-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

+7
jpd
Dom
gabounette77
Ornach
popov1100
Le Gros Zimm
Grd Lolo
11 participants

Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Jeu 6 Juin 2019 - 0:09

Salut à tous,

Je cherche à ouvrir ma boite qui est bloquée en 2nde (ressort de fourchette) mais avant de tirer comme une brute sur l'arrache moyen maison, j'aimerais "voir" ce qu'il y a derriere et donc ce qui va venir avec (j'ai cherché un peu partout, vu beaucoup d'images et de tutos mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire du truc).
Si quelqu'un avait une photo ou une coupe, je suis preneur...

Par avance merci.
Grd Lolo.

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 6 Juin 2019 - 6:59

Grd Lolo a écrit:Salut à tous,

Je cherche à ouvrir ma boite qui est bloquée en 2nde (ressort de fourchette) mais avant de tirer comme une brute sur l'arrache moyen maison, j'aimerais "voir" ce qu'il y a derriere et donc ce qui va venir avec (j'ai cherché un peu partout, vu beaucoup d'images et de tutos mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire du truc).
Si quelqu'un avait une photo ou une coupe, je suis preneur...

Par avance merci.
Grd Lolo.
Bonjour Grd Lolo,

pas très clair ta demande!
Tu veux tirer sur quoi? un lapin? un pianiste? un coup?

si c'est la bride de transmission, elle est solidarisée à l'arbre de sortie par un emmanchement conique. Lors du montage, cette bride est serrée à 220 Nm.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  popov1100 Jeu 6 Juin 2019 - 7:15

et son démontage nécessite un peu d'outil ;-)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Ornach Jeu 6 Juin 2019 - 7:30

Et un peu de "coup de main" ...
à peine de vite abimer un morceau de la gorge du souflet caoutchouc;
et comme cette gorge fait partie du couvercle de la boite ....

perso je ne le fait pas . Mais j'ai la chance d'avoir Pocka pas loin de chez moi!
c'est surement faisable , avec un peu de matos et en prenant des précautions
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  gabounette77 Jeu 6 Juin 2019 - 9:13

http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/ouverture.html

Tu verras qu'il n'a pas réussi avec ses 2 extracteurs maison.
Moi non plus d'ailleurs.

Il faut le bon outil que tu peux acheter à l'atelier JV pour 60€

http://www.ateliermoto.com/epages/b7hjj8ty.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b7hjj8ty/Categories/%22Nos%20Fabrications%22/Pieces_BMW

L'autre solution : Tu l'envoies au gros zimm qui connait ça par coeur et cela ne te couteras pas plus cher que de le faire toi même...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Dom Jeu 6 Juin 2019 - 9:24

Dans la Flatis'tech, la réponse à tes questions tu trouveras: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Jeu 6 Juin 2019 - 11:44

Merci, notamment pour le dernier lien : c'est plus clair maintenant => y' a plus qu' à tirer comme un sourd

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  jpd Jeu 6 Juin 2019 - 17:17

L'outil bmw est indispensable si tu veux rien casser... clin

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Dsc_0910
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Mer 12 Juin 2019 - 16:40

Bon, ça y est, j'ai pris le temps de sortir le croisillon avec mon outil fait maison (entre mon 1er post et aujourd'hui, je me suis brisé l'épaule à VTT...).
C'est donc bien le ressort de selection qui est cassé.
Savez-vous où il est préférable que je le commande pour avoir le "plus solide" ?
Par ailleurs, pour remonter le croisillon, faut (à nouveau) utiliser un outil specifique ou l'écrou et une clé dynamo suffisent ?

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  breizracer Ven 28 Juin 2019 - 6:24

Pour le démontage, je n'ai jamais utilisé d'outil spécifique, j'ai eu beaucoup de chance!
Pour le remontage, tu est obligé de bloquer la rotation de ta pièce, perso j'utilise une longue cornière inox , percée de deux trous et que je visse sur le croisillon, je bloque la cornière dans un étau et je serre à 220Nm à la clé dynamo.
Quant aux ressorts, change les tous, crois moi, ça évite bien des énervements en bord de route à plusieurs centaines de bornes de la maison... siffle

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Mar 3 Mai 2022 - 7:26

Salut à tous,
Après avoir roulé pas mal de temps avec la boîte refaite maison (changement du ressort pour débloquer la boîte qui était restée en 2nde), me revoici avec un nouveau problème :
- 1ere qui saute !
Donc, rebelotte :
- Demontage de la BdV,
- Sortir le croisillon avec l outil maison,
- ouvrir la BdV.
Et là :
Quoi que c est y que je peux faire ????
Rien de cassé. Bref, je sèche !
J ai lu de ci de là qu il pourrait s agir d une rondelle bronze usée ou de jeux trop important machin, machin...
Bref, si kkun a une idée de ce qu il me faut vérifier ou s il y a un cador de la BdV du Forum qui habite non loin de la région parisienne, je suis tout à fait prêt à me déplacer et lui glisser un ou deux biftons pour profiter de ses services...
Grd Loll.

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Mar 3 Mai 2022 - 7:28

Grd Lolo

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  pockaman Mar 3 Mai 2022 - 7:56

En général, la première qui saute ça vient :
- sur l'arbre de sortie, l'accouplement des crabots sur le pignon de 1ère
- sur le système de sélection, du jeu sur les segments dentés
- la fourchette la plus en arrière, qui "nage" sur son pignon parce qu'elle est usée
-un peu des trois.  lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  jpd Mar 3 Mai 2022 - 8:26

Il y a quelques années,voir mon post sur le sujet,j'ai résolu un probléme similaire sur une 80 RT,

 en changeant la bague bronze et en bougeant de place une rondelle de calage ...

Pas très orthodoxe ,mais cela fonctionne depuis.

Mais comme dit Pockaman ,c'est du a l'usure de la boite,et à un peu de jeu un peu partout . clin



https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30931-boite-r80-rt-mono-probleme-1ere-epaisseur-fourchette
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  pockaman Mar 3 Mai 2022 - 8:57

Effectivement la bague bronze est un sujet aussi, car elle joue sur le jeu qu'à le pignon de 1ère, et sur la bonne accroche des crabots sur le pignon.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  PEGJY Mar 3 Mai 2022 - 20:31

pockaman a écrit:Effectivement la bague bronze est un sujet aussi, car elle joue sur le jeu qu'à le pignon de 1ère, et sur la bonne accroche des crabots sur le pignon.  clin

Plus précisément, elle joue sur le jeu radial du pignon, mais par sur son jeu axial.

Si le roulement de 1ere a cheminé vers le croisillon, ce jeu axial a augmenté, et le pignon fou de 1ere danse alors encore plus la Samba, et ça peut favoriser la mauvaise tenue en 1ere

=> Vérifie si ton roulement de 1ere est encore en appui axial sur l'empilage....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  jeannot 87 Mer 4 Mai 2022 - 8:40

Eh oui , on tourne en rond merde siffle    Ce rlt qui se déplace , d’où ton rajout de cale ; ou un bon calage de roulement de 1 dixième , anti mécanique car le déplacement minime  du roulement se ferra par la cage extérieur .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  PEGJY Mer 4 Mai 2022 - 12:33

On ne peut pas compter sur le calage axial dans les carters, pour éviter que les 2 roulements ne cheminent sur l'arbre.
Si ils cheminent, c'est par micro-déplacements, ça prend un certain temps comme dirait l'autre, mais une fois qu'ils auront rattrapé le jeu dans les carters ils continueront à vouloir cheminer, et à ce moment là, commenceront à se mettre en précharge axiale.
Le cheminement s'arrêtera quand les appuis contre les carters seront suffisamment chargé/résistants.
Mais ça donnera de la trainée sur l'arbre, ça usera plus vite les roulements, et le pignon de 1ere gigotera plus que souhaité.
La solution c'est que les roulements ne puissent pas ou très peu cheminer sur les arbres, soit en ayant un serrage radial suffisamment élevé, soit en étant mécaniquement stoppés sur l'arbre.

Normalement BMW ne comptait que sur leur seul serrage , mais ça semble pas efficace à 100%.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Ven 6 Mai 2022 - 19:51

Merci pour vos nombreuses réponses ;o) !

Je retrouve là la réactivité et la précision dans les réponses qu'il y avait sur tous les forums auto-moto dont on profitait avant que Facebook ne gâche tout.

Du coup, j'en profite : quelqu'un saurait me pointer du doigt sur une photo les différentes pièces dont on parle, histoire que j'ai des illustrations avant de reprendre le chantier demain après-midi ? (ou simplement me rappeler le lien d'un post précédent sur le sujet).

=> J'ai conscience d'abuser un peu (smiley qui rougit...)

Par avance merci.
Grd Lolo.

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Sam 7 Mai 2022 - 23:49

In fine, j'ai remonté la boite avec la rondelle "intérieure" décalé à l'"extérieur" alors qu'il n'y a pas jeu du côté bague en bronze. J'attends de réceptionner mon carte bas moteur (explosé en off road (mon R65 est équipé de pneus cross, type scrambler)) et on verra. Le mécanisme semble ok et mieux verrouillé ... Bref, je vous tiens au courant...

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Grd Lolo Mar 17 Mai 2022 - 13:16

Resultat final de l opération sauvetage de bdv : concluant !
Merci à tous pour vos conseils précieux et à une prochaine.
Grd Lolo.

Grd Lolo


Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  jpd Mar 17 Mai 2022 - 13:54

Comme quoi,ce qui semble orthodoxe fonctionne quelquefois ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ? Empty Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum