Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

+7
Palica Gringo
Dom
R27
nortonton
Phil...
TINTIN8645
fifix75
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Mer 15 Juil 2020 - 13:44

Bonjour à tous,
Alors je vous explique... j'ai voulu installer des clignots à LED sur ma R100, et j'avais lu qu'il fallait rajouter une résistance sur le circuit pour que ça clignote correctement avec les clignos à LED.
J'ai donc fait mes branchements (1 résistance sur chaque clognots arrière), et lorsque j'ai testé j'ai eu comme un petit sifflement strident ... j'ai éteint immédiatement!!
J'ai donc enlevé les 2 résistances, puisque ça fonctionnait à peu près sans, mais lorsque j'ai re-testé, plus de de clignots avant/arrière et plus de feu stop (pas de feu arrière mais il ne fonctionnait déjà plus avant mon montage) Seul fonctionne le phare avant!
Alors je me dis que c'est peut être les fusibles; plutôt que galérer à les trouver, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouvent les fusible pour les clignots avant/ arrière, feu de stop et feu arrière?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  TINTIN8645 Mer 15 Juil 2020 - 17:35

bonjour,

Alors je me dis ...plutôt que galérer à les trouver, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouvent les fusible



avec de la chance tu trouveras peut être quelqu'un pour contrôler tes fusibles ça sera encore moins galère  lol!


Dernière édition par TINTIN8645 le Mer 15 Juil 2020 - 20:48, édité 1 fois
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Phil... Mer 15 Juil 2020 - 17:46

à mon humble connaissance de quiche en électricité,
il me semble que la plupart des clignots à LED vendus par exemple sur Alimescouil... sont déjà équipés de résistance.
Il suffit de les tester sur une batterie 12v par exemple pour s'en assurer.

maintenant mon niveau en élec ne peut même pas t’aider à trouver les fusibles,
il me semble qu'il y en a deux dans un petit boitier grosso modo au bout du tube central du cadre sous l'arrière du réservoir.

à défaut de mieux renseigné... saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  nortonton Mer 15 Juil 2020 - 17:56

Tu as grillé le fusible qui se trouve dans le petit boîtier sous l'arrière du reservoir. 
Tu te lances dans les modifs électriques et tu ne sais pas trouver un fusible ?
Tu n'as donc pas de doc ? Suspect
Tant que la selle est ouverte ( si c 'est pas trop modifié...)  vérifie que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 19:01

Je suis un peu dubitatif devant ces clignotants à LED, à résistance incorporée.

Je sais bien pourquoi ils sont faits ainsi : la centrale clignotante fonctionne en fonction du courant consommé par les clignotants, et qui traverse cette centrale.

Or les clignotants à LED consomment beaucoup moins de courant. Ce qui empêche la centrale de fonctionner correctement.

Donc on ajoute une résistance sur chaque clignotant, pour que cet ensemble consomme autant qu'un clignotant classique à incandescence.
La centrale voit passer le courant pour lequel elle est conçue, elle fonctionne correctement.


Mais alors quel est l'intérêt des clignotants à LED, s'ils consomment autant qu'un clignotant standard ? Personnellement, je n'en vois pas.

Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Dom Mer 15 Juil 2020 - 19:05

Phil... a écrit:
il me semble qu'il y en a deux dans un petit boitier grosso modo au bout du tube central du cadre sous l'arrière du réservoir.

Il y a effectivement deux fusibles à cet endroit (coté gauche). clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Palica Gringo Mer 15 Juil 2020 - 19:11

R27 a écrit:Je suis un peu dubitatif devant ces clignotants à LED, à résistance incorporée.

Je sais bien pourquoi ils sont faits ainsi : la centrale clignotante fonctionne en fonction du courant consommé par les clignotants, et qui traverse cette centrale.

Or les clignotants à LED consomment beaucoup moins de courant. Ce qui empêche la centrale de fonctionner correctement.

Donc on ajoute une résistance sur chaque clignotant, pour que cet ensemble consomme autant qu'un clignotant classique à incandescence.
La centrale voit passer le courant pour lequel elle est conçue, elle fonctionne correctement.


Mais alors quel est l'intérêt des clignotants à LED, s'ils consomment autant qu'un clignotant standard ? Personnellement, je n'en vois pas.

Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
Exact, et c’est ce que j’ai fait sur ma R50/2:pour consommer moins mais surtout parceque les Hella en bout de guidon sont beaucoup plus visibles avec les DEL.
Mais je pense que la grande majorité de ceux qui mettent des clignotants à DEL, c’est pour le look et avoir des clignotants minimalistes. La conso, ils s’en foutent complètement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 19:27

Merci Palica, je pense faire de même dans mes Hella.

Sachant que les embryons de réflecteurs ne doivent pas être très sensibles au positionnement exact de la source lumineuse.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Phil... Mer 15 Juil 2020 - 19:31

R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.

hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!

lang
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  rémi 83 Mer 15 Juil 2020 - 19:55

Phil... a écrit:
R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.

hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!

lang
non , tout les clignos LED ne clignotent pas tout seul comme des grand . il y a des clignos LED qui ont besoin d'une centrale , mais une centrale spécifique qui est incompatible avec des lampes incandescentes . tout dépend de la conception des clignos .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Palica Gringo Mer 15 Juil 2020 - 20:55

R27 a écrit:Merci Palica, je pense faire de même dans mes Hella.

Sachant que les embryons de réflecteurs ne doivent pas être très sensibles au positionnement exact de la source lumineuse.

Mes ampoules DEL 6 volts:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 117b8110

Clignotants Hella avec lampe 6 volts d’origine:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 957f3c10

Avec DEL 6 volts:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants C112ae10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 23:42

CQFD. Merci beaucoup.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Jeu 16 Juil 2020 - 17:08

nortonton a écrit:Tu as grillé le fusible qui se trouve dans le petit boîtier sous l'arrière du reservoir. 
Tu te lances dans les modifs électriques et tu ne sais pas trouver un fusible ?
Tu n'as donc pas de doc ? Suspect
Tant que la selle est ouverte ( si c 'est pas trop modifié...)  vérifie que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée.
Ok, j'ai trouvé le boitier avec les 2 fusibles.... ils sont effectivement grillés tous les 2!!!!
Par contre, pourquoi vérifier que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée? quelle incidence sur l''éclairage/clignos?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Jeu 16 Juil 2020 - 17:13

Phil... a écrit:
R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.

hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!

lang
ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Jeu 16 Juil 2020 - 17:15

Bon, je vais déjà changer mes 2 fusibles... il y avait 1 x 8A et 1 x 5A... déjà ça n'allait pas, il m a semblé comprendre qu'il fallait 2 x 8A?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Dom Jeu 16 Juil 2020 - 18:02

fifix75 a écrit: il m a semblé comprendre qu'il fallait 2 x 8A?

C'est cela même.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Nicht über "Max" Jeu 16 Juil 2020 - 18:15

fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!
Très bizarre tout ça...
Tu as une photo de tes clignos ? une notice de montage ? il y a moyen de les ouvrir sans tout casser ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  gabounette77 Jeu 16 Juil 2020 - 20:31

fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!

Avec une résistance en plus, tu devrais avoir moins de courant qui passe.
Donc, ne pas griller le fusible.


Par contre, si tu as fait un montage à l'envers, c'est possible.
Les leds ont un sens de montage, un + et un -.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  PizzaRoller Jeu 16 Juil 2020 - 22:23

Non Gabounette 

Les résistances devraient être en parallèle des LEDs donc augmenter le courant. 

Les LEDs branchées à l’envers ne font pas de court circuits mais ne s’allument simplement pas. 



Quand on saura comment sont branchés les clignos et les LEDs, on pourra peut-être comprendre ce qui se passe ...

____________________
[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 569134          [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  R27 Ven 17 Juil 2020 - 0:14

Palica a écrit:
R27 a écrit:Merci Palica, je pense faire de même dans mes Hella.

Sachant que les embryons de réflecteurs ne doivent pas être très sensibles au positionnement exact de la source lumineuse.

Mes ampoules DEL 6 volts:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 117b8110

Clignotants Hella avec lampe 6 volts d’origine:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 957f3c10

Avec DEL 6 volts:

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants C112ae10
Merci Palica, pourrais-tu me donner la référence de ces ampoules navettes 6V ?
Idem pour la centrale, sans doute spécifique LED ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Ven 17 Juil 2020 - 11:26

Nicht über \"Max" a écrit:
fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!
Très bizarre tout ça...
Tu as une photo de tes clignos ? une notice de montage ? il y a moyen de les ouvrir sans tout casser ?
https://www.bihr.eu/fr/fr/clignotants-bihr-bullet-led-noir-universel_322072
Je les ai achetés sur ce site... et il est bien indiqué qu'il faut une résistance... le truc c'est que je n'ai poas pris la résistance chez eux mais sur ali-express... ceci expliquant peut être le cours-jus!!!???? Evil or Very Mad

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  fifix75 Ven 17 Juil 2020 - 11:33

PizzaRoller a écrit:Non Gabounette 

Les résistances devraient être en parallèle des LEDs donc augmenter le courant. 

Les LEDs branchées à l’envers ne font pas de court circuits mais ne s’allument simplement pas. 



Quand on saura comment sont branchés les clignos et les LEDs, on pourra peut-être comprendre ce qui se passe ...
bon ok vous avez tous compris que je suis une brelle en électricité...
je vous explique... j'ai enlevé les clignos d'origine et j'ai branché une résistance sur le fil cligno arrière gauche et un résistance sur le fil cligno arrière droit... et j'ai connecté en bout de chaque résistance le cligno à LED arrière gauche et le cligno à LED arrière droit... les clignos à LED avants étant connectés sans résistances.
y a t il un sens quand on connecte une résistance?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  PizzaRoller Ven 17 Juil 2020 - 12:13

Ben c'est pas comme ça !

La résistance doit être entre le fil du cligno et la masse, en parallèle du cligno pour que la centrale croie qu'il y a une lampe. Tout ce que tu économise avec la LED est transformé en chaleur par la résistance donc évite de mettre la résistance dans le bol de nouilles ou dans un endroit mal ventilé.
Une résistance n'est pas polarisée (n'a pas de sens). Une diode est polarisée et normalement repérée avec un + et un -. Le - va à la masse, le + sur le fil du cligno.

Il est beaucoup plus logique de changer la centrale cligno par une qui est capable de piloter directement les LEDs

____________________
[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 569134          [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Phil... Ven 17 Juil 2020 - 12:13

fifix peux tu passer une photo de ce que tu appelles des "clignots à LED" merci.


Dernière édition par Phil... le Ven 17 Juil 2020 - 12:21, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 12:14

R27 a écrit:Merci Palica, pourrais-tu me donner la référence de ces ampoules navettes 6V ?
Idem pour la centrale, sans doute spécifique LED ?

Tu as les détails ici:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38653-ampoules-electriques-6v

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants Empty Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum