récit, agrémenté de belles images. serremain serremain à vous deux[/size]
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Dom Lun 20 Juil 2020 - 11:36

Merci pour cette belle balade. mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  tcherpeti Lun 20 Juil 2020 - 19:09

Voilà un beau parcours, merci pour le compte rendu avec photos... les Pyrénées en moto, quel beau souvenir en ce qui me concerne . Asturies , castille ça je ne connais pas.
Y’a un truc qui m.echappe , de France vous êtes partis dans les Dolomites , pour faire à peu près volte face pour le pays basque ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  jbt Lun 20 Juil 2020 - 19:33

Les Dolomites étaient la première idée, abandonnée cause météo.
Pas grave, j'irai y faire un tour une autre fois, peut-être la semaine prochaine ou fin Août.
L'intérêt de l'endroit ou j'habite pour aller rouler en montagne, c'est que tu es rapidement au coeur du sujet. Sauf pour les Pyrénées et les monts Cantabriques!
Ca fait un moment que j'ai envie de me taper tout l'arc alpin en jouant à saute-montagne, et de terminer par les Carpates!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  tcherpeti Lun 20 Juil 2020 - 20:00

TILT . 
bien
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Royal Enfileur Lun 20 Juil 2020 - 22:29

jbt a écrit:Les Dolomites étaient la première idée, abandonnée cause météo.
Pas grave, j'irai y faire un tour une autre fois, peut-être la semaine prochaine ou fin Août.
L'intérêt de l'endroit ou j'habite pour aller rouler en montagne, c'est que tu es rapidement au coeur du sujet. Sauf pour les Pyrénées et les monts Cantabriques!
Ca fait un moment que j'ai envie de me taper tout l'arc alpin en jouant à saute-montagne, et de terminer par les Carpates!
Ben si tu passes, tu dis.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  gabounette77 Mar 21 Juil 2020 - 14:52

Beau voyage qui change de la plage espagnole et ces touristes!
Encore!
Erode trip: La Slovénie atlantique. 754862
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Erode trip: La Slovénie atlantique. Empty Re: Erode trip: La Slovénie atlantique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum