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La tige d'embrayage se soude au roulement du diaphragme

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Message  samsavoie Ven 30 Juin 2017 - 14:01

Hello tous.
J'ai un sacré souci avec ma R90s.
Au départ, je constate que le fait de débrayer ralenti anormalement le moteur lorsqu'il est au ralenti.
A priori, pas de souci de câble, ni de biellette, ni de réglage de jeu (on a vérifié tout ça).
Au final, je l'amène chez BM: la tige d'embrayage est quasiment fondue sur le roulement du diaphragme.
Bon, il va falloir changer l'embrayage.
BM fait le changement, je récupère la belle.... et rebelotte: le moteur au ralenti perd 1000 tour lorsque je débraie, après avoir fait une 10aine de km.
Retour chez BM, ils rouvrent, et la tige (neuve avec embrayage b^neuf) commence a nouveau à se souder sur le roulement.
ça fait maintenant des semaines qu'ils cherchent, et qu'ils ne comprennent pas d'où ça vient.
Une idée?
(je me suis bien dit que j'allais finir par l'amener chez BM... mais c'est déjà fait... Help)
Sam

samsavoie


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Message  jbt Ven 30 Juin 2017 - 17:21

A priori ça vient d'un mauvais réglage du jeu du câble, mais ça peut aussi être provoqué par le coincement du poussoir dans le logement de la tige de débrayage.
La jonction tige/diaphragme doit être légèrement lubrifiée, comme les cannelures du disque et les portées du diaphragme.
jbt
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Message  jbt Ven 30 Juin 2017 - 17:23

Une autre idée: un pignon de vilo voilé suite à une extraction avec un arrache inadapté et un tel jeu latéral dans le vilo que l'ensemble du volant reculerait dans le carter, mettant en appui la butée.
jbt
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Message  patrick riviere Ven 30 Juin 2017 - 18:16

je verrai bien ça aussi !(vilo mal calé)

patrick riviere


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Message  samsavoie Ven 30 Juin 2017 - 18:22

Salut jbt,
Merci ++ pour ta réponse.
Pour la première, la garde d'embrayage est correcte, et les jeux respectés. Si je comprends bien, ce que tu décris aurait pour effet de laisser la tige en appui permanent sur le roulement? C'est bien ça?

Pour la 2ème, Brrrr
Je ne suis pas assez mécano pour savoir ce qu'est le pignon de vélo, mais j'imagine que cela se traduirait par le fait que la partie de l'embrayage fixée au volant moteur ne serait pas bien dans l'axe, ou en tout cas pas tout le temps, ce qui ferait que la tige n'appuierait pas exactement au bon endroit sur le roulement?
Si c'est ça, comment le vérifier?

Par avance merci.
Sam

samsavoie


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Message  samsavoie Ven 30 Juin 2017 - 18:25

Hello Patrick,

Vilo mal calé = roulement (celui qui se bouffe) trop en avant ou trop en arrière?

samsavoie


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Message  patrick riviere Ven 30 Juin 2017 - 18:39

dans le moteur le vilbrequin est mal remonté donc il a du jeu.ça fait donc bouger le volant moteur et de ce fait ça vient boufer ta tige d'embrayage.(supposition)

patrick riviere


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Message  goeland_ Ven 30 Juin 2017 - 18:42

Il faudrait aussi que tu dises si c'est une panne subite ou suite a une intervention ?
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Message  samsavoie Ven 30 Juin 2017 - 18:51

Si le vilo est mal remonté, il ne devrait pas y avoir d'autres symptômes (genre vibration, bruit bizarre, autre...)?
La moto a été restaurée complètement il y a 500 km.
Les pistons ont été changés, mais à priori, le bas moteur n'aurait pas été démonté.
Par contre, la boite et le moteur ont été dissocié le temps de la restauration.
1er trajet de 400 km sans problème apparent.
A l'arrivée, tout de même ce petit ralentissement du moteur au point mort lorsque je débraie (genre ça passait de 1100 à 800).
Donc, direction BM car j'avais déjà eu, sur ma 1ère 90S, une tige qui se prenait pour une perceuse.
Au démontage: tige en train de se souder au roulement
Changement complet de l'embrayage.
10km, et rebelotte
Depuis, ils cherchent d'où ça peut venir (et vous aussi maintenant :-)  )

Question: comment tester si le vélo est correctement calé?
Chez BM, j'imagine qu'ils doivent savoir faire ça? Aussi, ils auraient du le voir, non?

samsavoie


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Message  pockaman Ven 30 Juin 2017 - 21:21

J'ai du mal à comprendre quand tu dis que la tige se soude au roulement du diaphragme... C'est quoi le roulement du diaphragme ? Je la connais pas, cette pièce !

En général, quand la tige se soude au plateau de pression, côté embrayage, c'est parce que la butée à aiguilles est mal montée ou qu'elle est absente, à l'autre extrémité de la tige, ou parce que cette butée à aiguilles est explosée, ce qui arrive lorsque l'embrayage est réglé sans garde au câble.

Lorsque le moteur perd ses tours lors du débrayage au ralenti, ça peut effectivement venir d'un calage latéral trop faible du vilebrequin (si le calage n'a pas été refait lors de la réfection du haut moteur, il a pu être faussé par une mauvaise manip' au remontage du volant moteur : la cale arrière a pu tomber de ses pions et le volant a été serré dessus, ce qui l'a déformée. Le souci a été détecté et la cale reise sur ses pions mais non remplacée : elle n'est plus plate mais légèrement voilée, ce qui réduit le jeu latéral), mais aussi d'une butée à aiguilles fatiguée ou mal montée.

Personnellement, je penche plus pour un problème de butée que de vilebrequin. Sans aucune photo, impossible d'en dire plus.
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Message  jo88 Ven 30 Juin 2017 - 21:33

Pareil que les autres , mauvais calage latéral du vilebrequin .Quand tu débraye le volant moteur vient frotter sur le carter et tu perds des t/mn . A froid cela peut etre imperceptible mais a chaud une fois que toutes les pièces sont dilatées ...  Et non L'atelier BMW ne peut pas le savoir si tu es venu pour un problème embrayage .
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Message  samsavoie Ven 30 Juin 2017 - 23:18

Merci pour vos lumières.
La seule chose que j'ai vue lorsqu'ils m'ont montré l'embrayage démonté, c'est:
1. le bout de la tige bien amoché
2. Le roulement (ce doit être la butée à aiguille), enfin la pièce sur laquelle appuie la tige, bien explosée.
Et 2 fois de suite, je ne pense pas que la butée ait été mal montée. Ce serait vraiment pas de bol (1 fois le restaurateur, une fois BM)
Quant à la garde d'embrayage, il y en avait à chaque fois, j'en suis certain.
Une question: si le volant moteur frotte le carter, on devrait pouvoir voir des traces, non?
C'est compliquéé de démonter le volant moteur, et de voir ce qu'il y a derrière, une fois la boite et l'embrayage enlevé?

samsavoie


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Message  Farscape59 Sam 1 Juil 2017 - 10:37

samsavoie a écrit:
C'est compliqué de démonter le volant moteur, et de voir ce qu'il y a derrière, une fois la boite et l'embrayage enlevé?
Non ce n'est pas compliqué le plus gros est fait , une cale pour bloquer le volant afin de desserrer les boulons et Hop il est retiré siffle
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Message  pockaman Sam 1 Juil 2017 - 13:29

Si le roulement de butée à explosé deux fois de suite, ca peut venir de la butée elle-même ou de son logement abimé dans le carter de  boîte. Du coup, ca explique le ralentissement du moteur lors du débrayage, je ne pense pas que le calage vilo soit en cause.
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Message  samsavoie Sam 1 Juil 2017 - 17:18

Il me semble que chez BM, ils m'ont dit avoir utilisé un kit d'embrayage complet.
Question:
1. La butée fait elle partie du kit complet?
2. BM me disait (mais je n'ai pas tout compris), que cette butée (ou le roulement, je ne sais plus) était graissé par l'huile de boite.
Quelqu'un aurait un schéma de l'embrayage pour que je comprenne comment ça fonctionne?
Merci ++
Sam

samsavoie


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Message  pockaman Sam 1 Juil 2017 - 23:38

La butée ne fait pas partie du kit embrayage, mais du systeme de débrayage. La butée s'abîme sur sa portée avec le roulement de butée, c'est ce qui peut user rapidement les roulements suivants. A contrôler.

Effectivement, la butée et son roulement sont graissés par l'huile de boîte. A condition que si la boîte a été refaite, le roulement étanche qui se monte sur la sortie de l'arbre intermédiaire n'ait pas été monté à la sortie de l'arbre primaire... Encore une source possible !
Un problème peut avoir de nombreuses causes potentielles ! clin

Pour le schéma, va voir les éclatés sur realOEM.
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Message  desmot Dim 2 Juil 2017 - 6:11

samsavoie a écrit:Il me semble que chez BM, ils m'ont dit avoir utilisé un kit d'embrayage complet.
Question:
1. La butée fait elle partie du kit complet?
2. BM me disait (mais je n'ai pas tout compris), que cette butée (ou le roulement, je ne sais plus) était graissé par l'huile de boite.
Quelqu'un aurait un schéma de l'embrayage pour que je comprenne comment ça fonctionne?
Merci ++
Sam
salut sam, pour tes problemes d'embrayage,il y a un mecano prés d'annecy qui connait bien les flats a carbus ,chez bm annecy ils sont trés bien mais sur les anciennes il manque peut etre un specialiste pour des problèmes trés particulier ! dommage que pocka soit si loin!!!
desmot
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Message  Mick13 Dim 2 Juil 2017 - 7:49

Tu as JBT juste a coté clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  jbt Dim 2 Juil 2017 - 9:01

Je crois bien qu'il a fermé et qu'il n'a plus la moindre envie de s'emmerder avec ces flats... siffle
jbt
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Message  samsavoie Lun 3 Juil 2017 - 18:41

Voilà, je suis passé voir BM.
Ils m'expliquent qu'en fait, c'est le roulement qui est du côté de la bielette à l'arrière de la boite, et qui est normalement graissé par l'huile de boite, qui se serait bloqué. Du coup, la tige d'embrayage ne tournant plus sur elle même, aurait fait office de perceuse en perforant le diaphragme qui lui, tourne avec le volant moteur.
A propos du volant, pas de trace de frottement sur le carter, pas de trace de frottement sur les vis de la pompe à huile.
Ils ont aussi vérifié le calage du vilo. A priori, RAS
Ils ont changé tout l'embrayage, et en débrayant, on sent que ça ralentit un peu les tours au ralenti. Il faut dire qu'ils ont réglé le ralenti autour de 600 tours/min.
Sinon, on a laissé chauffer le moteur durant 20mn, et ça n'a rien changé, ni en bien, ni en mal.
Il me semble que sur mon ancienne 90S, le fait de débrayer ralentissait un tout petit peu le ralenti. C'est peut-être normal?
Enfin, ils m'ont parlé d'un petit feutre qui est sur la tige, et qui empêche l'huile de remonter vers les plateaux d'embrayage.
Je ne sais plus exactement quel problème ils m'ont décrit, mais ils disaient qu'en mettant le feutre, ça fichait la pagaille...
Bref, je suis toujours dans le doute de ce qui se passe.
Si ça vous inspire, je suis preneur de toute hypothèse ou idée. :-)
Merci à tous.
Sam

samsavoie


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Message  pockaman Mar 4 Juil 2017 - 9:24

Leur explication est la bonne, maintenant ce qu'il faudrait comprendre c'est pourquoi le roulement de butée lâche à tout va !
Et puis... le feutre le long de la tige n'a jamais mis la merde, c'est si on ne le met pas, que ca va rapidement être la merde avec de l'huile plein l'embrayage! 

C'est normal qu'on sente le régime moteur baisser un peu au ralenti lors du débrayage, lorsque le calage latéral du vilo est un peu faible. Rien de grave, tant que ca amplifie pas et que c'est une légère baisse de régime.
pockaman
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Message  samsavoie Mar 4 Juil 2017 - 23:56

Ok,

Une question... 
Le roulement de la butée, c'est du coté de l'arrière de la boite de vitesse, ou c'est un roulement qui est entre la tige d'embrayage et le diaphragme (à supposer qu'il y ai un roulement à cet endroit)?
Pour la cause du problème, ils pensent que le roulement n'était pas lubrifié par l'huile de boite, à cause d'orifices bouchés.
Du coup, ils ont démonté la boite pour nettoyer ça.
En passant, ils ont changé les roulements de la boite, me disant que c'était quasi obligatoire lorsqu'on démontait (je ne demande qu'à les croire! :-) ).
Je vais la récupérer et rouler un peu avec, pour voir si le problème se reproduit.
Je vous tiendrai au courant.
En tout cas, merci à tous pour votre aide.
Sam

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Message  Le Gros Zimm Mer 5 Juil 2017 - 7:59

Tout à fait d'accord avec Pocka, si la feutrine a été mis en place par BMW, ce n'est pas pour foutre la m..de, mais pour améliorer l'étanchéité de la tige.
Cette rondelle en feutrine a disparu avec l'apparition des BV avec volant moteur léger et est réapparu sur les pseudo-modernes R1100 et suivantes.

Que le roulement se soit détruit et ai bloqué la rotation de la tige est un bonne hypothèse.
Mais la lubrification vient du roulement de l'arbre primaire, je ne vois pas bien le passage d'huile se boucher. Il faudrait un bouchon énorme! sauf, comme le précise Pocka, si le roulement est un modèle étanche (RSR).

Le roulement de butée se situe côté couvercle de BV, donc à l'arrière de la tige de commande.

Quant à remplacer des roulements quasi neufs pour un simple démontage est...étonnant!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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