-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Micromètres d'intérieur

+2
Motocine
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Mer 10 Aoû 2016 - 13:57

Bonjour,
Je n'ai pas de moyens de mesurer les cylindres de la mob.
Aussi je voudrai m'équiper.
J'ai vu deux types d'outils abordables :
Le premier traditionnel :
http://www.aliexpress.com/item/75-100mm-Accuracy-0-01-mm-Monomer-inside-diameter-micrometer-Measuring-tool-Free-shipping/32443177511.html?spm=2114.13010308.0.43.0hT0OP
Le second semble plus polyvalent :
http://www.aliexpress.com/item/Inside-Micrometer-Combining-extension-rods-50-600mm/518971755.html?spm=2114.01010208.0.446.Jdamgs
Au delà de la qualité de fabrication (qui est bonne pour les micromètres chinois que je possède déjà) vous en pensez quoi ?
Merci pour vos avis !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Motocine Mer 10 Aoû 2016 - 14:32

Bon je vais être désagréable. j'ai débuté ma carrière professionnelle au sein du centre de R&D de chez DUCELLIER et plus précisément au labo de métrologie. La mesure d'un alésage en deux points n'est pas précise ou demande vraiment beaucoup de mesures successives pour rechercher la plus vraisemblable ! ...

Je te préconise une mesure trois points (à 120°) mais c'est plus cher  argg mais côté précision , il n'y a pas photo comme on dit  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Job.1 Mer 10 Aoû 2016 - 14:36

Motocine a écrit:Bon je vais être désagréable. j'ai débuté ma carrière professionnelle au sein du centre de R&D de chez DUCELLIER et plus précisément au labo de métrologie. La mesure d'un alésage en deux points n'est pas précise ou demande vraiment beaucoup de mesures successives pour rechercher la plus vraisemblable ! ...
+1 et une certaine habitude
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  ffrd Mer 10 Aoû 2016 - 15:05

J'utilise ce type d'appareil qui me donne le jeu par rapport au diamètre du piston, ce qui t'oblige a acheter des palmers...
Micromètres d'intérieur P6270410
Ensuite c'est vrais j'utilise la méthode préconisée par l'usine.
Micromètres d'intérieur 11e210
Avec (de mémoire) le modèle de la feuille de mesures des manuels d'atelier des R45 R65
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Mer 10 Aoû 2016 - 15:17

Ben, c'est marrant, au lycée c'est avec ce genre de matos qu'on m'a appris... Il y a ....euh, ...longtemps.
On calait le micromètre sur le piston et deux mesures à 90° l'une de l'autre sur 3 hauteurs différentes. Le tout noté dans un tableau pour donner la conicité et le faux rond.
Les micromètres à trois pointes à 120 ° c'est vraiment pas le même prix. Pour un usage très très rare, je peux pas le justifier.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  alfred_grouniache Mer 10 Aoû 2016 - 18:58

j'utilise le meme que Francois et c'est tres bien,

il faut un peu de concentration et au moins 12 mesures pour constater l'état d'un cylindre mais c'est bien suffisant.
Il faut tout de meme le micrometre qui va avec pour pouvoir extrapoler des cotes du comparateur d'alésage

j'ai aussi un Tesa 3 points, mais ca c'est uniquement pour controler un alésage neuf, je l'utilise pour controler le travail du réaléseur,
mais sur un cylindre usé ca ne sert a rien on ne peut pas voir avec une ovalisation
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Dom Mer 10 Aoû 2016 - 19:06

alfred_grouniache a écrit:
il faut un peu de concentration et au moins 12 mesures verres de rosé pour constater l'état d'un cylindre mais c'est bien suffisant.

fuit mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Motocine Jeu 11 Aoû 2016 - 13:54

alfred_grouniache a écrit:j'utilise le meme que Francois et c'est tres bien,

il faut un peu de concentration et au moins 12 mesures pour constater l'état d'un cylindre mais c'est bien suffisant.
Il faut tout de meme le micrometre qui va avec pour pouvoir extrapoler des cotes du comparateur d'alésage

j'ai aussi un Tesa 3 points, mais ca c'est uniquement pour controler un alésage neuf, je l'utilise pour controler le travail du réaléseur,
mais sur un cylindre usé ca ne sert a rien on ne peut pas voir avec une ovalisation
C'est vrai 
et j'en prends bonne note  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Jeu 11 Aoû 2016 - 14:27

Donc, si j'ai tout compris, vous me conseillez de prendre ceci :
http://www.aliexpress.com/item/Dial-Bore-Gauge-50-160mm-0-01mm-Center-Ring-Dial-Indicator-Micrometer-Gauges-Measuring-Tools/32596479349.html?spm=2114.01010208.3.206.Ax1rUz&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_1&btsid=705b83df-2e9d-4e09-9aac-47005da0a62c
Je ne comprends pas trop bien comment cela marche.Et comment cela peut être plus précis qu'un micromètre classique ?
En effet, que mesure le comparateur ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Motocine Jeu 11 Aoû 2016 - 15:11

OUI car les deux galets centrent la mesure sur un diamètre. Il suffit ensuite de rechercher le mini par un mouvement d'aller et de retour autour de la verticale (axe du cylindre). 

 Par contre la présence des galets limite la détection de l'ovalisation comme le dit justement Alfred Grouniache   clin dans un cylindre ovale, les galets ne positionnent pas la mesure pile sur l'axe du diamètre je pleure
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  alfred_grouniache Jeu 11 Aoû 2016 - 15:26

georgesgiralt a écrit:Donc, si j'ai tout compris, vous me conseillez de prendre ceci :
http://www.aliexpress.com/item/Dial-Bore-Gauge-50-160mm-0-01mm-Center-Ring-Dial-Indicator-Micrometer-Gauges-Measuring-Tools/32596479349.html?spm=2114.01010208.3.206.Ax1rUz&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_1&btsid=705b83df-2e9d-4e09-9aac-47005da0a62c
Je ne comprends pas trop bien comment cela marche.Et comment cela peut être plus précis qu'un micromètre classique ?
En effet, que mesure le comparateur ?
le comparateur , compare , mais il est précis au 1/100e de millimètre ;

si tu veux mesurer un cylindre de diametre 94mm , tu étalonne le zéro du comparateur sur 95 mm mesuré sur un micrometre, en pratique c'est plus précis d'étalonner le 1 mm du comparateur sur 94mm, tu mesures ton cylindre avec le comparateur et tu calcules ta cotes en déduisant ce que tu lis sur le comparateur , à 95mm; ainsi tu obtiens la cote exacte;

cela nécessite de prendre 2 fois la même mesure pour etre sur de soi et de contrôler régulièrement le comparateur sur le micromètre,
si tu fais ca méticuleusement, tu obtiens un résultat qui est proche du 1/100e
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Jeu 11 Aoû 2016 - 15:39

Je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous.
Tu as un micromètre que tu règles sur 94mm (à 1/100 près au mieux).
Tu t'en sert pour ajuster ce machin à la bonne cote. Donc aux erreurs près tu es à 1/100 + 1/100 (cumul de mesures)
Tu insère le machin dans le cylindre et là tu cherches le maxi donc au 1/100 près (comparateur) plus l'erreur de positionnement du biniou. Donc tu es au mieux à 3/100 près.
Mon micromètre de départ, lui, ne fait qu'une seule mesure primaire. Donc tu peux être direct au 1/100 soit 3 fois mieux. Et en plus tu peux mesurer des diamètres réels donc connaitre l'ovalisation et la conicité de ton cylindre. Bon, c'est moins fun si tu as des paluches de King Kong pour aller tourner la molette dans le cylindre...

P.S. : régler le biniou à la bonne cote en partant d'un micromètre, ça doit être fun, non ? Fô être un poulpe pour que ça soit facile ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  alfred_grouniache Jeu 11 Aoû 2016 - 15:40

regardes là

http://y2s.free.fr/mesures/mesures.pdf

il a fixé le comparateur sur un support,

normalement on fait le contraire, le micrometre est fixé sur un support et c'est le comparateur que l'on déplace pour trouver le zéro

pour le reste j'ai survolé mais ca n'a pas l'air déconnant
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  alfred_grouniache Jeu 11 Aoû 2016 - 16:04

georgesgiralt a écrit:Je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous.
Tu as un micromètre que tu règles sur 94mm (à 1/100 près au mieux).
Tu t'en sert pour ajuster ce machin à la bonne cote. Donc aux erreurs près tu es à 1/100 + 1/100 (cumul de mesures)
Tu insère le machin dans le cylindre et là tu cherches le maxi donc au 1/100 près (comparateur) plus l'erreur de positionnement du biniou. Donc tu es au mieux à 3/100 près.
Mon micromètre de départ, lui, ne fait qu'une seule mesure primaire. Donc tu peux être direct au 1/100 soit 3 fois mieux. Et en plus tu peux mesurer des diamètres réels donc connaitre l'ovalisation et la conicité de ton cylindre. Bon, c'est moins fun si tu as des paluches de King Kong pour aller tourner la molette dans le cylindre...

P.S. : régler le biniou à la bonne cote en partant d'un micromètre, ça doit être fun, non ? Fô être un poulpe pour que ça soit facile ....
tout a fait d'accord avec toi, sur le principe,

mais à l'utilisation , c'est pas gagné, bon d'accord j'ai pas des mains de sage femme, mais c'est tout de meme trop chiant à l'utilisation
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Motocine Ven 12 Aoû 2016 - 17:08

D'autant que la recherche de la cote se fait par la rotation de la bague à l'aveugle avec la recherche de la cote maxi dans le plan perpendiculaire à l'axe du cylindre avec les mains dedans  drunken

Pas top  Suspect
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Sam 13 Aoû 2016 - 12:39

Je vous ai écouté. J'ai pris la version avec comparateur. Vu que j'ai déjà le palmer 75-100 mm, y'a plus qu'à attendre la livraison.
Bon week-end.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  georgesgiralt Sam 3 Sep 2016 - 18:58

Salut la meute,
J'ai reçu mon machin chinois ce midi. C'est pil poil celui que François montre en photo !
Si c'est bon pour François, ça devrait l'être pour moi .... 
Me reste plus qu'à m’entraîner !
Si quelqu'un veut la copie de la notice, en chinois, je peux la scanner lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Micromètres d'intérieur Empty Re: Micromètres d'intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum