Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

+4
Tictacben
Phil...
PizzaRoller
PIERREGUYON
8 participants

Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  PIERREGUYON Dim 30 Sep 2018 - 11:11

Bonjour 

Comment changer les 2 joints entre la fourche et le carénage sur une R100RS?
Il me semble qu'il faut démonter la fourche et les enfiler? ce qui est bcp de boulot pour 2 joints?

Merci

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  PizzaRoller Dim 30 Sep 2018 - 11:56

Ben oui mais on n'a jamais rien sans rien ...

____________________
R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Idee-p10 Toutélectrix   R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage 569134          R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Phil... Dim 30 Sep 2018 - 13:01

si tu parles des soufflets en caoutchouc noir,
bin tu fais comme tout le monde, tu les vires,
un coup de ciseaux, ça sert pas à grand chose de toutes façons...

sinon, il faut démonter la fourche bien sur. saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Tictacben Dim 30 Mai 2021 - 1:00

Phil... a écrit:si tu parles des soufflets en caoutchouc noir,
bin tu fais comme tout le monde, tu les vires,
un coup de ciseaux, ça sert pas à grand chose de toutes façons...

sinon, il faut démonter la fourche bien sur. saispas
Je déterre de post car la RT que je viens d’acheter n’avait plus de soufflets de carénage. 

Ce n’est pas gênant en cas de forte pluie ou de grand froid ?
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  PIERREGUYON Dim 30 Mai 2021 - 6:29

J'ai finalement démonté mes tubes et au passage, bien sur , fait une révision de la fourche en changeant joints spi et huile notamment.

J'ai donc remis des caoutchoucs neufs.Il a fallu que je les  les colle sur le carénage, en utilisant de la super glue, car ils ne tenaient pas tout seul. Ils se deboitaient au niveau des nervures périphériques.

Je n'ai donc jamais roulé sans les joints.

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Ornach Dim 30 Mai 2021 - 11:47

Phil... a écrit:si tu parles des soufflets en caoutchouc noir,
bin tu fais comme tout le monde, tu les vires,
un coup de ciseaux, ça sert pas à grand chose de toutes façons...
.../...
+1
mieux vaut virer les soufflets de carénage et monter des soufflets de fourche ( autour des tubes ) qui prolongent un max la durée de vie de tes joints spy de fourche
les micro caillasses de la route qui heurtent les tubes provoquent des micro cratères sur les tubes nus .
au passage sur les lèvres des spy, ça les détruit ; et là, ça fuit et t'es obligé de démonter ta fourche pour changer les spy
si cela t'arrive, il faut
1) marquer la position (en rotation ) des tubes par rapport au T inférieur, respecter le gauche et droit, pour être capable de les remonter exactement à la même place. sinon c'est la porte ouverte à des problèmes de direction: shimy dans la direction ou guidonnage quand tu lâche le guidon. les tubes des modèles double amortos (1979 à 1984) sont en 36mm et un peu légers; ce n'est pas pour rien qu'en 85 BM les a renforcés (en 40mm, je crois) sur les fourches Showa !
2) passer une pierre douce (genre pierre à couteau 1000 ou mieux 3000) pour "ébarber" les bords des cratères pour éviter que ces barbures ne détruisent tes spy rapidement 
Bonne mécaniques
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  jpd Dim 30 Mai 2021 - 18:59

Ornach a écrit:
Phil... a écrit:si tu parles des soufflets en caoutchouc noir,
bin tu fais comme tout le monde, tu les vires,
un coup de ciseaux, ça sert pas à grand chose de toutes façons...
.../...
+1
mieux vaut virer les soufflets de carénage et monter des soufflets de fourche ( autour des tubes ) qui prolongent un max la durée de vie de tes joints spy de fourche

Pas d'accord du tout avec cette mode !

Beaucoup plus jolie sans les soufflets des R 100.

Les caoutchoucs du carénage quand ils sont collés avec la bonne colle ne se décollent jamais .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  PEGJY Dim 30 Mai 2021 - 20:41

jpd a écrit:
Ornach a écrit:
Phil... a écrit:si tu parles des soufflets en caoutchouc noir,
bin tu fais comme tout le monde, tu les vires,
un coup de ciseaux, ça sert pas à grand chose de toutes façons...
.../...
+1
mieux vaut virer les soufflets de carénage et monter des soufflets de fourche ( autour des tubes ) qui prolongent un max la durée de vie de tes joints spy de fourche

Pas d'accord du tout avec cette mode !

Beaucoup plus jolie sans les soufflets des R 100.

Les caoutchoucs du carénage quand ils sont collés avec la bonne colle ne se décollent jamais .


+1: Enlever ou ne pas remonter les soufflets est la solution de facilité. Les miens tiennent mêmes sans colle pour le moment, il faut juste que la partie nervurée sur le carénage soit propre et exempte d'anciens résidus éventuels de colle. Des points de colle peuvent cependant s'avérer nécessaire, je pense que "ça dépend" comme dirais l'autre
R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Dsc_0110
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Ornach Dim 30 Mai 2021 - 21:45

jpd a écrit:
Pas d'accord du tout avec cette mode ! / Beaucoup plus jolie sans les soufflets des R 100.../...
Ca n'a rien d'une mode  ! c'est juste un constat ! Et comme tu ne peux monter les soufflets de fourche ET les soufflets de fourche, entre les deux, j'ai choisis les soufflets  de fourche !
Maintenant c'est tout à fait votre droit, JPD et PEGJY de trouver la RT plus jolie avec les tubes nus ; Je serai même d'accord avec vous question esthétique!
Mais comme ma bécanne était mon véhicule de tout les jours j'ai privilégié l'efficacité et la réduction du temps de maintenance. c'est un choix personnel .
J'attirais juste votre attention sur la ruine des joints spy à répétition si vous roulez comme je l'ai fait pendant environ 8ans disons  env 15 à 18 000km par ans
Faire les spy de fourche 2 fois par ans c'est pas ma tasse de thé !!
Maintenant si votre belle bécane reste dans le salon ... clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Tictacben Dim 30 Mai 2021 - 23:01

Et heu sinon à la question de la protection avec ou sans soufflet de carénage ils en disent quoi les gros rouleurs siouplait ? coucoujap
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  nortonton Dim 30 Mai 2021 - 23:16

Tictacben a écrit:Et heu sinon à la question de la protection avec ou sans soufflet de carénage ils en disent quoi les gros rouleurs siouplait ? coucoujap
Je les ai virés sur toutes mes motos.
Pas de différence de protection sensible à l'usage.
Sous la pluie, l'eau ne remonte pas comme on pourrait le penser.

Ces soufflets on un autre inconvénient inquiétant  .
Ils perturbent un peu les mouvements de la direction.
Surtout aux forts braquages et faibles vitesses.
Ça peut être casse gueule,  surtout sur une RS avec son guidon riquiqui.

Je viens de virer ceux qui équipaient ma nouvelle 100RT.
Vraiment flippant lors des manoeuvres à basse vitesse.
Débarrassée de ces corsets , la direction est maintenant plus légère et précise. 
La moto est plus sûre et maniable.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  jpd Lun 31 Mai 2021 - 7:28

Ornach a écrit:
Faire les spy de fourche 2 fois par ans c'est pas ma tasse de thé !!
Maintenant si votre belle bécane reste dans le salon ... clin

Peut être qu'il aurait fallut remettre à neuf les protections d'origines qui protègent les joints spis ... lit

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Feutre10


Si tu changent les joints deux fois par ans les tubes sont peut-être hs,c'est pas inusable...

Pour ma part je roule en RS depuis 1980,alors le salon ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  PEGJY Lun 31 Mai 2021 - 21:02

Des motos de route avec des tubes nus (donc pas sous un soufflet) il y en a un paquet de millions qui roulent sans que la fourche ne fuit.
Et j'ai usé quelques motos aussi dont les fourches n'ont jamais été mises sous capote, qui avaient ainsi passé le cap des 30.000 kms sans que les tubes ne présentent la moindre trace ni pet.

Il y a même maintenant un 2eme TOPIC sur le sujet sur le forum...
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage Empty Re: R100RS Changement des joints de fourche au niveau du carénage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum