un petit coup de gaz?

+13
piegux
Topf
Henri
BernardP
Francesco
tortilla
TINTIN8645
Gastair
gegedej
breizracer
PizzaRoller
Richard de l'Aulagnier
motophil93
17 participants

Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty un petit coup de gaz?

Message  motophil93 Dim 22 Sep 2019 - 16:32

bonjour, comment conduisez vous votre moto? un petit coup de gaz avant de rétrograder une vitesse? cela augmente la consommation? quelqu’un a t’il fait des mesures ? un petit coup de gaz?  5172

motophil93


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 22 Sep 2019 - 16:41

Mais ça économise les crabots, alors...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  PizzaRoller Dim 22 Sep 2019 - 17:27

Assis sur la selle ...

____________________
un petit coup de gaz?  Idee-p10 Toutélectrix   un petit coup de gaz?  569134          un petit coup de gaz?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... un petit coup de gaz?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  breizracer Dim 22 Sep 2019 - 20:37

Plus facile de faire le plein que d'ouvrir une boite.... clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  gegedej Dim 22 Sep 2019 - 20:57

motophil93 a écrit: un petit coup de gaz avant de rétrograder une vitesse? cela augmente la consommation?  un petit coup de gaz?  5172
Tout ce que je sais après plus de 140 000 km, c'est que ça facilite grandement les choses, tout comme la décomposition des actions à la montée.
Quand à la conso, alors là franchement  siffle
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Gastair Dim 22 Sep 2019 - 21:08

Bof...  Tu le donnes à quel moment ton coup de gaz ? tu débrailles, coup de gaz, tu descends un rapport puis embraye ?

Déjà ça dépend des bécanes et donc des boites (tu ne précises pas) et décomposer suffit en général, on vas tout de même pas faire un double débrayage comme sur une boite de camion sans synchro.... surtout que pour faire cela il faudrait passer par le point mort entre chaque vitesse.  un petit coup de gaz?  145644
La surconso aux 100 doit être proche du négligeable... moi je dirais que ça ne sert à rien, de plus si c'est mal fait, c'est pire que de ne rien faire et que le mieux est de décomposer proprement.
Mais c'est juste une cogitation... c'est pas mon métier.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  TINTIN8645 Dim 22 Sep 2019 - 23:14

bsr, ce n'est pas mon métier non plus, le coup de gaz servait sur les boites "d'une autre époque" à mettre l'arbre primaire a la même vitesse que l'arbre secondaire pour faciliter l'engrange entre pignons.
A l'heure actuelle même sur nos machines "anciennes" si la boite est en bon état tu n'as pas à donner ce coup de gaz, en décomposant bien les vitesses doivent passer. Sur une boite usée ça facilite certainement la descente des vitesses quand à savoir si ça consomme plus il te faut faire un choix: passer ta vitesse avec un coup de gaz qui consommera plus d'essence donc dépense ou refaire ta boite pour que les vitesses passent sans coup de gaz mais ça coûte aussi....
c'était pour faire avancer le schmilblick  clin
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  PizzaRoller Lun 23 Sep 2019 - 9:02

Z'avez essayé d'en rentrer une sans donner un coup et sans débrayer ?

Avec un coup, ça rentre tout seul sans l'horrible "klonk" du débutant et bien sûr sans toucher l'embrayage.

Tout est dans le dosage du coup de gaz en fonction du régime, de l'inertie du moteur, du rapport à rentrer et de la vigueur du coup de poignet.
Ça marche aussi bien sur une R100R que sur une R26, juste le temps d'accélération du boudin qui n'est pas tout à fait le même ...

Maintenant, certains aiment bien entendre le klonk, ça fait vintage ou viril. 
Pour moi, ça fait mal aux crabots et aux oreilles, chacun le voit comme veut tss tss

____________________
un petit coup de gaz?  Idee-p10 Toutélectrix   un petit coup de gaz?  569134          un petit coup de gaz?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... un petit coup de gaz?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty C'est pour cela que les passagères préfèrent sans 'klonk'

Message  tortilla Lun 23 Sep 2019 - 10:58

PizzaRoller a écrit:Z'avez essayé d'en rentrer une sans donner un coup et sans débrayer ?
Maintenant, certains aiment bien entendre le klonk, ça fait vintage ou viril. 
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Francesco Lun 23 Sep 2019 - 11:31

motophil93 a écrit:bonjour, comment conduisez vous votre moto? un petit coup de gaz avant de rétrograder une vitesse? cela augmente la consommation? quelqu’un a t’il fait des mesures ? un petit coup de gaz?  5172
Pour répondre à ta question, oui je le fais quasi systématiquement. En fonction de mes bécanes, des régimes moteurs lorsque je rétrograde, des particularités de chaque boîte de vitesse.
Et non, je n'ai jamais fait des mesures pour vérifier si je consomme moins en ne le faisant pas. Déjà que je suis dans les plus petits consommateurs d'essence......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  BernardP Lun 23 Sep 2019 - 11:41

Francesco a écrit:
Pour répondre à ta question, oui je le fais quasi systématiquement.

Moi aussi, surtout avec la 90S et la Harley.
Pour le K16, le coup de gaz au rétrogradage est contre-productif car la moto accélère au lâcher d'embrayage ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Henri Lun 23 Sep 2019 - 12:21

Je fais toujours un double débrayage quand je passe de la deux vers la un....mais ça n'arrive pas souvent drunken
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Topf Lun 23 Sep 2019 - 12:39

Gastair a écrit:Bof...  Tu le donnes à quel moment ton coup de gaz ? tu débrailles, coup de gaz, tu descends un rapport puis embraye ?

Déjà ça dépend des bécanes et donc des boites (tu ne précises pas) et décomposer suffit en général, on vas tout de même pas faire un double débrayage comme sur une boite de camion sans synchro.... surtout que pour faire cela il faudrait passer par le point mort entre chaque vitesse.  un petit coup de gaz?  145644
La surconso aux 100 doit être proche du négligeable... moi je dirais que ça ne sert à rien, de plus si c'est mal fait, c'est pire que de ne rien faire et que le mieux est de décomposer proprement.
Mais c'est juste une cogitation... c'est pas mon métier.

+1
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  piegux Lun 23 Sep 2019 - 13:13

Décomposer quand on passe une vitesse c'est quoi exactement, vu qu'à part les passages 1->2 ou 2->1 , on ne passe pas par le point mort ?
pour ma part en montant les vitesses débrayage puis action douce sur le sélecteur puis re embrayage. On ne peut pas faire de "double pédalage" vu que l'on ne passe pas au point mort. Pour rétrograder même procédure avec le petit coup de gaz qui va bien (ou mal suivant la façon dont on voit les choses).
Ayant été agriculteur quand j'étais jeune, il fallait pratiquer le double pédalage en montant les vitesses et le double débrayage en descendant les vitesses si l'on ne voulait pas arrêter le tracteur au changement de vitesse. Nos tracteurs de l'époque (Ford 4000 et 5000, Someca 715) ne disposaient pas de boîte synchronisée. J'ai gardé l'habitude du double débrayage en rétrogradant en voiture.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Risson Lun 23 Sep 2019 - 13:42

Si Si on peut faire le double débrayage,












il y a le faux point mort entre 4 et 5........
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  PizzaRoller Lun 23 Sep 2019 - 13:46

Risson a écrit:Si Si on peut faire le double débrayage,












il y a le faux point mort entre 4 et 5........

Ainsi qu'entre toutes les autres vitesses sinon la boîte ne fonctionnerai pas.

____________________
un petit coup de gaz?  Idee-p10 Toutélectrix   un petit coup de gaz?  569134          un petit coup de gaz?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... un petit coup de gaz?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  BMvince Lun 23 Sep 2019 - 17:03

PizzaRoller a écrit:Z'avez essayé d'en rentrer une sans donner un coup et sans débrayer ?


Ça marche aussi bien sur une R100R que sur une R26, juste le temps d'accélération du boudin qui n'est pas tout à fait le même
D'ailleurs,,ça serait bien de revérifier sur la R26!
J'dis ça,j´dis rien...siffle
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  goeland_ Lun 23 Sep 2019 - 17:27

En compétition le concept du "shift down" (rentré une vitesse sans embrayage : gain de temps) consiste à un une micro accélération quand on monte (descend) le sélecteur.

C'est géré par l'électronique de la moto avec des capteurs sur le sélecteur : facile, mais le temps de réaction est ultra important pour ne pas casser la boite  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  barney gumble Lun 23 Sep 2019 - 18:08

Petit coup de gaz également sur toutes mes motos, réflexe que j'ai pris avec la ducati pour ne pas bloquer la roue arrière en décélérant. Et franchement la conso n'a jamais changé je trouve
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Henri Lun 23 Sep 2019 - 18:43

Ne pas confondre le coup de gaz qui servirait à une éventuelle aide au passage de vitesse, comme un double débrayage ou double pédalage et le coup de gaz qu'on peut donner après qu'un rapport inférieur a été engagé, et qui sert à accompagner la phase d'embrayage et ne pas faire riper la roue. Ce coupe de gaz-la, je le fait systématiquement.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  PizzaRoller Lun 23 Sep 2019 - 18:45

BMvince a écrit:
PizzaRoller a écrit:Z'avez essayé d'en rentrer une sans donner un coup et sans débrayer ?


Ça marche aussi bien sur une R100R que sur une R26, juste le temps d'accélération du boudin qui n'est pas tout à fait le même
D'ailleurs,,ça serait bien de revérifier sur la R26!
J'dis ça,j´dis rien...siffle

Eh oui, n'est ce pas ? tss tss

____________________
un petit coup de gaz?  Idee-p10 Toutélectrix   un petit coup de gaz?  569134          un petit coup de gaz?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... un petit coup de gaz?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de gaz?  Empty Re: un petit coup de gaz?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum