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Panne génération électrique Condor 580

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Message  nortonton Mer 28 Mar 2018 - 13:28

Bon, la Condor a décidé de ne plus charger.
Le montage de la dynamo ressemble à celui des série 2.

La dynamo semble innocente  ( mesures correctes )

Tester un régulateur , je ne sais pas faire... Le réparer encore moins . Il a une bonne gueule, mais l 'électricité, c 'est perfide . faché
Comme un régulateur en bon état, de la marque Suisse Scintilla des années 50 est introuvable...

J 'aimerais installer un régulateur différent.
6 volt bien sûr, moins à la masse .
Sachant qu'il s ' agit d 'une dynamo type B , c 'est à  dire dont la régulation se fait par la masse de l 'excitation...
Voir schéma ci-dessous.

Des idées, des suggestions ? clin

Panne génération électrique Condor 580 Scinti10
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Message  Henri Mer 28 Mar 2018 - 17:38

Regarde chez Boyer, par exemple ça, mais il y en a au moins un autre, par contre il faut appeler pour avoir si ça régule côté mise à ma masse ou côté plus. Il a des problèmes de santé en ce moment mais je pense qu'il est actif au téléphone.  http://boyermotoretro.com/photos_pieces/jren.jpg

As-tu essayé ta dynamo en alimentant l'excitation de façon indépendante avec une pile 4.5 V ou même pendant un petit moment avec le plus batt ? Si ta dynamo est OK elle doit débiter comme ça.  Tu peux aussi la tester "en moteur"  mettant la masse de l'excitation à la masse, autrement dit avec l'excitation en parallèle à l'induit.

As-tu ouvert le régulateur, ce n'est pas si sorcier que ça, pour vérifier l'état des contacts et des connexions, que la résistance en série sur l'excitation n'est pas cassée...

L'ouvrir permettrait de vérifier que c'est un régulateur "simple" car je suis étonnée du schéma, on dirait qu'il y a des sorties différentes pour la batterie et pour les consommateurs.
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Message  piegux Mer 28 Mar 2018 - 20:20

Je viens de lire cet article.  Ça paraît assez clair.
Ici
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Message  nortonton Mer 28 Mar 2018 - 20:48

La sortie 4 n 'est pas utilisée.
C 'est une image d 'internet , car mon boîtier n 'a pas d 'étiquette dessus.
L 'excitation se fait en apportant une masse à l 'excitation.

La dynamo est montée comme sur les série 2 , direct en bout de vilo.
La faire fonctionner en moteur revient à lui demander d’entraîner  le moteur en prise directe... Pas sûr qu'elle y arrive !  souris

J 'ai bien sûr ouvert le régulateur ( qui était plombé ! Ach , l 'armée Suisse ! ).
Tout est bien beau et en bon état dans ce régulateur.
Dans la dynamo aussi...

Si tu veux passer à la maison , on peut regarder, et tu auras droit à un tour de Condor.
Car elle marche très bien sur la batterie !

Je connais bien les dynamos Lucas ( obligé si on veut rouler en Anglaise un peu âgée ) , et ai toujours réussi à les faire marcher. Mais c 'est la première fois que j 'ai des soucis avec une dynamo non Anglaise.

Panne génération électrique Condor 580 20180328
Panne génération électrique Condor 580 20180329
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Message  Henri Mer 28 Mar 2018 - 21:06

Il est vrai que tout ça a l'air d'être bien propre. Ça pourrait être un pb de "rémanent" insuffisant: ce petit champ magnétique qui réveille la dynamo (et qui sur les alternateurs de nos BM est assuré par le courant qui passe dans la lampe témoin).
As-tu essayé d'imposer une tension en sortie de dynamo quand le moteur tourne ? ça peut se faire en appuyant sur la languette du conjoncteur, celle qui sert de diode et qui n'est normalement collée que quand la dynamo débite ?
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Message  Lolo49 Mer 28 Mar 2018 - 22:27

Sur ma série 2, j'ai mis le même que ça mais en 12v :
Panne génération électrique Condor 580 S-l1600
https://www.ebay.de/itm/6-V-Regler-Lichtmaschinenregler-BMW-R51-3-69S/253521249983?hash=item3b070b46bf:g:HPUAAOSwbsdVKuFr
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Message  nortonton Mer 28 Mar 2018 - 23:34

Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
Celle-ci , je l 'ai récupérée après des années sans tourner , et ça a chargé tout de suite. Aucune faiblesse depuis, en roulant phare allumé ( ampoule de 25 watts pour ne pas fatiguer la dynamo )

La lampe de décharge s 'est allumée, et ne s'est jamais éteinte , sauf en coupant le contact bien sûr.
J'ai continué une demie heure sur la batterie. 

Bref, ça ne m 'empêche pas de rouler pour des balades, mais ça m 'énerve un peu de ne pas trouver ce qu'elle a.
Et comme les pièces d 'origine sont très rares...
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Message  nortonton Mer 28 Mar 2018 - 23:37

Lolo49 a écrit:Sur ma série 2, j'ai mis le même que ça mais en 12v :
Panne génération électrique Condor 580 S-l1600
https://www.ebay.de/itm/6-V-Regler-Lichtmaschinenregler-BMW-R51-3-69S/253521249983?hash=item3b070b46bf:g:HPUAAOSwbsdVKuFr

Interessant !  bien

NEGATIV EINSTELLBAR ...
ça voudrait dire que la régulation se fait par la masse , comme sur la Condor donc ?
SI j 'en suis sûr , j 'achète .
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Message  nortonton Mer 28 Mar 2018 - 23:54

Pour le plaisir :

Panne génération électrique Condor 580 Captur30

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Message  Henri Jeu 29 Mar 2018 - 8:22

nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
 En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.

Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Henri
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Message  nortonton Jeu 29 Mar 2018 - 8:47

Henri a écrit:
nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
 En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.

Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Pas sûr. 
Je lui ai mis un +   sans savoir que c'est le -  qui l'excite... Alors entre +et + , le courant n'a pas circulé. 
Je vais essayer.
Convaincre Madame de tenir le voltmetre en accélérant,  pendant que je donne une masse à  l'excitation ...
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Message  whisper300 Jeu 29 Mar 2018 - 8:51

nortonton a écrit:
Des idées, des suggestions ? clin

Est-ce que tu as regardé chez Dominik Giger ?  Il a un gros stock de pièces Condor pour les A580

whisper300


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Message  nortonton Jeu 29 Mar 2018 - 9:43

whisper300 a écrit:
nortonton a écrit:
Des idées, des suggestions ? clin

Est-ce que tu as regardé chez Dominik Giger ?  Il a un gros stock de pièces Condor pour les A580
Peut-être une source...
Tu as un lien , ou un contact ?

Ça fait 1 ans que je cherche une source de pièces détachées pour cette moto.

Elle fonctionne bien, mais comme je la fais rouler, les probabilités d 'un besoin de pièces existent... La preuve avec ce problème de charge.

J' ai aussi essayé de contacter Fabrice71 , mais il ne doit plus venir sur le Flatistan ... Il n 'a pas ouvert mon MP du 15 octobre 2017.
nortonton
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Message  whisper300 Jeu 29 Mar 2018 - 14:58

Dominik Giger
Pièces pour motos Condor
chemin du Montaigu 34P
CH-2829 Vermes / JU
Suisse

+41 32 438 84 15

whisper300


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Message  nortonton Jeu 29 Mar 2018 - 19:54

whisper300 a écrit:Dominik Giger
Pièces pour motos Condor
chemin du Montaigu 34P
CH-2829 Vermes / JU
Suisse

+41 32 438 84 15
Merci !  bien
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Message  nortonton Jeu 29 Mar 2018 - 19:58

nortonton a écrit:
Henri a écrit:
nortonton a écrit:Elle s'est arrêtée de charger d 'un seul coup , en roulant .
Les histoires de dépolarisation , c 'est pour les motos abandonnées , non ?
 En effet, donc l'hypothèse de la perte de rémanent n'est pas valable.

Mais arrives-tu à la faire débiter sans régulateur : avec l'excitation alimentée indépendamment ?
Pas sûr. 
Je lui ai mis un +   sans savoir que c'est le -  qui l'excite... Alors entre +et + , le courant n'a pas circulé. 
Je vais essayer.
Convaincre Madame de tenir le voltmetre en accélérant,  pendant que je donne une masse à  l'excitation ...
Bon , j 'ai invité un ami...
On a fait fonctionner  le  moteur avec dynamo débranchée...
On lui a mis une masse direct à l 'excitation , et mesuré la tension produite...
Ben c 'est pas brillant...
Au ralenti et aux bas régimes, il y a 1 à 3 volts.
Et il faut franchement accélérer pour que ça monte d'un seul coup à 15 volts .

La résistance totale des bobinages d 'excitation est d 'environ 4 ohms.
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Message  Henri Jeu 29 Mar 2018 - 20:50

Il semble donc que c'est la dynamo qui déconne, ça pue le faux contact quelque part dans l'induit, au niveau charbons et collecteur, c'est bon ?

Je t'appelle demain, Fabrègues est à trois coups de pistons si ça peut aider.
Henri
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Message  nortonton Jeu 29 Mar 2018 - 23:29

Oui, peut-être faux contact dans la dynamo.
J'ai repris une ou 2 connections, puis mis du jus dans l'inducteur avec un vieux chargeur bruyant équipé d'un amperemetre.
Il consomme 2 ampères maintenant, et on sent bien que les 4 electroaimants attirent fort le tournevis quand c'est ainsi alimenté. 
C'est remonté. 
Point fixe demain matin.

Je te tiens au ...courant. ...C'est le cas de le dire. lol!
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Message  nortonton Ven 30 Mar 2018 - 17:52

Et alors... Et alors ?
Henri est arrivé hé hé.
Avec son ch'val et son oscillo.

Panne génération électrique Condor 580 20180331
Panne génération électrique Condor 580 20180330

C'est évident, non ?
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Message  Henri Ven 30 Mar 2018 - 18:36

Et Henri il n'a rien compris,
-Contrôle Résistance et courant absorbé par le stator sous 6V  => OK env 1.5 à 2 Amp.
- Contrôle de la résistance de l'induit , charbons compris, degré par degré => RAS (env 1.2 Ohm quelle que soit la position angulaire.
- Contrôle de l'isolation par rapport à la masse de chaque lame du collecteur => Tout OK
- nettoyage du collecteur, qui était propre et dégraissage des charbons qui étaenit tout aussi propres
- Test moteur tournant, le stator est alimenté de façon indépendante par du 6 Volt et l'induit connecté à rien d'autre qu'un voltmètre => même pas UN volt faché Lors de cet essai l' appui sur les charbons pour forcer le contact avec le collecteur n'a rien amélioré. (le régulateur est complètement hors circuit)
 on a cru un moment que l'induit ne tournait pas mais c'était à cause d'un éclairage qui produisait un petit effet stroboscope souris
- l'enregistrement de la tension à l'oscillo révèle le même niveau de tension moyenne très faible avec quatre "ondulations" par tour, le stator est quadripolaire, un peu comme s'il n'y avait qu'un "morceau" d'induit qui "débitouillait" un peu quand il change de pôle. (voir la photo de Nortonton)

Peut-être quelque chose qui déconne seulement quand il est soumis à la force centrifuge ???? Et pourtant l'ensemble est très propre et parait sain.
Henri
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Message  nortonton Dim 22 Avr 2018 - 12:27

Bon, j 'ai eu le devis de l 'entreprise près de Montpellier...
Induit ( rotor) mort , malgré sa bonne mine !  je pleure je pleure
415 euros HT , à condition que ça soit " rebobinable" une fois le rotor "déshabillé".
C 'est le prix d'une dynamo neuve disponible en Suisse. ( Merci au Flatistanais Suisse pour son aide linguistique et téléphonique, il se reconnaîtra  serremain

Devis gratuit, donc j 'ai récupéré le bibelot ( vu qu'il n'est plus que décoratif ).

Solution alternative : faire jouer mes relations Bangkokines .
J'ai lâché mon beauf électricien sur l 'affaire , et il est très têtu quand l'orgueil de la démerde nationale est en jeu.  souris
Ça va prendre un peu de temps, mais il serait étonnant que les artisans asiatiques n'arrivent pas à me refaire ça pour un prix correct.

La moto est toujours utilisable, si on roule phare éteint , et qu'on met une batterie de secours dans les sacoches.
nortonton
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Message  NONO84 Mar 24 Avr 2018 - 9:04

J'avais fait refaire il y a des années la magnéto de mon AJS dans un IUT de mécanique suisse. Gratos, mais très long (plus d'un an).
C'est peut-être une piste si tu n'es pas pressé ? Ton modèle de dynamo ne peut pas être remplacé par un autre ?
NONO84
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Message  nortonton Mar 24 Avr 2018 - 9:38

NONO84 a écrit:J'avais fait refaire il y a des années la magnéto de mon AJS dans un IUT de mécanique suisse. Gratos, mais très long (plus d'un an).
C'est peut-être une piste si tu n'es pas pressé ? Ton modèle de dynamo ne peut pas être remplacé par un autre ?
Je ne pense pas.
C'est un montage en porte à faux en bout fe vilo comme sur les serie 2... 
A priori spécifique à ce moteur très peu répandu. 
Une epave de Condor peut-être ? 
Je ne saurais pas où la mettre, et rien ne dit que la dynamo en sera opérationnelle. 
La piste Siamoise me plait bien.
C'est là déjà que je fais refaire mes selles .
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Message  nortonton Mer 24 Oct 2018 - 14:45

Reprise des recherches après quelques mois passés sur d 'autres motos...

Nouvelle Procédure effectuée: 

1 /  débrancher électriquement la dynamo de la moto.
2 /  alimenter le bobinage d 'excitation de manière autonome, avec un vieux chargeur 6V .  Consommation 2 ampères, donc ça excite en permanence et la       conso est cohérente.
3 /  brancher " en volant" une ampoule H4 12 volt entre la sortie +  de la dynamo et la masse de la moto.
3 / démarrer la moto au kick bien sûr, en utilisant la batterie de bord pour alimenter l 'allumage batterie-bobine.

Et là ... En accélérant , on voit l 'ampoule H4 s 'illuminer jusqu 'à vigoureusement , en fonction du régime moteur bien sûr.

Nous avons donc une dynamo qui débite énergiquement son courant .
Mais pourquoi le bobinage d 'excitation ne fonctionne pas quand il est alimenté par la batterie de bord ???

Donc , finalement, l 'induit n 'est pas mort...  Vu que j 'ai réussi à faire  cracher 50 watts sous 12 volts à cette dynamo 6 volt.
On a avancé, mais le mystère n 'est pas élucidé pour autant.

Il faudrait que ça charge avec le montage et l 'équipement d 'origine de la moto.
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Message  PizzaRoller Mer 24 Oct 2018 - 16:04

Le régulateur qui n’envoie pas de jus à l’excitation ? saispas

____________________
Panne génération électrique Condor 580 Idee-p10 Toutélectrix   Panne génération électrique Condor 580 569134          Panne génération électrique Condor 580 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne génération électrique Condor 580 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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