Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Votre avis avant de craquer siouplé ?

+19
jpd
Zündappmann
Patachon
Dom
Le Picvert
westy64
Pierrebm
piegux
gabounette77
nortonton
veflat
Le Gros Zimm
beaujolais racer
BernardP
alsaflat
jéjé Funduriste
R27
gunthar
Sky182
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Jeu 16 Jan 2020 - 22:55

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, je recherche ma 1ère BMW !

J'ai trouvé une annonce pour une R100RT qui me tente bien.
Elle présente "bien" et est à environ 2h de route de chez moi donc "accessible" pour aller la voir.
Prix de vente 4000€

C'est que j'ai pu obtenir comme infos :
- Année : 1989
- 2ème main et en sa possession depuis 98.
- Kilométrage : 50000 km (le vendeur me confirme ce chiffre et me dit qu'il a des factures mais qu'il doit les retrouver donc... peut-être 150 000 ?)
- N'a pas roulé depuis 5 ans a été entreposée dans un garage sous bâche.
- Batterie à recharger voir à changer. Le vendeur me préconise une vidange avant le redémarrage.
- Il l'utilisait principalement pour du loisir.

1er doute pour moi, vais-je acheter une moto que je ne vais pas pouvoir démarrer sur place... ?

Avant cela, il me dit qu'elle roulait normalement (pas de problème particulier)

Carte grise OK
Esthétique générale correct (a priori pas de rouille, pas de fuite) 

Il faisait faire l'entretien dans une concession BM. Je vais les contacter voir si je peux avoir l'historique et éventuellement confirmé le KMétrage.
Il possède une facture de 500€ avant remisage (mais je n'ai pas encore le détail de ce qui a été fait)

Cause de la vente : problème de santé.

Qu'en pensez vous ?

Selon vous que devrais-je vérifier ?
- Présence de rouille dans le réservoir
- recherche de fuite d'huile/liquide de frein
- Usure des cale pieds (pour le kmétrage)
- niveau d'huile ?
- N° moteur/cadre

Faudrait-il que j'insiste pour essayer de la démarrer avant l'achat (avec une autre batterie) ou est-ce que si je ne vais pas la vidange conseillée je risque quelque chose ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  gunthar Jeu 16 Jan 2020 - 23:29

"N'a pas roulé depuis 5 ans". 
Personnellement, ça me fait fuir. Mais je ne suis pas très porté sur la mécanique. 
A mon avis, c'est déjà l'indice d'un réservoir à restomiser, de palanquées de joints à changer, de carbus à nettoyer, de contacts oxydés, de pneus secs, de suspensions fuyardes, etc. 
Moteur bloqué, faut espérer que non.

Mais si tu mécaniques, ça peut être un plan correct, quoiqu'un peu cher pour une moto qui ne repart pas par la route. 

J'ai payé la mienne ce prix là, avec un poil moins de kilomètres, mais je suis allé la chercher... en TGV. 
Le deal avec le vendeur c'était : je finance 200 € de la révision, mais elle y passe avant que je la prenne et je parle avec le mécanicien avant de signer. Un peu payer pour voir, comme au poker.
Mais elle n'avait jamais totalement cessé de rouler.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  R27 Ven 17 Jan 2020 - 0:09

Faire la vidange est une sage précaution. Le vendeur devrait la faire avant de présenter la moto à de futurs acquéreurs.

Amène une batterie (celle de ton véhicule ?) et des câbles, et démarre la moto, une fois la vidange faite.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  jéjé Funduriste Ven 17 Jan 2020 - 0:18

Bonjour.

Se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait en mécanique est toujours bien.

Ton idée d'inspection est bonne. 
On pourrait ajouter la vérification du jeu aux culbuteurs si le vendeur est d'accord ... (ce que j'aurais dû faire sur la mienne...) mais on commence à chipoter et à passer du temps....


Pour le redémarrage, si tu as un peu de chance ( niveau encrassement), peut-être qu'avec une batterie (prendre un chargeur en plus pour donner un coup de pouce si elle fatigue... ou des câbles, comme R27), un peu de "starpilote" ou équivalent, à vaporiser directement dans un carburateur...

L'huile, surtout si elle n'est pas trop épaisse/ foncée, doit permettre un démarrage sans risque.

Une fois sur la béquille centrale, c'est facile de voir si le moteur est bloqué ou pas (surtout sans les bougies ).

Maintenant, je ne mettrais pas ce prix pour une moto qui ne démarre pas.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  alsaflat Ven 17 Jan 2020 - 0:35

Le prix me semble également élevé pour une moto qui n'a pas démarré depuis 5 ans.
Les frais de remise en route peuvent porter l'addition assez haut. Sans parler d'éventuelles réparations plus importantes.
Ou alors tu es capable de tout faire toi-même...
Mais je suis convaincu que tu peux trouver une bécane bien plus saine à ce prix!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  BernardP Ven 17 Jan 2020 - 7:45

C'est un peu difficile de te répondre. Tu as globalement fait le tour des trucs à contrôler en sachant qu'il y a toujours une plus ou moins grosse part d'aléatoire dans ce type d'achat.

Pour avoir acheté moi aussi une moto non tournante et arrêtée depuis au moins 3 ans, je ne suis pas aussi alarmiste que Gunthar: une vidange du réservoir et des carbus, une batterie neuve et elle est partie aussitôt. Depuis l'automne 2018, je n'y ai fait qu'une vidange et un changement de pneus et elle roule parfaitement ( 3000 km parcourus).

Par contre, pour le vendeur, vendre une moto non tournante implique de revoir ses prétentions à la baisse ou alors il fait l'effort minime de la redémarrer (une batterie et une vidange complète c'est moins de 150 euros).

S'il refuse de la redémarrer, fais une proposition largement en dessous de ce qu'il veut, y a pas grand chose qui se vend en ce moment ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  beaujolais racer Ven 17 Jan 2020 - 7:46

4000 boules pour une moto non tournante,  le mec a rêvé. 
Et il a raison de rêver puisque certains seraient prêts à l'acheter ce prix. 
Deux possibilités :
Soit le vendeur remet la machine en route dans les règles de l'art faisant tous les travaux nécessaires. 
Soit il divise son prix par deux. 

Hormis ces deux cas de figure,  à fuir!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Le Gros Zimm Ven 17 Jan 2020 - 7:52

4000 €, beaucoup trop cher pour moi aussi. 
J'estime le prix de cette moto, d'après ta description, à la moitié de cette somme.

J'ai acheté il y a quelques temps une R100RT1 de 1992 avec pas tout à fait 100000 kms, première main, n'ayant plus roulé depuis quelques années.
J'ai pu faire le tour du quartier avec, elle roulait...à peu près! Elle est entièrement à reprendre, cosmétique y compris.
Je l'ai négocié pour 800 €.
Comme j'ai quelques connaissances en mécanique, elle va faire l'objet d'une rénovation complète. Mon budget prévisionnel "pièces" correspond environ à 3000/3500 €, la main d'oeuvre je me l'offre puisque je suis maintenant à la retraite.

J'ai un ami qui a vendu récemment deux R100RT1 de 1995, bicolore, de provenance allemande, avec 22000 kms pour la première et 45000 kms pour la seconde. 
Les deux sont dans un état irréprochable, quasi neuve. Il les a vendu 6500 € la première et 5000 € la seconde. 
Il n' avait pas la moindre rayure, pas la moindre trace d'usure. On a joué à "trouve quelque chose qui cloche dessus et je te paye une bière". C'est moi qui ai payé la bière!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  veflat Ven 17 Jan 2020 - 8:32

pas mieux ,ma r100 achetée il y a moins de 2 ans n'avait pas roulé depuis des années , achetée en connaissance de cause et sans essais mais a moins de 1500 euros.

pourtant une première main avec moins de 50000 km .

au finale ,

la batterie bien sur

toute les vidanges

les pneus

purge des freins et remplacement des plaquettes

et une dépose boite de vitesse car au premier débrayage ,la commande a grippé .

et de nombreuses heures de nettoyage lubrification etc .

dans mon cas , ça me plait de passer des heures a bricoler ,et , au final ,j'ai fait des économies ,mais au prix demandé dans ton cas , c'est moto révisée et prête a partir par la route !
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Ven 17 Jan 2020 - 9:30

Avis général partagé .
Prix à diviser par deux comme base.
Si le gars refuse de baisser le prix significativement , pas la peine de te déplacer .
Tu as de bonnes photos ? 
Si photos merdeuses ou absentes, indice défavorable .
Se faire accompagner par un Flatistanais expérimenté .
Une RT1 de moins de 50000 km , il y a des indices nombreux à vérifier.
Disques  d'origine , encore pas usés au maxi. 
Peinture d'origine pas fanée.
Caoutchoucs encore en état .
Pédale de frein non usée ...
Etc.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Ven 17 Jan 2020 - 20:38

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses ! ;-)

Bon, j'ai compris qu'elle était trop chère pour une moto qui ne démarrait pas (Après ça ne veut pas dire qu'elle ne roule pas du tout non !?)

Par contre s'il faut prévoir Vidange de tous les fluides, pneus, batterie, etc.. effectivement ça commence à faire beaucoup!  

Je vais voir avec lui s'il peut soit :
- prendre à sa charge les frais de remise en route et ainsi que je puisse la faire tourner et l'essayer.
- baisser fortement son prix considérant ces frais et le risque de soucis derrière.

Après je ne suis vraiment pas sûr que cela passe car elle était déjà à 4500€ et il a déjà bien voulu la descendre à 4000€ sans discuter...

Je vais contacter la concession demain voir s'il peuvent me confirmer l'historique et le kilométrage.

Effectivement je suis débutant en la matière et c'est d'ailleurs pour cela que je vous demande votre avis ! ;-)
Je ne m'y connais pas plus que ça en mécanique mais je suis débrouillard et cela m'intéresse d'apprendre !
C'est pour cela que pour une première, je recherche plutôt une moto sans gros frais à prévoir !

Bien à vous

Ps1 : Quelqu’un parmi vous serait de ma région pour m'accompagner lors d'une éventuelle visite ?
Ps2 : Vous avez tous l'air d'avoir dégoter des occasions intéressantes, connaissez vous qq qui vendrait un monolver en état roulant ??
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Ven 17 Jan 2020 - 20:48

Au fait voici quelques photos :

Votre avis avant de craquer siouplé ? R100rt10
Votre avis avant de craquer siouplé ? 6d372010
Votre avis avant de craquer siouplé ? 40599b10
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  gabounette77 Ven 17 Jan 2020 - 21:24

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas marqué R 100 RT sur le cache batterie.
Elle a été repeinte?
Les valises ont été repeintes?
Regarde ci-dessous le cache de celle de Nortonton. (que tu as ratée...)

http://www.flat-twin-bmw.com/t43207-sold-r100-rt-1989
Votre avis avant de craquer siouplé ? 20190316

Sinon on dirait qu'elle n'a pas beaucoup roulé d'après l'usure du disque.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Ven 17 Jan 2020 - 22:59

Je ne sais pas si elle a été repeinte je demanderai. (c'est vrai que j'avais remarqué ce détail mais sans trop m'en soucier).
Par contre pourquoi les valises aurait étaient repeintes ?

Merci pour l'annonce de Nortonton, effectivement c'est exactement ce que je cherche... mais je ne cherche "que" depuis 3/4 mois... :-)

Pour ta remarque sur l'usure des disques, ça serait cohérent avec les 50000Km annoncés du coup ?
Comment savoir si les disques sont d'origines ?
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Sam 18 Jan 2020 - 10:01

Il y a des petits témoins de peinture bleue verte sur des vis d'assemblage des disques. 
Idem pour amortisseur .
Témoins qui sont détruits lors du démontage .
Sur la mienne ils y étaient encore.
La moto semble ne plus avoir de liserets ...
Elle aurait  donc été repeinte.
La mienne s'est vendue pas si rapidement que ça ...
Les vérandas ne sont guère tendance... siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  piegux Sam 18 Jan 2020 - 10:12

50000 kms où 150000 kms ça change tout : quid des guides de soupapes, de l'embrayage de la chaîne de distribution, de la BV, de ....... ? 
Sans certitude, difficile de se décider. De toute façon, lorsque l'on achète ce genre de bécane sans avoir les traces écrites de ce qui a été fait,  c'est toujours un peu la loterie.
En tout cas à 4000€, elle doit être tournante et essayable.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Sam 18 Jan 2020 - 14:27

nortonton a écrit:Il y a des petits témoins de peinture bleue verte sur des vis d'assemblage des disques. 
Idem pour amortisseur .
Témoins qui sont détruits lors du démontage .
Sur la mienne ils y étaient encore.
La moto semble ne plus avoir de liserets ...
Elle aurait  donc été repeinte.
La mienne s'est vendue pas si rapidement que ça ...
Les vérandas ne sont guère tendance... siffle

En regardant de près je pense qu'elle a encore ses liserets (la qualité de photos et l’éclairage ne sont pas terrible...)
Pour la mention R100RT absente, j'en ai vu d'autre dans ce cas, est ce que cela ne peut pas venir de la poignée que je ne vois pas systématiquement ?

Merci pour les infos pour les témoins, c'est effectivement un bon indicateur! 
Combien de km durent les disques en général ? Ca dépend de la conduite vous allez me dire ! :-)
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Sam 18 Jan 2020 - 15:34

Je viens d'en remplacer une paire à 80000 km sur 100 RT1.
Pas morts morts, mais abîmés par un non remplacement des plaquettes malgré leurs cris et crissements.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Le Gros Zimm Sam 18 Jan 2020 - 16:18

Sky182 a écrit:

Pour la mention R100RT absente, j'en ai vu d'autre dans ce cas, est ce que cela ne peut pas venir de la poignée que je ne vois pas systématiquement ?
Sur les R80/R100RT1, donc monolever, les caches latéraux sont fixés par une vis qui ne les maintient pas bien en place.. Ces caches ont donc la fâcheuse tendance à se déboîter et à s'envoler!
En conséquence, les caches originaux sont souvent remplacés par de nouvelles pièces peintes, mais il faut acheter à part le décalcomanie "R80RT" ou "R100RT".
Ceci expliquerait cela.  clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Sam 18 Jan 2020 - 16:46

Les images sont mauvaises.
Mais on dirait quand même bien que la moto n'a aucun liseré.

Si c'est confirmé , la moto a été repeinte.

Alors il faut savoir pourquoi.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Sam 18 Jan 2020 - 16:49

Les images sont mauvaises.
Mais on dirait quand même bien que la moto n'a aucun liseré.

Si c'est confirmé , la moto a été repeinte.

Alors il faut savoir pourquoi.

Fais toi envoyer des photos de qualité, bien éclairées.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  jéjé Funduriste Dim 19 Jan 2020 - 13:31

Sky182 a écrit:
Ps2 : Vous avez tous l'air d'avoir dégoter des occasions intéressantes,...
Dans mon cas c'est à nuancer, justement  saispas  (aussi une non tournante, un peu patraque, mais pour 1800 euros)...je verrais par la suite...

...Aussi une moto n'avait plus roulé depuis longtemps  lang (il reste encore quelques interventions sérieuses pour pouvoir rouler sereinement ).

... mais elle me coûtera quand-même bien moins cher qu'une neuve, je pense.... enfin j'espère souris (sinon j'aurais une vieille-neuve Votre avis avant de craquer siouplé ? 145644)
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Sky182 Lun 20 Jan 2020 - 20:21

Bonsoir à tous,

Je crois que je vais écouter vos conseils...
De plus ça fait deux fois que je demande au vendeur qu'il me communique des infos de la CG pour pouvoir me renseigner sur l'historique de la moto auprès de la concession et je n'ai toujours rien...

Bref, je vais patienter ! ;-)

SI vous entendez parler du belle occaz autour de vous, pensez à moi !

Bonne soirée !
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  nortonton Lun 20 Jan 2020 - 20:24

Bien vu.
Plan glauque.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  alsaflat Lun 20 Jan 2020 - 20:33

C'est une sage décision. Tu trouveras de bien meilleures occasions avec un peu de patience.
Ton souhait est arrêté sur une R100RT1 précisément?
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant de craquer siouplé ? Empty Re: Votre avis avant de craquer siouplé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum