Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

4 participants

Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Migou Dim 13 Nov 2016 - 14:45

Salut !
Mon Fournales aurait besoin d'une révision , je pourrais certes pour celà l'expédier chez le fabriquant .
Cependant , dans l'esprit de revenir à des pièces uniquement d'origine , j'ai regardé ce qui est disponible :

1- L'amorto classique " hydraulique" , simple et bien connu :

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? B0000723

2- L'amorto "hydraulique"  " hydro-pneumatique " que je ne connaissais pas :

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? B0000736


Questions :  Ma G/S est de 1980 ; cet amortisseur était il disponible en 1980 ?  Est il plus tardif  ?  Était ce une option ?

Merci de vos lumières !


Dernière édition par Migou le Dim 13 Nov 2016 - 21:41, édité 1 fois
Migou
Migou


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Mick13 Dim 13 Nov 2016 - 15:43

Le 2eme a bombonne séparée est une option apparue avec la 80 G/S Paris Dakar

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Migou Dim 13 Nov 2016 - 16:15

... donc à partir de 1984 ; Ok merci !
Migou
Migou


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Gastair Dim 13 Nov 2016 - 17:32

Dur dur l'histoire de cet amorto....
Cet amortisseur est dans les cartons depuis le tout début 1980, étudié pour une utilisation pseudo raid puisque la G/S est sortie à une époque ou les poireaux participaient à des Rallyes avec des motos quasi stock... il ne sera finalement officiellement proposé en accessoire qu'à l'occasion de la présentation de la G/S Dakar en 1984.
Donc étudié pour la Dakar avant qu'elle n'existe  saispas il faudra d'ailleurs que je change un peu ce que j'ai marqué sur Wikipedia siffle

D'ailleurs sur les catalogue d'accessoires, cet amortisseur apparait bien comme étant spécifique à la G/S Dakar.
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Photo_10
Les premiers modèles de Dakar dont celui offert par BMW à Yves Mourousi, dit "monsieur moto" des années 70 avaient cet amortisseur. Cela m'a été aussi confirmé par un gars du Québec qui a un de ces premiers modèle d'origine de 1984. On dit souvent qu'il n'a pas existé en France de modèle Dakar monté d'origine (sans kit) c'est faux, il en a existé 5 tous offerts par BMW... et avec ce fameux amortisseur à cartouche de gaz.

Voici une G/S Dakar de 1984 (carter de pont spécifique à cette année) avec cet amortisseur, on voit la bonbonne fixée.
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Cdccec10

La G/S normale (et 65GS) peut être équipée bien entendu de cet amortisseur mais cela sera indiqué bien tardivement :
t'façon comme la Dakar c'est juste une G/S légèrement modifiée (sans obligation de passage aux mines)
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Captur23



J'ai bien entendu ce très rare amortisseur... presque neuf (Acheté 45€) souris
pardon pour la photo merdique... je suis en train de le retaper. (changement flexible, huile)
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Roto_110
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Photo_11
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? _5df711


Donc pour répondre plus précisément à la question, pour le puriste collec, il n'est pas anachronique de voir cet amortisseur sur une G/S de 80. Il n'était pas une option mais un accessoire.
Il n'est pas que hydraulique (ça c'est celui d'origine), il est hydropneumatique.


Dernière édition par Gastair le Sam 13 Mai 2017 - 13:22, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Mick13 Dim 13 Nov 2016 - 19:12

Sympas tes compresseurs de ressorts, tu as trouvé ça ou ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Migou Dim 13 Nov 2016 - 19:19

Yeah ! alors je vais abuser Gastair ! : 
- As tu connaissance de l'efficacité de cet amortisseur hydropneumatique par rapport à l'hydraulique ?   
- Y a t'il des possibilités de réglages supplémentaires ?   
- Une idée de sa fiabilité et de son entretien ?  
- BMW l'utilisait sur d'autres machines ?


Dernière édition par Migou le Dim 13 Nov 2016 - 20:16, édité 1 fois
Migou
Migou


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Gastair Dim 13 Nov 2016 - 19:31

Mick13 a écrit:Sympas tes compresseurs de ressorts, tu as trouvé ça ou ?

Sur Ebay ICI  clin

Attention, il faut les monter comme sur ma photo, deux par ressort, à l'opposé l'un de l'autre et en les serrant progressivement tous les deux... pas comme sur leur photo de présentation.


Dernière édition par Gastair le Dim 13 Nov 2016 - 20:02, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Gastair Dim 13 Nov 2016 - 19:55

Migou a écrit:Yeah ! alors je vais abuser Gastair ! : As tu connaissance de l'efficacité de cet amortisseur hydropneumatique par rapport à l'hydraulique ?   Y a t'il des possibilités de réglages supplémentaires ?   Une idée de sa fiabilité et de son entretien ?  BMW l'utilisait sur d'autres machines ?

Parfaitement fiable, c'est un amortisseur totalement étanche. La cartouche de gaz sous pression est séparée de l'huile.

En fait, c'est presque le même que l’hydraulique simple mais l'amortissement est progressif grâce au gaz.

Non aucun réglage possible et il ne fut possible de le monter que sur les 80G/S et 65GS.

Franchement je ne l'ai pas testé. Je l'ai depuis 3-4 mois, il n'est pas réparé (flexible)
Pour son action hydraulique impossible de savoir si le laminage est le même, peut être que l'huile est plus épaisse mais j'en doute, celle que j'ai viré était bien liquide. (5w ?)
Il doit être supérieure dans la progressivité de son amortissement... la poche de gaz est comprimée par la pression de l'huile lors de la compression. (amortisseur hydropneumatique à piston flottant)
80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Captur24

Maintenant je pense que l’intérêt de cet amortisseur introuvable est purement collec... j'ai mis 8 ans à le trouver. (sans chercher intensément).. pour le fun et l'amour des G/S.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Mick13 Dim 13 Nov 2016 - 20:32

Merci pour le lien
La bombonne séparée ne change pas grand chose a la progressivité, dans 99% des cas, elle permets éventuellement d'avoir plus d'huile, et le gaz dans une poche séparée (Marzocchi) ou séparé par un piston, Ohlins etc. Volume d'huile plus grand, donc qui se dégrade moins vite, meilleur refroidissement.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Gastair Dim 13 Nov 2016 - 20:51

Mick13 a écrit:Merci pour le lien
La bombonne séparée ne change rien a la progressivité, elle permets éventuellement d'avoir plus d'huile, et le gaz dans une poche séparée (Marzocchi) ou séparé par un piston, Ohlins etc. Volume d'huile plus grand, donc qui se dégrade moins vite, meilleur refroidissement.

Tu as raison, je me trompe, ça n'ajoute pas de progressivité. clin
Cela donne un fonctionnement plus fluide et plus constant jusqu’à la compression totale.
La poche de gaz sous pression permet contrairement à un amortisseur classique de n'avoir que de l'huile dans le corps de celui-ci...pas de risque de bulles d'azote par émulsion.
En effet comme l'huile n'est pas compressible il faut bien de la place pour la tige qui s'enfonce... dans un amortisseur à bonbonne de gaz (piston ou poche) c'est le gaz qui se comprime dans la bonbonne qui permet l'enfoncement de la tige.
Il y a donc aussi plus d'huile et donc comme tu le dis un meilleur refroidissement... d'autant qu'une partie de celle-ci est au frais dans le flexible et la bonbonne.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Jucmoto Dim 13 Nov 2016 - 21:10

Vous avez certainement plus de connaissances que moi, cependant je me suis toujours imaginé qu'un amortisseur fonctionnait grâce à sa capacité de passage de l'huile du niveau inférieure au niveau supérieur, soit le calibrage de l'orifice entre les deux niveaux, or la pression (au niveau du passage bas haut de l'huile) engendrée lors du mouvement de l'amorto, doit influer sur sa réactivité. Si cette pression est "Amortie" par un système pneumatique, ça devrait changer la réaction de l'amorto, le rendant plus "souple" donc capable d'encaisser des efforts plus importants et plus soudains non ?
bon je disais ça, j'ai rien dit... fuit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Gastair Dim 13 Nov 2016 - 22:33

Jucmoto a écrit:Vous avez certainement plus de connaissances que moi, cependant je me suis toujours imaginé qu'un amortisseur fonctionnait grâce à sa capacité de passage de l'huile du niveau inférieure au niveau supérieur, soit le calibrage de l'orifice entre les deux niveaux, or la pression (au niveau du passage bas haut de l'huile) engendrée lors du mouvement de l'amorto, doit influer sur sa réactivité. Si cette pression est "Amortie" par un système pneumatique, ça devrait changer la réaction de l'amorto, le rendant plus "souple" donc capable d'encaisser des efforts plus importants et plus soudains non ?
bon je disais ça, j'ai rien dit... fuit

L'huile est incompressible, oui l'huile est laminée (passage à travers des orifices entre haut et bas et inversement) et cette pression induite par la compression est indispensable pour faire passer en force cette huile qui freine (amortit) l'enfoncement et la détente. C'est le principe de base de l'amortisseur hydraulique.
Oui la "poche de gaz" amortit un peu mais là n'est pas son rôle principal.
Ce qui met une pression néfaste dans tout l'amortisseur (c'est à dire que cette pression n'agit pas sur le laminage) c'est le volume occupé par la tige qui rentre et plus l'amortisseur se comprime, plus elle occupe du volume, plus la pression monte dans l'ensemble de l'amortisseur jusqu’à bloquer si un gaz ne peut se comprimer pour autoriser cette compression.
Le gaz se comprime au fur et à mesure qu'elle rentre pour éviter de se retrouver avec un amortisseur qui talonne (huile incompressible) alors qu'il y a encore une course libre.

Donc oui le gas amortit un peu mais Mick à eu raison de me reprendre... c'est pas son rôle dans ce type d'amortisseur. Il permet de limiter la montée de pression néfaste au fonctionnement et quand il est séparé, pas d’émulsion, plus d'huile et meilleur refroidissement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Mick13 Dim 13 Nov 2016 - 22:49

En fait le risque majeur est l’émulsion : l'huile se mélange a l'air et le mélange devient beaucoup plus fluide, donc l'amortissement plus souple.
Solution 1, on remplace l'air par un gaz neutre, qui ne s’émulsionnera pas
Solution 2 on sépare air ou gaz de l'huile
membrane ou piston de séparation
L'air augmente de volume avec la chaleur, certains gaz très peu

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S : Quel amortisseur d'origine ? Empty Re: 80 G/S : Quel amortisseur d'origine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum