Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Deux cylindres ,trois roues

+11
Fatalan
jpd
Mick13
ffrd
Seven
Chris
goeland_
Fr@nck03
beaujolais racer
jacques
barbe en zinc
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 13:24

En Mars 2011 nous avons effectue notre dernier roulage sur le circuit Carole avec le basset RGM. je pleure
Ne pouvant plus le conduire pour raison de sante ,avec mon ancien pass Jojo, on voulait rouler une derniere fois avec les copains et pour l'occasion ce fut involontairement un vrai feu d'artifice  yess......................................... siffle siffle


Deux cylindres ,trois roues Trophe11

Deux cylindres ,trois roues Trophe10



Le side est reste sur la remorque ,oublie volontairement pendant presque 5 ans siffle ,puis booste par les enfants,j'ai commence sa restauration tranquillement.



Deux cylindres ,trois roues P1120713

Deux cylindres ,trois roues P1120714
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  jacques Lun 2 Oct 2017 - 13:43

Gasp, le frein quelle splendeur !
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 14:09

jacques a écrit:Gasp, le frein quelle splendeur !

Oui Jacques,c'est un gros morceau,8 cames CMA distribue pas Degens à l'epoque,delicat à regler mais tres efficace en side,en solo je pense que c'est un peu suicidaire sur le mouille .
D'ailleurs en solo les pilotes n'utilisaient souvent qu'un seul flasque.
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  beaujolais racer Lun 2 Oct 2017 - 14:19

première fois que j'en vois un.
ça me laisse rêveur quand je me remémore le caractère violent et fantasque de mon 4 cames grimeca et ses longues séances de réglage.
C'est Léon Donguy qu m'avait appris à le faire, après ma deuxième gamelle au freinage.
Depuis, j'ai oublié comment on fait.
Pas beau de veillir
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  jacques Lun 2 Oct 2017 - 14:21

8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  beaujolais racer Lun 2 Oct 2017 - 14:24

jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
+1
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 15:05

beaujolais racer a écrit:première fois que j'en vois un.
ça me laisse rêveur quand je me remémore le caractère violent et fantasque de mon 4 cames grimeca et ses longues séances de réglage.
C'est Léon Donguy qu m'avait appris à le faire, après ma deuxième gamelle au freinage.
Depuis, j'ai oublié comment on fait.
Pas beau de veillir


Salut Beaujolais,celui ci n'est pas mal non plus à regler,je le fais par demi flasque,mais il faut etre dans un bon jour clin

Par contre je tire un grand coup de chapeau à Monsieur Jean Rieutort,l'un des rares à l'epoque qui a bien voulu me rayonner la jante,depuis cela n'a jamais bouge bien  (le montage a ete realise en 1973 )
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 15:07

jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.


Les photos vont venir Jacques  clin ,le moyeu est aussi une tres belle piece.
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  jacques Lun 2 Oct 2017 - 15:44

On en est sur, c’est pour ça qu’on veut voir.
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Depuis que j’ai fait rayonner ma roue proprement ma 69S freine correctement.
Et en tout cas bien mieux que ce que vehiculent les légendes urbaines a ce sujet
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  beaujolais racer Lun 2 Oct 2017 - 16:08

jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
pige pas  tu peux développer ?
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.

Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'est chiant délicat
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Fr@nck03 Lun 2 Oct 2017 - 16:50

jacques a écrit:Deux cylindres ,trois roues P1120710
Gasp, le frein quelle splendeur !
bien +1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.
 
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  goeland_ Lun 2 Oct 2017 - 16:58

barbe en zinc a écrit:
jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.


Les photos vont venir Jacques  clin ,le moyeu est aussi une tres belle piece.

J'attends aussi avec impatience clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 19:10

Fr@nck03 a écrit: bien +1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.
 
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.

C'est vrai ce que tu dis,mais nous sommes tous un peu responsable de cette situation....................qui maintenant va faire un tour chez le cordonnier pour faire ressemeler ses chaussures ou faire changer sa fermeture eclair  clin
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  jacques Lun 2 Oct 2017 - 19:15

beaujolais racer a écrit:
jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
pige pas  tu peux développer ?
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.

Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'est chiant délicat

Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence. 
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Lun 2 Oct 2017 - 19:18

Le chassis a un peu vieilli depuis sa derniere cure de jouvence en 1985  souris




Deux cylindres ,trois roues P1120810

Deux cylindres ,trois roues P1120811
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  beaujolais racer Lun 2 Oct 2017 - 19:24

jacques a écrit:
beaujolais racer a écrit:
jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
pige pas  tu peux développer ?
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.

Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'est chiant délicat

Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence. 
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
J'ai déjà entendu parler de tension de rayons qui déforment le tambour par un grand ponte du forum qui a toujours raison.
Je pensais que c'était une légende urbaine .
J'ignore combien de tambours j'ai pu rayonner depuis que je rayonne en dilettante (pas loin de la centaine je pense), j'en ai jamais déformé un.
Peut être que certains confondent clé à rayons et clé à chocs.
Mystère.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Chris Lun 2 Oct 2017 - 19:26

barbe en zinc a écrit:
Fr@nck03 a écrit: bien +1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.
 
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.

C'est vrai ce que tu dis,mais nous sommes tous un peu responsable de cette situation....................qui maintenant va faire un tour chez le cordonnier pour faire ressemeler ses chaussures ou faire changer sa fermeture eclair  clin
Moi, d'abord j'essaie de réparer le plus possible et je fais appel à des artisans quand j'en ai besoin. Il faudrait rappeler aussi aux jeunes qu'un CAP amène à être un bon ouvrier (qui n'est pas un gros mot dans ma bouche) voire un patron d'une petite entreprise. Ca a été le parcours de mon père  en couverture/zinguerie (compagnon en plus) qui a lui même formé des bons artisans. Et puis il y a des centaines de jobs dont certains sont bien pointus. Mais voilà ça a tellement été présenté comme une voie de de garage... quelle honte de la part de nos dirigeants !
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Seven Lun 2 Oct 2017 - 20:47

jacques a écrit:
beaujolais racer a écrit:
jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
pige pas  tu peux développer ?
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.

Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'est chiant délicat

Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence. 
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
Pour avoir restauré une dizaine de /2, je plussoie sur tes dires, Jacques  ... dans un tambour  double cames de /2, il y a 2 ressorts, un gros et un petit, si tu les inverses, ton frein ne donnera pas son maxi  clin  et je faisais toujours rectifier mon tambour après rayonnage,  pour éviter toutes ovalisation , couplé à des garnitures tendres,  c'était TOP
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  ffrd Mar 3 Oct 2017 - 8:39

La déformation des tambours c'est bon pour les tambours en tôle emboutie des vieilles pétoires et autres pétrolettes.
Par contre le sens de départ du rayonnage des jantes Weiman sur un moyeu BMW est primordial.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Mar 3 Oct 2017 - 9:15

La culasse Triumph delta dans toute sa splendeur  souris

Deux cylindres ,trois roues P1120817

Ah! oui,pour sortir le moteur il faut deculasser ,rien de tres genant au demeurant car à part sortir le vilo ,ce qui est une operation tres rare sur ce genre de moteur ,tout le reste de la maintenance peut se faire moteur dans le cadre (boite de vitesse,transmission primaire ....)

Deux cylindres ,trois roues P1120814

Cela passe juste ,meme avec la culasse retiree siffle


Deux cylindres ,trois roues P1120811


Deux cylindres ,trois roues P1120810
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Mar 3 Oct 2017 - 19:25

Voici le chassis Rickman dans son plus simple appareil

Deux cylindres ,trois roues P1120815

Maintenant il n'y a plus qu'à decaper le chassis et verifier toutes les brasures car le jeune homme à plus de 45 ans  et en side cela souffre beaucoup siffle

Deux cylindres ,trois roues P1120816

Le "long" travail de decapage Deux cylindres ,trois roues Icon_rolleyes a commence,pour le moment pas de tres mauvaises surprises,juste à reprendre des reparations faites sur le tas aux fils des ans

Deux cylindres ,trois roues P1120916

Deux cylindres ,trois roues P1120917
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 21:03

Tu as la pêche, un projet n'attend pas que le précédant soit terminé. bien
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Mar 3 Oct 2017 - 22:08

Fr@nck03 a écrit:Tu as la pêche, un projet n'attend pas que le précédant soit terminé. bien

Salut Franck.

J'en ai toujours 2 ou 3 en route,cela m'evite une certaine lassitude dans les taches repetitives clin ,je fais les choses suivant l'humeur du jour et l'envie à l'inverse de ce que je faisais à l'usine  souris
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 22:28

Salut Barbe en zinc,

Je ne suis pas pressé de vieillir mais c'est sur que de faire ce que tu veux quand tu le veux, sans contrainte ça doit-être super. bien
Ta seule contrainte au delà des limites budgétaires, c'est peut-être celle d'être appelé par ta femme pour venir manger. lol! 

Profite encore longtemps, moi j’apprécie tes posts et la qualité de tes restaurations. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  barbe en zinc Mar 3 Oct 2017 - 22:38

Fr@nck03 a écrit:Salut Barbe en zinc,

Je ne suis pas pressé de vieillir mais c'est sur que de faire ce que tu veux quand tu le veux, sans contrainte ça doit-être super. bien
Ta seule contrainte au delà des limites budgétaires, c'est peut-être celle d'être appelé par ta femme pour venir manger. lol! 

Profite encore longtemps, moi j’apprécie tes posts et la qualité de tes restaurations. clin

Merci,et pour les repas c'est moi qui fait la cuisine     clin
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

Deux cylindres ,trois roues Empty Re: Deux cylindres ,trois roues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum