Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

BMW R 80 ST changement rapport couple conique

+4
Phil...
beaujolais racer
nortonton
BM BM
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Lun 20 Avr 2020 - 10:25

Bonjour à tous,
je me présente : BM BM 
mes motos :
R 100/7 de 1977 avec...646000 kms ! (pas d'erreur)
R 80 ST de 1983 avec...249000 kms!
Quelqu'un a une idée pour faire tirer plus long ma R 80 ST ? (en dehors du pignon de 5ème plus long vendu en allemagne qui améliore seulment de 5%), car je vais la passer en 1000.
J'ai croisé une ST  avec un couple conique de 11/33 et il me semble un moyeu arrière de R 100 GS( à 4 trous), mais le gars parlait uniquement allemand et moi non...
en pièces jointes, mes motos .
salutations Béhèmiennes!

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  nortonton Lun 20 Avr 2020 - 10:27

Salut BM x2.

Bonne présentation de... ton problème technique.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  beaujolais racer Lun 20 Avr 2020 - 11:39

Faire tirer plus long une ST !
1) Trouver un pont 3 boulons en 32/10 (option d'origine), intervention simplissime ! petit inconvénient, la pièce est absolument introuvable.
2) remplacer le couple par un 33/11 monolever (pas courant non plus comme pièce): il faut aussi trouver une roue arrière de R100R (rare et chère) et l'adapter (pas simple non plus), ou alors rouler avec la roue à bâton monolever moche .
3) Remplacer le pignon de 5 ème de la boite associé au montage d'un pneu plus haut peut faire gagner entre 7 et 8%. 
C'est de loin je trouve la solution la plus envisageable , l'avantage par raport au 1) c'est que la pièce est dispo et ça sera plus rapide et moins couteux que le 2)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Phil... Lun 20 Avr 2020 - 13:22

Peut on remplacer les deux "pignon/roue dentée coniques" pour avoir un 32/10 dans des carters et raccordement roue 3 boulons de 37/11, (80 G/S origine si je ne me trompe pas)

si c'était une option d'époque, c'est probablement se qui se faisait non ?
c'était forcément un carter de 37/11 à 3 boulons avec une allonge de 32/10.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  pockaman Lun 20 Avr 2020 - 13:28

Le problème, c'est que la couronne est de fonderie avec les 3 goujons... donc à moins de trouver l'ensemble couronne / pignon en 32/10 (introuvable comme le dit Beaujo), ce n'est pas possible.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Phil... Lun 20 Avr 2020 - 14:30

Ouai, ....ça... quoi.

ça aurait été trop simple.

pourtant sur la 69S, c'étaut deux pièces soudées ,
il a été possible de faire sauter la soudure au tour entre la couronne et l'entrainement femelle canelé de mémoire,
et resouder


là c'est monobloc de fonderie + usiné donc... sacré pièce...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Luigi 2 Lun 20 Avr 2020 - 20:09

Ou est l'avantage? ça rame déjà passablement d'origine, tu veux encore l'endormir un peu plus?
ça serait intéressant d'avoir un bilan de ta bécane avec + de 600 000 km! priere

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Phil... Lun 20 Avr 2020 - 20:30

Luigi 2 a écrit:Ou est l'avantage? ça rame déjà passablement d'origine, tu veux encore l'endormir un peu plus?
ça serait intéressant d'avoir un bilan de ta bécane avec + de 600 000 km! priere

on parle de 800 passées en 1000.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  nortonton Lun 20 Avr 2020 - 20:41

Ma G/S est en 1000.
Elle est très joueuse clin
C'est vrai qu'elle pourrait vraiment tirer beaucoup  plus long.
Mais je l'apprécie comme ça en duo chargé dans le grand  Nord Languedocien.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:01

Merci pour les réponses les gars !
La R80 ST USA pouvait être livrée "en option" avec le couple 11/32, mais j'ai cherché sur tous les sites US, introuvable ! Motorworks en a eu quelques uns, mais c'est fini.
Bien sûr que je veux tirer plus long pour la monter en 1000, j'ai déjà les pistons, cylindres, culasses prêts à Monter... Le plus gros défaut de la 80 ST, et 80 G/S aussi , c'est qu'elle tire court avec son 11/37.

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:09

Ma moto :
BMW R 100/7 de mars 1977
Pneu avant
Metzeler lazertec 3,25 H19
Chambre à air renforcée
Phare d'origine
Ampoule H4 100 w
Detecteur de radar inforad moto M1
Comodos neufs origine
Fourche d'origine(cales 15 mm)
Étriers ATE 40
Roue rayons origine
Disques adaptables Brembos
Maitre cylindre au guidon diamètre 15, durite aviation.
Compteur et compte tours Velona Daytona
Manometre pression huile Wika avec durite aviation branchée à la place du manocontact de pression d'huile sous le cylindre gauche
Moteur Boite R 80 GS 1981 avec cylindres 1000,carbus de 32.
Moteur traité au Mécacyl depuis 1983, kilométrage(attention): 656000 kms !(pas d'erreur)
Regulateur électronique reglable.
Allumage par boitier à rupteurs de R100 RT de 1979, bobines origines(2x6 v), boitier additionnel Carbier(supprime l'étincelle aux rupteurs et augmente la puissance de l'étincelle), bougies percées.
Diodes redresseuses renforcées.
Filtre à air KN
BATTERIE odyssey gel
Bras oscillant avec amortisseur de couple
Couple conique 11/34
Roue arrière origine
Pneu arriere Metzeler ME77 400 H19 avec chambre renforcée
Amortisseurs sur mesure Shock Factory, réglage ressort et hydraulique .
Feu arriere Led

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Phil... Mer 22 Avr 2020 - 19:17

chargée, elle lève dangereusement, même en 2,
et j'ai bouffé un pneu AR en 8 jours de Verdon au milieu des 4 soupapes...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:24

Sur mon amortisseur arrière, un
"Shock Factory", j'ai un réglage de hauteur en plus du ressort et de l'hydraulique, je bascule donc la moto vers l'avant, pour éviter le cabrage.
Autre solution : fourche de G/S(même roue), avec l'axe de roue déporté vers l'avant, ça modifie la chasse, plus stable à haute vitesse, mais un poil moins maniable...(je l'ai déjà fait sur une précédente ST.

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:31

D'où l'intérêt de la faire tirer plus long...😀

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:40

Beaujolais Racer
Merci pour les idées.
Toutefois la roue de R100 R est en 17, non en 18.
Il faut alors garder que le moyeu et rayonner en 18.
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 19:45

Je trouve des Avon et Dunlop k81 en 400X19, et même en 4.10x19

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  ilie Mer 22 Avr 2020 - 20:24

Salut bmbm
Vois le site allemand e bay kleinanzeigen
Énormément de pièces BM ,mélangée avec les motos
Tu tapes ton modèle
Bonne chance
A+

ilie


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Mer 22 Avr 2020 - 20:31

Merci ilie

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  beaujolais racer Mer 22 Avr 2020 - 20:55

BM BM a écrit:Beaujolais Racer
Merci pour les idées.
Toutefois la roue de R100 R est en 17, non en 18.oui, mais avec un couple de 33/11 c'est déjà bien
Il faut alors garder que le moyeu et rayonner en 18. amuse toi, avec une roue à rayons tangentiels....
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière

beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Mick13 Mer 22 Avr 2020 - 21:29

j'ai vu une petite annonce sur le bon coin avec une ST qui a un pont long et jante 4 trous. Peut être que tau devrais essayer de le contacter ?
Sur ma G/S j'ai mis un 32/10 j'ai acheté un des derniers ponts neufs ... sans doute le dernier même
Pour un moteur un peu libéré, c'est parfait

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Jeu 23 Avr 2020 - 7:22

Merci.
Je l'ai appelé mais il ne veut pas dire ce qu'il a fait...sauf si j'achète la moto...

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  pockaman Jeu 23 Avr 2020 - 9:43

beaujolais racer a écrit:
BM BM a écrit:
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière

Faudrait quand même mesurer le pneu en 19, car quand on regarde une BM de côté, on se rend compte que le diamètre d'un pneu arrière en 18 est sensiblement identique à celui d'un pneu avant en 19. Si vraiment il y a un gain, il faut aussi contrôler que ça passera à l'avant du bras oscillant.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  beaujolais racer Jeu 23 Avr 2020 - 10:15

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
BM BM a écrit:
Tiens je me demandais d'ailleurs ...si je rayonne le moyeu de la ST ...en 19 ? (Comme les Norton 850 et 750)..par contre le choix des pneus est réduit...à réfléchir...c'est peut être la meilleure idée...sauf que il y a un souci de largeur de jante 2.50x19 c'est introuvable mais 2.15 peut suffire...et il existe des pneus trails avant en 110x19 qui iront bien à l'arrière

Faudrait quand même mesurer le pneu en 19, car quand on regarde une BM de côté, on se rend compte que le diamètre d'un pneu arrière en 18 est sensiblement identique à celui d'un pneu avant en 19. Si vraiment il y a un gain, il faut aussi contrôler que ça passera à l'avant du bras oscillant.
Oui, en effet, faudrait mesurer.
En pneu trail, il n'existe que du 110/80 x 19, ça risque de ne pas être plus grand en diamètre extérieur qu'un arrière en 120/90 x 18.

Sinon, on revient à ma première suggestion: monter un pneu le plus haut possible à l'arrière.
Si c'est la jante en 2.50 des modèles ultérieurs, on peut envisager de monter un 130, ce qui fait gagner un pouce sur le diamètre (par rapport à un 110 ou 4.00), donc environ 5% plus long ce qui est déjà pas mal....

Faudra peut être déporter le rayonnage pour passer le pneu....mais c'est plus simple que les autres solutions
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Jeu 23 Avr 2020 - 10:18

Moi j'ai un pneu neuf 400x18 metzeler ME 77, je ne sais pas si un 130 passerait...

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  BM BM Jeu 23 Avr 2020 - 10:21

Déporter le rayonnage vers la gauche, je ne suis pas très fan(bien que BMW l'autorise), pour l'alignement des roues, en particulier sous la pluie et les bandes jaunes...

BM BM


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 80 ST changement rapport couple conique Empty Re: BMW R 80 ST changement rapport couple conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum