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[R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout

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Message  pg44 Sam 25 Avr 2020 - 15:12

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour faire un audit complet de l'électricité de ma R100T.

Première question :

J'ai un contacteur neiman à deux fils dont un est plus fin que l'autre :

Le fil blanc (1,5 mm de diamètre avec la gaine) est repris :
 - Sur le fil gris qui va à la broche centrale 87b du relais d'éclairage puis vers la borne 58 U du bornier. D'après le manuel Haynes ce fil gris est du 1 mm2 (2,5 mm de diamètre avec la gaine).
 - Sur deux fils rouges dont l'un est relié aux deux fils verts qui vont au commodo gauche, et l'autre à la broche 15U (vert) et au coupe-circuit (rouge).

Le fil rouge (2,3 mm de diamètre avec la gaine) est repris sur le fil rouge du faisceau principal.

Mis à part le choix questionnable des couleurs, est-ce que je peux laisser comme ça ou est-ce qu'il vaut mieux remplacer le fil blanc par un fil plus épais ?

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Deuxième question :

J'aimerais bien revenir au plus proche du câblage d'origine mais avec un contacteur deux positions (on/off, soit deux fils) ce sera forcément différent. Il y a-t-il un plan de câblage quelque part pour brancher un contacteur deux positions ?

Je n'ai donc que deux fils sur mon contacteur : l'entrée 12 V batterie (rouge) et la sortie 12 V après contact (actuellement blanc mais je vais mettre du noir pour distinguer du reste).


Dernière édition par pg44 le Dim 3 Mai 2020 - 13:24, édité 1 fois
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Message  pg44 Dim 3 Mai 2020 - 13:22

Bon je commence à comprendre un peu mieux la gestion des feux de position. Je pense qu'il faut donc que je câble comme ça, avec la borne 87b du relais d'éclairage apportant le 12v sur la borne 58U pour maintenir les feux de position allumés quand le code est allumé.

Ce qui n'est pas sur le schéma est câblé comme en standard.

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Message  PizzaRoller Dim 3 Mai 2020 - 13:33

Ben voilà bien 

Petite remarque (faut bien souris )

Tu as mis 3 fils rouge venant du faisceau principal. 
La solution propre : tu gardes celui qui va à la plaquette et tu reprends les deux autres depuis la plaquette.

Le bouton on/off dessiné à côté du contact doit être le coupe circuit ?
Dans ce cas, mets des fils vert (et vert/bleu si tu en as), ce sera plus joli que rouge et gris.


Avec ce montage, tu as les fonctions d'origine sauf les feux de stationnement. Pas bien grave.

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Message  pg44 Dim 3 Mai 2020 - 13:51

J’ai effectivement trois fils rouges venant du faisceau principal. Comme tu dis cela aurait été plus propre de ne garder qu’un fil rouge mais je n’ai pas trouvé l’endroit d’où les deux autres viennent. Comme je n’ai pas envie d’ouvrir tout le faisceau, je préfère les utiliser plutôt que d’avoir des fils en l’air avec du 12v.
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Message  PizzaRoller Dim 3 Mai 2020 - 14:03

D'habitude, il n'y en a qu'un.

Si tu en as trois, c'est pas plus bête.

Vérifie tout de même qu'ils sont bien alimentés tous les trois par la batterie.

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Message  pg44 Dim 3 Mai 2020 - 14:21

J'ai déjà vérifié. En fait comme à plusieurs endroits du mémo de câblage il est dit que le fil rouge peut venir de la borne 30 ou du faisceau principal, je ne suis pas inquiété plus que ça clin
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Message  pg44 Mer 27 Mai 2020 - 10:20

Question sur le commodo gauche dans le memo de câblage :

[R100T] Questions sur faisceau, bornier, contacteur et câblage du tout Commod10

En fait il y a deux fils verts sur le commodo gauche : un qui alimente l'interrupteur off/feu position/code, et un autre qui alimente l'inverseur code/phare.

Sur quelles broches ces deux fils se branchent-ils en standard ?
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Message  PizzaRoller Mer 27 Mai 2020 - 13:47

Non, il n'y a qu'un seul fil vert qui sert pour l'appel de phare et la lumière et qui va sur le contacteur à clé en position 56 (cosse en biais)

L'alimentation du code/phare se fait depuis le relais lumière par le fil jaune/blanc.

Le vert/noir sert pour le Klaxon. 
Une subtilité de ce fil, sur les /6, il faut le brancher à la masse (31) et sur les /7 sur le +12 V (15)
Le Klaxon des /6 et alimenté par un fil vert/noir (comme les /5) alors que sur les /7, le (ou les) Klaxon sont à la masse par leurs supports.

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Message  pg44 Mar 2 Juin 2020 - 16:27

En fait on a tous les deux raison : il y a deux fils verts, mais ils sont sur la même cosse clin
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Sur mon commodo précédent les fils avaient été rallongés et les deux fils verts étaient séparés.
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