Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

maigret, souvenir et acteurs surprise

+4
BernardP
Francesco
westy64
nortonton
8 participants

Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  nortonton Jeu 23 Aoû - 21:05

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  westy64 Jeu 23 Aoû - 21:10

Pour les grands fans, je conseille la biographie de Simenon par Pierre Assouline. Une somme (900 pages), mais un éclairage intéressant sur cet homme.
Un grand écrivain certainement.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Francesco Ven 24 Aoû - 8:56

Je n'ai pas ouvert le lien, mais j'ai toujours eu du mal avec Jean Richard. 
Et je ne me souviens pas avoir vu un épisode de Maigret sans m'endormir avant la fin. Sauf les dernières versions avec Rowan Atkinson.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  BernardP Ven 24 Aoû - 9:23

Francesco a écrit:
Et je ne me souviens pas avoir vu un épisode de Maigret sans m'endormir avant la fin.

Ben, c'est pas à çà que ça sert ? maigret, souvenir et acteurs surprise 145644 


Sinon, mais c'était hier soir sur Arte: un super reportage sur le "milieu" du marché de l'Art dans le monde.
Plus qu'instructif pour un ignare comme moi et finalement révélateur du fait que la spéculation est le moteur de la création. Triste.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Seven Ven 24 Aoû - 10:40

"... et finalement révélateur du fait que la spéculation est le moteur de la création. Triste."

On est d'accord et c'est similaire également avec la "cote" inflationniste et infondée de nos motos (et auto) anciennes  faché
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Proteus Ven 24 Aoû - 11:53

Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

Et pourtant, j'habite pas loin de ousqu'il est né!

De même, je trouve Amélie Nothomb absolument imbuvable, z'et pourtant elle est gelbe!

Par contre, un bon Sana, c'est quand que tu veux.

Sûrement mon intellekt qui a du subir un trop d'alkool à une époque...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Fredr90s Ven 24 Aoû - 16:55

Proteus a écrit:Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

+10 (Merci).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  westy64 Ven 24 Aoû - 17:51

Fredr90s a écrit:
Proteus a écrit:Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

+10 (Merci).

Oui, mais c'est court !
Je comprends qu'on le trouve chiant et soporifique, mais pas déprimant.
Il a le génie de la description des ambiances simples, des bistrots et de leurs occupants, et de leurs vies.
Un Maigret, c'est une plongée dans l'univers populaire des années 30 à 60.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  jbt Ven 24 Aoû - 18:34

C'est déjà chiant de lire, alors si en plus c'est un vieux bouquin en noir et blanc, pfffft...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Fredr90s Ven 24 Aoû - 18:59

westy64 a écrit:
Fredr90s a écrit:
Proteus a écrit:Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

+10 (Merci).

Oui, mais c'est court !

Développons... Lorsque mon fils qui préparait son bac de français a sorti un Simenon (L'homme qui regardait passer les trains) il y a quelques mois, je me suis dit : "Chouette, une occasion de faire connaissance avec un grand auteur francophone que je n'ai jamais lu*, unanimement loué (méfiance), adapté depuis des décennies par le service public (méfiance encore)". Donc lecture des 277 pages du roman publié en 1938. Et énorme déception : une écriture vieillotte, plate, sans un gramme d'humour et des personnages aussi stéréotypés que les situations. Je n'ai rien trouvé à sauver dans ce livre (mon fils non plus, ce qui m'a rassuré). J'attends qu'on me dise "Tu aurais dû lire ce titre ou celui-ci, qui sont bien meilleurs..." Sinon, je resterai sur cette grosse déception. Heureusement qu'il nous reste Amélie Nothomb ! maigret, souvenir et acteurs surprise 145644


*Ce qui ne doit pas empêcher d'en parler surtout si l'on a lu le brillant "Comment parler des livres que l'on a pas lus" de Pierre Bayard, Éd. de Minuit.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Francesco Ven 24 Aoû - 19:05

Pas mieux. J'ai dû lire deux ou trois " Maigret", aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable. Pire, au moins deux m'ont déçu.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  westy64 Ven 24 Aoû - 20:56

Fredr90s a écrit:
westy64 a écrit:
Fredr90s a écrit:
Proteus a écrit:Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

+10 (Merci).

Oui, mais c'est court !

Développons... Lorsque mon fils qui préparait son bac de français a sorti un Simenon (L'homme qui regardait passer les trains) il y a quelques mois, je me suis dit : "Chouette, une occasion de faire connaissance avec un grand auteur francophone que je n'ai jamais lu*, unanimement loué (méfiance), adapté depuis des décennies par le service public (méfiance encore)". Donc lecture des 277 pages du roman publié en 1938. Et énorme déception : une écriture vieillotte, plate, sans un gramme d'humour et des personnages aussi stéréotypés que les situations. Je n'ai rien trouvé à sauver dans ce livre (mon fils non plus, ce qui m'a rassuré). J'attends qu'on me dise "Tu aurais dû lire ce titre ou celui-ci, qui sont bien meilleurs..." Sinon, je resterai sur cette grosse déception. Heureusement qu'il nous reste Amélie Nothomb ! maigret, souvenir et acteurs surprise 145644


*Ce qui ne doit pas empêcher d'en parler surtout si l'on a lu le brillant "Comment parler des livres que l'on a pas lus" de Pierre Bayard, Éd. de Minuit.

oui mais là, c'est long...
ce que je voulais dire, c'est que la plupart des Simenon (et surtout les Maigret), même si vous les trouvez chiants, ça ne dure pas longtemps, parce que les livres sont courts...

par ailleurs, il me semble normal qu'un livre écrit en 1938 puisse paraître d'une écriture vieillotte (même si Stephan Sweig est un bon contre-exemple).

je ne sais pas comment défendre les Maigret...
je dirai juste que moi, ça me parle.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  nortonton Ven 24 Aoû - 21:08

C'est michel Blanc et Depardieu dans un vieux Maigret avec Jean Richard qui m'a surpris.
Pas une incitation à lire un grand auteur .

Je n'en ai jamais lu un d'ailleurs. 
Mais j'aime bien l'ambiance et les décors,  et les acteurs sont généralement bons.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Fredr90s Ven 24 Aoû - 22:36

westy64 a écrit:
Fredr90s a écrit:
westy64 a écrit:
Fredr90s a écrit:
Proteus a écrit:Jamais été en mesure de lire Simenon, chiant, déprimant et soporifique.

+10 (Merci).

Oui, mais c'est court !

Développons...  Blablabla

oui mais là, c'est long...

Pardon... Mais ces 276 pages étaient franchement interminables. Si tu lis Stefan Zweig en français, il te semble peut-être moderne car c'est dans une traduction plus récente que son oeuvre (les éditeurs refont souvent traduire les grandes oeuvres pour les dépoussiérer). C'est d'ailleurs ce qui donne un avantage aux auteurs étrangers retraduits par de bons traducteurs, ils ne vieillissent pas ! Quoi qu'il en soit, beaucoup d'auteurs francophones des années 30 ou avant restent encore plus que lisibles et paraissent même hors du temps (Albert Cohen, Paul Valéry, Proust, Gide, Céline, j'arrête là, je sens que je vais être long....clin).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  westy64 Sam 25 Aoû - 8:25

Fredr90s a écrit: Quoi qu'il en soit, beaucoup d'auteurs francophones des années 30 ou avant restent encore plus que lisibles et paraissent même hors du temps (Albert Cohen, Paul Valéry, Proust, Gide, Céline, j'arrête là, je sens que je vais être long....clin).
Des goûts et des couleurs...
Sur ce coup, nous n'avons pas les mêmes, et ce n'est pas un problème (si tout le monde avait les mêmes goûts que moi, le monde serait triste et je n'aurais rien à découvrir).

Il faut que je retente Proust, je crois que je suis mûr.
Par ailleurs, Gide était un grand fan de Simenon.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Fredr90s Sam 25 Aoû - 8:54

Westy64 a écrit:
Des goûts et des couleurs...
Sur ce coup, nous n'avons pas les mêmes, et ce n'est pas un problème (si tout le monde avait les mêmes goûts que moi, le monde serait triste et je n'aurais rien à découvrir).



Mais nous en partageons au moins un autre (en plus des vieilles allemandes) :

maigret, souvenir et acteurs surprise Img_8611

Cf sujet sur les garde-temps, mais j'y reviendrai... clin
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Francesco Sam 25 Aoû - 9:45

nortonton a écrit:C'est michel Blanc et Depardieu dans un vieux Maigret avec Jean Richard qui m'a surpris.
Pas une incitation à lire un grand auteur .

Je n'en ai jamais lu un d'ailleurs. 
Mais j'aime bien l'ambiance et les décors,  et les acteurs sont généralement bons.
J'avions bien compris, mais comment veux-tu nous empêcher de digresser ?  souris

Blanc et Depardiew, faut qu'j'vas voir ça....


Dernière édition par Francesco le Sam 25 Aoû - 12:07, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Proteus Sam 25 Aoû - 11:01

Amélie Nothomb?

Aaaaargh!

Aussi imbuvable que Simenon!

lang

Ah, un bon Kessel, rien de tel pour s'évader la cervelle. Souvent dur et injuste, mais quelle claque dans la gueule, à chaque fois!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

maigret, souvenir et acteurs surprise Empty Re: maigret, souvenir et acteurs surprise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum