Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

+3
Ornach
flattwin66
DrBert
7 participants

Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  DrBert Jeu 24 Mai - 6:31

Bonjour à tous.

La question est simple, la réponse un peu moins certainement.
Peut-on remplacer la visserie d'origine sur une 60/R5 par de la visserie btr (pans creux pour clé Allen)?

Je m'explique. Sur ma série 5, il y a quelque jours, l'aiguille de carbu droit me revient dans les doigts après le titillage habituel du matin à froid.
La goupille est usée et a fini dans le fond du carbu.
Commande de goupilles, de joints de carbu idoines pour les Bing 1/26/111 et 1/26/112, et je commence à déposer le premier carbu à droite.
Je retrouve évidemment les restes de la goupille usée, la rondelle.
Tout va bien, et je remonte.

Le carbu gauche, même démarche, et je m'aperçois que :
- le collier de serrage arrière du cylindre-carbu est maintenu par une vis à pans carrées pour clé de 10, alors qu'à droite c'était une vis à tête ronde avec une fente pour le tournevis;
- l'aiguille est différente, non pas avec un trou, un rondelle et une goupille (comme sur le schéma de montage), mais simplement avec un méplat pour la bloquer.
Donc c'est OK, je recommande une aiguille identique à celle de l'autre carbu.

Mais je me pose la question maintenant d'harmoniser évidemment la visserie à droite et à gauche, mais aussi de la faire évoluer vers une visserie plus adaptée à une réparation, style vis à pan creux BTR.

Cela vous parait-il logique, ou est-ce un sacrilège, un crime de lèse-majesté?

Je suis (réellement) prêt à tout entendre souris .

DrBert

Stop talking about it, start doing it.

DrBert


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  flattwin66 Jeu 24 Mai - 6:48

C'est ton brêlon, tu fait bien ce que tu veux avec.
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par du btr.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Ornach Jeu 24 Mai - 7:01

flattwin66 a écrit:C'est ton brêlon, tu fait bien ce que tu veux avec. +++111!!
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par du btr.
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par quelque chose qui tient!!(Qualité mini 8.8)  et ensuite quelque chose qui ne choque pas l’œil
Fait toi plaisir, d'abord; pour moi c'est rouler, et rouler serein
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  DrBert Jeu 24 Mai - 7:39

Merci de votre contribution.
Ne pas choquer l'oeil bien sûr, mais assurer une certaine solidité / fiabilité / durée ..
OK, ça roule alors.

DrBert


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Skill Jeu 24 Mai - 9:15

Attention au serrage avec les vis de petit diamètre.
Avec une clé on peut exercer un couple plus élevé qu'avec un tournevis, au risque de foirer le taraudage de la pièce qui reçoit la vis.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Alatriste Jeu 24 Mai - 11:18

Pour paraphraser PierreDupond (un de mes maîtres à penser...) : «La vocation première d'une moto est de rouler.»  biker

Fiabilité et facilité d'entretien !  bien

A mon sens, tant qu'on ne fait rien d'irréversible sur nos machines, on peut faire pasmal de choses utiles et intelligentes.  lit

Et pour paraphraser Jean--Paul GAULTIER :

«Tout se fait, tout se porte. Il suffit que ce soit assumé.»  mache
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  jpd Jeu 24 Mai - 14:46

Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège ! mache
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Ornach Jeu 24 Mai - 17:17

jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège ! mache
+1
Idem avec les Laverda
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Ornach Jeu 24 Mai - 17:20

Ornach a écrit:
jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège ! mache
Je ne pense pas que ce soit un "sacrilège " mais c'est vraiment dommage!
Et idem avec les Laverda !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  westy64 Jeu 24 Mai - 19:39

Ornach a écrit:
jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège ! mache
+1
Idem avec les Laverda 
J'ai mis du temps à comprendre...
Le sacrilège n'est pas d'avoir des vis estampillées...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège? Empty Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum