-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

+4
gunthar
Palica Gringo
georgesgiralt
Skill
8 participants

Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Skill Jeu 16 Nov 2017 - 15:02

Depuis quand les poids-lourds peuvent-ils avoir un double essieu à l'avant en France?

Quand j'étais petit (dans les années 60-70) j'avais des miniatures Matchbox de camions Foden avec un double essieu à l'avant (photos ci-dessous) mais je n'en voyais jamais sur les routes.

Mon père m'avait expliqué que mes jouets étaient des camions anglais et qu'en France les camions n'avaient qu'un seul essieu à l'avant, et ça a duré au moins jusqu'aux années 80-90.

Aujourd'hui les camions bennes de chantier à 2 essieux avant sont assez courants. Mais depuis quand est-ce autorisé en France?

Merci.

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Foden110Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Images10
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  georgesgiralt Jeu 16 Nov 2017 - 18:45

Les camions espagnols (Pegaso ) ont inventé le double essieu avant avec les deux essieux directeurs.
Par chez moi, on en voyait souvent car la proximmité de la frontière les rendait plus visibles.
Ils ont fait fureur dans les chantiers par leur capacité à tourner "court".

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Palica Gringo Jeu 16 Nov 2017 - 20:07

Un grand classique nord américain en tout cas.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Skill Jeu 16 Nov 2017 - 20:51

De l'autre côté du Rhin on voyait même des camions bizarroïdes avec 2 essieux à l'avant et 1 seul à l'arrière, souvent avec une remorque (photos ci-dessous).

► Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas depuis quand le double essieu existe en France Question

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Merced10
Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? 1280px10
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Palica Gringo Jeu 16 Nov 2017 - 22:11

Skill a écrit:
► Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas depuis quand le double essieu existe en France Question
Faut dire aussi qu'on s'en fout un peu  Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Skill Jeu 16 Nov 2017 - 22:36

Moi pas. Je veux savoir. C'est pourquoi j'ai posé la question.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  gunthar Ven 17 Nov 2017 - 0:37

Pour les essieux avant, je sais pas, mais le double essieu AR sur le tracteur, c'est lié à l'autorisation de charger à 44 t de PTAC. Une obligation réglementaire pour moins abimer les routes.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Papiflat Mar 21 Nov 2017 - 20:47

gunthar a écrit:Pour les essieux avant, je sais pas, mais le double essieu AR sur le tracteur, c'est lié à l'autorisation de charger à 44 t de PTAC. Une obligation réglementaire pour moins abimer les routes.:
C'est pareil pour l'avant, pas mal de camion travaux publiques sont en 8/4 ou 8/8 pour augmenter le PTAC (bennes et toupies), mais le rayon de braquage est fortement augmenté ! coucou
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  montagnard67 Mer 22 Nov 2017 - 23:33

En Italie, ça existait dans les années 60 et on en voyait en Haute Savoie et Savoie à la même époque. Il paraissait que c'était mieux dans la neige profonde pour tourner avec les chaines sur les roues motrices.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Proteus Jeu 23 Nov 2017 - 9:56

C'était surtout pour une diminution de poids par essieu, ou mieux exprimé, une augmentation de charge utile du véhicule...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Roland78 Ven 24 Nov 2017 - 17:26

Ben, moi aussi j'ai une 100/7 double essieu, c'est banal.
Avantage, ça tient mieux la route !
et en plus on peut rouler sur l'eau
 
Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? 1977_b10
Roland78
Roland78


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  montagnard67 Ven 24 Nov 2017 - 17:36

Proteus a écrit:C'était surtout pour une diminution de poids par essieu, ou mieux exprimé, une augmentation de charge utile du véhicule...
C'est surtout les essieux arrières qui supportent la charge et en France, lors des contrôles la gendarmerie pèse essieu par essieu : d'où 3 essieux à l'arrière des semis dont un relevable. Et les doubles essieux existent depuis bien plus longtemps que les autorisations à 38 ou 40 ou 44 tonnes suivant les endroits. A l'époque on était à maxi 35 tonnes, et compte tenu de la puissance des tracteurs, ça aurait été difficile d'avoir plus. (rappelez vous les convois de cirque qui avaient l'autorisation de 2 remorques et qui roulaient à 20 à l'heure)
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ? Empty Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum