Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
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Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Un sujet souvent débattu, mais je n'ai rien trouvé sur le démontage et montage du "stabilus"...
Bref, quelles précautions à prendre au démontage (celui en place est inopérant, et suinte gravement...donc HS) et au remontage de ce petit objet rigolo qu'est le "stabilus", autrement nommé "amortisseur de direction" (j'en ai un tout neuf) ?
A priori, la clavette N° 14 est à retirer pour accès à l'écrou N° 13 ? Mais du côté colonne, il faut commencer par retirer les vis N° 1 pour sortir le boitier N° 3. Après, il suffirait d'emboiter le "stabilus" dans la boule de la pièce coulissante N° 4. Et remontage du tout.
Rien d'autre ? Ca parait trop simple...
Bref, quelles précautions à prendre au démontage (celui en place est inopérant, et suinte gravement...donc HS) et au remontage de ce petit objet rigolo qu'est le "stabilus", autrement nommé "amortisseur de direction" (j'en ai un tout neuf) ?
A priori, la clavette N° 14 est à retirer pour accès à l'écrou N° 13 ? Mais du côté colonne, il faut commencer par retirer les vis N° 1 pour sortir le boitier N° 3. Après, il suffirait d'emboiter le "stabilus" dans la boule de la pièce coulissante N° 4. Et remontage du tout.
Rien d'autre ? Ca parait trop simple...
APEMA
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort)
Si tu enlèves le boitier, gaffe au remontage, il y a des doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs et il faut être minutieux sur le calage de la tige de commande dans la colonne
Si tu enlèves le boitier, gaffe au remontage, il y a des doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs et il faut être minutieux sur le calage de la tige de commande dans la colonne
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Donc juste enlever deux clavettes "de sûreté", mais je n'en vois qu'une seule côté cadre ? (N° 14)goeland_ a écrit:Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort)
Pour le moment, je ne veux pas spécialement enlever le boitier, si pas nécessaire pour remonter l'amortisseur de direction. Après, on verra en testant avec ce "stabilus" neuf, ce que ça donne...
APEMA
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Normalement, il y en a une sur chaque rotules
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Je viens de remplacer la tige de la colonne avec engrenage dans le boitier (tige tordue Cf Foutue Portière)
ça fait pas de mal de remplacer la graisse du boitier qui devient colle!
ce boitier, placé où il est, doit ramasser de la flotte parce que c'était une pâte bizarre que j'y ai trouvé
je confirme pour les 2 doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs (nemedemandepas....)
il faut repérer le méplat de la tige, coté poignée, pour faire coïncider le 0 de la poignée avec la rotule placée le plus au centre de la moto
Les minuscules trous, pour enfiler les épingles de verrouillage des rotules, sont, bien sûr, placés hors de vue, pour faciliter la chose...
ça fait pas de mal de remplacer la graisse du boitier qui devient colle!
ce boitier, placé où il est, doit ramasser de la flotte parce que c'était une pâte bizarre que j'y ai trouvé
je confirme pour les 2 doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs (nemedemandepas....)
il faut repérer le méplat de la tige, coté poignée, pour faire coïncider le 0 de la poignée avec la rotule placée le plus au centre de la moto
Les minuscules trous, pour enfiler les épingles de verrouillage des rotules, sont, bien sûr, placés hors de vue, pour faciliter la chose...
Ornach
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Je confirme la position des épingles
Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
J'avais pas de " caoutchouc taillé en zigzag" ; cela n'apparait pas sur real OEM ?goeland_ a écrit:Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
Ornach
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Pièce #16
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0427-EUR-03-1982-2474-BMW-R_100_RS&diagId=32_2059
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0427-EUR-03-1982-2474-BMW-R_100_RS&diagId=32_2059
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
J'ai démonté également ce mécanisme de direction sur la mienne et pas de caoutchouc protecteur exterieur...
J'ai bien garanti l'intérieur d'une graisse neuve bien nécessaire pour le fonctionnement de cette glissière mais je m'aperçois aujourd'hui que son efficacité se rapproche du nul....
Quelque soit la position du selecteur au guidon la direction semble toujours aussi souple ... voire trés souple
Il aurait fallu changer l'amorto et remonter l'ensemble pourtant il ne fuyait pas lors du démontage...
Si j'y repense avec une chambre air de vélo on doit pouvoir faire cette fermeture de protection sur la largeur du mécanisme mais vu la graisse que j'ai mis dedans ça ne risqué rien ....
J'ai bien garanti l'intérieur d'une graisse neuve bien nécessaire pour le fonctionnement de cette glissière mais je m'aperçois aujourd'hui que son efficacité se rapproche du nul....
Quelque soit la position du selecteur au guidon la direction semble toujours aussi souple ... voire trés souple
Il aurait fallu changer l'amorto et remonter l'ensemble pourtant il ne fuyait pas lors du démontage...
Si j'y repense avec une chambre air de vélo on doit pouvoir faire cette fermeture de protection sur la largeur du mécanisme mais vu la graisse que j'ai mis dedans ça ne risqué rien ....
collectime
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
La pièce apparaît sur l'éclaté des 90S. Mais il tenait un peu par miracle (et un peu de colle) et je pense que temps a eu raison du collage
Si tu ne sens pas de différence, c'est que l'amortisseur est HS. Quand il est OK, son action est très sensible (sur la béquille centrale par exemple et/ou en utilisation en alourdissant de façon perceptible la direction).
Si tu ne sens pas de différence, c'est que l'amortisseur est HS. Quand il est OK, son action est très sensible (sur la béquille centrale par exemple et/ou en utilisation en alourdissant de façon perceptible la direction).
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)
J'ai aussi un amortisseur "stabilus" bien gras, et il n'y a aucune différence quelque soit la position (0, 1, ou 2, ou même la 4éme position avec "rien") de la molette de plastique noir.
Par contre, le mécanisme semble fonctionner (en tournant la molette, la tige du "stabilus" bouge comme il faut sur la course qui lui est réservée, mais sans aucun effet sur la dureté de la direction.
Sur mon ancienne R 60/5, la molette donnait un vrai effet de durcissement de la direction, c'était très net et précis ! Le test sur la béquille centrale roue AV en l'air est effectivement caractéristique !
Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
J'ai aussi un amortisseur "stabilus" bien gras, et il n'y a aucune différence quelque soit la position (0, 1, ou 2, ou même la 4éme position avec "rien") de la molette de plastique noir.
Par contre, le mécanisme semble fonctionner (en tournant la molette, la tige du "stabilus" bouge comme il faut sur la course qui lui est réservée, mais sans aucun effet sur la dureté de la direction.
Sur mon ancienne R 60/5, la molette donnait un vrai effet de durcissement de la direction, c'était très net et précis ! Le test sur la béquille centrale roue AV en l'air est effectivement caractéristique !
Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
APEMA
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Pour le caoutchouc, chez Pocka je penseAPEMA a écrit:Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)
Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
Pour les goupilles, vue leur coté joueur, elle a pu être "oubliée".... mais tu trouveras sa rainure et le trou dans la rotule
goeland_
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Perso je ne l’ai pas remonté et je ne pense pas qu’il soit indispensable
Je me trompe peut être mais comme l’usage de la machine sera uniquement loisirs
ça ira comme ça pour moi
D’ailleurs sur ma précédente 90s il n’existait pas non plus
Je me trompe peut être mais comme l’usage de la machine sera uniquement loisirs
ça ira comme ça pour moi
D’ailleurs sur ma précédente 90s il n’existait pas non plus
collectime
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Ornach
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Oui, c'est dispo ! J'ai déjà demandé. Le cache est à 5.80 €. Du coup, les goupilles aussi qui seront neuves (1.60 € pièce) !Ornach a écrit:Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Des fois, BMW n'est pas (trop !) cher !
APEMA
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
J'ai reçu (un mois de délai chez BMW !) le fameux caoutchouc avec ouverture en zigzag, très beau...Ma question est de savoir comment le fixer : On a parlé ici de "colle", mais laquelle ?
Ca parait bizarre que BMW ait prévu une telle protection sans plus de moyen de fixation ?
Ca parait bizarre que BMW ait prévu une telle protection sans plus de moyen de fixation ?
APEMA
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Hello,
même soucis, amortisseur de direction HS.
Peut on je remplacer par une pièce adaptable ou vaut il mieux
reprendre celui d'origine?
Merci
même soucis, amortisseur de direction HS.
Peut on je remplacer par une pièce adaptable ou vaut il mieux
reprendre celui d'origine?
Merci
NeoR100RS
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Bonjour
Je termine le montage de ma R75-6 et bloque sur le montage de l'amortisseur de direction.
J'ai bien fixé le boitier inférieur mais comment est maintenue la tige de commande qui sort en partie haute avec la molette ?
Dans le boitier le méplat rentre bien dans la roue dentée de manœuvre.
Mais si je prends cette tige de commande elle sort par le haut sans problème vu qu'il n'y a aucun arrêt l’empêchant d’être retirée complétement par le haut ou alors j'ai loupé un truc.
J'ai déjà cherché dans le Flatistech et sur le forum mais n'ai malheureusement également rien trouvé.
Pour le remontage j'ai mis la partie coulissante dans le boitier en position centrale et la molette en position 1.
@+ et merci d'avance.
Je termine le montage de ma R75-6 et bloque sur le montage de l'amortisseur de direction.
J'ai bien fixé le boitier inférieur mais comment est maintenue la tige de commande qui sort en partie haute avec la molette ?
Dans le boitier le méplat rentre bien dans la roue dentée de manœuvre.
Mais si je prends cette tige de commande elle sort par le haut sans problème vu qu'il n'y a aucun arrêt l’empêchant d’être retirée complétement par le haut ou alors j'ai loupé un truc.
J'ai déjà cherché dans le Flatistech et sur le forum mais n'ai malheureusement également rien trouvé.
Pour le remontage j'ai mis la partie coulissante dans le boitier en position centrale et la molette en position 1.
@+ et merci d'avance.
ours57
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Ben dit donc OURS57, tu en a des problèmes sur ta R75.
La tige de commande est solidaire avec la roue dentée qui fait avancer le tiroir dans un sens ou dans l'autre, dans le boîtier. La tige ne peut donc pas remonter, la roue dentée faisant butée.
Côté guidon, tu as la molette en plastique qui rentre guidée par le méplat. Il ne faut pas oublier le petit silent-bloc, guide qui vient dans l'écrou de la tête de touche et évite que la tige viennent la toucher. Cela annule aussi le jeu entre la tige et l'alésage dans l'écrou.
Me suis-je bien fait comprendre (parce que moi pas bien parler français, moi Elsasser )?
Hoppla, a gruass t'hayma,
La tige de commande est solidaire avec la roue dentée qui fait avancer le tiroir dans un sens ou dans l'autre, dans le boîtier. La tige ne peut donc pas remonter, la roue dentée faisant butée.
Côté guidon, tu as la molette en plastique qui rentre guidée par le méplat. Il ne faut pas oublier le petit silent-bloc, guide qui vient dans l'écrou de la tête de touche et évite que la tige viennent la toucher. Cela annule aussi le jeu entre la tige et l'alésage dans l'écrou.
Me suis-je bien fait comprendre (parce que moi pas bien parler français, moi Elsasser )?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Bin non la tige n est pas solidaire de la petite roue dentée .
Sur la roue et la tige y a un meplat pour qu'elle tourne bien avec la tige mais aucun moyen de les solidariser.
Si cela avait été le cas y aurait pas eu de problèmes.
A priori sur la vue éclaté je n ai pas les pièces 17, 7 et 8.
La 18 doit juste être un ressort pour éviter que le petit guidage en caoutchouc ne remonte.
@+
Sur la roue et la tige y a un meplat pour qu'elle tourne bien avec la tige mais aucun moyen de les solidariser.
Si cela avait été le cas y aurait pas eu de problèmes.
A priori sur la vue éclaté je n ai pas les pièces 17, 7 et 8.
La 18 doit juste être un ressort pour éviter que le petit guidage en caoutchouc ne remonte.
@+
ours57
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Ton problème vient de là. La tige doit être solidaire de la roue dentée. On le voit bien sur l'éclaté. La tige est rentrée de force dans la roue.
Pour l'éclaté, la pièce 7 est en fait la tige, la pièce 8 est le petit silent-bloc dont je te parlais, j'avais oublié de citer le ressort 18 dans mon explication, quant à la pièce 17, je ne sais pas moi même ce que c'est!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Pour l'éclaté, la pièce 7 est en fait la tige, la pièce 8 est le petit silent-bloc dont je te parlais, j'avais oublié de citer le ressort 18 dans mon explication, quant à la pièce 17, je ne sais pas moi même ce que c'est!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
Le Gros Zimm a écrit:quant à la pièce 17, je ne sais pas moi même ce que c'est!
Un 2ème silent bloc, symétrique du 8, et qui viendrait en-dessous du tube de fourche (un peu au-dessus de la roue dentée et du boîtier) ?
Donc à enfiler sur la tige, avant de glisser celle-ci dans le tube de fourche ?
R27
Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S
OK merci pour les renseignements.
Ce qui m à fait croire qu il n est pas toujours solidaire de la tige c est que sur la notice d atelier ils ne parlent pas de démonter l amortisseur pour enlever le te supérieur de fourche.
Et sur les photos on ne voit plus la tige.
Ce qui m à fait croire qu il n est pas toujours solidaire de la tige c est que sur la notice d atelier ils ne parlent pas de démonter l amortisseur pour enlever le te supérieur de fourche.
Et sur les photos on ne voit plus la tige.
ours57
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