Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

3 participants

Aller en bas

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Empty CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

Message  Fr@nck03 Ven 9 Mar 2018 - 0:22

Le contexte :

Je viens de modifier l'intérieur de ma fourche BREMBO de juin 1982 pour la faire évoluer comme l'a fait BMW à partir des millésimes de fin 82 jusqu'à ceux de 1984.
Il s'agit de remplacer les éléments de la soupape hydraulique.
Le lien pour la modif de la fourche, ci-dessous.

[url= http://www.flat-twin-bmw.com/t39884-amelioration-de-la-fourche-brembo-81-84#795146]Ici[/url


Mon problème:

En remontant la roue avant, je me suis aperçu que la fourreau de droite était beaucoup plus proche du disque que celui de gauche. (Voir photos)
En analysant la situation, en démontant plusieurs fois, rien à faire de parfaitement centré.
CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Sans_t14CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Sans_t15

Les conséquences:

L'étrier de gauche est correctement centré mais celui de droite pas du tout. A tel point que l'intérieur de l'étrier frotte sur le disque alors qu'il n'y a pas
encore les plaquettes.

Pour récupérer une partie du jeu, j'ai mis des cales entre le fourreau et le disque de droite afin d'augmenter la côte puis j'ai serré la roue et l'axe de roue
à l'aide des deux vis sur la base de chaque fourreau.
Après le serrage, lorsque j'ai retiré les cales, j'ai constaté que le jeu avait augmenté mais pas autant que nécessaire.
J'ai donc du placer une rondelle plate entre chaque vis de fixation de l'étier de droite et le fourreau.
CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Dsc_1132

Je ne comprends toujours pas ce qui à pu se passer entre le avant et après l'intervention sur la fourche.
Pour info, les tubes de fourche sont restés serrés sur les deux Tés pendant l'intervention, j'ai uniquement sorti les ressorts et l'intérieur tube/soupape.

Est-ce que cela ai déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Sachant que les fixations des étriers sont rigides sur les fourreaux n'est-il pas nécessaire de devoir utiliser des cales entre l'étrier
et le fourreau pour le centrer parfaitement par rapport au disques ?
Dans le cas de ma machine comme se n'est pas parfaitement centré, la plaquette de droite de l'étrier du côté droit frotte légèrement sur le disque.
Lors du démontage, une des plaquettes était plus usée. La fourche à peut-être un petit défaut !!
Mécaniquement, sans étriers flottants, ça parait compliqué d'avoir un centrage optimal des quatre plaquettes avec une roue et deux disques.

Merci de votre retour. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Empty Re: CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

Message  Le Gros Zimm Ven 9 Mar 2018 - 6:11

Salut Fr@nck,

lorsque tu avais refait ta fourche, la première fois, tu avais contrôlé tes tubes de fourche?
ils n'étaient pas légèrement "flambés"?
BMW préconisait, dans son manuel d'atelier, de vérifier sur l'établi et à vue (!), le parallélisme des tubes de fourche, montés dans leurs pontets, grâce à deux règles rectifiées posées à cheval sur les tubes, à chaque extrémité.

Je roule aussi les tubes sur un marbre, pour les vérifier. J'essaie de passer une cale de 5/100°

Enfin, au remontage de la roue avant, avant de serrer l'axe de roue de façon définitive, il faut "pomper" sur la fourche deux ou trois fois afin que tout se met en place.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Empty Re: CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

Message  valérian Ven 9 Mar 2018 - 7:08

+1 pour les tubes tordus 
Ça m'est arrivé une fois , depuis je pointe les tubes par rapport au té inférieur pour remonter comme ils étaient
Autre méthode, tu fais tourner un tube sans le demonter et tu mesures l'écartement entre les 2 tubes en bas
Ça peut donner des résultats curieux
Maintenant c'est l'axe et les entretoises qui permettent de centrer la roue
L'axe est bien enfoncé jusqu'au bout ?
Enlève la vis du bas du fourreau en essaie de l'enfoncer à fond
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Empty Re: CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

Message  Fr@nck03 Ven 9 Mar 2018 - 7:19

Le Gros Zimm a écrit:Salut Fr@nck,

lorsque tu avais refait ta fourche, la première fois, tu avais contrôlé tes tubes de fourche?
ils n'étaient pas légèrement "flambés"?
BMW préconisait, dans son manuel d'atelier, de vérifier sur l'établi et à vue (!), le parallélisme des tubes de fourche, montés dans leurs pontets, grâce à deux règles rectifiées posées à cheval sur les tubes, à chaque extrémité.

Je roule aussi les tubes sur un marbre, pour les vérifier. J'essaie de passer une cale de 5/100°

Enfin, au remontage de la roue avant, avant de serrer l'axe de roue de façon définitive, il faut "pomper" sur la fourche deux ou trois fois afin que tout se met en place.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Salut Gros Zimm,
Merci de ton retour. clin
Lors du premier montage, j'avais vérifié visuellement les tubes en les faisant rouler sur mon établi mais pas sur un marbre, car le mien n'est pas assez grand.
C'était plutôt correcte.
J'ai fais le pompage mais peut-être pas suffisamment et dans les bonnes conditions car la machine était sur la béquille .
Je vais redesserer et reprendre la méthodologie pour voir si c'est mieux.
Ce qui est sûre c'est que même si il y avait un petit écart lors du remontage de la restauration, il ne nécessitait pas le calage de l'étrier.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82 Empty Re: CENTRAGE ROUE AVANT - DISQUES - ETRIERS ET PLAQUETTES SUR FOURCHE BREMBO 81/82

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum