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Huggy les bons tuyaux

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Message  Bac a Moule Ven 6 Juil 2018 - 20:48

Juste pour infos, en allant à Lidlllll ce matin il y avait des bombes de graisses "pattex" de 400ml à 3.99€, j'ai ai pris 2, suis tranquille pour un bout de temps... c'est quand même 4 fois moins qu'en boutique spécialisée... siffle
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Message  Gastair Ven 6 Juil 2018 - 20:59

Des bombes de graisses "pattex" ?
Elle n'est pas trop collante la graisse ? souris
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Message  Bac a Moule Ven 6 Juil 2018 - 21:34

J'essaierai sous les semelles d'un collègue, comme on est équipé pour les prises en charges... c'est précisé graisse pour chaines, hydrophobe, mon dernier kit chaine a fait 36.000 km sur le bandit 1200... je ne nettoie pas mais graisse régulièrement et fortement.. clin
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Message  georgesgiralt Ven 6 Juil 2018 - 22:10

P'tit jeune...
LA CBF600 en est à 73 000 km avec le kit chaine d'origine. huile de boite au pinceau tous les pleins. .....
Va lui falloir sans doute un pignon de sortie de boite neuf dans 3 à 5000 k...

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Message  Gastair Ven 6 Juil 2018 - 22:24

georgesgiralt a écrit:P'tit jeune...
LA CBF600 en est à 73 000 km avec le kit chaine d'origine. huile de boite au pinceau tous les pleins. .....
Va lui falloir sans doute un pignon de sortie de boite neuf dans 3 à 5000 k...

De l'huile de boite à chaque plein, c'est sur que la chaîne est heureuse, mais bonjour la pollution et les salissures aux alentours de la chaîne Disons qu'il ne faut pas être maniaque saispas

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Message  georgesgiralt Sam 7 Juil 2018 - 4:11

Ben, non. Même moins que la graisse qui sert à rien. Ensuite, qu'est ce qui pollue plus : 2 litres d'huile de boite sur la vie de la moto ou la production et l'élimination des N kit chaînes sur la même vie de la moto + N bombes de graisse de chaîne ?
J'ai vite choisi.
Et à près de 200 € le kit chaîne, je pense que mon porte monnaie aussi est gagnant....

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Message  Gastair Sam 7 Juil 2018 - 9:07

Je comprends ton point de vue, mais dire que la graisse ne sert à rien c'est ne pas connaitre les graisses en bombe pour chaîne.
Bien plus fluide qu'une huile de boite lors de l'application, bien plus collant qu'une graisse classique après application, bien moins salissant et polluant... mais c'est plus cher.

...bon, vive la transmission acatène souris
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Message  beaujolais racer Sam 7 Juil 2018 - 9:35

Gastair a écrit:Je comprends ton point de vue, mais dire que la graisse ne sert à rien c'est ne pas connaitre les graisses en bombe pour chaîne.
Bien plus fluide qu'une huile de boite lors de l'application, bien plus collant qu'une graisse classique après application, bien moins salissant et polluant... mais c'est plus cher.

...bon, vive la transmission acatène souris
Pour une utilisation exclusivement routière, tu as raison.
Cependant si vous empruntez régulièrement des pistes ou même simplement des routes non revêtues, la poussière s’agglomère à la graisse en bombe pour former un excellent abrasif qui réduit à néant votre kit chaine en quelques milliers de bornes.
Dans ce cas rien ne remplace l'huile épaisse (genre huile pour chaine de tronçonneuse à 15€ les 5L), régulièrement appliquée.
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Message  georgesgiralt Sam 7 Juil 2018 - 10:04

Gastair,
La graisse pour chaîne ne sert à rien sinon tous les kit chaînes feraient les 70 000 km comme le mien.  Ensuite, la bombe, quel gaz propulseur elle emploie ? Du Butane ? Qui est une des pires gaz à effet de serre, juste en dessous du méthane.
Quant à la propreté, je ne lave mes motos que très rarement pour ne pas polluer (savon plus eau) et si tu as une moto étanche, t'as pas besoin de la laver car y'a pas de traces d'huile...
Mais je ne t'oblige pas à acheter un pinceau et à manger des petits poids Cassegrain (mon fournisseur officiel de boites de bricolage) lol! 
L'écologie est une science très difficile. et si tu prends tous les paramètres en compte, tu te rends compte que c'est pas le plus évident qui est le mieux. siffle 
Je parts en ballade avec la R65 A+ coucou

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Message  Gastair Sam 7 Juil 2018 - 12:46

georgesgiralt a écrit:
La graisse pour chaîne ne sert à rien sinon tous les kit chaînes feraient les 70 000 km comme le mien


Alors disons que tu as raison, la graisse pour chaîne ça ne sert à rien puisque toi tu fais 70000km avec le tien saispas


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Message  georgesgiralt Sam 7 Juil 2018 - 13:26

Je ne tiens pas à avoir raison, mais mon opinion est basée sur les tests réalisés par MotoMag dans sa rubrique conso  au fil des ans sur les graisses pour chaînes... Et bien sur sur mon expérience perso. Et pourtant j'en ai employé... Essaye l'huile de boite  et on en rediscute.

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Message  Gastair Sam 7 Juil 2018 - 14:34

souris je ne dis pas que tu as tort avec de l'huile de boite, et je suis d'accord avec l'inter de beaujol.



C'est juste que comme d’habitude au Flatistan, celui qui n'a pas tort balaye d'un revers de la main les autres solutions.
Il existe plusieurs avis, plusieurs solutions qui chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Dire que la graisse technique en bombe est inutile est faux. C'est une autre solution que toi tu n'adoptes pas...


A l'époque, je faisais fondre une graisse spéciale chaîne pour la rendre liquide, je démontais, nettoyais, puis plongeais ma chaîne dedans, je la laissais tremper puis la retirais avant que la graisse ne se fige. Le fait de faire cette tambouille me réjouissait.
Bon, pas de joints toriques à l'époque.
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Message  Bac a Moule Sam 7 Juil 2018 - 17:55

Je veux bien croire pour l'huile mais je ne me vois pas en prendre dans mon top case lorsque je vais en bretagne ou autre alors qu'une bombe se transporte.... même si j'apprécie les cassegrains aussi... lol!
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Message  Francesco Sam 7 Juil 2018 - 18:19

Bac a Moule a écrit: lorsque je vais en bretagne une bombe se transporte.... 
Je signale à nos forces de police, qu'un dangereux activiste du FLB se cache au Flatistan.  Suspect
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Message  Proteus Sam 7 Juil 2018 - 18:21

georgesgiralt a écrit:Essaye l'huile de boite  et on en rediscute.

Je fais pareil sur la chaîne de mon Proutster.

L'avantage le plus flagrant est que l'arrière de la moto ne rouille plus...

clin
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Message  Dom Sam 7 Juil 2018 - 18:21

P'tain, ce que c'est bien le cardan ! yess mort de rire
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Message  georgesgiralt Sam 7 Juil 2018 - 23:26

Bac a Moule a écrit:Je veux bien croire pour l'huile mais je ne me vois pas en prendre dans mon top case lorsque je vais en bretagne ou autre alors qu'une bombe se transporte.... même si j'apprécie les cassegrains aussi... lol!
Ben c'est facile. Tu vas dans un magasin de vélo et tu leur achète une ch'tite bouteille d'huil pour chaine. Tu y mets de l'huile de boite dedans et t'es paré pour 5 semaines.
Arrivé à la maison tu ressort le lapin...

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Message  Palica Gringo Sam 7 Juil 2018 - 23:41

beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:Je comprends ton point de vue, mais dire que la graisse ne sert à rien c'est ne pas connaitre les graisses en bombe pour chaîne.
Bien plus fluide qu'une huile de boite lors de l'application, bien plus collant qu'une graisse classique après application, bien moins salissant et polluant... mais c'est plus cher.

...bon, vive la transmission acatène souris
Pour une utilisation exclusivement routière, tu as raison.
Cependant si vous empruntez régulièrement des pistes ou même simplement des routes non revêtues, la poussière s’agglomère à la graisse en bombe pour former un excellent abrasif qui réduit à néant votre kit chaine en quelques milliers de bornes.
Dans ce cas rien ne remplace l'huile épaisse (genre huile pour chaine de tronçonneuse à 15€ les 5L), régulièrement appliquée.

Puisque tout le monde peut donner son avis... souris
pour les motos qui font du TT ou qui roulent beaucoup dans des endroits sales, on ne met plus de l’huile ni de la graisse mais de la cire, une sorte de parafine, qui a l’avantage de lubrifier, d’etre parfaitement sec, et donc de ne pas attirer toutes sortes de poussieres abrasives.
Perso, si j’avais une moto à chaine (je n’ai que ma Honda CT110), ce serait huileur de chaine automatique (avec l’huile que vous voulez), parceque huiler la chaine à chaque plein argg

____________________
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**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Message  georges84fr Dim 8 Juil 2018 - 22:41

Il y a 7 ans j'ai installé un graisseur automatique Scottoiler sur la ST4s, rempli à l'huile de boite tous les 2000 kms environ.
A part un nettoyage régulier (plus facile qu'avec la graisse en bombe) j'ai oublié que j'avais une chaine. Je ne sais plus trop son kilométrage mais elle va bien.
Seul point délicat il faut bien repositionner les tuyaux sur la couronne à chaque changement de pneus, de ce fait je préfère le faire moi même plutôt que de confier ce boulot au Dafy du coin.
Le parfum délicat de l'huile de boite peut aussi gêner les personnes sensibles....
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Message  Gastair Dim 8 Juil 2018 - 23:04

Il existe aussi les graisseurs à graisse solide... je ne sais pas ce que ça vaut, ce qui est certain c'est que c'est pas donné.


http://www.lequipement.fr/produit/graisseur-automatique/schunk/carbonforbikes-lucky-lube

Et aussi le pignon applicateur. (à brancher au bout d'un graisseur automatique)

http://www.codaitec.fr/pdf/Lubrification-de-Chaines_pignon-applicateur.pdf
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