Panne génération électrique Condor 580
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Panne génération électrique Condor 580
Bon, la Condor a décidé de ne plus charger.
Le montage de la dynamo ressemble à celui des série 2.
La dynamo semble innocente ( mesures correctes )
Tester un régulateur , je ne sais pas faire... Le réparer encore moins . Il a une bonne gueule, mais l 'électricité, c 'est perfide .
Comme un régulateur en bon état, de la marque Suisse Scintilla des années 50 est introuvable...
J 'aimerais installer un régulateur différent.
6 volt bien sûr, moins à la masse .
Sachant qu'il s ' agit d 'une dynamo type B , c 'est à dire dont la régulation se fait par la masse de l 'excitation...
Voir schéma ci-dessous.
Des idées, des suggestions ?
Le montage de la dynamo ressemble à celui des série 2.
La dynamo semble innocente ( mesures correctes )
Tester un régulateur , je ne sais pas faire... Le réparer encore moins . Il a une bonne gueule, mais l 'électricité, c 'est perfide .
Comme un régulateur en bon état, de la marque Suisse Scintilla des années 50 est introuvable...
J 'aimerais installer un régulateur différent.
6 volt bien sûr, moins à la masse .
Sachant qu'il s ' agit d 'une dynamo type B , c 'est à dire dont la régulation se fait par la masse de l 'excitation...
Voir schéma ci-dessous.
Des idées, des suggestions ?
Re: Panne génération électrique Condor 580
Regarde chez Boyer, par exemple ça, mais il y en a au moins un autre, par contre il faut appeler pour avoir si ça régule côté mise à ma masse ou côté plus. Il a des problèmes de santé en ce moment mais je pense qu'il est actif au téléphone. http://boyermotoretro.com/photos_pieces/jren.jpg
As-tu essayé ta dynamo en alimentant l'excitation de façon indépendante avec une pile 4.5 V ou même pendant un petit moment avec le plus batt ? Si ta dynamo est OK elle doit débiter comme ça. Tu peux aussi la tester "en moteur" mettant la masse de l'excitation à la masse, autrement dit avec l'excitation en parallèle à l'induit.
As-tu ouvert le régulateur, ce n'est pas si sorcier que ça, pour vérifier l'état des contacts et des connexions, que la résistance en série sur l'excitation n'est pas cassée...
L'ouvrir permettrait de vérifier que c'est un régulateur "simple" car je suis étonnée du schéma, on dirait qu'il y a des sorties différentes pour la batterie et pour les consommateurs.
As-tu essayé ta dynamo en alimentant l'excitation de façon indépendante avec une pile 4.5 V ou même pendant un petit moment avec le plus batt ? Si ta dynamo est OK elle doit débiter comme ça. Tu peux aussi la tester "en moteur" mettant la masse de l'excitation à la masse, autrement dit avec l'excitation en parallèle à l'induit.
As-tu ouvert le régulateur, ce n'est pas si sorcier que ça, pour vérifier l'état des contacts et des connexions, que la résistance en série sur l'excitation n'est pas cassée...
L'ouvrir permettrait de vérifier que c'est un régulateur "simple" car je suis étonnée du schéma, on dirait qu'il y a des sorties différentes pour la batterie et pour les consommateurs.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Je viens de lire cet article. Ça paraît assez clair.
Ici
Ici
piegux
Re: Panne génération électrique Condor 580
La sortie 4 n 'est pas utilisée.
C 'est une image d 'internet , car mon boîtier n 'a pas d 'étiquette dessus.
L 'excitation se fait en apportant une masse à l 'excitation.
La dynamo est montée comme sur les série 2 , direct en bout de vilo.
La faire fonctionner en moteur revient à lui demander d’entraîner le moteur en prise directe... Pas sûr qu'elle y arrive !
J 'ai bien sûr ouvert le régulateur ( qui était plombé ! Ach , l 'armée Suisse ! ).
Tout est bien beau et en bon état dans ce régulateur.
Dans la dynamo aussi...
Si tu veux passer à la maison , on peut regarder, et tu auras droit à un tour de Condor.
Car elle marche très bien sur la batterie !
Je connais bien les dynamos Lucas ( obligé si on veut rouler en Anglaise un peu âgée ) , et ai toujours réussi à les faire marcher. Mais c 'est la première fois que j 'ai des soucis avec une dynamo non Anglaise.
C 'est une image d 'internet , car mon boîtier n 'a pas d 'étiquette dessus.
L 'excitation se fait en apportant une masse à l 'excitation.
La dynamo est montée comme sur les série 2 , direct en bout de vilo.
La faire fonctionner en moteur revient à lui demander d’entraîner le moteur en prise directe... Pas sûr qu'elle y arrive !
J 'ai bien sûr ouvert le régulateur ( qui était plombé ! Ach , l 'armée Suisse ! ).
Tout est bien beau et en bon état dans ce régulateur.
Dans la dynamo aussi...
Si tu veux passer à la maison , on peut regarder, et tu auras droit à un tour de Condor.
Car elle marche très bien sur la batterie !
Je connais bien les dynamos Lucas ( obligé si on veut rouler en Anglaise un peu âgée ) , et ai toujours réussi à les faire marcher. Mais c 'est la première fois que j 'ai des soucis avec une dynamo non Anglaise.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Il est vrai que tout ça a l'air d'être bien propre. Ça pourrait être un pb de "rémanent" insuffisant: ce petit champ magnétique qui réveille la dynamo (et qui sur les alternateurs de nos BM est assuré par le courant qui passe dans la lampe témoin).
As-tu essayé d'imposer une tension en sortie de dynamo quand le moteur tourne ? ça peut se faire en appuyant sur la languette du conjoncteur, celle qui sert de diode et qui n'est normalement collée que quand la dynamo débite ?
As-tu essayé d'imposer une tension en sortie de dynamo quand le moteur tourne ? ça peut se faire en appuyant sur la languette du conjoncteur, celle qui sert de diode et qui n'est normalement collée que quand la dynamo débite ?
Re: Panne génération électrique Condor 580
Sur ma série 2, j'ai mis le même que ça mais en 12v :
https://www.ebay.de/itm/6-V-Regler-Lichtmaschinenregler-BMW-R51-3-69S/253521249983?hash=item3b070b46bf:g:HPUAAOSwbsdVKuFr
https://www.ebay.de/itm/6-V-Regler-Lichtmaschinenregler-BMW-R51-3-69S/253521249983?hash=item3b070b46bf:g:HPUAAOSwbsdVKuFr
Lolo49
Re: Panne génération électrique Condor 580
Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Celle-ci , je l 'ai récupérée après des années sans tourner , et ça a chargé tout de suite. Aucune faiblesse depuis, en roulant phare allumé ( ampoule de 25 watts pour ne pas fatiguer la dynamo )
La lampe de décharge s 'est allumée, et ne s'est jamais éteinte , sauf en coupant le contact bien sûr.
J'ai continué une demie heure sur la batterie.
Bref, ça ne m 'empêche pas de rouler pour des balades, mais ça m 'énerve un peu de ne pas trouver ce qu'elle a.
Et comme les pièces d 'origine sont très rares...
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Celle-ci , je l 'ai récupérée après des années sans tourner , et ça a chargé tout de suite. Aucune faiblesse depuis, en roulant phare allumé ( ampoule de 25 watts pour ne pas fatiguer la dynamo )
La lampe de décharge s 'est allumée, et ne s'est jamais éteinte , sauf en coupant le contact bien sûr.
J'ai continué une demie heure sur la batterie.
Bref, ça ne m 'empêche pas de rouler pour des balades, mais ça m 'énerve un peu de ne pas trouver ce qu'elle a.
Et comme les pièces d 'origine sont très rares...
Re: Panne génération électrique Condor 580
Lolo49 a écrit:Sur ma série 2, j'ai mis le même que ça mais en 12v :
https://www.ebay.de/itm/6-V-Regler-Lichtmaschinenregler-BMW-R51-3-69S/253521249983?hash=item3b070b46bf:g:HPUAAOSwbsdVKuFr
Interessant !
NEGATIV EINSTELLBAR ...
ça voudrait dire que la régulation se fait par la masse , comme sur la Condor donc ?
SI j 'en suis sûr , j 'achète .
Re: Panne génération électrique Condor 580
En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Re: Panne génération électrique Condor 580
Pas sûr.Henri a écrit:En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Je lui ai mis un + sans savoir que c'est le - qui l'excite... Alors entre +et + , le courant n'a pas circulé.
Je vais essayer.
Convaincre Madame de tenir le voltmetre en accélérant, pendant que je donne une masse à l'excitation ...
Re: Panne génération électrique Condor 580
nortonton a écrit:
Des idées, des suggestions ?
Est-ce que tu as regardé chez Dominik Giger ? Il a un gros stock de pièces Condor pour les A580
whisper300
Re: Panne génération électrique Condor 580
Peut-être une source...whisper300 a écrit:nortonton a écrit:
Des idées, des suggestions ?
Est-ce que tu as regardé chez Dominik Giger ? Il a un gros stock de pièces Condor pour les A580
Tu as un lien , ou un contact ?
Ça fait 1 ans que je cherche une source de pièces détachées pour cette moto.
Elle fonctionne bien, mais comme je la fais rouler, les probabilités d 'un besoin de pièces existent... La preuve avec ce problème de charge.
J' ai aussi essayé de contacter Fabrice71 , mais il ne doit plus venir sur le Flatistan ... Il n 'a pas ouvert mon MP du 15 octobre 2017.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Dominik Giger
Pièces pour motos Condor
chemin du Montaigu 34P
CH-2829 Vermes / JU
Suisse
+41 32 438 84 15
Pièces pour motos Condor
chemin du Montaigu 34P
CH-2829 Vermes / JU
Suisse
+41 32 438 84 15
whisper300
Re: Panne génération électrique Condor 580
Merci !whisper300 a écrit:Dominik Giger
Pièces pour motos Condor
chemin du Montaigu 34P
CH-2829 Vermes / JU
Suisse
+41 32 438 84 15
Re: Panne génération électrique Condor 580
Bon , j 'ai invité un ami...nortonton a écrit:Pas sûr.Henri a écrit:En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Je lui ai mis un + sans savoir que c'est le - qui l'excite... Alors entre +et + , le courant n'a pas circulé.
Je vais essayer.
Convaincre Madame de tenir le voltmetre en accélérant, pendant que je donne une masse à l'excitation ...
On a fait fonctionner le moteur avec dynamo débranchée...
On lui a mis une masse direct à l 'excitation , et mesuré la tension produite...
Ben c 'est pas brillant...
Au ralenti et aux bas régimes, il y a 1 à 3 volts.
Et il faut franchement accélérer pour que ça monte d'un seul coup à 15 volts .
La résistance totale des bobinages d 'excitation est d 'environ 4 ohms.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Il semble donc que c'est la dynamo qui déconne, ça pue le faux contact quelque part dans l'induit, au niveau charbons et collecteur, c'est bon ?
Je t'appelle demain, Fabrègues est à trois coups de pistons si ça peut aider.
Je t'appelle demain, Fabrègues est à trois coups de pistons si ça peut aider.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Oui, peut-être faux contact dans la dynamo.
J'ai repris une ou 2 connections, puis mis du jus dans l'inducteur avec un vieux chargeur bruyant équipé d'un amperemetre.
Il consomme 2 ampères maintenant, et on sent bien que les 4 electroaimants attirent fort le tournevis quand c'est ainsi alimenté.
C'est remonté.
Point fixe demain matin.
Je te tiens au ...courant. ...C'est le cas de le dire.
J'ai repris une ou 2 connections, puis mis du jus dans l'inducteur avec un vieux chargeur bruyant équipé d'un amperemetre.
Il consomme 2 ampères maintenant, et on sent bien que les 4 electroaimants attirent fort le tournevis quand c'est ainsi alimenté.
C'est remonté.
Point fixe demain matin.
Je te tiens au ...courant. ...C'est le cas de le dire.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Et alors... Et alors ?
Henri est arrivé hé hé.
Avec son ch'val et son oscillo.
C'est évident, non ?
Henri est arrivé hé hé.
Avec son ch'val et son oscillo.
C'est évident, non ?
Re: Panne génération électrique Condor 580
Et Henri il n'a rien compris,
-Contrôle Résistance et courant absorbé par le stator sous 6V => OK env 1.5 à 2 Amp.
- Contrôle de la résistance de l'induit , charbons compris, degré par degré => RAS (env 1.2 Ohm quelle que soit la position angulaire.
- Contrôle de l'isolation par rapport à la masse de chaque lame du collecteur => Tout OK
- nettoyage du collecteur, qui était propre et dégraissage des charbons qui étaenit tout aussi propres
- Test moteur tournant, le stator est alimenté de façon indépendante par du 6 Volt et l'induit connecté à rien d'autre qu'un voltmètre => même pas UN volt Lors de cet essai l' appui sur les charbons pour forcer le contact avec le collecteur n'a rien amélioré. (le régulateur est complètement hors circuit)
on a cru un moment que l'induit ne tournait pas mais c'était à cause d'un éclairage qui produisait un petit effet stroboscope
- l'enregistrement de la tension à l'oscillo révèle le même niveau de tension moyenne très faible avec quatre "ondulations" par tour, le stator est quadripolaire, un peu comme s'il n'y avait qu'un "morceau" d'induit qui "débitouillait" un peu quand il change de pôle. (voir la photo de Nortonton)
Peut-être quelque chose qui déconne seulement quand il est soumis à la force centrifuge ???? Et pourtant l'ensemble est très propre et parait sain.
-Contrôle Résistance et courant absorbé par le stator sous 6V => OK env 1.5 à 2 Amp.
- Contrôle de la résistance de l'induit , charbons compris, degré par degré => RAS (env 1.2 Ohm quelle que soit la position angulaire.
- Contrôle de l'isolation par rapport à la masse de chaque lame du collecteur => Tout OK
- nettoyage du collecteur, qui était propre et dégraissage des charbons qui étaenit tout aussi propres
- Test moteur tournant, le stator est alimenté de façon indépendante par du 6 Volt et l'induit connecté à rien d'autre qu'un voltmètre => même pas UN volt Lors de cet essai l' appui sur les charbons pour forcer le contact avec le collecteur n'a rien amélioré. (le régulateur est complètement hors circuit)
on a cru un moment que l'induit ne tournait pas mais c'était à cause d'un éclairage qui produisait un petit effet stroboscope
- l'enregistrement de la tension à l'oscillo révèle le même niveau de tension moyenne très faible avec quatre "ondulations" par tour, le stator est quadripolaire, un peu comme s'il n'y avait qu'un "morceau" d'induit qui "débitouillait" un peu quand il change de pôle. (voir la photo de Nortonton)
Peut-être quelque chose qui déconne seulement quand il est soumis à la force centrifuge ???? Et pourtant l'ensemble est très propre et parait sain.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Bon, j 'ai eu le devis de l 'entreprise près de Montpellier...
Induit ( rotor) mort , malgré sa bonne mine !
415 euros HT , à condition que ça soit " rebobinable" une fois le rotor "déshabillé".
C 'est le prix d'une dynamo neuve disponible en Suisse. ( Merci au Flatistanais Suisse pour son aide linguistique et téléphonique, il se reconnaîtra )
Devis gratuit, donc j 'ai récupéré le bibelot ( vu qu'il n'est plus que décoratif ).
Solution alternative : faire jouer mes relations Bangkokines .
J'ai lâché mon beauf électricien sur l 'affaire , et il est très têtu quand l'orgueil de la démerde nationale est en jeu.
Ça va prendre un peu de temps, mais il serait étonnant que les artisans asiatiques n'arrivent pas à me refaire ça pour un prix correct.
La moto est toujours utilisable, si on roule phare éteint , et qu'on met une batterie de secours dans les sacoches.
Induit ( rotor) mort , malgré sa bonne mine !
415 euros HT , à condition que ça soit " rebobinable" une fois le rotor "déshabillé".
C 'est le prix d'une dynamo neuve disponible en Suisse. ( Merci au Flatistanais Suisse pour son aide linguistique et téléphonique, il se reconnaîtra )
Devis gratuit, donc j 'ai récupéré le bibelot ( vu qu'il n'est plus que décoratif ).
Solution alternative : faire jouer mes relations Bangkokines .
J'ai lâché mon beauf électricien sur l 'affaire , et il est très têtu quand l'orgueil de la démerde nationale est en jeu.
Ça va prendre un peu de temps, mais il serait étonnant que les artisans asiatiques n'arrivent pas à me refaire ça pour un prix correct.
La moto est toujours utilisable, si on roule phare éteint , et qu'on met une batterie de secours dans les sacoches.
Re: Panne génération électrique Condor 580
J'avais fait refaire il y a des années la magnéto de mon AJS dans un IUT de mécanique suisse. Gratos, mais très long (plus d'un an).
C'est peut-être une piste si tu n'es pas pressé ? Ton modèle de dynamo ne peut pas être remplacé par un autre ?
C'est peut-être une piste si tu n'es pas pressé ? Ton modèle de dynamo ne peut pas être remplacé par un autre ?
NONO84
Re: Panne génération électrique Condor 580
Je ne pense pas.NONO84 a écrit:J'avais fait refaire il y a des années la magnéto de mon AJS dans un IUT de mécanique suisse. Gratos, mais très long (plus d'un an).
C'est peut-être une piste si tu n'es pas pressé ? Ton modèle de dynamo ne peut pas être remplacé par un autre ?
C'est un montage en porte à faux en bout fe vilo comme sur les serie 2...
A priori spécifique à ce moteur très peu répandu.
Une epave de Condor peut-être ?
Je ne saurais pas où la mettre, et rien ne dit que la dynamo en sera opérationnelle.
La piste Siamoise me plait bien.
C'est là déjà que je fais refaire mes selles .
Re: Panne génération électrique Condor 580
Reprise des recherches après quelques mois passés sur d 'autres motos...
Nouvelle Procédure effectuée:
1 / débrancher électriquement la dynamo de la moto.
2 / alimenter le bobinage d 'excitation de manière autonome, avec un vieux chargeur 6V . Consommation 2 ampères, donc ça excite en permanence et la conso est cohérente.
3 / brancher " en volant" une ampoule H4 12 volt entre la sortie + de la dynamo et la masse de la moto.
3 / démarrer la moto au kick bien sûr, en utilisant la batterie de bord pour alimenter l 'allumage batterie-bobine.
Et là ... En accélérant , on voit l 'ampoule H4 s 'illuminer jusqu 'à vigoureusement , en fonction du régime moteur bien sûr.
Nous avons donc une dynamo qui débite énergiquement son courant .
Mais pourquoi le bobinage d 'excitation ne fonctionne pas quand il est alimenté par la batterie de bord ???
Donc , finalement, l 'induit n 'est pas mort... Vu que j 'ai réussi à faire cracher 50 watts sous 12 volts à cette dynamo 6 volt.
On a avancé, mais le mystère n 'est pas élucidé pour autant.
Il faudrait que ça charge avec le montage et l 'équipement d 'origine de la moto.
Nouvelle Procédure effectuée:
1 / débrancher électriquement la dynamo de la moto.
2 / alimenter le bobinage d 'excitation de manière autonome, avec un vieux chargeur 6V . Consommation 2 ampères, donc ça excite en permanence et la conso est cohérente.
3 / brancher " en volant" une ampoule H4 12 volt entre la sortie + de la dynamo et la masse de la moto.
3 / démarrer la moto au kick bien sûr, en utilisant la batterie de bord pour alimenter l 'allumage batterie-bobine.
Et là ... En accélérant , on voit l 'ampoule H4 s 'illuminer jusqu 'à vigoureusement , en fonction du régime moteur bien sûr.
Nous avons donc une dynamo qui débite énergiquement son courant .
Mais pourquoi le bobinage d 'excitation ne fonctionne pas quand il est alimenté par la batterie de bord ???
Donc , finalement, l 'induit n 'est pas mort... Vu que j 'ai réussi à faire cracher 50 watts sous 12 volts à cette dynamo 6 volt.
On a avancé, mais le mystère n 'est pas élucidé pour autant.
Il faudrait que ça charge avec le montage et l 'équipement d 'origine de la moto.
Re: Panne génération électrique Condor 580
Le régulateur qui n’envoie pas de jus à l’excitation ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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