DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
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DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Bonsoir a tous,
j'ai un petit soucis d’électricité et je ne sais pas trop ou chercher .
Parfois elle ne veux plus démarrer en appuyant sur le bouton . j'entend bien le relais qui s'active et qui Click mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas.
Parfois le démarreur tourne au ralentie comme si il y avait plus de batterie. je refais le test 5 mn plus tard et paf elle démarre nickel .
vous auriez quelques conseil a me donner pour résoudre le problème.
pour le moment j'ai exclu le commodo, la batterie, le relais .
Merci d'avance pour vos conseils .
BMW R80/7 (1987)
j'ai un petit soucis d’électricité et je ne sais pas trop ou chercher .
Parfois elle ne veux plus démarrer en appuyant sur le bouton . j'entend bien le relais qui s'active et qui Click mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas.
Parfois le démarreur tourne au ralentie comme si il y avait plus de batterie. je refais le test 5 mn plus tard et paf elle démarre nickel .
vous auriez quelques conseil a me donner pour résoudre le problème.
pour le moment j'ai exclu le commodo, la batterie, le relais .
Merci d'avance pour vos conseils .
BMW R80/7 (1987)
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
valérian
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
merci je vérifie cela demainvalérian a écrit:J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
+1....et vérifie aussi tout le circuit de puissance jusqu'au démarreurvalérian a écrit:J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
flatlaurent56
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Vérifie surtout la tension de la batterie au repos et en démarrant !
Essaye avec des câbles de démarrage et une batterie d'auto en parallèle ...
Essaye avec des câbles de démarrage et une batterie d'auto en parallèle ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Tu peux dire pourquoi tu as "exclu" le commodo, a batterie et le relais ? Quel relais ?Xbase a écrit:Bonsoir a tous,
j'ai un petit soucis d’électricité et je ne sais pas trop ou chercher .
Parfois elle ne veux plus démarrer en appuyant sur le bouton . j'entend bien le relais qui s'active et qui Click mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas.
Parfois le démarreur tourne au ralentie comme si il y avait plus de batterie. je refais le test 5 mn plus tard et paf elle démarre nickel .
vous auriez quelques conseil a me donner pour résoudre le problème.
pour le moment j'ai exclu le commodo, la batterie, le relais .
Merci d'avance pour vos conseils .
BMW R80/7 (1987)
Tu as fait des mesures et des tests pour les innocenter ?
Merci de nous dire ce que tu as fait , dans les détails.
Parce que " exclure" est un terme peut technique .
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Et si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce qu'on entend un relais "coller" qu'il établit bien continuité au niveau de son circuit de puissance (le noyau plongeur peut être défectueux bien que coller).
Perso je vérifierais (si je ne dis pas de bétises), dans l'ordre :
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de puissance (cosse 30)
Non : Problème de faisceau.
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de commande lorsque tu appuies sur le bouton start (cosse 85)
Non : Problème de fil, de contacteur à clé, de commodo droit (coupure du moteur ou du bouton start)
- Est ce que lorsque ton relais colle, il fait la continuité sur son circuit de puissance (cosse 87 et cosse 30)
Non : relais mort
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton démarreur lorsque tu appuies sur le bouton start
Non : Problème de faisceau.
Oui : problème de démmarreur
- Lorsque j'alimente le démarreur directment sur une batterie, comment tourne-til ?
Pas bien : Ouvrir et inspecter
Ca fait déjà un bon diagnostique.
Mais tu peut aussi tout simplement shunter le relais et voir comment réagit le démarreur.
Perso je vérifierais (si je ne dis pas de bétises), dans l'ordre :
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de puissance (cosse 30)
Non : Problème de faisceau.
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de commande lorsque tu appuies sur le bouton start (cosse 85)
Non : Problème de fil, de contacteur à clé, de commodo droit (coupure du moteur ou du bouton start)
- Est ce que lorsque ton relais colle, il fait la continuité sur son circuit de puissance (cosse 87 et cosse 30)
Non : relais mort
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton démarreur lorsque tu appuies sur le bouton start
Non : Problème de faisceau.
Oui : problème de démmarreur
- Lorsque j'alimente le démarreur directment sur une batterie, comment tourne-til ?
Pas bien : Ouvrir et inspecter
Ca fait déjà un bon diagnostique.
Mais tu peut aussi tout simplement shunter le relais et voir comment réagit le démarreur.
sug
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Bonjour j'ai fait tout les test sauf celui qui concerne les cosses 87 et 30 comment faut il procéder.sug a écrit:Et si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce qu'on entend un relais "coller" qu'il établit bien continuité au niveau de son circuit de puissance (le noyau plongeur peut être défectueux bien que coller).
Perso je vérifierais (si je ne dis pas de bétises), dans l'ordre :
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de puissance (cosse 30)
Non : Problème de faisceau.
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de commande lorsque tu appuies sur le bouton start (cosse 85)
Non : Problème de fil, de contacteur à clé, de commodo droit (coupure du moteur ou du bouton start)
- Est ce que lorsque ton relais colle, il fait la continuité sur son circuit de puissance (cosse 87 et cosse 30)
Non : relais mort
- Est ce que du 12 V arrive bien à ton démarreur lorsque tu appuies sur le bouton start
Non : Problème de faisceau.
Oui : problème de démmarreur
- Lorsque j'alimente le démarreur directment sur une batterie, comment tourne-til ?
Pas bien : Ouvrir et inspecter
Ca fait déjà un bon diagnostique.
Mais tu peut aussi tout simplement shunter le relais et voir comment réagit le démarreur.
Merci de votre aide
Tagli
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
2 façons :
1) si tu as du 12V sur le 30, tu fais coller le relais et tu mesures si tu as du 12V sur le 87 à ce moment.
2) Tu débranches les fils d'une de ces cosses, par exemple du 87.
Tu mets un ohmmètre entre le 30 et le 87, tu fais coller le relais, l'ohmmètre doit indiquer la continuité (0 ohm).
1) si tu as du 12V sur le 30, tu fais coller le relais et tu mesures si tu as du 12V sur le 87 à ce moment.
2) Tu débranches les fils d'une de ces cosses, par exemple du 87.
Tu mets un ohmmètre entre le 30 et le 87, tu fais coller le relais, l'ohmmètre doit indiquer la continuité (0 ohm).
R27
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Ok merci de la réponseR27 a écrit:2 façons :
1) si tu as du 12V sur le 30, tu fais coller le relais et tu mesures si tu as du 12V sur le 87 à ce moment.
2) Tu débranches les fils d'une de ces cosses, par exemple du 87.
Tu mets un ohmmètre entre le 30 et le 87, tu fais coller le relais, l'ohmmètre doit indiquer la continuité (0 ohm).
Donc je viens de soulever légèrement le relai pour pouvoir mettre le plus du multimètre sur le 87 le moins du multimètre a la masse de la batterie
résultat 6.57 volts :(
Tagli
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
S'il y a 12V sur le 30, mauvais signe ! Le contact du relais est HS.
Il mange la moitié de la tension.
Première action (et peut-être dernière) : changer le relais.
Attention à bien le remplacer par le même (il pourrait contenir des diodes, je ne connais pas les différentes versions).
Il mange la moitié de la tension.
Première action (et peut-être dernière) : changer le relais.
Attention à bien le remplacer par le même (il pourrait contenir des diodes, je ne connais pas les différentes versions).
R27
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Meric pour votre aide relai commandé on va voir j'espère que se sera bon qu'il n'y aura pas autre choseR27 a écrit:S'il y a 12V sur le 30, mauvais signe ! Le contact du relais est HS.
Il mange la moitié de la tension.
Première action (et peut-être dernière) : changer le relais.
Attention à bien le remplacer par le même (il pourrait contenir des diodes, je ne connais pas les différentes versions).
Tagli
Ce Post est aussi chiant que le compte rendu de la Flatistanaise ; aucune image pour enfant sage !
Comment faites vous pour manipuler des numéros de cosses par coeur ? Chapeau ! Je ne suis plus capable de suivre
A mon avis, un relais intermédiaire, avant le flux des 40 Ampères, ça ne fait pas semblant .... moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si", et il est très vicieux ! . . . . Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur (déja amplement décrit par ailleurs)
Cela étant, autant que je me souvienne, sur une 2Valves il n'est pas aisé de trimbaler du 12Volts au bout d'un câble autour du démarreur ...
A mon avis, un relais intermédiaire, avant le flux des 40 Ampères, ça ne fait pas semblant .... moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si", et il est très vicieux ! . . . . Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur (déja amplement décrit par ailleurs)
Cela étant, autant que je me souvienne, sur une 2Valves il n'est pas aisé de trimbaler du 12Volts au bout d'un câble autour du démarreur ...
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
les numéros sont marqués sur les relaistortilla a écrit:Comment faites vous pour manipuler des numéros de cosses par coeur ? Chapeau ! Je ne suis plus capable de suivre
A mon avis, un relais intermédiaire, avant le flux des 40 Ampères, ça ne fait pas semblant .... moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si", et il est très vicieux ! . . . . Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur (déja amplement décrit par ailleurs)
Cela étant, autant que je me souvienne, sur une 2Valves il n'est pas aisé de trimbaler du 12Volts au bout d'un câble autour du démarreur ...
Tagli
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
C’est vrai que le sujet est un peu documenté sur le forum
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
tortilla a écrit: moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si", et il est très vicieux ! . . . . Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur
Ça me rappelle un épisode avec ma feue V50 II Guzzi : le démarreur était extérieur, le long de la boîte.
A une époque où le solénoïde avait du mal à s'enclencher, j'avais mis un petit marteau dans ma sacoche de réservoir.
Pour démarrer : j'appuie sur le bouton de démarreur de la main droite, et je donne un très léger coup de marteau sur le solénoïde.
Très efficace ! J'ai réparé avant d'avoir à refaire la peinture du solénoïde.
R27
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Juste pour savoir, le solénoïde est un électro-aimant, donc il suffit de le démonter et de nettoyer les pièces en cuivre à l’intérieur, et rien d’autre ?
Je viens de le faire sur ma r100 dont le démarreur peine à lancer le moteur, on verra bien
Je viens de le faire sur ma r100 dont le démarreur peine à lancer le moteur, on verra bien
valérian
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
Je pense que les pièces en cuivre servent pour le contact électrique et le passage du courant.
Voir aussi l'aspect mécanique :
Le noyau coulisse bien dans la bobine ?
Pas de point dur ni d'usure importante ?
S'il y a un ressort de rappel, est-il en bon état ?
Ainsi que l'articulation avec la fourchette ?
Faut-il graisser ?
Voir aussi l'aspect mécanique :
Le noyau coulisse bien dans la bobine ?
Pas de point dur ni d'usure importante ?
S'il y a un ressort de rappel, est-il en bon état ?
Ainsi que l'articulation avec la fourchette ?
Faut-il graisser ?
R27
Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO
et si la plaque de cuivre qui sert de contact est usée ou oxydée il peut être possible de la retourner (déjà fait mais pas sur démarreur bm).
Jucmoto
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