Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

+7
ours57
jpd
NeoR100RS
collectime
Ornach
goeland_
APEMA
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA Mer 17 Jan 2018 - 16:09

Un sujet souvent débattu, mais je n'ai rien trouvé sur le démontage et montage du "stabilus"...


Bref, quelles précautions à prendre au démontage (celui en place est inopérant, et suinte gravement...donc HS) et au remontage de ce petit objet rigolo qu'est le "stabilus", autrement nommé "amortisseur de direction" (j'en ai un tout neuf)  ?

A priori, la clavette N° 14 est à retirer pour accès à l'écrou N° 13 ? Mais du côté colonne, il faut commencer par retirer les vis N° 1 pour sortir le boitier N° 3. Après, il suffirait d'emboiter le "stabilus" dans la boule de la pièce coulissante N° 4. Et remontage du tout.

Rien d'autre ? Ca parait trop simple... siffle
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Mer 17 Jan 2018 - 16:41

Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort) clin

Si tu enlèves le boitier, gaffe au remontage, il y a des doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs et  il faut être minutieux sur le calage de la tige de commande dans la colonne
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA Mer 17 Jan 2018 - 17:03

goeland_ a écrit:Pas besoin d'enlever le boitier sous la colonne ni la rotule de cadre , juste enlever les 2 épingles de sureté des rotules et tirer (fort) clin
Donc juste enlever deux clavettes "de sûreté", mais je n'en vois qu'une seule côté cadre ? (N° 14)

Pour le moment, je ne veux pas spécialement enlever le boitier, si pas nécessaire pour remonter l'amortisseur de direction. Après, on verra en testant avec ce "stabilus" neuf, ce que ça donne...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Mer 17 Jan 2018 - 17:07

Normalement, il y en a une sur chaque rotules
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Ornach Mer 17 Jan 2018 - 17:46

Je viens de remplacer la tige de la colonne avec engrenage dans le boitier (tige tordue Cf Foutue Portière)
ça fait pas de mal de remplacer la graisse du boitier qui devient colle!
ce boitier, placé où il est, doit ramasser de la flotte parce que c'était une pâte bizarre que j'y ai trouvé yaaa
je confirme pour les 2 doigts de verrouillage avec des petits ressorts farceurs (nemedemandepas....) confus
il faut repérer le méplat de la tige, coté poignée, pour faire coïncider le 0 de la poignée avec la rotule placée le plus au centre de la moto
Les minuscules trous, pour enfiler les épingles de verrouillage des rotules, sont, bien sûr, placés hors de vue, pour faciliter la chose... tss tss
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Mer 17 Jan 2018 - 20:00

Je confirme la position des épingles

Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Ornach Mer 17 Jan 2018 - 20:38

goeland_ a écrit:Normalement tu as un caoutchouc taillé en zigzag pour protéger l'intérieur du mécanisme
J'avais pas de " caoutchouc taillé en zigzag" ; cela n'apparait pas sur real OEM ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Jeu 18 Jan 2018 - 7:29

Pièce #16

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0427-EUR-03-1982-2474-BMW-R_100_RS&diagId=32_2059
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  collectime Jeu 18 Jan 2018 - 15:10

J'ai démonté également ce mécanisme de direction sur la mienne et pas de caoutchouc protecteur exterieur...
J'ai bien garanti l'intérieur d'une graisse neuve bien nécessaire pour le fonctionnement de cette glissière mais je m'aperçois aujourd'hui que son efficacité se rapproche du nul....
Quelque soit la position du selecteur au guidon la direction semble toujours aussi souple ... voire trés souple

Il aurait fallu changer l'amorto et remonter l'ensemble pourtant il ne fuyait pas lors du démontage...

Si j'y repense avec une chambre air de vélo on doit pouvoir faire cette fermeture de protection sur la largeur du mécanisme mais vu la graisse que j'ai mis dedans ça ne risqué rien ....
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Jeu 18 Jan 2018 - 16:43

La pièce apparaît sur l'éclaté des 90S. Mais il tenait un peu par miracle (et un peu de colle) et je pense que temps a eu raison du collage Twisted Evil

Si tu ne sens pas de différence, c'est que l'amortisseur est HS. Quand il est OK, son action est très sensible (sur la béquille centrale par exemple et/ou en utilisation en alourdissant de façon perceptible la direction).
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA Jeu 18 Jan 2018 - 16:59

Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)

J'ai aussi un amortisseur "stabilus" bien gras, et il n'y a aucune différence quelque soit la position (0, 1, ou 2, ou même la 4éme position avec "rien") de la molette de plastique noir.
Par contre, le mécanisme semble fonctionner (en tournant la molette, la tige du "stabilus" bouge comme il faut sur la course qui lui est réservée, mais sans aucun effet sur la dureté de la direction.

Sur mon ancienne R 60/5, la molette donnait un vrai effet de durcissement de la direction, c'était très net et précis ! Le test sur la béquille centrale roue AV en l'air est effectivement caractéristique !

Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une confus . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  goeland_ Jeu 18 Jan 2018 - 17:16

APEMA a écrit:Je n'ai pas non plus ce caoutchouc (N° 16), qui a du partir depuis belle lurette ! (est-ce qu'on le trouve encore quelque part, chez les britons ou ailleurs ?)


Il faut maintenant que je trouve les deux petites goupilles magiques sur les rotules, pour l'instant je n'en vois qu'une confus . Mais sur la table élévatrice, ça ira mieux !
Pour le caoutchouc, chez Pocka je pense

Pour les goupilles, vue leur coté joueur, elle a pu être "oubliée".... drunken mais tu trouveras sa rainure et le trou dans la rotule
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  collectime Jeu 18 Jan 2018 - 18:04

Perso je ne l’ai pas remonté et je ne pense pas qu’il soit indispensable 
Je me trompe peut être mais comme l’usage de la machine sera uniquement loisirs 
ça ira comme ça pour moi
D’ailleurs sur ma précédente 90s il n’existait pas non plus
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Ornach Jeu 18 Jan 2018 - 18:20

Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA Jeu 18 Jan 2018 - 18:22

Ornach a écrit:Les épingles étaient dispo chez BM il n'y a pas si longtemps faut demander
quand à la pièce caoutchouc pareil, faut demander chez ton cons ; on est quelquefois surpris de ce qu'ils gardent en stock!
Oui, c'est dispo ! J'ai déjà demandé. Le cache est à 5.80 €. Du coup, les goupilles aussi qui seront neuves (1.60 € pièce) !
Des fois, BMW n'est pas (trop !) cher !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  APEMA Jeu 22 Fév 2018 - 9:51

J'ai reçu (un mois de délai chez BMW !) le fameux caoutchouc avec ouverture en zigzag, très beau...Ma question est de savoir comment le fixer : On a parlé ici de "colle", mais laquelle ?
Ca parait bizarre que BMW ait prévu une telle protection sans plus de moyen de fixation ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  NeoR100RS Lun 18 Mar 2019 - 9:15

Hello,

même soucis, amortisseur de direction HS.

Peut on je remplacer par une pièce adaptable ou vaut il mieux
reprendre celui d'origine?

Merci

NeoR100RS


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  jpd Lun 18 Mar 2019 - 9:38


  • Pièce neuve
  • Désignation : Amortisseur de direction série 5,6 et 7
  • Code_produit : amtdir001
  • Info pièce :
  • Prix €TTC : 70.00
  • Disponibilité : En stock

https://vdh-france.com/
il faut en acheter un neuf. biker Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Ammort10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  NeoR100RS Lun 18 Mar 2019 - 10:54

merci pour le lien, c'est super sympa!

NeoR100RS


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  ours57 Sam 27 Juil 2019 - 15:20

Bonjour
Je termine le montage de ma R75-6 et bloque sur le montage de l'amortisseur de direction.je pleure je pleure
J'ai bien fixé le boitier inférieur mais comment est maintenue la tige de commande qui sort en partie haute avec la molette ? Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S 176372 Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S 176372 
Dans le boitier le méplat rentre bien dans la roue dentée de manœuvre.
Mais si je prends cette tige de commande elle sort par le haut sans problème vu qu'il n'y a aucun arrêt l’empêchant d’être retirée complétement par le haut ou alors j'ai loupé un truc.
J'ai déjà cherché dans le Flatistech et sur le forum mais n'ai malheureusement également rien trouvé.
Pour le remontage j'ai mis la partie coulissante dans le boitier en position centrale et la molette en position 1.
@+ et merci d'avance.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Le Gros Zimm Sam 27 Juil 2019 - 16:52

Ben dit donc OURS57, tu en a des problèmes sur ta R75. lol!

La tige de commande est solidaire avec la roue dentée qui fait avancer le tiroir dans un sens ou dans l'autre, dans le boîtier. La tige ne peut donc pas remonter, la roue dentée faisant butée.
Côté guidon, tu as la molette en plastique qui rentre guidée par le méplat. Il ne faut pas oublier le petit silent-bloc, guide qui vient dans l'écrou de la tête de touche et évite que la tige viennent la toucher. Cela annule aussi le jeu entre la tige et l'alésage dans l'écrou.
Me suis-je bien fait comprendre (parce que moi pas bien parler français, moi Elsasser souris )?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  ours57 Sam 27 Juil 2019 - 18:14

Bin non la tige n est pas solidaire de la petite roue dentée .
Sur la roue et la tige y a un meplat pour qu'elle tourne bien avec la tige mais aucun moyen de les solidariser. je pleure je pleure
Si cela avait été le cas y aurait pas eu de problèmes. 
A priori sur la vue éclaté je n ai pas les pièces 17, 7 et 8.
La 18 doit juste être un ressort pour éviter que le petit guidage en caoutchouc ne remonte. 
@+

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S R7510
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Le Gros Zimm Dim 28 Juil 2019 - 6:25

Ton problème vient de là. La tige doit être solidaire de la roue dentée. On le voit bien sur l'éclaté. La tige est rentrée de force dans la roue.

Pour l'éclaté, la pièce 7 est en fait la tige, la pièce 8 est le petit silent-bloc dont je te parlais, j'avais oublié de citer le ressort 18 dans mon explication, quant à la pièce 17, je ne sais pas moi même ce que c'est!

Hoppla, a  gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  R27 Dim 28 Juil 2019 - 7:26

Le Gros Zimm a écrit:quant à la pièce 17, je ne sais pas moi même ce que c'est!

Un 2ème silent bloc, symétrique du 8, et qui viendrait en-dessous du tube de fourche (un peu au-dessus de la roue dentée et du boîtier) ?

Donc à enfiler sur la tige, avant de glisser celle-ci dans le tube de fourche ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  ours57 Dim 28 Juil 2019 - 10:00

OK merci pour les renseignements.
Ce qui m à fait croire qu il n est pas toujours solidaire de la tige c est que sur la notice d atelier ils ne parlent pas de démonter l amortisseur pour enlever le te supérieur de fourche.
Et sur les photos on ne voit plus la tige.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S Empty Re: Démontage/Montage amortisseur de direction R 90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum