-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Achat d'un vélo a assistance électrique

+19
montagnard67
gabounette77
ours57
westy64
flatmanu
Flatman
Underthesky911
Francesco
BMvince
PizzaRoller
Seven
jeaned
on the road again
BernardP
Palica Gringo
TINTIN8645
beaujolais racer
gunthar
R27
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  R27 Lun 27 Jan 2020, 13:24

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un vélo électrique, avec ce cahier des charges :
Trajet quotidien 2×20km sur une piste cyclable (ancienne voie ferrée) assez plate, avec une vallée d'environ 1 km a une extrémité.
Dans l'idéal, autonomie aller retour (40km), au pire possibilité de recharge avant le retour.
Je recherche un vélo de qualité, quitte à mettre un peu plus cher.
Chez Matra, j'ai vu le modèle i-Step phantom perfo D9.

Qu'en pensez-vous ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  gunthar Lun 27 Jan 2020, 13:56

Pas entendu que du bien de Matra, beaucoup de composants cheap. 

J'ai aussi essayé un Gitane à moteur avant que j'avais trouvé déplorable, tout en à coups. 

L'idéal, le moteur pédalier (Panasonic, Bosch...), plus équilibré et ne génant pas le démontage des roues.

Autour de moi, la marque qui fait l'unanimité, c'est Kalkhoff, mais c'est pas donné.

Mais j'entends beaucoup de bien aussi des Décathlon, à condition d'éviter les premier prix. 

Sinon, vise une batterie 36 V (mini 12 Ah) en t'assurant que tu retrouveras la même dans 3 ou 4 ans...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  beaujolais racer Lun 27 Jan 2020, 14:52

Vu le cahier des charges, n'importe quel VAE (en excluant le très bas de gamme ou les modèles uniquement urbains) fera l'affaire en autonomie, à condition de ne pas mettre la climatisation ni le chauffage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  TINTIN8645 Lun 27 Jan 2020, 15:39

Bonjour,
pour en avoir un (avec garde boue, éclairage, porte-bagage) pour mon épouse et un VTT à VAE pour moi depuis quelques années ce que je retiens de ces vélos achetés chez InterSport de marque Néomouv (marque française du 49 mais éléments import)

- prendre une batterie avec le maximum de puissance en demandant le suivi de cette batterie dans les années à venir.

-si possible avec le moteur dans le pédalier, le mien est dans le moyeu AR et j'ai l'impression d'avoir un "frein" lorsque je suis en descente en roue libre, impression qui disparaît avec les kms accumulés.

-une batterie logé le plus bas possible, celle sous le porte bagage du vélo de Mme a tendance a déséquilibrer le vélo a basse vitesse et lors des manœuvres à l'arrêt alors que sur le mien elle est a la place du bidon.

Dernier truc important à mes yeux le SAV même si je n'ai eu a m'en servir qu'une fois, la réparation a été faite sur place par le vendeur avec des pièces dispo
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Palica Gringo Lun 27 Jan 2020, 16:36

Et moi, mon conseil serait d'aller essayer plusieurs vélos.

Trouver un vélo non électrique adapté à ses besoins, qui a une position confortable sur 20 km, qui permet de transporter les bagages éventuels que tu pourrais avoir, qui peut permettre aussi de sortir de l'utilisation quotidienne etc... peut déjà être un petit défi mais quand en plus tu ajoutes l'assistance électrique...yaaa

Une fois que tu auras trouvé le type de vélo qui te convient parfaitement, tu pourras magasiner un modèle à assistance électrique.

Un peu comme si tu recherches une voiture électrique: il faut d'abord que tu saches de quel type de voiture tu as besoin et une fois ce travail fait, tu regardes ce qui existe en électrique.

Si tu recherches des modeles de qualité, je sais que Cannondale en fait des excellents (je suis un peu un fan de la marque) mais les prix sont en rapport avec la qualité.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  BernardP Lun 27 Jan 2020, 17:49

Va fouiner sur le forum de Vélo Vert, section VAE.
Il y a quelques mois que je n'y suis pas allé mais tu auras un panorama complet de ce qui va bien et ce qu'il faut éviter.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  gunthar Lun 27 Jan 2020, 17:55

Il y a aussi le forum vélotaf

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  R27 Lun 27 Jan 2020, 23:42

Merci pour toutes ces réponses ! Je vais regarder tout ça.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty retour d'expérience VAE

Message  on the road again Mar 28 Jan 2020, 10:59

J'ai pratiqué le vélotaf pendant 3 ans en VAE , 28 Kms / jour urbain et péri urbain avec côtes et de grandes randos et ballades en week-end et depuis la retraite( tour de l'Aveyron , Canal du Midi, Corbières).
Au tout début avec un VAE à 1000 balles Greencity , moteur 36V ans moyeu avant , batterie derrière tube de selle = casse-gueule  sur le mouillé car traction roue avant et centre de gravité trop haut, autonomie 50 bornes max , freins V Brake insuffisants , bref erreur à ne pas commettre pour aller au boulot en toute sérénité
Puis avec un VAE Haibike S Duro Trekking 5.0 à 2500 balles, moteur pédalier Yamaha , batterie 10Ah sur tube inférieur cadre , batterie 36 v 11 Ah , freins à disques hydrauliques = Autonomie réelle 70 Kms ,Parfait sur tous les points sauf que le vélo a été volé au bout de 18 mois 
Ensuite un nouveau VAE Haibike S Duro Trekking 8.0 à 3000 balles,moteur pédalier Yamaha , batterie sur tube inférieur cadre , batterie 36 v 14.5 Ah , freins à disques hydrauliques = Autonomie réelle 85 Kms ,plus que parfait sur tous les points sauf que le vélo a été volé au bout de 12 mois 
Maintenant j'en ai marre de sponsoriser les malfrats  donc depuis 8 mois Vélo non Electrique Giant à 1000 balles , très performant et j'espère , moins volatile!

En résumé , je te conseille d'essayer plusieurs biclos , un VAE est d'abord un vélo , donc en faisant un test routier sans la batterie , tu dois ressentir des sensations de conduite et la sécurité d'un vélo musculaire un peu lourd, si ce n'est pas le cas , c'est un oignon qui ne sera pas mieux une fois électrifié , il peut même devenir dangereux à cause de la vitesse et du poids , surtout si les freins sont légers
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  on the road again Mar 28 Jan 2020, 11:04

Il y a de nombreuses occasions sur LBC , des bécanes n'ayant que très peu roulé , si je reprends un VAE , ce sera comme ça.
Si tu choisis un VAE avec Moteur Yamaha , je peux te donner un chargeur
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  jeaned Mar 28 Jan 2020, 11:26

Perso, ma femme et moi nous sommes fait plaiz l'année dernière, avec des vélos Hollandais, de marque Winora. Finition au top, moteur Bosch, etc. Clair qu'ils sont un peu chers (j'ai un Sinus i10, dans les 2600/2700 boules), mais la qualité est là, vraiment. Ca ne branle pas, tout est bien fixé, solide, les freins sont puissants, les changements de vitesse se font en douceur, etc. La batterie est bien intégrée aussi, je ne voulais pas me transporter un gros "paquet" sous le port bagages, c'est affreux. Ce qui nous a attiré sur ces vélos (qu'on doit trouver sur d'autres marques), c'est la position de conduite avec le guidon cintré, c'est vraiment confortable. Comme c'est du moteur Bosch, c'est aussi facilement débridable, je l'ai fait moi-même. Je monte facilement à 50 km/h, ma Vmax atteinte étant de 57 km/h, ce qui me suffit largement. Et puis j'ai une autonomie de plus de 150 bornes.

Achat d'un vélo a assistance électrique 4eb4178e-cf01-44fc-873e-ee36874324fb

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Palica Gringo Mar 28 Jan 2020, 12:01

on the road again a écrit:
Puis avec un VAE Haibike S Duro Trekking 5.0 à 2500 balles, le vélo a été volé au bout de 18 mois 
Ensuite un nouveau VAE Haibike S Duro Trekking 8.0 à 3000 balles... le vélo a été volé au bout de 12 mois 
Maintenant j'en ai marre de sponsoriser les malfrats  donc depuis 8 mois Vélo non Electrique Giant à 1000 balles , très performant et j'espère , moins volatile!
yaaa  Est-ce que vous avez des assurances pour vous couvrir contre le vol de vélo en France? Parceque la, 5500 euros qui disparaissent, ça fait mal. Et quand on en achète un sur les petites annonces, j'imagine qu'il faut demander la facture?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  gunthar Mar 28 Jan 2020, 13:22

Plus le vélo est cher, plus il faut qu'il soit lourd...
A cause des antivol. 
J'ai déjà lu qu'avec un VAE, il fallait prévoir 1/4 du budget en antivols : Un bon U de moto sur cadre+roue avant+point fixe ET un machin dépliant sur cadre et roue AR + point fixe. 
Perso, j'en suis arrivé à la même conclusion qu'ontheroadagain : un VTC Gitane, correct, acheté à un papy sur le bonkoin pour... 200 €. Mais toujours un Abus attaché à un poteau, même le temps d'acheter du pain.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  on the road again Mar 28 Jan 2020, 20:43

Palica et Gunthar vous mettez le doigt sur le fond du problème qui n'est pas tant choisir le VAE mais le garder!

Concernant l'assurance , il n'existe pas de contrat spécifique pour assurer un VAE , dans mon cas ( Macif) j'ai souscris une extension du contrat habitation couvrant mes " Objets de loisir" , incluant planches à voile , vélos , trottinettes et autres engins non immatriculés. Chaque vol a été correctement indemnisé mais cela m'a coûté environ 2500 balles au total dus à la vétusté et aux accessoires non inclus ( sacoches , rétros et .... antivols souris)

Concernant les antivols , effectivement ils sont LOURDS et encombrants ce qui dégrade la performance globale du biclo , et malheureusement se révèlent très peu efficaces.
Le premier ( articulé Bordo 600 ) n'a pas été laissé sur place par les voleurs , le deuxième un U haut de gamme dont je ne me souviens pas le nom a été très proprement découpé à la meuleuse .
Dans les 2 cas en plein après midi de Dimanche en Hyper-centre de Toulouse.

Ces expériences me conduisent à prendre les précautions suivantes:
1 Vélo toujours attaché à un point fixe par 2 antivols , un U et un articulé ou une chaîne .c'est hyper chiatique quand on s'arrête chercher le pain  faché
2 Toujours sur une grande avenue ou un lieu très passant 
3 j'espère avoir réduit l'attractivité du vélo en personnalisant sa déco pour l'instant ça marche le vélo est encore là!
Achat d'un vélo a assistance électrique Img_5010
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Seven Mar 28 Jan 2020, 23:38

gunthar a écrit:
. Mais toujours un Abus attaché à un poteau, même le temps d'acheter du pain.
Idem pour moi, un Abus Granit, comme pour mes motos et pourtant j'ai un B'Twin 5 qui a douze ans  fuit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  beaujolais racer Mer 29 Jan 2020, 07:31

Achat d'un vélo a assistance électrique Img_5010

Effectivement ça déchire souris

Il manque une selle orange.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  PizzaRoller Mer 29 Jan 2020, 08:18

... et une sacoche blanche ... fuit

____________________
Achat d'un vélo a assistance électrique Idee-p10 Toutélectrix   Achat d'un vélo a assistance électrique 569134          Achat d'un vélo a assistance électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Achat d'un vélo a assistance électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  BMvince Mer 29 Jan 2020, 08:23

S'il te plaît,ne viens pas avec ça vendredi soir!!yaaahahaha
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  BernardP Mer 29 Jan 2020, 08:28

Venez vivre à la campagne, les gars !
Je n'attache mon vélo avec le tortillon Décathlon à 5€ que quand je le laisse en ville pour au moins 1/4 d'heure ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Francesco Mer 29 Jan 2020, 10:58

Je persiste à être un vieux con qui se méfie du " progrès", mais devant tous vos vélos électriques, leur prix délirant, la pollution qu'ils vont générer ( batterie, fabrication etc...), leur souci d'entretien sur le long terme etc.... je choisirais plutôt une Mob d'occase le jour où j'aurai un peu de mal à pédaler.

Trois sujets "vélo" ouverts dans le top five de la Taverne. Un signe des temps ?  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  beaujolais racer Mer 29 Jan 2020, 11:07

BernardP a écrit:Venez vivre à la campagne, les gars !
Je n'attache mon vélo avec le tortillon Décathlon à 5€ que quand je le laisse en ville pour au moins 1/4 d'heure ...
Idem.
Achat d'un vélo a assistance électrique 00122
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Underthesky911 Mer 29 Jan 2020, 11:27

Francesco a écrit:Je persiste à être un vieux con qui se méfie du " progrès", mais devant tous vos vélos électriques, leur prix délirant, la pollution qu'ils vont générer ( batterie, fabrication etc...), leur souci d'entretien sur le long terme etc.... je choisirais plutôt une Mob d'occase le jour où j'aurai un peu de mal à pédaler.

Trois sujets "vélo" ouverts dans le top five de la Taverne. Un signe des temps ?  souris


Même avis, les petites annonces croulent déjà de nombreux vélos électriques en tout genre.

Pour les nécessiteux, c'est une excellent alternative.

Pour les autres, la mode fait des ravages, tout comme pour les SUV...
Et si réellement on se soucie de l'avenir de la planète, le meilleur moyen reste de rien acheter. souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  beaujolais racer Mer 29 Jan 2020, 11:49

Francesco a écrit:Je persiste à être un vieux con qui se méfie du " progrès", mais devant tous vos vélos électriques, leur prix délirant, la pollution qu'ils vont générer ( batterie, fabrication etc...), leur souci d'entretien sur le long terme etc.... je choisirais plutôt une Mob d'occase le jour où j'aurai un peu de mal à pédaler.

Trois sujets "vélo" ouverts dans le top five de la Taverne. Un signe des temps ?  souris
La pollution générée par la fabrication, l'usage et le recyclage des VAE n'est pas à négliger mais reste inférieure à l'automobile.
Le VAE serait donc un moindre mal (à défaut d'être vertueux) SI (et j'ai mis un gros si) il venait en remplacement de l'automobile.
C'est quand même très rarement le cas, et ça fait donc un truc en plus qu'on consomme...comme nos flats qui la plupart du temps viennent en complément à un autre moyen de transport.

Il n'en reste pas moins que si on effectue bon nombre de trajets quotidiens en VAE plutôt qu'en auto ou moto, l'impact n'est pas nul sur notre environnement.
Pour l'instant j'utilise encore mon vélo en mode utilitaire le plus souvent possible, le jour où j'aurais plus la gniaque pour les 100 m de dénivelée pour aller faire les courses je prendrai un VAE, rien que pour le plaisir de me déplacer sans casque et en silence.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  R27 Mer 29 Jan 2020, 12:41

On répète souvent ce qu'on entend sur les médias, à savoir que les batteries seraient polluantes. Ok, combien ? Où sont les chiffres, les études ? Ceci me semble plus relever de la désinformation que d'une étude sérieuse.

Pour moi, l'avantage du VAE, c'est de se remettre tranquillement au vélo. J'ai l'occasion de faire pas mal de kilomètres au quotidien (20 km aller et retour), mais je ne me vois pas démarrer 40 km en vélo à 62 balais, alors que j'ai arrêté le sport il y a bien des années.

Ce VAE serait donc l'occasion de reprendre doucement une activité physique, sans risquer d'abandonner dès le premier essai. L'objectif étant bien entendu de diminuer l'assistance progressivement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  TINTIN8645 Mer 29 Jan 2020, 16:03

bonjour,

 L'objectif étant bien entendu de diminuer l'assistance progressivement.

c'est un objectif !!!
quand tu as goûté à l'assistance c'est très difficile de s'en passer car le vélo est lourd à traîner. Ou alors retour au vélo ordinaire .
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vélo a assistance électrique Empty Re: Achat d'un vélo a assistance électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum