-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

+12
PizzaRoller
Francesco
NONO84
alain81
beaujolais racer
fondu-21
ffrd
buzzle
patrick riviere
Henri
flattwin66
Drel37
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Mar 6 Mar 2018 - 19:42

Bonsoir à tous,

Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" faché Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité affraid

En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps je pleure 
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon

Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?

merci

coucou


Dernière édition par Drel37 le Mer 7 Mar 2018 - 19:21, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  flattwin66 Mar 6 Mar 2018 - 20:35

Affûter un foret n es pas très compliqué, ç est surtout un coup de mains qu il faut maîtriser.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Henri Mar 6 Mar 2018 - 20:59

flattwin66 a écrit:Affûter un foret n es pas très compliqué, ç est surtout un coup de mains qu il faut maîtriser.
 OK, mais si on veut qu'un forêt de "six"  fasse un trou de "six", il vaut mieux un affutage sérieux. Si les lèvres qui coupent ne sont pas symétriques ou si le centre du forêt n'est pas .... au centre, on fait un trou plus gros.
Mais il est vrai qu'avec un minimum de doigté on peut s'en sortir à peu près surtout s'il ne s'agit que de refaire l'attaque d'un gros forêt un peu émoussé.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  patrick riviere Mar 6 Mar 2018 - 21:39

tout est dit bien

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  flattwin66 Mar 6 Mar 2018 - 22:38

C est ça souris.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  buzzle Mer 7 Mar 2018 - 7:26

Il faut demander à Palica, c'est un pro' du touret à meuler... yaaa souris
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  ffrd Mer 7 Mar 2018 - 7:36

J'ai acheté une machine a affûter parkside chez Lidl.
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 614
pour mon usage c'est suffisant.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  fondu-21 Mer 7 Mar 2018 - 7:53

pour sortir les goujons cassés j'utilise des foréts qui tournent a l'envers avec une visseuse 
j'utilise un faible couple ce qui en plus choc et aide a sortir le goujon
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Henri Mer 7 Mar 2018 - 7:57

Pour le genre de bricolage que je fais, le cas le plus critique est le perçage avant taraudage à un diamètre égale à D nominal moins le pas, par exemple pour du M5x80 il faut percer à 4.2, et il vaut mieux respecter le dixième.

J'avais d'ailleurs acheté chez Lidl un lot de tarauds plus forêts ad'hoc, ce n'étaient pas les tarauds qui m'intéressaient mais les forêts adaptés :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  beaujolais racer Mer 7 Mar 2018 - 8:20

Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 2Q==

En revanche pour un foret, le parkside va très bien.


Je sais je suis chiant avec l'orthographe, on se refait pas
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Mer 7 Mar 2018 - 8:55

ffrd a écrit:J'ai acheté une machine a affûter parkside chez Lidl.
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 614
pour mon usage c'est suffisant.

beaujolais racer a écrit:Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 2Q==

En revanche pour un foret, le parkside va très bien.


Je sais je suis chiant avec l'orthographe, on se refait pas

Bonjour,
C'est bien sur ce type d'outil que je compte m'orienter n'en déplaise aux premiers contributeurs. Je l'ai dit, je suis une "kiche" et j'ai jamais pu affuter comme il faut un foret. Soit je perce trop grand, soit je ne perce plus du tout. Et de plus comme ça me "saoule" j'envisage l'achat de ce type d'outil. Je vais me renseigner chez Lidl.
Merci

coucou


Dernière édition par Drel37 le Mer 7 Mar 2018 - 19:22, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  alain81 Mer 7 Mar 2018 - 9:07

déjà au départ il est important d acheter des forets de qualité
éviter les boites ou certaines dimensions ne sont jamais utilisées et acheter les forets essentiels au détail
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Henri Mer 7 Mar 2018 - 9:34

beaujolais racer a écrit:Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:



En revanche pour un foret, le parkside va très bien.


Je sais je suis chiant avec l'orthographe, on se refait pas

Bien vu  coucou, je ne referai plus jamais cette "phote d'autografe" grossière, je soignerai mes accents circonflexes confus
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  NONO84 Mer 7 Mar 2018 - 10:16

J'ai acheté les meilleurs forêts pour acier sans regarder le prix et ça change tout. Par contre, ce que le monsieur avait omis de me signaler c'est que la nature du matériau utilisé (cobalt ?) n'autorise aucune flexion et donc vite fait, crac dans l'trou !Donc faire bien attention à forer lentement et bien dans l'axe sans bouger.
J'ai repéré l'affuteuse chez Lidl, je vais en prendre une.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Francesco Mer 7 Mar 2018 - 10:28

Pareil, si vous dites que l'affûteuse Lidl fonctionne bien, c'est un achat que je vais faire. J'ai au moins 30 ou 40 forets en attente d'affûtage......Et quelques stères de bois aussi.  affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 145644


Ah merdum, on ne peut faire livrer qu'en Belgique. Je pensais qu'il y aurait une dérogation pour le pays Basque, mais non.....  faché
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  flattwin66 Mer 7 Mar 2018 - 11:41

NONO84 a écrit:J'ai acheté les meilleurs forêts pour acier sans regarder le prix et ça change tout. Par contre, ce que le monsieur avait omis de me signaler c'est que la nature du matériau utilisé (cobalt ?) n'autorise aucune flexion et donc vite fait, crac dans l'trou !Donc faire bien attention à forer lentement et bien dans l'axe sans bouger.
J'ai repéré l'affuteuse chez Lidl, je vais en prendre une.



Et utiliser de l'huile de coupe, ça coute pas grand choses, le foret ne chauffe plus et a un tranchant beaucoup plus durable.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Dim 11 Mar 2018 - 13:30

Bonjour,

Bon voilà, j'ai acheté l'affuteuse de chez Lidl. 20 roros la bestiole tss tss mais bon ! 

quelques photos :

Les tofs ne sont pas dans l'ordre ! 
Là, c'est les accessoires qui sont livrés. 
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3722

Une fois le foret de 3,5 mm affuté, je l'essaye dans une barre en fer de 3 mm d'épaisseur. Les copeaux sont droits. Le foret
mord rapidement le métal, sans pointer.
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3719
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3720



affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3723

Une photo du foret. Il a fallu comprendre le process. Mais une fois maîtrisé, tout va bien.
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3721

Et enfin la machine complète.
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3724

Bon ben je vous laisse, j'ai du travail (Une 20 de forets à affuter, une 15 de couteaux etc...)

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  PizzaRoller Dim 11 Mar 2018 - 14:12

Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule. 

Une fois compris, c’est du gâteau. 

Moi aussi faut que j’y aille, j’ai les forets de Grog à affûter souris

____________________
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Idee-p10 Toutélectrix   affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 569134          affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  nico79 Dim 11 Mar 2018 - 21:17

Drel37 a écrit: Soit je perce trop grand, soit je ne perce plus du tout.

Il est presque impossible de faire un trou à la dimension exacte du foret. Même avec un foret neuf.

Le mieux est de toujours percer un avant trou, et sauf si le deuxième foret a un affutage vraiment dégueulasse, normalement, le trou est bon.

La règle en général, c'est un avant trou avec un foret de la dimension de l'âme du foret final (environ 1/3).

Exemple:

Je veux faire un trou de 9:

Avant trou de 3, et ensuite foret de 9.

Je veux faire un trou de 15:

Avant trou de 5, et ensuite foret de 15.

Dernier exemple:

Je veux faire un trou de 24:

Avant trou de 3, ensuite foret de 8 ou 9, et on fini avec le 24.

Si on respecte un minimum les vitesses de coupe et qu'on lubrifie bien, ça doit le faire à chaque fois.

Bien évidemment, celui qui veut faire un trou avec une précision inférieure au 1/10 eme, sans alésoir, c'est compliqué.
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  alain81 Lun 12 Mar 2018 - 12:22

PizzaRoller a écrit:Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule. 

Une fois compris, c’est du gâteau. 

Moi aussi faut que j’y aille, j’ai les forets de Grog à affûter souris
je viens d acheter l affuteuse de Lidl et en suivant la procédure je n arrive pas à régler le foret il ne touche pas la meule en suivant leur procédure
Pizza lors de ton prochain passage à Castres tu fais un stop à la maison pour formation
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  PizzaRoller Lun 12 Mar 2018 - 13:31

Pour mettre le foret il faut le mettre en butée en rotation mais il faut tricher un peu pour la butée de longueur. 
La bonne position, c’est quand la lèvre à affûter se trouve au centre de la zone d’affutage. Un coup à prendre mais une fois que tu as trouvé les repères, ça marche tout seul souris

Quand je passe, je t’avertis que tu mettes les bibines au frais.

____________________
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Idee-p10 Toutélectrix   affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 569134          affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... affutage de forêt ou comment se débrouiller ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Lun 12 Mar 2018 - 13:38

alain81 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule. 

Une fois compris, c’est du gâteau. 

Moi aussi faut que j’y aille, j’ai les forets de Grog à affûter souris
je viens d acheter l affuteuse de Lidl et en suivant la procédure je n arrive pas à régler le foret il ne touche pas la meule en suivant leur procédure
Pizza lors de ton prochain passage à Castres tu fais un stop à la maison pour formation
Bonjour,

C'est un peu compliqué de comprendre le principe. Ne te décourage pas. Voici quelques photos pour t'aider.

Tu places le foret dans le guide sans verrouiller la molette
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3725

Puis tu insères le guide dans la machine et tu fais toucher le foret avec l'arête en fer. Là, tu verrouilles la molette.

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3726

Et enfin, tu insères le guide dans les tenons qui vont en face de la pierre à meuler

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Img_3727

Dernier conseil, c'est l'orientation du foret qui est donnée par l'arête en fer et la partie en plastique vert en V. 
Débute avec un foret de bonne taille (8 ou 9) c'est plus facile pour prendre ses repères.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  alain81 Lun 12 Mar 2018 - 13:43

merci pour vos conseils je vais tester à nouveau
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Lun 12 Mar 2018 - 14:12

J’oubliais ! Sur la dernière photo, la position du foret dans la machine permet d’aiguiser qu’une face. Dès que c’est fait, tu sors le guide complet. Tu le tournes de 180• de telle manière que la molette vienne en haut. Puis tu l’inseres à nouveau dans les tenons. Tu peux reprendre l’operation d’affûtage pour deuxième face. Puis, c’est fini !

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  alain81 Lun 12 Mar 2018 - 16:59

aprés un nouveau essai et bien je ne suis pas convaincu
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum