Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Entrefer bobine

+3
R27
pockaman
ritan
7 participants

Aller en bas

Entrefer bobine Empty Entrefer bobine

Message  ritan Jeu 28 Mar 2019 - 22:13

On est d'accord qu'il manque les fils de bougies, mais qu'est ce qui circule là au point que les 11mm soient si importants ?

Entrefer bobine Entref10
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  pockaman Jeu 28 Mar 2019 - 22:28

La décharge de la bobine lorsque ppur une raison ou une autre l'étincelle ne  peut se faire à la bougie.
Ça évite de cramer la bobine.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  R27 Jeu 28 Mar 2019 - 23:03

Ça s'appelle un «éclateur». La distance correspond à l'isolation de l'air, elle est proportionnelle à la tension qu'on veut limiter.
Si la tension en sortie de bobine dépasse cette limite, l'air devient conducteur, et une étincelle jaillit. Le courant qui passe par cette étincelle limite la tension dans la bobine, ce qui évite de claquer son isolation.
Le courant qui passe par l'éclateur ne détruit rien, alors qu'un claquage d'isolant dans la bobine la détruit.

Je suppose que ça protège la bobine si elle fonctionnait sans bougie : cette dernière n'est rien d'autre qu'un éclateur qui fonctionne en permanence. La tension de claquage de la bougie est inférieure à celle de l'éclateur.

La tension de claquage devrait être proportionnelle à la distance : 11 mm pour l'éclateur, 0,6 mm pour la bougie.

Mes cours d'électricité sont loin : il me semble que ce phénomène s'appelle la «rigidité diélectrique». Je suppose que la pression de l'air joue sur cette dernière. Dans la chambre de combustion, la pression est forte.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  ritan Ven 29 Mar 2019 - 5:54

Merci pour vos lumières clin
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  Henri Ven 29 Mar 2019 - 7:23

On trouve souvent ce genre de dispositif à l'intérieur des magnétos sous l'appellation "parafoudre", pour protéger les isolants de la bobine HT par exemple dans le cas d'un débranchement de la bougie comme expliqué ci-dessus.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  R27 Ven 29 Mar 2019 - 7:24

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C3%A9_di%C3%A9lectrique?wprov=sfla1
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  ours57 Ven 29 Mar 2019 - 8:54

Comme quoi on en apprend tous les jours. 
J me coucherai moins c.. ce soir. yess yess
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  Lolo49 Ven 29 Mar 2019 - 9:15

R27 a écrit:Ça s'appelle un «éclateur». La distance correspond à l'isolation de l'air, elle est proportionnelle à la tension qu'on veut limiter.
Si la tension en sortie de bobine dépasse cette limite, l'air devient conducteur, et une étincelle jaillit. Le courant qui passe par cette étincelle limite la tension dans la bobine, ce qui évite de claquer son isolation.
Le courant qui passe par l'éclateur ne détruit rien, alors qu'un claquage d'isolant dans la bobine la détruit.

Je suppose que ça protège la bobine si elle fonctionnait sans bougie : cette dernière n'est rien d'autre qu'un éclateur qui fonctionne en permanence. La tension de claquage de la bougie est inférieure à celle de l'éclateur.

La tension de claquage devrait être proportionnelle à la distance : 11 mm pour l'éclateur, 0,6 mm pour la bougie.

Mes cours d'électricité sont loin : il me semble que ce phénomène s'appelle la «rigidité diélectrique». Je suppose que la pression de l'air joue sur cette dernière. Dans la chambre de combustion, la pression est forte.

Tu supposes bien, surtout que pour régler les carbus, il faut débrancher un anti-parasites, régler le carbu (vis d'air et ralenti) du côté qui marche et faire l'autre côté après, d'où, l'utilité de cet éclateur. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  ritan Ven 29 Mar 2019 - 21:56

Pour éviter le risque de contrarier la bobine, certains proposent de régler les carbus en mettant la bougie opposée à la masse plutôt que d'enlever le capuchon.

https://www.flickr.com/photos/roundel/sets/437125/

C'est en British, mais les photos sont explicatives. La proposition est de monter une rallonge à l'extrémité de la bougie pour pouvoir la mettre à la masse au moment voulu, et passer rapidement du côté gauche au côté droit pour faciliter la comparaison.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty il est sûr que l'on peut sodomiser les diptères de différentes façons

Message  tortilla Dim 7 Avr 2019 - 12:12

ritan a écrit: et passer rapidement  .... J'aime bien prendre mon temps et pour l'équilibrage ou le calage
j'enlève chaque bougie à son tour, en prenant bien soin que son culot touche  la culasse
et que puisse voir facilement l'étincelle sans être encombré par la kompression !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  ritan Dim 7 Avr 2019 - 21:28

Sachant qu'il est préférable de faire ça à chaud, et qu'à chaud l'alu des culasses se dilate plus que l'acier de la bougie, je dois avouer que j'évite le plus possible de déposer les bougies moteur chaud.

Puis je ne comprends pas bien l'intérêt de chercher à régler finement le moteur quand il n'est pas dans ses conditions de fonctionnement, avec un cylindre sous compression et l'autre pas. Quel est l'avantage que tu en retires ?
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

Entrefer bobine Empty Re: Entrefer bobine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum