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Message  Fatalan Mer 8 Mai 2019 - 18:57

Mon traîne couillon (Peugeot Partner HDI) aillant atteint l'âge de 10 ans,j'ai dû remplacer la courroie de distribution!
J'ai payé 430€ en black et en sachant que cela se décompose comme suit:

-Kit courroie+ Pompe à eau 262€
-Courroie auxiliaire 38€
-Antigel 20€
-Main d'œuvre 110€
Le prix est correcte/ pas chère/ trop chère  ????
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Message  jeaned Mer 8 Mai 2019 - 19:08

ça ne parait pas fou...

va falloir qu'on pense à le faire un jour sur le notre souris Un Partner HDI de 2004 et qui affiche aujourd'hui un peu plus de... 390000 km. Quand il a passé les 300000 km on s'est dit qu'on allait le laisser mourir doucement, et nous avons donc limiter au max les frais et donc oui, l'entretien. Plus de vidange, plus de révision, rien, en attentand qu'il crève pour le jeter et acheter autre chose. Rien à faire, il continu à faire des trajets d'autoroute à 130 km/h pendant 500 bornes sans problème, et il est toujours là. Pas sur qu'il passe quand même le prochain CT dans 1 an, dommage, il est bien utile pour bouger les branchages, les parpaings, et autres cochonneries.

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Message  Dom Mer 8 Mai 2019 - 19:10

Le prix est correct.
Je viens d'effectuer la même opération sur une twingo essence, également au black  souris
J'ai payé 335 € au total.
Kit distribution (courroie+ Pompe à eau): 150 €
Courroie accessoires: 20 €
Liquide refroidissement: 15€
Main d'oeuvre, avec location des piges spécifiques twingo pour le calage de la distribution: 150€
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Juste pour savoir ! Empty à l'image de ton avatar, ....

Message  tortilla Mer 8 Mai 2019 - 19:16

jeaned a écrit: Un Partner HDI de 2004 .... on s'est dit qu'on allait le laisser mourir doucement, il ne fait pas bon vivre dans ton intimité !  siffle  
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Message  jeaned Mer 8 Mai 2019 - 19:20

c'pas ça, mais ça me ferait iech de le foutre à la benne alors qu'il fonctionne encore, donc on le laisse partir de lui-même, en total respect, sans acharnement mécanique inutile quoi. Il a déjà dépassé nos demandes/attentes, le reste n'est que bonus.

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Message  flatmanu Mer 8 Mai 2019 - 19:52

tu regardes sur Mister auto le prix des pièces et tu rajoutes la MO. Tout le monde trouve tout trop cher , faut que tout le monde vive ....sinon tu fais toi même . Va faire un tout en concession et tu verras que tu t'en es pas trop mal tiré.
J'avais un problème de fuite de gaz-oil à la rampe de retour sur mon scénic. J'ai été voir un gars qui bosse que pour les professionnels par l'intermédiaire d'un copain qui le connaissait . Finalement ça m'a coûté 20 euros . J'avais changé le joint torique et l'épingle pour 2 euros (toujours chez ce gars, spécialiste GO et injecteurs). La concession demande environ pour la rampe complète 90 e environ  sans la MO........Bref le proprio avant moi , avait mis une pièce qui n'était pas d'origine , c'est la raison de la fuite . Le gars m'a changé juste cette pièce (celle qui s’emmanche dans l'injecteur) et ça m'a coûté 20 euros. 
Donc soit tu t'y connais et tu fais, soit tu connais un gars , un pro et tu le paye en liquide sans facture mais t'as pas de garantie ou tu vas en concession .et je pense que tu t'en serais tiré pour minimum 600 euros.............
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Message  Fatalan Mer 8 Mai 2019 - 20:09

J'aurais pu gratter en commandant moi-même le kit,mais j'ai pas osé au vu des différences de prix constatés, tandis que lui si il se trompe ,il peut aller l'échanger chez son fournisseur habituel !
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Message  Dom Mer 8 Mai 2019 - 20:22

Fatalan a écrit:J'aurais pu gratter en commandant moi-même le kit,mais j'ai pas osé au vu des différences de prix constatés, tandis que lui si il se trompe ,il peut aller l'échanger chez son fournisseur habituel !

Je procède de la même manière mache
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Message  flatmanu Mer 8 Mai 2019 - 20:47

tout le monde n'accepte pas . Y'a des grincheux , quand tu te pointes avec tes pièces ils te foutent dehors, quelque part ça se comprend. Nos flats coûtent de plus en plus cher à entretenir les pièces seront bientôt introuvables donc si tu te pointes avec tes pièces d'occas ou achetées chez les british , et ben certains diront d'aller voir ailleurs .
D’ailleurs je pose la question : Parmi  les pro, qui accepterais de bosser avec un gars qui vient avec ses pièces à part pour un copain ou pour dépanner?
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Message  tortilla Mer 8 Mai 2019 - 23:06

flatmanu a écrit:Parmi  les pro, qui accepterait de bosser avec un gars qui vient avec ses pièces ?
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Message  fondu-21 Jeu 9 Mai 2019 - 7:35

bonjour 
sur une 406gpl casse de la courroie de distribution après 3000 km voiture de dix ans et 190000km
après bagarre d'experts entre le fabriquant de courroie et le garage
le garage est considéré comme responsable il me propose une 406 hdi en remplacement de la mienne 
j'ai accepté la proposition
pour  le black il faut avoir conscience du risque de moteur hs
jc
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Message  Le Gros Zimm Jeu 9 Mai 2019 - 7:48

flatmanu a écrit:tout le monde n'accepte pas . Y'a des grincheux , quand tu te pointes avec tes pièces ils te foutent dehors, quelque part ça se comprend. Nos flats coûtent de plus en plus cher à entretenir les pièces seront bientôt introuvables donc si tu te pointes avec tes pièces d'occas ou achetées chez les british , et ben certains diront d'aller voir ailleurs .
D’ailleurs je pose la question : Parmi  les pro, qui accepterais de bosser avec un gars qui vient avec ses pièces à part pour un copain ou pour dépanner?
Le problème des pièces apportées par le client chez un pro est d'une part la garantie et d'autre part la marge.

Tout pro a une obligation de résultat et doit garantir son travail. En cas de soucis de pièces, qui fait quoi?

Ensuite la marge sur la pièce. Elle permet de payer les frais inhérents au temps passé à chercher les références des pièces, de traiter la commande, la facture, la réception et le contrôle de la livraison, les frais de stockage (local, assurances,..), etc..

Dans le cas d'une auto-entreprise, il faut savoir que la cotisation sociale est de 13.80% et la taxe de la CMA est de 0.29%, on arrive à un total de 14,09% de prélèvement sur le...chiffre d'affaire et non de la marge.
Lorsque un concessionnaire BMW vous fait 10 à 15% de remise sur les pièces parce que vous êtes un professionnel, on y met de sa poche! idem pour les pneus.
Les autres fournisseurs sont un peu plus généreux et vous font de 20 à 25% de réduction. Il vous reste donc environ 10% de marge réelle, royal!

Vous viendrait-il à l'idée d'apporter vos aliments et vos boissons chez un restaurateur pour qu'il vous les cuisine? siffle

Ceci dit, il faudrait que le taux de main d’œuvre soit suffisant pour faire fonctionner un atelier sans aucune autre source de revenu.Le juste prix en quelque sorte.

Quant aux vieux tromblons, à mon avis, de moins en moins de pros voudront les entretenir et réparer, à un prix décent pour le client, pour des problèmes de pertes de temps, de galères et de disponibilités de pièces.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  Henri Jeu 9 Mai 2019 - 7:59

J'ai toujours été étonné de voir que systématiquement le changement de courroie s'accompagne du changement de la pompe à eau.
Sur toutes les autos non équipées de courroie de distribution la pompe à eau fait à peu près la vie de la voiture, Sur les autos à peu près modernes la fréquence du changement est dictée par le kilométrage OU l'âge de la courroie seule, si on roule peu, on change la pompe au bout de cinq ans alors qu'elle a peu de kilomètres et si on roule beaucoup, cette même pompe à eau peut faire plus de deux fois plus de kilomètres sans problème ....
Je trouve que ça ressemble à de la vente forcée.
Henri
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Message  Bac a Moule Jeu 9 Mai 2019 - 8:55

Souvent le changement de pompe a eau est préconisé toutes les 2 courroies.. j'ai récupéré mon ancienne sur le vieux 4x4, je vais avoir juste 2 roulements et un joint spi a changer.. mais a bien aligner. clin , comme le galet tendeur, une petite économie a ne pas faire, ce doit etre un roulement a extraire avec une presse
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Message  Dom Jeu 9 Mai 2019 - 9:00

Pour ma part, le black s'effectue avec des gens que je connais depuis de nombreuses années.
A la longue, ce sont devenu des copains d'ailleurs.
Concernant la durée de vie des courroies et des pompes à eau, la qualité a foutu le camp comparée à il y a une quinzaine d'années.
Quand je vois dans quel état se trouvait la courroie de distribution remplacée sur la twingo de ma femme, au bout de cinq ans et demi et 17 000 kms, bin je me demande comment elle aurait été si le changement avait été dicté par le kilométrage. Quand à la pompe à eau, remplacée également, elle présentait un début de fuite de liquide de refroidissement. faché
Ca s'use à ne rien faire ces trucs. souris
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Message  popov1100 Jeu 9 Mai 2019 - 9:14

Henri a écrit:J'ai toujours été étonné de voir que systématiquement le changement de courroie s'accompagne du changement de la pompe à eau.
Sur toutes les autos non équipées de courroie de distribution la pompe à eau fait à peu près la vie de la voiture, Sur les autos à peu près modernes la fréquence du changement est dictée par le kilométrage OU l'âge de la courroie seule, si on roule peu, on change la pompe au bout de cinq ans alors qu'elle a peu de kilomètres et si on roule beaucoup, cette même pompe à eau peut faire plus de deux fois plus de kilomètres sans problème ....
Je trouve que ça ressemble à de la vente forcée.

je suis d'accord avec toi, sauf que sur les voitures à chaine, la pompe est actionnée par la courroie d'accessoire qui est équipé d'un tendeur "souple"
les courroies de distrib sont plus tendues, et plus rigides que les courroies d'accessoires
donc les paliers et roulements de la pompe à eau trinquent beaucoup plus vite

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Message  Skill Jeu 9 Mai 2019 - 9:43

Ne pas changer la pompe à eau me paraît une fausse économie (*)

Le problème, c'est que si elle lâche après le changement de courroie tout le travail est à refaire, et la main d'œuvre coûte entre 2,5 et 3 x le prix de la pompe seule (~60-70 € la pompe et ~150-200 € la MO en dehors d'une concession). Par ailleurs, même si sa durée de vie est supérieure à celle de la courroie, une vieille pompe risque de lâcher suite au changement de courroie à cause de la contrainte mécanique induite par le changement de tension.

Autant tout changer (courroie, galet tendeur et pompe à eau) en une fois et être tranquille.

Si un professionnel la change systématiquement ce n'est pas pour faire de la vente forcée, mais c'est pour ne pas prendre le risque d'avoir un client mécontent et de devoir endosser la responsabilité de la casse de la dite pompe et de devoir refaire le travail.

(*) sauf si elle est entrainée par la courroie d'accessoires, cf. post de Popov (pas que sur les voitures à chaîne : sur la Fiat Brava la distri est entraînée par une courroie, mais la pompe est entraînée par la courroie d'alternateur)


Dernière édition par Skill le Jeu 9 Mai 2019 - 9:53, édité 1 fois
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Message  eul'gars Jeu 9 Mai 2019 - 9:51

250€ sur mon vieux kangoo diesel par le mécano pro du village,je laisse la chjgnole  chez lui le matin ,il me ramene chez moi et revient me chercher en fin d'aprem quand c'est fait. coucou
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Message  NONO84 Jeu 9 Mai 2019 - 9:59

eul'gars a écrit:250€ sur mon vieux kangoo diesel par le mécano pro du village,je laisse la chjgnole  chez lui le matin ,il me ramene chez moi et revient me chercher en fin d'aprem quand c'est fait. coucou
J'espère qu'il te paie l'apéro, à ce prix ! clin
Pour avoir vu l'état d'une pompe à eau alors que je rechignais à la changer, le mécano l'ayant démonté pour me la montrer, maintenant je ne fais plu l'économie. Roulement naze;les pales réduites de moitié ....
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Message  Henri Jeu 9 Mai 2019 - 13:50

popov1100 a écrit:

je suis d'accord avec toi, sauf que sur les voitures à chaine, la pompe est actionnée par la courroie d'accessoire qui est équipé d'un tendeur "souple"
les courroies de distrib sont plus tendues, et plus rigides que les courroies d'accessoires
donc les paliers et roulements de la pompe à eau trinquent beaucoup plus vite

 OK, j'en suis conscient mais il me semble que ne prévoir un roulement de palier plus adapté, certes plus cher, serait plus sympa pour le client.
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Message  Francesco Ven 10 Mai 2019 - 15:47

Fatalan a écrit:Mon traîne couillon (Peugeot Partner HDI) aillant atteint l'âge de 10 ans,j'ai dû remplacer la courroie de distribution!
J'ai payé 430€ en black et en sachant que cela se décompose comme suit:

-Kit courroie+ Pompe à eau 262€
-Courroie auxiliaire 38€
-Antigel 20€
-Main d'œuvre 110€
Le prix est correcte/ pas chère/ trop chère  ????

850€  pour mon VW TDI 2,5. Pas au black, mais chez mon garagiste qui suit mes caisses (sauf la Nissan Juste pour savoir ! 145644 ) depuis 30 ans.

Et je trouve que c'est pas trop cher, j'avais payé la même chose il y a 5 ans.
Faut arrêter de toujours vouloir rabioter et vous plaindre ensuite qu'il n'y a plus de p'tit mécano sympa, mais seulement des concessions où tu vois le sourire de la réceptionniste. 
Je ne dis pas ça spécialement pour toi, Fatalan, mais je suis bien d'accord avec les propos de Zimm.
Francesco
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Message  gunthar Ven 10 Mai 2019 - 17:46

Moi aussi, totalement d'accord. 
On en est là (gilets jaunes, demi misère rampante, chômage, stagnation) parce qu'on préfère filer 49,90 euros à un milliardaire que 52,50 € à un artisan.

Certes, on le fait aussi parce qu'on en est là... 
Je ne sais pas quand a commencé le cercle vicieux, mais à un moment l'obsession individuelle du pouvoir d'achat a entrainé la récession collective de ce pouvoir d'achat.

gunthar


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Message  srv Ven 10 Mai 2019 - 17:55

Je sais pas où vous achetez votre matos,
perso Mister Auto ou avant chez Oscaro:
pompe à eau de R19D: 16€
courroie de distribution de Sandero: 20€
sans les galets

Certes il faut rajouter 3€ de frais de port environ... Suspect
srv
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Message  Dom Ven 10 Mai 2019 - 18:16

Francesco a écrit:
Faut arrêter de toujours vouloir rabioter et vous plaindre ensuite qu'il n'y a plus de p'tit mécano sympa, mais seulement des concessions où tu vois le sourire de la réceptionniste. 

D'un autre coté, certains pros, en proposant ouvertement d'effectuer une partie, voir tous les travaux, au black, nous tendent bien la perche siffle
Donc, bien évidemment que l'on prends le pli.
Il faudrait être con pour payer le prix fort, alors que l'on nous propose de payer moins cher drunken
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