-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

répétiteur sur R60/6

4 participants

Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 28 Jan 2018 - 19:48

Bonjour

j'ai vu sur la flatis'tech le répétiteur clignotants de Juanito ( 2012 )
j'ai donc la même panne mais je n'ai pas ce modèle présenté ( 1 seul contact de va-et-vient )
photo pas très bonne ci-jointe : d'où pensez-vous que viendrait ma panne ? mauvais contacts ? ... mais où  Question

https://i.servimg.com/u/f62/19/80/34/97/rypyti11.jpg
( ca fonctionne rarement mais de temps en temps : lumière compteurs et rappel de clignotants )

https://i.servimg.com/u/f62/19/80/34/97/wp_20110.JPG
photo initiale à ma présentation que je n'arrivais pas à " mettre " ...

Edit Mick13

répétiteur sur R60/6 Rypyti11

répétiteur sur R60/6 Wp_20110

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  Mick13 Mer 7 Fév 2018 - 21:23

le relais que tu montre en photo est un relais de clignes, pas de répétiteur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 16:24

Bonjour

je ne vois rien d'autre ... que cette centrale cligno dont parle Juanito ? ( qui fait fait apparemment 2 choses : "contacteur" lampe cligno et 
" répétiteur" lampe cligno sur tableau de bord sur le même boitier ..? )

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/62+-+Instruments/62-Panne+r%C3%A9p%C3%A9titeur+de+clignotant.pdf

il y aurait autre chose ? Question

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Dim 18 Fév 2018 - 17:09

Ton problème n'est franchement pas clair et ce qui est arrivé à Juanito en 2012 ne cause pas des masses.

Quel est ton vrai problème ?

Tu as l'air de dire que le témoin de cligno fonctionne de temps en temps avec l'éclairage des instruments.
Si c'est bien ce qu'il fallait comprendre, ce n'est pas forcément la centrale qui est en cause.

Le relais que tu montres est bien une centrale cligno d'origine.
Elle ne fonctionne correctement qu'avec 2 lampes de 21 W dans les clignos (ou 4 en cas d'installation du warning) mais elle fonctionne très mal avec des lampes de 18 W ou moins et encore moins bien avec des LEDs.
Elle pilote directement le témoin de cligno par l'intermédiaire d'une sortie auxiliaire qui a des états d'âme; elle refuse de fonctionner si les lampes ne sont pas du bon modèle.

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 17:29

oui c'est bien cà :

le témoin de tableau de bord pour rappel cligno et l'éclairage compteurs fonctionnent de temps en temps ..
sinon les cligno fonctionnent parfaitement , 

je pensais aux contacts oxydés ? ... je ne sais plus trop plots n1 et 7 ?

je vérifie les ampoules si la puissance est la bonne , merci pour cette piste ...

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Dim 18 Fév 2018 - 17:34

Ça peut bien venir de là, en effet.

Mais aussi de la piste souple dans le bloc instrument qui est assez fragile, surtout les languettes en cuivre qui font le contact avec les portes lampe.

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 18:13

les 4 ampoules cligno sont bien du 21 W ...  
mauvais contacts ?

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 18:22

ha oui pas vu réponse ci-dessus ... 

j ai déjà démonté par 3 fois le compteur ( la 2ème fois : j'abîme le contact témoin de charge sans m'en rendre compte ... balade sans problème de 50kms ...
15 jours après plus de batterie ... ??? grillée ! 

j'ai pu ressouder ce contact rompu ... racheté 1 batterie ...  ca roule depuis ... 

bref ... je vois que les années ne sont pas " pour que le courant passe ..."  je pleure

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 18:27

au fait j'ai 4 x 21 w mais pas de warning .. *

.. je m'attaquerai donc à nouveau à ce démontage délicat ...

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Dim 18 Fév 2018 - 18:34

Je vois que t'as mis les mains dedans souris

Les contacts du connecteur à 12 broches du bloc instrument ont souvent des problèmes.
Pas facile de nettoyer et de resserrer les contacts pour qu'ils portent bien.

Mais si l’éclairage et le voyant de cligno ne fonctionnement pas, ça peut venir de la masse commune à ces lampes, ainsi que le témoin de feu de route. Il n'y a que ces témoins qui ont besoin de la masse avec le compte tour s'il est électronique.

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Dim 18 Fév 2018 - 18:36

flatwin28 a écrit:au fait j'ai 4 x 21 w mais pas de warning .. *

.. je m'attaquerai donc à nouveau à ce démontage délicat ...

Le warning était une option rarement montée à part en administration. La centrale est capable de le supporter mais le montage est plutôt complexe si on n'a pas le kit d'origine.

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Dim 18 Fév 2018 - 18:43

Comme il semble que ta centrale est ouverte et que tu n'as pas peur d'y mettre les pattes, la commande du témoin de cligno est une seconde lamelle commandée à part du contact principal. Il se peut que cette commande ne soit plus active.
Je n'en ai jamais bricolé mais il semble que le transistor de commande arrive à claquer.

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Dim 18 Fév 2018 - 19:44

je te cite :


"Mais si l’éclairage et le voyant de cligno ne fonctionnement pas, ça peut venir de la masse commune à ces lampes, ainsi que le témoin de feu de route. Il n'y a que ces témoins qui ont besoin de la masse avec le compte tour s'il est électronique " 


--> c'est tout à fait exact ! j'avais oublié le témoin de feu de route  


alors comme beaucoup je ne suis pas doué en électronique mais je cherche ... grâce à vos interventions ( merci priere !!)  je vais essayer de vérifier la ( les ) masse(s) ? dont tu parles ?




( sacré compteur j'ai maintenant des sauts d'aiguille au compte-tour ( espérons cable nettoyage graissage seulement ...)


et si un composant est claqué , comme tu en parles , là ca me dépasse et ca restera donc encore tel que ... 1 moment 




Merci !! je vous en redirai plus bientôt ( vacances à venir ) ...

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  goeland_ Dim 18 Fév 2018 - 19:47

Comme dit Pizza, les petites pattes du circuit imprimé dans le compteur sont fragiles et se coupent avec l'âge je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Mar 6 Mar 2018 - 17:52

rien de rassurant ...

j'ai nettoyé le cable compte tour et recollé rapidement l'aiguille qui venait juste de se casser à force de blobloter ... ( donc re-démontage compteur ...) 
ce côté-là fonctionne normalement : ouf ! tss tss

mais voilà que plus rien ne s'allume au tour de clé contact ?! ->

je démonte le bol de nouilles ( enfin, juste " l'entrée ") et bouge tous les fils et contacts ... démonte et remonte le fusible proche de la batterie ( toujours ok) ... 
et là .. tout repart et fonctionne normalement : voyants compteurs et rappel cligno surtout , manque juste le petit témoin rond et bleu au compte-tour qui finalement s'allumera lorsque je 
touche le cable au départ du phare ...pffff 

l'état des fils électriques semblent assez récents ... je ne vois pas bien où peut être une masse défectueuse ?  saispas  et un démontage de tous ces fils du phare me laisse plutôt perplexe et sans bras ...

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  PizzaRoller Mar 6 Mar 2018 - 18:22

flatwin28 a écrit:...
et un démontage de tous ces fils du phare me laisse plutôt perplexe et sans bras ...

Ce serait pourtant la meilleure solution vu des contacts aléatoires en remuant les spaghetti .

Tu débranches tout et tu recâble en commençant pas le faisceau principal puis les clignos avant, les commodos et enfin le phare.
En rangeant bien les fils, les bol de nouilles paraîtra presque vide et les fusibles seront accessibles presque facilement.

Si en plus tu peints l'intérieur en clair, c'est un plaisir de manger des nouilles :

répétiteur sur R60/6 Img_0410

____________________
répétiteur sur R60/6 Idee-p10 Toutélectrix   répétiteur sur R60/6 569134          répétiteur sur R60/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... répétiteur sur R60/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  flatwin28 Mar 6 Mar 2018 - 18:31

ouille ouille mon bol est bien plus encombré que ta photo ! 

ton montage est top  clin


mais tu as raison le courage viendra peut-être avec le beau temps ...
 

Merci encore  souris

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty résolu

Message  flatwin28 Ven 23 Mar 2018 - 20:46

je m'y suis recollé ... le " bol de nouille " était correct ...
je décide donc de revoir le compteur , sa fameuse nappe affraid et après son nettoyage et grattage délicat de tous ses contacts ...
et emploi du produit adéquat pour "contacts électriques" tout fonctionne  yess

ps
je ne sais comment mettre " résolu " dans ce sujet  Question

flatwin28


Revenir en haut Aller en bas

répétiteur sur R60/6 Empty Re: répétiteur sur R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum