-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

+10
R100R
gegedej
Palica Gringo
popov1100
goeland_
nortonton
flatlaurent56
PizzaRoller
jbt
ritan
14 participants

Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  ritan Ven 5 Juin 2020 - 22:59

Beaucoup de réglages se font en statique à l'atelier, mais quid du résultat sur la route quand on n'a pas de banc ? En roulant, à part le flottement des pattes d'eph ou le calcul de l'angle des franges mises au bout du guidon... Voilà donc une paire de thermomètres qui se montent à la place du joint de la bougie et donnent une indication qui pourrait être utile.

Pour éviter l'éruption de galéjades diverses, je préviens de suite que le premier test du matériel à été fait à la sortie du garage, à l'arrêt donc, quand la pluie menaçait et que je préférais rester au sec.

Après cette fastidieuse introduction, le plus important, les photos. Ensuite chacun pourra en tirer ses conclusions.

Première photo de la position de la sonde, qui demande de lui faire sauter la rondelle à la bougie.

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Commen10


Ensuite température extérieure qui nous indique que les deux appareils semblent calibrés.

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_1510


Le début de la chauffe


Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_1810

Le cylindre gauche chauffe plus vite, 8°

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_9910


Bigre, il persévère, 9°. Je précise que j'ai contrôlé avant, à la strobo, le point d'allumage des deux bougies qui était quasi identique sur ce moteur qui a 115'000km.

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_10110


La différence se réduit à 4°

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_10210


Plus que 3°

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_10310

1° de différence, peut-être difficile de faire mieux ?

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Gs_10410



Bon voilà, je ne sais pas vous, mais je trouve que l'information est intéressante et donc l'achat justifié pour qui veut savoir s'il n'y a pas un cylindre qui tire l'autre, même après le contrôle des compressions et les réglages soupapes, allumage et synchro.

Peut-être ceux qui font du circuit, et y trouveraient un intérêt, pourraient le monter en permanence lors d'une course et nous faire un retour d'expérience.




Par rapport à la différence de température enregistrée lors de la chauffe, par curiosité j'ai fait le même test sur une 80 Mystic qui elle a 27'000km. Qui a bénéficiée des mêmes contrôles que la GS.

Départ kif kif à 15°

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Mystic10

2° de plus, toujours à gauche

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Mystic11

Toujours 2°

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Mystic12

1° de plus à droite

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Mystic13


Et à 100° l'équilibre

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Mystic14


Je ne sais pas vous, mais ce test vous a un petit côté rassurant je trouve. A confirmer en dynamique.

La température ne correspond évidemment pas à la température de l'huile.

Pour ceux qui sont intéressés, le nom du produit est affiché et non je n'en vends pas.  Pas encore mache


Dernière édition par ritan le Sam 6 Juin 2020 - 15:22, édité 1 fois
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  jbt Ven 5 Juin 2020 - 23:09

ritan a écrit: Je précise que j'ai contrôlé avant, à la strobo, le point d'allumage des deux bougies qui était quasi identique sur ce moteur qui a 115'000km.
Vu que l'allumage est à étincelle perdue, je vois pas trop comment il pourrait être autrement qu'identique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  PizzaRoller Ven 5 Juin 2020 - 23:10

C’est mignon en rose mais ils le font en bleu ?

Sinon, c’est rigolo mais en usage normal, bof saispas

____________________
Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Idee-p10 Toutélectrix   Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  569134          Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  flatlaurent56 Sam 6 Juin 2020 - 6:26

j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  nortonton Sam 6 Juin 2020 - 7:18

flatlaurent56 a écrit:j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique
Sur un monocylindre, tu n'as pas tort.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  goeland_ Sam 6 Juin 2020 - 8:19

Astucieux  clin

Utilisé aussi à la grande époque des 2 temps de GP pour peaufiner les carburations quand il fallait jouer sur les gicleurs/aiguilles/etc à chaque circuits  yess
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  popov1100 Dim 7 Juin 2020 - 20:28

j'ai ce machin là sur mon side
https://www.ebay.fr/itm/RacingPowerSports-Backlit-Digital-Tach-Tachometer-Hour-Meter-ATV-Boat-Bike-UTV-/332514518214
quand tu roules, ca fait compte tour
moteur coupé tu as le nombre d'heures de fonctionnement total et depuis la derniere revision
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Palica Gringo Dim 7 Juin 2020 - 20:37

J’avais posté Il y a longtemps sur un produit qui donne la même chose mais avec affichage analogique. Utilisé sur les ULM. Pas très cher.
Finalement, je ne l’ai jamais acheté, car je considérais ça inutile et une nouvelle source de questionnement dont je n’avais pas besoin.

Un truc comme ça:


Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  A2af1910

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  gegedej Lun 8 Juin 2020 - 9:55

popov1100 a écrit:j'ai ce machin là sur mon side
https://www.ebay.fr/itm/RacingPowerSports-Backlit-Digital-Tach-Tachometer-Hour-Meter-ATV-Boat-Bike-UTV-/332514518214
quand tu roules, ca fait compte tour
moteur coupé tu as le nombre d'heures de fonctionnement total et depuis la derniere revision
J'avais des trucs du même acabit pour compter le nombre d'heures de fonctionnement du moteur 2 temps de ma 125RS compé client.
Pas convaincu du tout  Evil or Very Mad
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  R100R Ven 19 Juin 2020 - 16:17

Bjrs @ tous 
 Merci <Ritan, pour le partage d'infos et le sujet bien détaillé en photos.  bien
Comme dit Goeland Astucieux
Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Néant moins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
Encore merci
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Palica Gringo Ven 19 Juin 2020 - 16:24

R100R a écrit:Bjrs @ tous 
 Merci <Ritan, pour le partage d'infos et le sujet bien détaillé en photos.  bien
Comme dit Goeland Astucieux
Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Néant moins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
Encore merci
Causes de surchauffe, entre autres: carburation trop pauvre, mauvaise avance, moteur encrassé avec calamine, mauvais réglage en général, essence avec mauvais indice d’octane, refroidissement altéré (carénage, radiateur huile, moteur en marche moto arrêtée), pression et circulation huile mauvaise etc...
Dans les faits, une surchauffe moteur qui cause des dommages sur un flat est rarissime.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  R100R Ven 19 Juin 2020 - 17:28

Merci Palica, pour ton retour et les explications.
je t'avoue que je ne me suis jamais soucié de la température du moteur de ma R100R, j'ai pas mal roulé en Espagne, Italie, Corse, Sicile, sous des températures affreuses et insupportables même pour aller bosser à Paris sous la canicule...(je sais interdit  siffle )
je m'arrêtais surtout pour moi, mais la moto ne m'a jamais lâchée.
Je trouvais le sujet intéressant de savoir, les conséquences et le fonctionnement, il est évidant que nous n'avons que les ailettes et pour certain d'entre nous un radiateur d'huile pour refroidir, le mieux étant de rouler.
Merici  coucou
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  goeland_ Ven 19 Juin 2020 - 17:42

Tu mets la main sur le radiateur, facile et efficace ~90 en fonctionnement
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Flatosaure Ven 19 Juin 2020 - 17:58

A partir du moment où tu ne peux plus laisser le doigt sur une surface, c'est qu'elle dépasse 60°.
Ca sert pas à grand chose dans ce cas précis mais au moins c'est une indication fiable Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  ritan Ven 19 Juin 2020 - 20:55

jbt a écrit:Vu que l'allumage est à étincelle perdue, je vois pas trop comment il pourrait être autrement qu'identique.


En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique il y en a. Mais ça tu le savais déjà j'imagine ;-)

flatlaurent56 a écrit:j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique


Pour mesurer la température d'huile, une sonde dans l'huile est bien plus efficace, tu as raison. Mais là, ce n'est pas du tout le but de l'exercice.

R100R a écrit:Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?


Je ne cherchais pas à comparer différentes modes de prise de température, mais c'est une bonne idée, la mise en œuvre est tellement plus simple. Mais à l'arrêt uniquement. Ou peut-être demander à Francesco, le roi de la photo sans les mains.

R100R a écrit:Quelles sont les températures max pour les cylindres ?


Si on veut pinailler, là c'est plutôt à la culasse que la température est prise. Pour la température max, tu parles dans l'absolu ou en roulant ?


R100R a écrit:Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Palica a écrit:Causes de surchauffe, entre autres: carburation trop pauvre, mauvaise avance, moteur encrassé avec calamine, mauvais réglage en général, essence avec mauvais indice d’octane, refroidissement altéré (carénage, radiateur huile, moteur en marche moto arrêtée), pression et circulation huile mauvaise etc...
Dans les faits, une surchauffe moteur qui cause des dommages sur un flat est rarissime.

PizzaRoller a écrit:Sinon, c’est rigolo mais en usage normal, bof saispas

Ceci dit, c'est comme les analyseurs de gaz ou un voltmètre, ce n'est pas indispensable pour rouler. L'utilité est plus, après un remontage moteur ou une grosse révision, de contrôler que tout va bien.
Un peu comme Serge, ancien danseur à Paris qui a fini sa vie comme mécano Ferrari à cause de la guerre, son chef d'atelier à l'époque contrôlait le réglage des V8 en mettant une pièce de monnaie sur sa tranche sur le filtre à air. Si elle tombait, fallait recommencer.
Ou l'option de Goeland.

R100R a écrit:Néanmoins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.

OK
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Gastair Ven 19 Juin 2020 - 22:07

Merci pour ce topic. Très bonne idée. bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  rémi 83 Sam 20 Juin 2020 - 6:52

pour ma part , si j'ai un doute sur le fonctionnement du moteur j'utilise un thermomètre infrarouge pour faire un comparatif entre les cylindres , c'est imparable . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  ritan Sam 20 Juin 2020 - 7:27

rémi 83 a écrit:pour ma part , si j'ai un doute sur le fonctionnement du moteur j'utilise un thermomètre infrarouge pour faire un comparatif entre les cylindres , c'est imparable . souris

A l'arrêt, c'est sûr. En roulant ou en course, quand tu n'as pas vraiment les mains libres, c'est plus délicat.

Sauf si on s'appelle Francesco bien sûr souris
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  rémi 83 Sam 20 Juin 2020 - 7:33

loin de moi l'idée de critiquer ton appareil , je parlais juste de ma méthode qui elle correspond plus a mon utilisation . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  ritan Sam 20 Juin 2020 - 8:24

rémi 83 a écrit:loin de moi l'idée de critiquer ton appareil , je parlais juste de ma méthode qui elle correspond plus a mon utilisation . souris

Et qu'est-ce que ça donne ? Tu arrives à quels résultats ?
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Christophe Jean-Michel Lun 22 Juin 2020 - 14:05

Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre. 
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Gastair Lun 22 Juin 2020 - 19:28

Christophe Jean-Michel a écrit:Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre. 
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
souris
Ça n'a rien à voire avec le montage dont il parle... dans son cas le but n'est pas de contrôler la température moteur mais l'équilibre entre deux cylindres par la température dégagée par chacun d’entre eux..
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Palica Gringo Lun 22 Juin 2020 - 20:51

En fait, pour etre plus précis, ce sont les températures des culasses et non des cylindres que l'on mesure, et plus particulièrement celle de la bougie puisque la sonde annulaire se place sous cette dernière.

Rien à voir avec la température d'huile mais plutot utile pour savoir si il y a un risque de serrage ou en effet si les 2 cylindres sont à la même température (et si ce n'est pas le cas, orienter vers la carburation).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Christophe Jean-Michel Lun 22 Juin 2020 - 21:20

Gastair a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre. 
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
souris
Ça n'a rien à voire avec le montage dont il parle...  dans son cas le but n'est pas de contrôler la température moteur mais l'équilibre entre deux cylindres par la température dégagée par chacun d’entre eux..
Oups !
Effectivement, je n'avais pas vraiment compris le sens de cette manip.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque  Empty Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum