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R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime

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Message  Maxime57 Lun 25 Sep 2017 - 13:24

Hello,

Inscrit depuis plusieurs mois, je vous lit tous les jours et m'inspire de tous vos tutoriels pour entretenir ma belle !
Je prend un toujours le meme plaisir a faire un tour avec ma r60 dans les petits village de moselle !

J'ai néanmoins un problème depuis plusieurs mois, je n'ai pas encore eu le temp de regarder et aimerais réparer ca cet hiver afin d'en profiter encore plus la saison prochaine.

Toutes les vitesses passent, mais la 3eme décroche puis raccroche a la montée en régime, je suis obligé de passer la 4eme pour ne pas avoir les accoups lors du décrochement. Comme si elle ne verrouille pas correctement. Le probleme n'apparais qu'avec cette 3eme vitesse que ce soit a chaud ou a froid.

J'ai déjà tenter une vidange, j'ai egalement deja ouvert la boite, et la platine qui supporte le mécanisme de sélection était fendu, je me suis donc dit que le problème venais de la, j'ai donc remplacé cette pièce et l'ensemble des ressorts du mécanisme de sélection, sans toucher au reste. ( je n'ai pas osé touché aux arbres et au calage, l'ancien propriétaire n'avait apparement pas de soucis).

Apres remontage, toujours le même probleme, je suppose que cela vient des crabots arrondis ? ou probleme de roulement ? ces types de pannes reviennent régulièrement sur le forum.

Je n'ai pas les compétences pour effectuer une révision complète de la boite et je fais donc appel a cette belle entraide du flatistan !

Quelqu'un en Moselle, Lorraine sais effectuer cette réparation contre paiement bien entendu? ou ailleurs si besoin

Merci d'avance

Maxime
Maxime57
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Message  jbt Lun 25 Sep 2017 - 13:38

Contacte Gros Zimm à Colmar, il pourra s'occuper de ta boite.
jbt
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Message  beaujolais racer Lun 25 Sep 2017 - 13:40

flatkamann, alias le gros zimm membre du forum et spécialiste de la chose, pas très loin de chez toi Soulzbach 68230

Pocka, un peu plus loin, également compétent
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  Dom Lun 25 Sep 2017 - 15:46

beaujolais racer a écrit: le gros zimm membre du forum et spécialiste de la chose

Ha enfin !
Nous allons tout savoir sur Fred R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime 145644 hahaha
Dom
Dom


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Message  Phil... Lun 25 Sep 2017 - 16:01

Dom a écrit:
beaujolais racer a écrit: le gros zimm membre du forum et spécialiste de la chose

Ha enfin !
Nous allons tout savoir sur Fred R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime 145644 hahaha

Whaaaa! hahaha
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Maxime57 Mar 26 Sep 2017 - 10:11

Merci pour vos reponses, je vais donc contacter le Gros Zimm, effectivement pas tres loin de chez moi.

Si c'est le specialiste :D
Maxime57
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Message  Maxime57 Sam 30 Sep 2017 - 0:10

Gros Zimm, je n'ai pas encore acces aux mp
As tu recu mon mail ?
Merci d'avance
Maxime57
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Message  Le Gros Zimm Sam 30 Sep 2017 - 6:48

Maxime57 a écrit:Gros Zimm, je n'ai pas encore acces aux mp
As tu recu mon mail ?
Merci d'avance
Salut Maxime, salut les copains,

une vitesse qui saute et se réenclenche peut venir de plusieurs choses différentes. Tu as déjà commencé à défricher et c'est très bien.
Tu dis que le support du sélecteur était fendu. Cela n'est évidemment pas du tout normal et vient certainement d'une contrainte trop importante sur les fourchettes.
Cela peut provenir des roulements qui ont pris un tel jeu que les arbres se déplacent et contraignent les fourchettes.
La position des baladeurs n'est plus bonne et ne se verrouillent plus correctement.
Cela peut aussi provenir de l'usure d'un crabot.
Il faut ouvrir ta boite et vérifier l'ensemble des jeux et usures. Connais-tu le kilométrage de ta moto?
Si tu ne peux pas encore me contacter par MP, voici mon adresse mail: flatkamann@free.fr

Hoppla, a gruass t'hayma, :coucou:
Le Gros Zimm
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Message  Maxime57 Sam 30 Sep 2017 - 9:17

Le Gros Zimm a écrit:
Maxime57 a écrit:Gros Zimm, je n'ai pas encore acces aux mp
As tu recu mon mail ?
Merci d'avance
Salut Maxime, salut les copains,

une vitesse qui saute et se réenclenche peut venir de plusieurs choses différentes. Tu as déjà commencé à défricher et c'est très bien.
Tu dis que le support du sélecteur était fendu. Cela n'est évidemment pas du tout normal et vient certainement d'une contrainte trop importante sur les fourchettes.
Cela peut provenir des roulements qui ont pris un tel jeu que les arbres se déplacent et contraignent les fourchettes.
La position des baladeurs n'est plus bonne et ne se verrouillent plus correctement.
Cela peut aussi provenir de l'usure d'un crabot.
Il faut ouvrir ta boite et vérifier l'ensemble des jeux et usures. Connais-tu le kilométrage de ta moto?
Si tu ne peux pas encore me contacter par MP, voici mon adresse mail: flatkamann@free.fr

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Salut Zimm, merci pour ta réponse.

Effectivement le support fendu n'est pas normal, lorsque j'ai acheter la moto tout allais bien lors de l'essai mais n'avais pas l'habitude des anciennes motos et cela vient peut être de mes débuts sur cette boite... (Je venais de quitter une GSR 750 flamblant neuve !).
Si le problème venais des roulements je n'aurais pas le problème sur toutes les vitesses ? car c'est vraiment uniquement la 3eme qui pose problème.
Si cela vient d'un crabot, cette piece se change elle seule ?

Je n'ai pas le kilométrage, je pense dans les 100-110 000Km, mais la boite a apparemment été déjà ouverte car le joint de carter n’était pas très académique (pâte a joint).
Merci d'avance !
Maxime57
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Message  pockaman Sam 30 Sep 2017 - 9:45

Souvent la troisième qui saute (ainsi que la 4eme) a pour cause la pièce qui guide la fourchette de 3/4 de l'arbre intermédiaire. Cette pièce est en deux parties au niveau de son axe qui est serti, et le sertissage prend du jeu. 
Ça se règle assez facilement en faisant deux ou trois points de tig la ou se situe le jeu. 
À vérifier! ;)
Mais ça peut aussi venir des autres points soulevés par Zimm.
pockaman
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Message  Maxime57 Sam 30 Sep 2017 - 20:54

pockaman a écrit:Souvent la troisième qui saute (ainsi que la 4eme) a pour cause la pièce qui guide la fourchette de 3/4 de l'arbre intermédiaire. Cette pièce est en deux parties au niveau de son axe qui est serti, et le sertissage prend du jeu. 
Ça se règle assez facilement en faisant deux ou trois points de tig la ou se situe le jeu. 
À vérifier! ;)
Mais ça peut aussi venir des autres points soulevés par Zimm.
Je vais regarder de ce coté la egalement alors !
J'ai sorti la boite cette apres midi, elle est sur l'etabli, je vais l'ouvrir des que possible et vérifier tout sa, je vous montrerais les arbres et l'usure

merci
Maxime57
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Message  Maxime57 Dim 1 Oct 2017 - 13:31

Salut,

Je viens d'ouvrir la boite et d’extraire le mécanisme de sélection et les deux fourchettes de l'arbre secondaire.

R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Img_2012

Je n'arrive pas a sortir les deux arbres restants, je n'ai qu'un décapeur thermique, mais mème après une bonne demi heure toujours rien ne veut sortir.

Les roulements ont l'air en bon état et la pignonerie ainsi que les fourchettes aussi, je ne comprend pas.

j'ai remarqué qu'il manqué une rondelle circlips pour maintenir l'axe du disque de sélection, il peut donc se décaler et ne plus être en face de l'autre roue crantée.
Problème qui pourrais venir de la ? bizarre d'avoir le problème avec une seule vitesse..

De plus les dents sont elles bien positionnés a pressent ? La RMT est réimprime et on ne vois pas bien sur la photo, les vitesses passent elle également si c'est mal engagé ?

R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Img_2011
R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Img_2010



[url=https://servimg.com/view/19645760/9]R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Img_2013
[/url]



Desolé de toutes ces questions mais je ne suis pas du tout du metier (informatique) et debut seulement la mecanique biker
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Message  Le Gros Zimm Dim 1 Oct 2017 - 14:32

Il manque ton roulement sur l'arbre de sortie, côté couvercle. Tu l'as déposé ou il est resté dans le couvercle? 

D'autre part ton huile est très noire, hors tu as dit l'avoir vidangé récemment, pas normal. Ton huile est chargé d'impuretés résultant certainement d'une usure abrasive des roulements.

L'absence du circlips n'est évidemment pas normale non plus, tu ne l'as pas retrouvé au fond du carter?

La fourchette de 3°/4° est celle qui se trouve en bas,seule sur sa colonne de guidage.

La came de commande des fourchettes de 1/2° et 5° laisse apparaître deux points de soudure. Elle ne devrait donc pas avoir pris du jeu. 
Vérifies par contre si le manchon de synchro qui commande la 3°/4° n'a pas de jeu comme te l'a expliqué Pocka.

Tu peux facilement retiré l'axe des fourchettes de 1°/2° et 5° puis de déposer ces dernières.

Pour déposer les deux autres arbres, il faut que tu chauffes à 100/120° le carter, à l'emplacement des roulements, avec un chalumeau de brasage. Lorsque la température est atteinte, tu secoues ces arbres jusqu'à ce qu'elles sortent. Mais il faut que le carter de BV soit solidement immobilisé.

Enfin, il y a un truc qui m'intrigue sur ta dernière photo, avec l'arbre primaire.
D'où proviennent les deux rondelles qui sont posées  sur les rondelles de calage? je n'arrive pas à les identifier!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  Le Gros Zimm Dim 1 Oct 2017 - 14:40

Dernière petite précision. Le circlips qui manque maintient le manchon de synchro qui commande la fourchette de 3°/4°. 
Pas impossible qu'il bouge lorsque il est sous contrainte et empêche donc la fourchette de travailler normalement et la vitesse de rentrer correctement.

Je crois que ta boite est mûre pour une bonne révision/rénovation.  lol!


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  Maxime57 Dim 1 Oct 2017 - 16:28

Le Gros Zimm a écrit:Il manque ton roulement sur l'arbre de sortie, côté couvercle. Tu l'as déposé ou il est resté dans le couvercle? 

D'autre part ton huile est très noire, hors tu as dit l'avoir vidangé récemment, pas normal. Ton huile est chargé d'impuretés résultant certainement d'une usure abrasive des roulements.

L'absence du circlips n'est évidemment pas normale non plus, tu ne l'as pas retrouvé au fond du carter?

La fourchette de 3°/4° est celle qui se trouve en bas,seule sur sa colonne de guidage.

La came de commande des fourchettes de 1/2° et 5° laisse apparaître deux points de soudure. Elle ne devrait donc pas avoir pris du jeu. 
Vérifies par contre si le manchon de synchro qui commande la 3°/4° n'a pas de jeu comme te l'a expliqué Pocka.

Tu peux facilement retiré l'axe des fourchettes de 1°/2° et 5° puis de déposer ces dernières.

Pour déposer les deux autres arbres, il faut que tu chauffes à 100/120° le carter, à l'emplacement des roulements, avec un chalumeau de brasage. Lorsque la température est atteinte, tu secoues ces arbres jusqu'à ce qu'elles sortent. Mais il faut que le carter de BV soit solidement immobilisé.

Enfin, il y a un truc qui m'intrigue sur ta dernière photo, avec l'arbre primaire.
D'où proviennent les deux rondelles qui sont posées  sur les rondelles de calage? je n'arrive pas à les identifier!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Je viens de faire un deuxième essai au décapeur thermique toujours pas et je n'ai pas de chalumeau, mon outillage est encore sommaire lol!

Le roulement de l'arbre de sortie est resté sur le couvercle.

J'ai vidangé la boite il y a 2000km même pas je dirais, et je n'ai pas retrouvé le circlips non.. bizarre cette histoire.

pour les points de soudure de la came de commande des fourchette 1-2-5 j'ai effective deux points de soudure, je viens de vérifier j'ai la même chose sur la commande de la 3-4 donc de ce coté la tout est OK.

R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Img_2014

Les deux rondelles venais de l'arbre de sortie, la plus épaisse vient sur le dernier gros pignon (tombé lorsque j'ai retourné la boite), la deuxième aucune idée, elle est tombé en même temps mais ne sais pas ou la remettre, je ne la vois pas sur la Revue Technique...

Il reste les roulements a vérifier, mais je n'arrive pas a sortir les arbres.

Sinon effectivement j'ai joué avec le mécanisme de sélection en passant les vitesses, sans le ciclips, cela peut bouger la came de commande et empêcher la vitesse de rester enclenché, un peu peur de ne réparer que cela, tout remonter et me rendre compte que cela ne marche toujours pas.

En plus c'est déjà la deuxième fois que je me fais avoir lol! .

Je suis entrain de regarder l'embrayage tant que j'y suis, Zimm tu aurais un moment pour prendre soin de ma boite ?
Qu'elle puisse repartir en forme ! Ton prix sera le mien.
et si par hasard tu souhaite former un jeune, je suis tout Oui
Maxime57
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Message  Le Gros Zimm Dim 1 Oct 2017 - 18:14

Ok. une des rondelles que je n'ai pas identifié est en fait la rondelle qui de trouve entre le roulement et le pignon de 1ère sur l'arbre de sortie. 
Essaies de ma passer un MP pour une éventuelle remise ne état. Si tu ne peux pas, je t'ai indiqué mon adresse courriel.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime Empty Re: R60/7, la troisieme decroche a la montée en regime

Message  Maxime57 Dim 1 Oct 2017 - 21:11

Hum effectivement elle a du tombé quand j'ai retourné la boite pour essayer de sortir les arbres. Merci pour ton aide Zimm. 

Je vais t'envoyer MP ou email. Je ne dois plus etre loin des 10 msg
Maxime57
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